Mon compte
    Soupçons
    Note moyenne
    3,8
    1219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soupçons ?

    116 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    51 critiques
    3
    28 critiques
    2
    18 critiques
    1
    2 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Charlotte28
    Charlotte28

    128 abonnés 2 034 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2024
    Débutant telle une comédie romantique où deux êtres a priori incompatibles tombent sous leur charme réciproque, le récit se change en thriller lorsque perce la menace funeste planant au-dessus des potentiels partenaires économiques du mari mais conserve son analyse psychologique très pertinente, tant du nonchalant, fainéant, irréfléchi hédoniste (un Cary Grant tout en nuances) que de l'élégante, sensible, incertaine bourgeoise (touchante Joan Fontaine) en montrant les malentendus et les divergences idéologiques entre eux. Jouissant d'une réalisation jouant des contrastes, l'atmosphère se modifie en focalisation interne, nous entrainant dans les inquiétudes de l'héroïne spoiler: - jusqu'à une fort habile fin ouverte!
    Cyniquement plaisant!
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 484 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 novembre 2024
    Le film commence comme une classique comédie sentimentale accréditée par la présence de Cary Grant dans un nouvel emploi de séducteur fantaisiste et bonhomme, mais c'est alors une comédie sentimentale qui tourne mal, le conte désenchanté d'une jeune épouse.
    John Aysgarth figure un mari aussi sympathique qu'inconséquent, aussi frivole que prodigue. Progressivement, Hitchcock s'attache, avec toute la malice qu'on lui connait, à mettre en scène les ambiguïtés et les attitudes équivoques du personnage. C'est sur Cary Grant que porte le suspense et les interrogations mais c'est Joan Fontaine qui est le personnage principal du film. Elle est l'épouse romantique et amoureuse, livrée au jeu cruel du metteur en scène, qui doute puis qui soupçonne.
    Le couple est remarquablement interprété (à condition d'éviter la VF...) et fonctionne très bien. C'est dire que la mise en scène d'Hitchcock, qui entretient volontiers un sentiment d'incertitude plutôt qu'un suspense spectaculaire ou intense, est une fois encore très habile.
    Orno13
    Orno13

    14 abonnés 635 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2024
    Du très bon Hitchcock, cela ne vaut pas vertigo qui est pour ma part son plus grand chef d œuvre, dans soupçons j ai apprécié la première collaboration avec l immense Carry grant qui joue un séducteur assez puéril, manipulateur et pas très clai au niveau des affaires, mais la plus grande satisfaction va au rôle féminin joue par la très belle joan fontaine, jouant une jeune femme issu d une famille très riche, ingénue et naïve, va tomber dans les bras de cette homme roué.
    Mais peu à peu elle va soupçonner fortement son amant et mari , de la supprimer pour capter son héritage.
    C est un jeu de manipulation, de faux-semblants, un film réussi grâce tout d abors à son arc narratif mais aussi aux prestations éblouissantes des ses interprètes.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    298 abonnés 3 155 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 janvier 2024
    Après avoir regardé 'Psychose' et 'Vertigo' j'ai eu le goût de creuser un peu la filmographie du génialissime Hitchock et hier soir j'ai commencé en regardant 'Soupcons' en famille et franchement c'est super bon... bon j'avoue que j'ai eu un peu de mal à mettre dedans au début car la romance est un peu longuette à se mettre en place mais une fois la vraie personnalité du mari dévoilée, c'est prenant et gênant... et évidemment comme d'habitude, la fin est excellente et vous prend à contre pied et il me tarde d'en voir d'autres désormais car Mr Hitchcock était quand même le roi du scénario ! Youpi....
    Philo
    Philo

    16 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 février 2024
    Un film qui date beaucoup. La caricature du bellâtre arnaqueur est poussée à un paroxysme dérangeant.
    Les décors en carton pâte sont affligeants.
    Topaze87
    Topaze87

    8 abonnés 420 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 août 2023
    Après une première partie lente et parfois même ennuyeuse, Alfred Hitchcock nous dévoile tout son talent de metteur en scène. Gary Grant est parfait en dandy désinvolte.
    Gablivildo62
    Gablivildo62

    4 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 juillet 2023
    Soupçons tourné en 1941 est la première collaboration (sur les 4) entre Alfred Hitchcock et Cary Grant, l'un des acteurs fétiches du maître avec James Stewart. Ce film est prenant du début à la fin, Hitchcock réussit à nous tenir en haleine et le film porte bien son nom ("Suspicion" bien traduit par "soupçons en français"). Il faut aussi souligner les excellentes interprétations de Cary Grant et surtout Joan Fontaine qui reçut un Oscar pour ce rôle. A voir et à revoir. Par contre, les décors ne sont pas top. Alfred Hitchcock apparaît dans un caméo à la moitié du film, c'est très rapide : c'est l'homme qui poste une lettre.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    325 abonnés 3 003 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 octobre 2022
    Quand l'amour devient cauchemar ; entre mensonges, doutes et intimidations, une femme soupçonne alors son mari (d'abord charmant puis plus inquiétant) de vouloir la supprimer. Coupable, non coupable? Une thématique récurrente chez le maître du suspense et de l'intrigue psychologique, ici toutefois assez naïve et au goût d'inachevé. 1ère collaboration entre C. Grant et A. Hitchcock quant J. Fontaine enchaîne sa deuxième après Rebecca et décroche avec Soupçons, l'oscar de la meilleure actrice, alors âgée de 24 ans.
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 septembre 2022
    On entre dans l'univers de Hitchcock par la petite porte, mais déjà, tout est là, l'atmosphère; le quiproquos, l'ambiguïté, le drame, le meurtre, les soupçons.
    On peut reprocher un scénario un peu faiblard, mais on ne peut pas reprocher que les pièces du puzzle soient assemblées de manière à nous faire douter, à nous faire croire au pire. Même si la fin est toute conventionnelle, et c'est peut-être là, la faiblesse du film, on y voit le fringant Cary Grant joué les dandys, charmeur, le sourire dévastateur, mais au détour d'une scène, on peut y voir toute la noirceur qu'il est capable de donner.
    Le réalisateur a trouvé un acteur à sa hauteur, et il lui donnera par la suite de grands rôles. Quant à Joan Fontaine, frêle, femme amoureuse, qui séduit le bellâtre et laisse l'imagination la consumer remportera l'oscar pour sa prestation.
    Plusieurs scènes sont à retenir de ce film, et la bande son de cette valse, toute joyeuse lors de la rencontre, se délite au fur et à mesure que le récit devient noirceur, et prend des notes bien sombre. Tout cela est orchestré de mains de maître.
    Dora M.
    Dora M.

    67 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 septembre 2022
    John (Cary Grant) et Lina (Joan Fontaine) tombent amoureux et décident très vite de se marier. Rapidement, la jeune femme se rend compte que son mari lui ment sur ses dépenses, son métier, son attrait pour le jeu. Chaque fois qu’elle pense le confondre, il trouve une parade et se rattrape à ses yeux. Mais après quelques indices qui lui mettent la puce à l’oreille, la jeune femme commence à se demander si les petites magouilles de son mari ne prendraient pas un tournant bien plus inquiétant et dangereux pour elle.
    On est bien dans la tête de Lina, on partage ses doutes, petit à petit, sur son mari. On ne s'ennuie pas, il y a un maintien du rythme par la succession de petits événements. On se demande tout le long du film si on est face à un homme dangereux ou face à une femme un peu paranoïaque, c’est prenant. spoiler: La fin est simplement un peu décevante, trop rapide, un peu simple, c’est dommage car le suspens était monté crescendo.
    Ricco92
    Ricco92

    231 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mars 2022
    Outre le fait qu’il ait permis à Joan Fontaine d’obtenir l’Oscar de la meilleure actrice, Soupçons est surtout connu pour une scène brillante de malice spoiler: : celle du verre de lait à l’intérieur duquel Alfred Hitchcock eut l’idée de placer une lampe afin de fixer l’attention du spectateur dessus
    . Cette séquence est en fait le moment de suspense le plus clair du film. En effet, après un début à l’ambiance romantique rappelant celui de Rebecca (où le principal rôle féminin était également tenu par Joan Fontaine), tout le reste du film est surtout une alternance entre moments de soupçons et passages les désamorçant partiellement. Cela vient peut-être du fait que le tournage s’est déroulé en grande partie alors que la fin n’avait pas été décidée et qui aboutira à une conclusion pas réellement convaincante spoiler: (en grande partie due au fait que les producteurs ne voulaient pas que Cary Grant puisse jouer un meurtrier)
    . Si le mystère et le doute sont présents, il serait mensonger de dire que Soupçons est un film au suspense insoutenable : on peut le considérer plus comme un drame sur l’effritement de la confiance dans un mariage suite à de multiples mensonges. Cependant, le long-métrage reste très plaisant à suivre notamment grâce à ces comédiens que sont Joan Fontaine, Cary Grant (qui commence une collaboration qui se poursuivra avec Les Enchaînés, La Main au collet et La Mort aux trousses) et Nigel Bruce. Sans être une pièce majeure de la filmographie du Maître du suspense, Soupçons reste une œuvre divertissante qui contient une des plus grandes idées de réalisation d’Alfred Hitchcock.
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2022
    Ça commence comme une comédie romantique, légère, puis les mensonges arrivent, le doute s’installe et les suspicions transforment progressivement le climat du scénario qui en devient lourd, paranoïaque, inquiétant. Un très bon Hitchcock qui retrouve-là, après « Rebecca », Joan Fontaine et commence sa fructueuse collaboration avec Cary Grant. A noter que le dénouement imposé par la RKO, n’est pas celui voulu par le réalisateur, ni celui du roman dont le film est l’adaptation.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    158 abonnés 986 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 janvier 2022
    J'ai pas vraiment accroché à ce Hitchcock. Malgré une réalisation d'excellente facture, le scenario et son rythme sont bien trop ennuyeux pour moi. Les moeurs de l'époque font aussi tâche aujourd'hui, notamment sur la vision de l'homme et de la femme. La révélation à la fin est aussi assez prévisible. Un gros bof donc.
    Ti Nou
    Ti Nou

    509 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2022
    Ce Hitchcock commence comme une bluette idyllique et un peu mièvre entre une femme naïve et un play-boy. Puis, petit à petit, le film change de registre lorsque des soupçons de vol voire de meurtre vont peser sur le mari qui refuse de grandir et d’accepter des responsabilités.
    Philippe C
    Philippe C

    101 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 janvier 2022
    Un film qui date tant sur la forme, les décors, les dialogues et leur tonalité que sur le montage. Pour tout dire ce film a très mal vieilli, et n'offre guère de surprise ni d'engouement, y compris la fin décevante qui laisse le spectateur sur sa faim
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top