Soleil levant
    2,8
    1204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soleil levant ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 25 février 2017
    Philip Kaufman à la réalisation, Michael Crichton au scénario (d'après son propre roman), un casting trois étoiles... A priori tous les signaux étaient au vert concernant ce polar se déroulant au cœur de la culture japonaise. Comme quoi, il s'en faut de peu parfois pour que la mayonnaise prenne car au fond, je n'ai pas grand-chose à reprocher au film. Il est bien fait, se regarde globalement sans ennui, le scénario se tient plutôt pas mal... Mais rien de plus. J'ai même eu souvent l'impression d'être dans une forme de banalité, la faute sans doute à des personnages trop stéréotypés et manquant parfois vraiment d'épaisseur et de saveur. L'ambition du projet ne se ressent qu'à certains moments, l'absence de réelle violence y étant peut-être aussi pour quelque chose. Heureusement, « Soleil Levant » peut bien sûr compter sur un impeccable Sean Connery, et la subtilité du dénouement, inattendu et tout en suggestions, laisse imaginer la belle réussite qu'aurait éventuellement pu être ce thriller regardable, mais anecdotique.
    Publiée le 9 février 2017
    Thriller prenant qui nous laisse en haleine jusqu'à la fin avec un super casting. Les relations américo-nippones sont bien travaillé et ne tombent dans la caricature (il faut se rappellé de l'année du film). Des rebondissements surprenant font de ce film un excellent divertissement.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 15 juillet 2015
    Le cadre du milieu des affaires et de la culture nippone pouvait donner un cadre intéressant pour ce genre de polar ( à condition bien sur de ne pas tomber dans la caricature sur cette culture). L'exécution est plutôt réussi puisqu'il s'agit d'un film policier plutôt prenant. Malgré quelques longueurs, on est de plus en plus pris par le film à mesure que l'intrigue se complexifie, notamment après le rebondissement qui vient clore le premier acte et relancer l'histoire. Sans atteindre les sommets du genre et le savoir-faire des maîtres du polar, le film n'est pas dénuée d'atmosphère et s'il est difficile de relever un style proprement identifiable et personnel dans la réalisation, Kaufman compose une mise en scène tout à fait honorable. C'est avec un grand plaisir que l'on retrouve un duo d'enquêteurs composés de Sean Connery et de Wesley Snipes. Une petite déception cependant s'agissant de leurs personnages, notamment celui de Sean Connery qui n'a pas autant de mystère et d'épaisseur ( et donc de consistance) que le laissait suggérer le début. Le film parvient à éviter cependant tout manichéisme et brouille habilement les pistes. L'histoire se laisse bien suivre dans la mesure ou le récit parvient à se renouveler ( un élément certainement due au savoir-faire de Michael Crichton à l'écriture). En conclusion, sans atteindre les sommets du polar, voilà un film dont la qualité reste solide et que les amateurs du genre ne devraient pas manquer.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 2 juillet 2015
    Chers amis, nous voici en présence d'un film réunissant en tête d'affiche Sean Connery, Wesley Snipes et Harvey Keitel, rien que ça ! Comme vous le voyez, Philip Kaufman s'est entouré d'un casting d'acteurs expérimentés et connus pour nous livrer un polar possédant pour toile de fond les relations économiques américano-nippones. S'il est vrai que le film peut sembler raciste de par les caricatures sur les japonais qui y sont dispensées, il est en réalité un peu plus fouillé que ça et même assez réaliste sur certains points. Par contre "Soleil levant" manque singulièrement de rythme pour la durée qu'il fait (deux heures tout de même) : ça parlotte trop et les dialogues ne sont pas toujours intéressants, si bien que le long-métrage n'est réellement distrayant que lorsque Kaufman décide de mettre un peu d'action dans tout ça. Bon après ce n'est pas non plus un mauvais film, et grâce au scénario qui, à l'aide de quelques retournements de situations bien sentis, nous tient un minimum en haleine, on passe un moment pas désagréable. Moyen.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 4 juillet 2015
    Casting de fou pour un film mou, au scénario compliqué pour pas grand-chose. Difficile de revoir ce film sans réelle saveur après plusieurs années parti dans l'oubli, et à juste titre.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 juillet 2015
    Film assez décevant que ce Soleil Levant, dont j’attendais quelque chose de percutant avec son scénario et son casting mais qui n’est au final pas convaincant.
    Le casting est plutôt sympathique c’est vrai, et les acteurs sont le meilleur point du métrage Le duo Connery-Snipes est cocasse et fonctionne bien grâce à la complémentarité des acteurs et à leur évidente complicité. Par ailleurs les rôles sont bien construits, notamment celui de Connery, assez original. On trouve aussi des seconds rôles bien campés, notamment par un truculent Harvey Keitel qui tire son épingle du jeu et parvient à se faire sa petite place, tandis que ça fait quand même plaisir de voir un Tagawa utilisé dans un rôle un peu moins caricatural comme ceux de mafieux asiatiques qui lui incombent en règle générale. A noter la petite présence sympathique de têtes bien connues en arrière-plan comme Buscemi ou Wise.
    Le scénario est faiblard. Outre l’histoire, finalement assez embrouillée et lassante, le film souffre d’une narration pénible, surtout dans sa première partie qui fatigue vite, et le rythme n’est pas au rendez-vous. Soleil Levant est long, trop long, et si on le sent documenté sur l’aspect asiatique, cela n’enlève rien au fait qu’on s’ennuie finalement souvent. On reste dans un film gentiment poli, qui aurait vraiment pu percuter avec son intrigue mais qui s’enlise dans une intrigue complexe et pas assez prenante et tendue pour accrocher.
    Pour le reste c’est assez inégal. Il y a quelques bonnes séquences, des moments où l’ambiance est agréable, notamment dans la première partie avec les scènes nocturnes qui bénéficient d’une belle photographie et d’une belle réalisation, mais au final Soleil Levant ne parvient pas à garder cette qualité de façon constante. Kaufman livre une mise en scène assez lourde et empâtée, le plus souvent, et qui ne fait donc pas des miracles (à voir notamment les scènes d’action bien moyennes). La bande son n’est pas elle non plus franchement marquante, toujours ennuyeux dans un produit qui fait partie des blockbusters de l’époque tout de même.
    En gros Soleil Levant c’est une production prestigieuse, mais empesée, qui finit par lasser plus qu’elle ne séduit. En dépit d’acteurs convaincus, le film est trop mou, trop académique, trop embrouillé pour séduire sur 2 heures 10. Je donne 2.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 février 2015
    Passées les premières minutes, l’intrigue - une escort-girl est retrouvée morte lors de l’inauguration des locaux américains d’une société japonaise - s'enlise rapidement au fur et à mesure que l’enquête avance, la faute à la platitude d’un scénario qui sent le déjà-vu. La mise en scène est molle, plombée de longueurs soporifiques, les rebondissements moyennement surprenants alors que le choc des cultures, l'élément le plus intéressant du film, est finalement mal exploité. Encore heureux que le duo Sean Connery-Wesley Snipes fonctionne assez bien.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 juin 2014
    Une call-girl est retrouvée morte dans les bureaux d'une grosse firme japonaise sur le point de conclure un important marché. L'affaire est délicate et l'inspecteur chargé de l'enquête doit faire équipe avec John Connor, policier à la retraite mais fin connaisseur du milieu nippon. Adapté d'un roman de Michael Crichton qui désavoue le projet car les scénaristes ont fait du personnage de l'inspecteur un afro-américain, "Soleil Levant" n'en est pas moins un film policier de qualité, au rythme lent mais toujours fascinant qui nous montre la différence des cultures aussi bien que la différence des façons de faire, que ce soit entre américains et japonais ou entre policiers qui n'ont pas la même vision de l'affaire. Il n'y a pas grand chose d'original mais tous les éléments sont là pour nous captiver de bout en bout d'autant plus que Philip Kaufman sait y faire avec une caméra. Si l'on pourra regretter que les seconds rôles soient sous-exploités (Harvey Keitel notamment), Wesley Snipes tient bien le coup face à un Sean Connery qui joue parfaitement de son charisme.
    Publiée le 12 janvier 2014
    Ces gros lourdauds de ricains (manifestement, ils adorent essayer de nous le faire croire) se font rouler dans la farine par le féodalisme sophistiqué de l'envahisseur nippon. Un bon polar, bien goupillé, où il n'y a pas vraiment de gentil. Même pas Sean Connery, qui ne crache pas sur un pot de vin, à condition qu'il y aie assez de zéros. Heureusement que Sean l'européen est là comme ça les gaïjin finissent par avoir gain de cause, en gros, même si...
    En tout cas, je le regarde toujours avec le même plaisir.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 26 décembre 2013
    Un thriller réussit mais qui malgré son casting et ses qualités a l'audace de se faire oublier et de rester méconnaissable aux yeux des spectateurs. Un peu dommage, car c'est un thriller très intéressant, dont l'enquête accompagnant tout le film a su me captiver, et puis une enquête avec le fond d'une culture japonaise, on en voit pas toujours. Dès les dix premières minutes du film, notre enquête commence et reste prenante du début jusqu'à la fin du film. Par contre, il faut quand même avouer que le film est loin d'être parfait, bien qu'il ait des qualités, il souffre aussi de défauts. A mon goût, le film manque d'originalité, nous avons donc le droit à un scénario sans surprises, dommage, car cela aurait pu rendre le film génial. Pourtant le rythme est au rendez-vous, on a le droit à du suspense, à de l'action, malgré que certaines scènes peuvent parfois tourner en longueurs, et auraient pu être raccourcies, car le film dure quand même 2 heures et 5 minutes. Malgré que ce thriller ne puisse pas posséder de surprises, je trouve qu'il n'y a pas autant de suspenses ou de scènes d'actions que prévues, en effet, dès qu'un passage commence à de venir très intéressant, ce passage se termine vite. Et c'est bien dommage, car le film aurait pu être bien plus intéressant et captivant que prévu. Mais cette enquête reste tout de même très bonne, car il y a quelques rebondissements qui peuvent nous divertir et aussi quelques scènes inattendues dues à de fausses pistes. Les deux personnages principaux interprétés par Sean Connery et Wesley Snipes restent assez attachants et forment un duo qui marche plutôt bien, et on peut assister à quelques scènes humoristiques parfois bien trouvées, même si il en manque un peu selon moi. Mais j'aurais voulu à ce que puisse être un peu plus travaillé, mais ça reste un duo très sympathique dans l'ensemble. La réalisation et la mise en scènes sont correctes, mais pas extraordinaires et auraient pu être d'un poil mieux travaillées, mais Philip Kaufman (L'Etoffe des héros) a quand même fait du bon travail. Pour les musiques, il n'y a rien à retenir. spoiler: Agent de liaison entre la police de Los Angeles et la communauté chinoise, l'inspecteur Web Smith enquête sur le meurtre d'une jeune call girl, Cheryl Lynn, étranglée pendant qu'elle faisait l'amour, dans l'immeuble d'une grosse société japonaise, lors d'une soirée réunissant politiciens et financiers. On assigne à Web un mentor, John Connor, un policier légendaire qui connaît parfaitement le Japon et ses usages. Les premières recherches semblent accuser l'amant officiel de la jeune femme, Eddie, mais le film vidéo qui l'accuse a été truqué. Malgré les pressions, les deux policiers poursuivent l'enquête et découvrent une magouille politico-financière qui mêle meurtres et chantage.
    En conclusion, '' Soleil Levant '' est un thriller très intéressant à suivre mais qui aurait pu être mieux, malgré un scénario sans originalités et sans surprises. Mais ça reste un film à voir. Un très bon film, 4/5.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 mars 2022
    Le film est construit sur deux bases, la première étant la culture japonaise et son exportation aux États-Unis tout fonctionne encore très bien. La seconde repose par contre sur la "haute"-technologie de l’époque, et sur ce second point, le film a vieillit et offre quelques longueurs. Mais l'intrigue, mêlant corruption politique, sexe et choc des cultures garde toute son intensité et les acteurs, Connery principalement, tire leur épingle du jeu.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 10 mars 2014
    Un film qui montre bien ce qui se passe quand une culture (Japonais) fait du malheur dans un autre pays (États-Unis) avec un problème politique. N'ayant pas lu le roman inspiré de ce film, l'histoire me paraît bien un peu simple mais très culturel sur les manières Japonais. Wesley Snipes et Sean Connery forment un drôle tandem mais on peut percevoir une bonne entende entre ces deux acteurs. Le film se montre un peu banal dans la plupart des scènes mais on peut toujours écouter les expressions bien choisis de Sean Connery,. Les décors sont pas mal. Des costumes bien manque quelque chose pour que film soit vraiment bien. Peu d'actions, ce qui amène que le film nous ennuie un peu. Un film assez moyen dans l'ensemble.
    Publiée le 9 novembre 2013
    J'avais bien aimé ce film lors de sa sortie. Un enquête policière au Japon menée par un Sean Connery "philosophe bouddhique je maitrise la culture japonaise" et un Wesley Snipes "tout frais débarqué des states, badass, nerveux et inculte". La culture japonaise est probablement caricaturé (ainsi que la culture américaine...) mais on passe tout de même un bon moment. à voir.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 8 mai 2013
    Moyen ! une bonne enquête sur fond de traditions Japonaises avec beaucoup de retournement de situations, de bons acteurs en particulier Wesley Snipes, Harvey Keitel et Sean Connery, Dommage que le film soit d'une longueur interminable a cause de multiples dialogues.
    Publiée le 2 mai 2013
    Ce thriller inspiré du roman de Michael Crichton se déroule à Los angeles autour d'une firme japonaise. Un meurtre a eu lieu dans les locaux de cette firme, c'est pourquoi un inspecteur et un spécialiste du Japon prennent l'enquête à charge. Le scénario est très moyen, c'est du vu et revu. Heureusement que quelques péripétie remette l'enquête sur le droit chemin. Ce film souffre de quelques longueurs, il a du mal à démarrer. Mais après, on y entre pleinement pour arriver à un final rapide, un peu décevant. Un point positif est la mise au jour de la culture nippone, c'est très sympa. Sean Connery, assez bon dans ce rôle de spécialiste du Japon. Snipes, lui aussi, assez bon dans ce rôle d'enquêteur. A noter, une bonne interprétation de Tia Carrere. Ainsi, un thriller moyen qui a le mérite d'être divertissant.