Soleil levant
    2,8
    1204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soleil levant ?

Topaze87
    Topaze87

Publiée le 24 octobre 2023
    Un film au scénario confus et aux nombreux temps-morts dont le seul attrait demeure le duo Sean Connery-Wesley Snipes.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 23 janvier 2023
    A la base, ce film est classique : 1 jeune flic s'allie à un vieux afin de mener une enquête plus que complexe. Et là, déjà, ce film est bon car les 2 acteurs ont tous les deux un caractère différents, bien trempés et somme toute assez particulier.
    Mais lorsqu'on ajoute un environnement japonais, au états unis, on relève singulièrement la note, l'intérêt, un certain exotisme qui nous captive encore plus. Le tout est donc un polar réussi, bien ficelé, bien mené. On ne s'ennuie pas!
    A voir par tous les amateurs de polars à l'américaine et les fan(e)s de Sean Connery.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 26 septembre 2022
    Le choc des cultures, avec les codes très strictes, les règles de protocole à la Japonaise et, le côté rentre dedans du côté Américain; sous couvert de racisme lattant, et les enjeux financiers de grosses sociétés. Jeu de pouvoirs, jeu de séduction, jeu de dupes, le tout savamment orchestré sous la caméra de Kaufman, reconnu principalement pour son Etoffe des Héros. Il s'y adjoint deux valeurs sures de l'époque avec Snipes, mais surtout Connery qui a su faire oublier son personnage de Bond, et qui à cette époque était de toutes les grosses productions. Cela donne une enquête assez bien fournie, avec le côté sophistiqué de la technologie au service du crime, qui peut paraitre désuet aujourd'hui. Le tout reste quand même assez conventionnel, avec un impact somme tout relatif et avec des hauts et des bas dans la tension et dans les scènes d'actions.

Publiée le 18 avril 2021
    Rising Sun est un exercice de mauvaise scénarisation. Il présente une histoire de gros méchants hommes d'affaires et de gangsters japonais et la vente frauduleuse d'une énorme société appelée Microcon. Le film commence par une scène de karaoké où Eddie Sakamura le méchant principal dans une autre performance absolument horrible de Cary-Hiroyuki Tagawa chante une chanson country intitulée Don't Fence Me In. Juste après la fin de cette scène terrible nous sommes emmenés à la réunion sur la vente de Microcon et le film trébuche sur lui-même en essayant en vain de créer du suspense pendant les délibérations presque silencieuses sur cette vente dans une salle de conférence. Le pire de l'écriture du scénario survient à peu près au moment où le John Connor (Sean Connery) est introduit et se poursuit à peu près jusqu'à la fin du film. Wesley Snipes s'embarrasse lui-même en acceptant un rôle dans lequel il ne sert à rien d'autre qu'à être Wesley Snipes. À partir du moment où Connor entre dans l'histoire à peu près chaque fois qu'un personnage dit quelque chose c'est immédiatement suivi par un autre personnage qui explique ce qui se passe. Il y a deux longues scènes qui se suivent de près Web Smith (Snipes) et Connor sont en voiture et où Connor explique ce qui se passe à Smith déconcerté. La police de Los Angeles n'a rien à voir dans cette histoire ce type semble aussi plus paumé qu'un décrocheur de Police Academy. L'intrigue continue de sauter à travers des cerceaux de thrillers clichés. Connor ne cessant d'épater Smith avec ses tactiques et essayant vainement d'épater le public mais il est d'une certaine manière très difficile d'être diverti par un film qui passe la majorité de son temps à expliquer et parfois même mal ce qui se passe. Soleil levant n'est pas un film profond et même pas un peu...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 novembre 2020
    Un techno-thriller qui, par sa construction reposant sur un choc culturel entre les Etats-Unis et le Japon, rappelle le film policier de Ridley Scott "Black rain" mais dans une approche diamétralement opposée. Avec en toile de fond, d'âpres négociations entre deux importantes entreprises, un polar plutôt honnête quoique extrêmement classique, archétypal du genre dans les années 90 qui offre une plongée intéressante sur les techniques de manipulation dans le monde des affaires mais une réflexion un peu douteuse sur de prétendus liens entre industriels japonais et yakuzas. Une mise en scène sans relief qui édulcore terriblement le roman original de Michael Crichton, un ensemble tout juste sauvé par son casting massif de Sean Connery à Wesley Snipes sans négliger les seconds rôles tels qu'Harvey Keitel ou Steve Buscemi. Bien mais sans plus.
    Gerard B.
    Gerard B.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 août 2020
    Très bon film , suspens garantie , Sean Connery est excellent dans son rôle d'expert en culture japonaise ,ont ne s'ennuie pas .
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 mars 2020
    Quand tu as la chance d'avoir l'élégance de Sean Connery, les talents d'artiste martial de Wesley Snipes et Harvey Keitel, je m'attendais à un super polar, un film d'action, quelque chose qui allait me faire prendre mon pied, quoi. Pas un film policier mou du genou, interminable où il faut attendre deux longues heures avant que Snipes ne donne un coup de poing. Je n'ai rien contre Snipes dans un autre genre de rôle. Je l'avais bien aimé dans la romance Act of Love. Je veux dire, c'est un bon acteur voire même meilleur que Stallone et Schwarzenegger. Et il tient tête sans sourciller à Sean Connery et Harvey Keitel. Finalement, il aura côtoyé du beau monde dans sa carrière avec De Niro, Tommy Lee Jones, Woody Harrelson, Stallone. Mais là, j'ai vraiment été déçu tellement c'est soporifique. Ça ne fait que bavarder devant des caméras de vidéo-surveillance. A part ça, les policiers américains sont racistes. Les Japonais sont considérés comme des envahisseurs (enfin, c'était peut-être le cas au début des années 90 dans la tête des Américains). Et attention aux images qui ne sont pas forcément ce que l'on croit. Au passage, il y a un peu de nudité, de la poitrine, de la fesse. Je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui on voit tellement ça dans les films policiers américains.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 14 février 2020
    Thriller sympathique à la sauce soja, "soleil levant" est un thriller qui vaut surtout par ses tetes d'affiche : Sean Connery, Wesley Snipes / Harvey Keitel...rien que du lourd. Basée sur un récit de Michael Crichton l'histoire tient la route mais peine quand même à élever "soleil levant" au delà du bon film d'action. Wesley Snipes y montre par moments ses capacités de combattant qu'il développera au top niveau dans la trilogie "Blade"...2.5 / 5
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 8 décembre 2018
    Classé comme policier, voire même thriller, on pense voir une enquête diligentée à la suite d’une affaire criminelle. Sauf que "Soleil levant" commence de façon tout à fait singulière : voilà-t-y pas qu’on se retrouve dans un western avec des acteurs asiatiques ! Patience ! Vous ne vous êtes pas trompé de film. En effet, le long métrage de Philip Kaufman vaut pour cette enquête compliquée (trop ?) qui va réunir à l’écran le jeune Wesley Snipes et l’immense Sean Connery. Un duo inédit arbitré par Harvey Keitel, qui évoluera au gré d’une enquête qui n’aura de cesse d’opposer la culture américaine à la culture japonaise, et de montrer par la même occasion toutes les différences entre ces deux cultures, que ce soit au niveau des coutumes ou de la perception des choses. Placée dans le monde très classieux des affaires, l’enquête qui nous est proposée a l’avantage de proposer un certain nombre de facettes, en particulier la facilité en vue de ne pas influer sur les enjeux économiques et, si on extrapole, politiques. Il en ressort une investigation, comme je le disais plus haut, compliquée. Trop ? J’ai envie de dire tarabiscotée. Une enquête pour laquelle les fausses pistes se multiplient pour créer de la surprise par ses rebondissements, pour le coup assez nombreux (trop, là aussi ?). De ce point de vue, je dois dire que c’est assez réussi. En effet, tout est fait pour que les évidences prennent le dessus, mais si on gratte un peu, on s’apercevra que les apparences, y compris les plus évidentes, sont souvent trompeuses. Comme en beaucoup d’autres domaines, ceci dit… Le fait est que Wesley Snipes et Sean Connery forment un bon duo, selon le concept du buddy movie si cher à Richard Donner ("L’arme fatale"), en moins drôle. Evidemment, face au charisme de Sean Connery qui lui permet d’avoir une présence et une classe monumentales, Wesley Snipes ne tremble pas. Mieux, on voit même son personnage désespérer d’être parfois dans l’ombre de son binôme improvisé. Encore mieux, Wesley Snipes nous régale à le voir frétiller d’envie à la découverte de la pièce cachée. Malheureusement, Harvey Keitel, habituellement si bon, ne parviendra jamais à leur niveau. Ici, il devient limite agaçant tant les traits de son personnage sont plus ou moins grossis vers la caricature. Connaissant son talent, je serai tenté plutôt de dire que c’est l’écriture de son personnage qui a pêché. Voire même la dierction d'acteurs. Après, "Soleil levant" ne révolutionne pas le genre et en ce sens, n'est clairement pas un chef-d’œuvre. Dépourvu de la moindre originalité, il offre tout de même quelques bonnes séquences, notamment l’entrée en scène de Sir Connery, ou la réception au cours de laquelle la musique japonaise est mise en avant. Sinon, l’enquête est si compliquée, munie de tant de rebondissements que ça finit par fatiguer et, conséquence qui va de pair, désintéresser le spectateur. C’est limite si on perd pas de vue les véritables enjeux sous-jacents. C’est dommage, "Soleil levant" aurait pu être un grand film. Il en avait le potentiel en tout cas.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 2 novembre 2018
    Bien qu'un peu longuet et sans trop de surprises au final (j'avais compris qui etait le fameux amant), le film est assez plaisant. Et bien que les ficelles soient un peu toujours les memes de ce genre de film et les enqueteurs un peu stéréotypés, on passe tout de meme un bon moment. Pas mal.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Soleil levant

Scénario astucieux, mise en scène très bien dirigée (du moins durant la première moitié du film) et qui contribue à installer une atmosphère d'intrigue. Il y a des faiblesses (trop dans un souci de démonstration technique ou d'a priori culturel), mais ce film est toutefois un divertissement très agréable.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 30 avril 2018
    Un superbe film d'enquête policière/thriller particulièrement bien monté et utilisant les dernières technologies de l'époque pour en mettre plein la vue, et ça fonctionne encore! Les acteurs sont excellents, mon amour pour le Japon et sa culture rassasiés, bref, un très bon film, qui aurait tout de même mérité un bon quart-d'heure de moins pour gagner en dynamisme.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 28 décembre 2017
    Une enquête différente de ce que l'on pouvait voir à cette époque, avec la découverte d'une autre culture, d'un autre mode de fonctionnement, voire même l’impression d'entrer dans une ambassade souveraine au lieu d'une simple tour de bureaux. Une fois cela enlevé, le scénario est classique, servi par un duo de flics efficace.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 septembre 2017
    Un excellent polar (scénario de Michael Crichton) sur fond de corruption, de chantage, d'espionnage industriel, et de culture japonaise. Deux ou trois points obscurs, mais dans l'ensemble ce n'est vraiment pas mal et c'est très original. Sean Connery fait du Sean Connery mais c'est un plaisir de le voir jouer.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 mai 2017
    Un film policier comme on n’en fait plus, avec ce qu’il faut de bons mots dans les dialogues et d’érotisme. Pourtant, la qualité de ce film n’était pas jouée d’avance tant le réalisateur Philip Kaufman est capable du meilleur (« L’étoffe des héros », 1984) comme du pire (« Instincts meurtriers », 2004). Le film, qui bénéficie d’un casting 4 étoiles (Sean Connery, Wesley Snipes, Harvey Keitel, Tia Carrere), s’articule sur une histoire, retorse à souhait basée sur le contexte géopolitique et économique de la fin des années 80 / début des années 90 avec la montée en puissance du Japon au dépend des USA. A voir et à revoir.