Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
soniadidierkmurgia
1 178 abonnés
4 173 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 novembre 2024
Alors que Clint Eastwood aujourd’hui âgé de 94 ans sort avec « Juré n°2 » ce qu’il annonce être son ultime réalisation, on peut dire que l’homme aux 82 films dont 41 comme réalisateur va pouvoir quitter la scène en ayant enfin rectifié sa réputation d’acteur/réalisateur « bas du front ». Réputation tenace née de sa participation à la saga de « L’inspecteur Harry » (cinq films au total) initiée par son ami et maître, le réalisateur Don Siegel. « Jugé coupable » (1999) film méconnu mais aussi mésestimé de sa filmographie qui fut un des rares échecs commerciaux d’Eastwood est une pièce de plus au dossier visant à démontrer que celui-ci est avant tout un conservateur/humaniste. Eh oui ça existe ! Le film adapté d’un roman d’Andrew Kavlan est sans doute un peu manichéen et trop prévisible dans le développement de son message anti-raciste mais Eastwood a cherché à allier suspense et film à thèse, jugeant sans doute que c’était venant de lui la meilleure manière de toucher les âmes et la raison. Le journaliste revenu de tout et souvent inconséquent dans son comportement privé qu’il interprète va « profiter » de la mort accidentelle d’une jeune consœur qui devait mener l’ultime interview d’un jeune homme noir le jour de son exécution pour s’engager dans une course contre la montre visant à innocenter le condamné ancien délinquant repenti dont son flair de vieux routier lui indique qu’il est sans doute innocent. Une manière aussi de rendre hommage à la jeune journaliste qui partageait son impression. Le propos fortement improbable reste néanmoins efficace grâce à la réalisation d’Eastwood qui n’est alors plus un débutant, alternant les rebondissements de l’intrigue avec les scènes poignantes et très crédibles du prisonnier (Isaiah Washington) notamment celles en présence de son épouse et de sa petite fille qui refuse de comprendre l’issue fatale. Très convaincant plaidoyer contre la peine de mort encore en vigueur dans quelques États figurant sur la bannière étoilée, « Jugé coupable » malgré ses petits défauts qu’on ne peut ignorer, ne méritait pas une telle bouderie de la part du public américain alors que la France avait plutôt bien accueilli le film. Soulignons que contrairement à ce qui se passerait de nos jours, la conclusion du film fidèle au message clair que voulait donner Eastwood, ne cède en rien à la victimisation facile qui lui tendait les bras.
Un bon Clint EASTWOOD, qui tient en haleine d'un bout à l'autre. Le thriller est bon, le propos interressant sur la peine de mort et comme toujours une exellente mise en scéné de Clint Eastwood
Un journaliste en fin de carrière cherche une affaire pour rebondir. Client ne s'épargne pas dans ce film, ancien alcolo, dragueur impénitent, looser quoi. La réalisation est sobre par contre et le scénario un peu trop téléphoné. Du cinéma à la papa.
Dans ce polar de facture très classique avec cependant un suspense haletant, l’accent est mis sur la psychologie des personnages et notamment les démons du journaliste Steve Everett au passé trouble, amateur de femmes et de boissons alcoolisées. Quand il se met à avoir des doutes sur la culpabilité d’un condamné à mort, il met toute son énergie dans les quelques heures qui lui restent pour prouver sa culpabilité, quitte à briser son ménage. Un Clint Eastwood comme on les aime, même s’il est un peu macho, comme souvent. James Wood en rédacteur en chef est savoureux et ce plaidoyer contre la peine de mort vise juste et marque des points.
Clint Eastwood est le dernier grand « monstre sacré » du cinéma américain. C'est une opinion communément admise et qui se vérifie à chaque fois que ce dernier sort un nouveau en temps que réalisateur ou en temps que acteurs. Comme souvent, Eastwood assure la réalisation et le rôle principale avec un professionnalisme et une maestria hors du commun. Dès les premières minutes on est happé par le scénario profond et intelligent qui nous immerge dans le système judiciaire US, ses failles et sa fragilité. Quelques notes d'humour pour un sujet de société, un bon film bien interprété par un eastwood en forme. Jugé coupable est considéré comme étant mineur dans sa filmographie mais est malgré tout un excellent thriller où le cinéaste se réserve une assez grande liberté. En effet, à l’intérieur d’une histoire au sujet extrêmement sérieux , contenant des séquences très émouvantes , et d’autres très réalistes, un thriller haut de gamme qui mêle habillement le suspense de l'intrigue , et les seconds rôles sont plutôt bon dans leur personnage respectif.
Journaliste alcoolique et obsédé-aguicheur (ce qui ne le rend pas sympathique), le personnage va se révéler professionnel pour élucider un meurtre dont il est convaincu qu'il n'a pas été réalisé par l'homme dans le couloir de la mort. Le scénario est simple mais efficace puisqu'on a le droit à une fin avec un suspens intenable ! J'ai bien aimé ce film sur les mondes du journalisme et de la justice pas toujours rendue. 3,5/5
Ce plaidoyer contre la peine de mort s’attarde surtout sur la rédemption du journaliste loser, volage et cynique interprété par Clint Eastwood. Avare en rebondissements d’autant que l’on connaît la fin avant, pas assez noir, « Jugé Coupable » souffre de la comparaison avec d’autres films autrement plus percutant sur le sujet. Reste quelques jolis et touchants moments d’humanité et un James Wood en très grande forme.
Un film moyen bien joué mais avec des longueurs, des scènes inutiles et quelques dialogues ringards qui font passer certains journalistes pour des machos abrutis. L'idée était bonne. La fin est surprenante et originale. Mais les histoires d'alcoolisme, de couple et de cul gâchent singulièrement le film. Il en reste un léger playdoyer contre les faux témoignages, les enquêtes baclées, le racisme, l'injustice et la peine de mort. Pour quelques verres et quelques injustices de plus...
Dans l'oeuvre de Clint Eastwood que j'apprécie beaucoup, ce doit être le film que je trouve le moins bon et cela pour deux raisons essentielles. Tout d'abord, le manque d'originalité du sujet et du scénario. Dès le début, on s'imagine la fin et donc tout est prévisible. La seconde raison, c'est que le film s'étire, s'étire et qu'on finit par s'endormir.
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 septembre 2021
Jugé coupable de Clint Eastwood montre que même à l'âge avancé de 69 (ou 70) ans il peut encore réaliser un film qui possède un niveau de compétence et une valeur de divertissement pratique équivalents à ceux de ses films plus anciens. Ce n'est pas un grand film artistique et je doute qu'il soit mis au rang de ses grands westerns ou de ses thrillers policiers vraiment effrayants. Mais je me souviens de l'avoir vu deux fois au cinéma et de l'avoir trouvé assez bon les deux fois. Il s'agit d'un regard plein de suspense sur un journaliste (Eastwood) un homme imparfait mais dur qui essaie de découvrir la vérité sur une mort survenue des années auparavant pour sauver la vie d'un homme dans le couloir de la mort et Isaiah Washingon est convaincant dans le rôle de cet homme. Avec des moments de tristesse mélangés à des touches de comédie noire et un final que nous savons tous qui va arriver mais qui nous tient en haleine jusqu'au bout ce n'est pas mal du tout comme film. Si je ne le classe pas parmi les meilleurs films d'Eastwood c'est peut-être à cause de la prévisibilité de l'histoire...
Jugé coupable, c'est l'histoire d'un homme qui est condamné à la peine de mort Clint interprète un journaliste, brillant mais à la morale douteuse avec comme une envie de s'autodétruire, ce qui lui causent de nombreux problèmes dans sa vie, mais il a du flair et quand par un concours de circonstances il se retrouve à devoir interviewé cet homme qui est condamné à mort, il sent que toute cette histoire peut ne pas tourner rond, il a comme un doute, il va donc enquêter lui-même Clint signe ici un film qui est inspiré d'une histoire vraie. C'est une remise en questions d'une enquête, de la façon dont celle-ci a pu être effectuée, des circonstances qui ont fait que... je n'en dirais pas plus pour ne pas spolier Un film que j'ai apprécié et qui tient en haleine du début à la fin
Bon film du maître Clint Eastwood, ce n'est pas son plus original mais on ne peut lui retirer une maîtrise totale de A à Z. En prime, James Woods est excellent !
Réalisateur, producteur et acteur de ce film, Mr Eastwood nous offre avec " Jugé coupable" un bon polar. La mise en scène est implacable. A la façon " La Ligne verte", le scénario solide nous propose une enquête haletante. Ce Thriller nous montre des scènes sensibles mais aussi de belles séquences tendresse, de pères avec leur adorable fille. La distribution est tout aussi remarquable avec un James Woods excellent en directeur vindicatif du "Oakland Tribune" et un Clint Eastwood , toujours aussi efficace dans un rôle sur mesure.
Un petit tout petit Clint Eastwood même. Ce dernier rate complètement sa réflection sur le système judiciaire américain qui veut un coupable pour chaque crime peut importe lequel et sur la peine de mort. Le tout avec un suspens assez malvenu qui en plus ne tient pas car on devine aisément comment tout ça va se finir. Je n’ai pas cru au personnage principal interprété par Clint lui même, j’ai juste envié sa capacité à dessaouler aussi rapidement. Seule l’apparition de James Woods en rédacteur en chef pour le moins expansif a éveillé mon intérêt, sinon c’est un film trop manichéen, trop maladroit pour être réussi, ceci prouvant si c’était nécessaire que même les meilleurs peuvent se louper.