Soleil levant
    2,8
    1204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soleil levant ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 mai 2013
    Soleil levant : Une très bonne enquête policier au coté pays de soleil levant de Los Angeles, ça change de voir un film avec en fond la culture japonaise… Vraiment, on a le droit à une enquête policier maitrisé et bien mené avec un bon rythme mais il manque un petit quelque chose pour que ce film soit vraiment excellent et c’est vraiment dommage. Car, il manque un peu de peps, un peu de moment fort et intense. Car la, il y a un bon rythme, c’est jamais chiant malgré quelque longueur car le film du plus de 2H. On suit toujours avec intérêt l’enquête mais c’est assez plat comme rythme, il y a jamais de secousse et c’est assez dérangeant. En vraiment, c’est ce que pèche dans ce film, il y a jamais de monté, c’est toujours plat malgré que le rythme et l’intérêt soit la. Et c’est dommage mais ça n’empêche pas qu’on soit captivé et prit par le film. Surtout que l’enquête est intéressante et prenante. Car il y a pas mal de rebondissement du au fausse piste que le film nous propose. Sert, certains rebondissement sont prévisible mais ça fonction plutôt bien dans l’ensemble. Le duo qu’on nous propose (Sean Connery et Wesley Snipes) est plutôt sympa a suivre même si il manque a eux aussi un petit quelque chose. On dirait qu’ils y a une barrière entre eux (duo) qui ne permette pas de ce lâche. Il aurait peut être apporté plus d’humour entre les personnages pour que cela passe mieux. Mais le duo reste quand même bon, surtout grâce a charisme a l’humour et l’aisance tout épreuve de Sir Sean Connery. Mais le duo aurait mérité plus de soigne. Donc voila, histoire intéressant et captivant mais sans surprise, tout comme le duo de personnage mais ça reste maitrisé dans l’ensemble. Sinon, coté réalisation, rien d’exceptionnelle, c’est bien réalisé, la mise en scène est classique mais bonne. Voila, un polar intéressant et captivant a regarder, pas exemple de défaut mais le tout ce vaut très agréable et divertissent à voir : une bonne pioche.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 1 mai 2013
    Un film moyen, non qu'il a pas très bien vieilli, mais qui pêche par l'adaptation misérable du roman de Michael Crichton. Une fin édulcorée qui tombe à plat.
    Malgré l'interprétation remarquablle des deux buddies, ce film n'arrive pas à captiver pleinement le spectateur même à grosses perfusions d'érotisme.
    C'est inévitable : au bout d'un moment on regarde sa montre et on se demande quand est-ce que ca finit...
    ou on s'endort...
    selenie
    selenie

Publiée le 1 mai 2013
    D'après un roman éponyme de Michael Crichton (co-scénariste également) le réalisateur de "L'étoffe des héros" (1983) et de "L'insoutenable légèreté d'être" (1988) signe un polar honnête mais beaucoup trop académique. Le film démarre sur un simple homicide de call-girl et repose essentiellement sur la différence culturelle entre Japon et occident. Sur ce dernier point il semble évident que la production a voulu rendre le roman plus grand public en changeant l'un dse enquêteurs en afro-américain ; un point sensible puisque Michael Crichton et son co-scénariste Michael Backles ont quitté le projet suite à ce changement. Ajoutons également une fin alternative au roman afin de ne pas froisser la communauté japonaise. Le personnage joué par Tia Carrere en rajoute afin de ne pas focaliser le film sur une seule communauté. Le soucis du film réside surtout sur le fait que la différence culturelle reste basée sur des clichés, et entre autres sur le jeu sans nuance de Sean Connery tandis que Wesley Snipes semble bridé (sans jeu de mot !) par un personnage trop en retrait. On suit donc plus les rapports entre policiers (au sein duquel un Harvey Keitel sous-employé) que l'enquête en elle-même. Mis en scène sans relief, des concessions inter-raciales et des acteurs pas tous à leur place font que ce polar ne vaut pas plus qu'un bon téléfilm.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 12 décembre 2015
    Film démodé : costumes, musique, technologies et doublage. Et les personnages parlent sans arrêt en japonais sans aucune traduction. Mais le film reste plaisant quand même.
    Legid
    Legid

Publiée le 16 février 2013
    Un bon film policier dont l'originalité est d'inclure beaucoup d'éléments de la culture japonaise.
    Le scénario est bon avec un rythme qui ne permet pas de s'ennuyer grâce à un suspense progressif et de nombreux rebondissements.
    Et puis il y a Sean Connery toujours aussi charismatique, et ça, ça ne se refuse pas !
    Un bon divertissement !
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Sean Connery et Wesley Snipes faisant équipe pour enquêter dans le milieu japonais de Los Angeles, pourquoi pas. Malheureusement, Soleil Levant est l'exemple type du film policier ou deux gars doivent apprendre à se respecter pour pouvoir mener l'enquête comme il se doit. J'ai l'impression d'avoir vu ce film au moins 36 fois. D'ailleurs, c'est simple, ce film, je l'ai vu il y a environ deux mois. Là, j'écris la critique, et j'en ai déjà oublié une grosse partie. Je me rappelle notamment du fait qu'il avait mal vieilli, en particulier à cause des scènes utilisant les ordinateurs. En effet, on se croirait à la préhistoire, tant la technologie a évoluée en 20 ans. Je sais bien qu'ils n'y peuvent rien et qu'ils n'allaient pas nous sortir des tablettes numériques, mais c'est tellement flagrant que c'en est dommage. Sinon, l'enquête en soi n'est pas si inintéressante, mais elle tourne beaucoup en rond. D'ailleurs, le film est un peu longuet. On voit aussi une volonté pour nous en apprendre un peu plus sur le milieu japonais aux États-Unis, mais ça ne passe pas vraiment, car on a droit à beaucoup de clichés. Enfin, heureusement que Sean Connery est là! Ce mec est un excellent acteur qui fait preuve d'une présence remarquable. Mettez-le dans n'importe quel film, il saura en sauver une partie grâce à son charisme. Bref, Soleil Levant n'est pas une œuvre qui restera dans les annales, mais ça reste un divertissement banal mais tout de même agréable par moments.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 20 septembre 2012
    Film d’action pour le contenant, et polar superficiel pour le contenu. Les rapports entre les deux « stars » sont eux-aussi un bon brin superficiel. Mauvais scénario, Connery résout l’enquête tout seul, on se demande à quoi sert Snipes, qui est loin d’être le fin limier à qui pourtant on a confié une enquête sur un homicide très délicat. Sinon il y a un bric-à-brac très tape à l’œil, c’est peut-être ça qui m’en a mit plein la vue la première fois. ( Des hommes d’affaires japonais qui jouent au golf, quelques faux yakuza, un sénateur véreux, un flic électron libre à qui on adjoint un partenaire de confort black, qui apprend comme par hasard le japonais…pour rien, Une call girl…blonde). Arrive une madame Irma aux yeux en amande et à la peau dorée, qui aide à résoudre l’affaire grâce à une cassette magique. Aucun conflit réel, alors que tous les éléments sont là, aucun échange non plus, que du faux-semblant, et quelques quiproquos amusants.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 20 septembre 2012
    un petit film policier ambitieux noué d'un scénario solide où Sean Connery adepte du culte japonais fait équipe avec Welsey Snipes qui savait choisir ces rôles à l'époque, qui est maintenant révolu, s'entourait des plus grand comédien comme Harvey Keitel , policier purement américain avec ses répliques revisiter et à l'humour gras et pas toujours du premier choix. Tia Carrere que l'on retrouvera dans "True Lies" de James Cameron avec Schwarzy et Jamie Lee Curtis, sublime sa beauté et son interprétation suit sans problèmes. Steve Buscemi semble être à ce moment là débutant en tant qu'acteur mais qui commençait à se faire connaitre. Les second rôles américain et japonais font un bon mélange. La réalisation est soigné, Philip Kaufman s'autorise même le privilège de mettre un peu d'érotisme pour rendre le film plus adulte et plus sombre. La fin reste un peu décevant car l'intrigue est tellement intense que le dénouement est moyen, dommage. MAIS après quelques années, on regarde se film pour le plaisir.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 12 septembre 2012
    Un bon film d’enquête à l’intrigue bien ficelée et au rythme soutenu.
    Publiée le 11 septembre 2012
    Si le deroulement de l'enquête est un peu prévisible mais le film est sauvé par trois points essentiels:
    -un bon rythme
    -un bon duo d'acteur (mention speciale a sean connery comme d'habitude)
    -l'ambiance japonaise qui mêle mafia,complot de cartels d'entreprises et même quelques côtés philosophiques avec de petits proverbes.

En un mot un film sobre mais qui se laisse suivre agréablement.
    Publiée le 11 septembre 2012
    "Soleil Levant" est un polar conventionnel aux accents érotique prononcés. Quand on voit un japonais dans la rue après avoir vu ce film, on le voit comme un pervers manipulateur cherchant à contrôlé l'économie mondiale ! Le film à alimenté beaucoup de clichés (négatifs) sur les japonais. Le film tient principalement debout grâce au charismatique Wesley Snipes et à l'excellent Sean Connery, car niveau scénario, bien que ça se suive sans difficulté et arrive à maintenir peu d'intérêt... C'est assez banale ! Philip Kaufman n'aura pas réinventer le genre, nous livrant un film qui malheureusement, compte un peu trop de faiblesses pour être appréciable ! A part le duo de tête, les autres acteurs sont vraiment mauvais, la réalisation maladroite par moment et les accents érotique inutiles et trop marqués. La musique est pas trop mal mais un peu trop effacé. Dans son ensemble, le film ne m'a pas particulièrement plut car il manque terriblement de rythme.

Bref, un policier pas désagréable mais pas particulièrement captivant, à ne pas montrer aux plus jeunes... Pas trop mal mais pas génial.
    riri2
    riri2

Publiée le 11 septembre 2012
    Du roman, Kaufman n'en tire pas grand chose : le côté scientifique de l'affaire est traité de manière guignolesque, la complexité du scénario s'évaporant dans une mise en scène mollassonne. Pas grand chose a retenir donc de ce soit-disant thriller qui paraît cousu du fil blanc à l'écran. A noter l'absence totale de psychologie des personnages et une opposition entre culure américaine et nippone qui fait sourire dans son traitement à la truelle. Vraiment pas mémorable.
    Publiée le 31 janvier 2015
    Rising Sun s'avère assez décevant et bien en-deçà de ce à quoi on pouvait s'attendre. Le début du film tout d'abord est très brouillon, on a du mal à situer le contexte et même le lieu de l'action, et l'utilisation du flashback est particulièrement mal utilisé. La suite du film remonte un peu le niveau et arrive à retenir un peu notre attention, mais les dernières 20 min sont malheureusement catastrophiques. On assiste à une ridicule course au twists, ce qui termine de paumer le spectateur dans un scénario qui se révèle au final complètement idiot. Que devient Conor? Que devient la famille de Smith? Et le personnage de Harvey Keitel? Et celui de Steve Buscemi? C'est assez navrant de gâcher un aussi beau casting en proposant des protagonistes aseptisés et sans aucune profondeur. Bref, malgré une bonne intention de départ, le tout est définitivement trop indigeste.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 14 mars 2019
    Adapté d'un roman de Michael Crichton, "Soleil Levant" est une virulente critique de la main mise Japonaise sur l'économie américaine. Dans le roman, Crichton glisse vers la science fiction. Dans l'adaptation de Kaufman, le côté futuriste est laissé de côté. Devant la caméra du cinéaste, "Soleil Levant" est plus un polar qu'autre chose. Kaufman se sert de la polémique soulevée par Crichton pour servir son intrigue. Finalement, avec ses différences, ses pratique et ses secrets, la société Japonaise qui reste énigmatique à cette époque est tout autant condamnable que la société américaine... Il y a réellement un fossé béant entre un pays asiatique et un pays occidental. D'ailleurs il y a un autre fossé dans le film: celui entre Sean Connery et Wesley Snipes: un policier blanc vieux sage et féru de la culture Japonaise ayant un noir américain comme coéquipier, un aspect qui fut mal vu par certains imbéciles qui ont du regarder le film avec un seul oeil... "Soleil Levant" joue sur deux tableaux: l'un est culturel, l'autre est scientifique. L'ensemble piétine par moments mais le suspense est de mise. "Soleil Levant" à défaut d'être brillant est un polar solide avec à sa tête un Sean Connery fort convaincant.
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 8 avril 2013
    Un policier comme on a déja beaucoup vu, j'ai pourtant bien aimé le fait qu'on ajoute la culture japonaise, malheureusement ca n'ajoute pas grand chose, mais ca reste tout de meme un policier sympa.