Mon compte
    Hana-Bi
    Note moyenne
    3,8
    3669 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hana-Bi ?

    162 critiques spectateurs

    5
    66 critiques
    4
    42 critiques
    3
    21 critiques
    2
    16 critiques
    1
    10 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Léo Peteytas
    Léo Peteytas

    13 abonnés 101 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 octobre 2024
    Telle la brise balayant la steppe, une douce mélancolie se dégage de ce Hana-Bi. Elle est là ; muette d'abord, comme imperceptible, puis mêlée progressivement à chaque scène. D'une indéniable amertume, elle se confond au destin de ces personnes rencontrées qu'elle ne quitte plus, tant et si bien qu'on en vient à se demander si ce ne sont pas eux, qui sont mélancoliques. Peut-être. Ou non ; qu'importe. Sitôt perçue, elle plane tout au long de l'œuvre, cette mélancolie de la disparition, de l'injuste perte ou de l'inévitable. Plus qu'une vague illusion, elle colore Hanabi-Bi d'une sorte de fatalité énigmatique. Comme à la fin de tout, ses hôtes marqués par le temps contemplent le passé avec émotion. Il ne semble pas y avoir d'avenir. Seul compte l'instant présent, celui là qui va et qui ne reviendra plus. Puis après, quelque chose, ou plus rien. Au naturel ou à sa peinture, les plans fixes subliment cette idée accompagnés d'une bande sonore remarquable. Le voyage est précieux - tous les moments comptent, car il n'y en aura bientôt plus d'autres. Quand, lorsque le bout du chemin sera atteint, sans doute. A moins que ce soit ça, le bout du chemin. Enfin, tous, nous ne manquerons pas d'y arriver. Alors autant profiter de ce qu'il reste.
    Napoléon
    Napoléon

    141 abonnés 1 564 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 août 2024
    Une œuvre grotesque, atypique avec des personnages qui sortent du lot. Certaines scènes vraiment inattendues ne s'oublient pas. Kitano, proposant une belle interprétation s'avère à la fois émotif et sec. Pour un film qui malgré son scénario touchant, possède un montage qui pose question, avec un rythme pas toujours présent et des moments scénaristiques peut être pas très utiles.
    Alolfer
    Alolfer

    125 abonnés 1 141 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juillet 2024
    Homme reconnu dans le cinéma Japonais, Takeshi Kitano réalise probablement son meilleur film avec "Hana-Bi". Entre douceur, mélancolie, et brutalité par certaines scènes, ce film nous plonge avec précision, dans l'intimité des personnages. Cela nous rajoute un côté dramatique puissant faisant ressortir toutes émotions. Intelligemment bien écrit également, mais aussi, un montage parfaitement exécuté. En plus d'être un grand acteur, Takeshi Kitano est également un très bon scénariste, monteur et réalisateur
    Thomas
    Thomas

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 mai 2024
    C'est une magnifique fuite en avant. Kitano nous montre que le silence donne de la valeur à chaque mot, et à chaque geste.
    buscapédu79
    buscapédu79

    3 abonnés 139 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 mars 2024
    Sans doute un classique pour l'époque mais j'ai eu extremement de mal à suivre le film, entre le côté sanglant du film et un mec qui tue des yakuzas sans raison dans des effets spéciaux vraiment pas ouf...
    Le film a clairement mal vieilli !
    Une histoire d'amour à moitié invisible à côté du nombre de morts du film dont on ne comprend pas toujours la raison et d'un point de vue personnel je n'ai pas été attaché par le personnage principal.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    179 abonnés 2 265 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 février 2024
    Takeshi Kitano incarne pour une fois un policier, fou amoureux de son épouse, qui fait la misère aux Yakuzas. Le film m’a beaucoup ému. C’est souvent très beau et les dialogues en deviennent inutiles.
    Nicothrash
    Nicothrash

    365 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 janvier 2024
    Franchement j'aime beaucoup Takeshi Kitano mais là je me demande ce qu'il lui a pris. Son Hana-Bi est tellement lent que ça en devient ridicule, on ne croit en rien de ce qui se passe à l'écran, enfin de ce qui se passe ... je m'entends ... C'est d'un ennui profond, je n'ai ressenti aucune poésie, aucune émotion et le tout est d'un bordel sans nom. Quand le scénario tient sur 2 lignes le minimum est qu'il soit limpide, là si tu peux piger quoi que ce soit au métrage, c'est direction Google, et pour le coup ça ne m'intéresse absolument pas de "ressentir" une œuvre de cette manière. Pour le reste les comédiens sont bons, tout de même, mais rien ou si peu est raconté et alors ces gros plans complètement vides ont terminé de me faire sortir totalement du film. Peut-être un jour je réessaierai de le voir mais autant le dire je vais prendre mon temps ...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 14 janvier 2024
    "Hana-bi" est un des films les plus violents de Kitano. Une violence à la fois physique (avec une utilisation esthétique de l'hémoglobine) et mentale (le thème du suicide, de la solitude). A côté de cela, le film recèle de beauté qu'elle soit à travers la nature, l'art ou les relations humaines (certains passages entre Nishi et sa femme mourante se révèlent très touchants). Joe Hisaishi, fidèle de Takeshi Kitano, livre une partition musicale tout en justesse.
    StoRmEy
    StoRmEy

    12 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 novembre 2023
    Le film se résume en 2 lignes et c'est ce qui fait sa force. Jonglant entre minimalisme et maîtrise pure, Kitano déroute par sa rigueur, sa verve créative et son charisme certain. Quelle joie de le voir encore une fois dans un premier rôle, on ne voit que lui, et pourtant, sa femme a presque un rôle principal, sans pour autant jamais prendre la parole hormis à une occasion qui m'a fait un effet sans précédent.

    Sorte de fable sombre sur la vie et l'amour, Hanabi va vous marquer et laisser une impression durable chez les spectateurs comme peu de réalisations sont capables de le faire. Joe Hisaishi à la soundtrack ça ne manque jamais, et la mise en scène ( Kitano est derrière également ) flamboie par son audace, sa simplicité et son sens aigu de l'abstraction ( de par des références picturales riches ) qui a fait la renommée de ce réalisateur de renom.

    Beat Takeshi accomplit ici sa métamorphose de cinéaste et Kikujiro no Natsu sera la suite logique 2 ans plus tard, dans un esprit un peu plus rigolo et léger on en convient, bien que tout aussi grandiose.

    "Merci pour tout"...
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 octobre 2023
    Je viens enfin de découvrir Hana Bi, peut être le film qui a le plus fait connaître Takeshi Kitano. Et effectivement on comprend pourquoi, son histoire assez simple et sa violence visuelle en font peut-être le film le plus accessible de sa filmographie, avec toujours des nombreux moments contemplatifs qui offrent une vraie poésie au personnage de Nishi, inspecteur complètement abîmé par la vie. Ce n'est pas mon Kitano préféré car il a réussi à faire des films aux émotions beaucoup plus profondes selon moi mais ça reste une très bonne porte d'entrée je pense et une bonne synthèse de son cinéma, je recommande.
    Jean Ingalls
    Jean Ingalls

    1 abonné 102 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 septembre 2023
    Du grand Kitano devant et derrière la caméra. Très peu de dialogue et pourtant tant d'émotion. La violence pourtant si brute donne dans le lyrisme, la poésie.
    C'est violent et sensible à la fois. Du cinéma que nous ne verrons plus.
    Fabios Om
    Fabios Om

    51 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mai 2023
    Un film bizarroïde et lent auquel il faut bien reconnaître une véritable singularité artistique. Si la patte de Takeshi Kitano n'est pas forcément reconnaissable dans la mise en scène, elle l'est dans cette atmosphère doucereuse qui ressemble, Mélange d'ultra-violence et de tendresse dans un montage virtuose, "Hana-Bi" déçoit par le systématisme de ses ruptures de tons. On sent surtout Kitano nettement plus à l'aise quand il s'agit de mettre en scène des éclats de violence sidérants et stylisés. Mais ces moments ponctuent le film plus qu'ils ne lui donnent une intensité et demeurent, à ce titre, interchangeables. Selon moi il ne s'agit certainement pas du meilleur des Kitano. La lenteur d'un film peut être un facteur de qualité si elle est bien exploitée, ce qui est plutôt mitigé ici. Pourtant, il y a des choses intéressantes, notamment ce somptueux contraste entre la violence, la noirceur d'un homme, et sa bonté presque pathétique. Une histoire qui prend le temps de se mettre en place et devient relativement intéressant mais malheureusement éclipsée par des plans et séquences parfois interminables de vide. Dommage y avais tellement mieux a faire avec ce film .
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 mai 2023
    Septième long-métrage de Takeshi Kitano, souvent considéré comme l’une de ses plus belles œuvres, Hana-bi est un film unique, à la fois drôle, tendre, émouvant et violent, mélange improbable dont seul le touche-à-tout japonais à le secret. L’histoire est celle de Nishi, Kitano lui-même, un ancien flic aux fêlures multiples, étrange alliage d’impassibilité et de brutalité extrême. En bisbille avec ses anciens camarades policiers comme avec des yakuzas à qui il doit de l’argent, il va franchir les limites de la légalité afin de payer un dernier voyage avec sa femme gravement malade. Réalisé trois ans après un accident de moto qui faillit coûter la vie à Kitano, Hana-bi est marqué par la propre relation du cinéaste avec la mort, l’amour, la perte de l’être aimé, la nostalgie d’un passé où l’on avait la pleine possession de ses moyens, la création artistique comme catharsis. Un film d’une très grande poésie.
    OSC4R _
    OSC4R _

    74 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 février 2023
    Une ambiance plus qu’un récit, Hana-bi est particulièrement bien mis en scène mais pas complètement captivant.

    Excellente musique également.
    Starwealther
    Starwealther

    74 abonnés 1 198 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 juin 2022
    "Hana-bi" est le meilleur Kitano que j'ai vu à ce jour. Le film mêle avec habileté violence et poésie. Dans "Hana-bi", le réalisateur japonais nous montre évidemment des règlements de compte yakuza qui est vraiment sa signature sur presque chacun de ses films mais aussi de la pure poésie comme avec ce flic devenu handicapé et qui trouve refuge dans la peinture ou la femme de Nishi presque mutique et très intriguante dans son comportement en raison de sa pathologie psychiatrique. En somme, un très beau film, du grand Kitano.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top