La Servante
    246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Servante ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 6 janvier 2022
    D'un côté je peux peu-être comprendre que ce film soit culte pour beaucoup de cinéphiles : la musique, l'ambiance quelque peu angoissante et ces images d'un noir et blanc impeccable. De l'autre, je ne vois vraiment pas en quoi ce film est un chef-d'oeuvre : les acteurs/actrices surjouent à mort, c'est presque gênant, le côté théâtral est lassant, l'histoire tourne en rond, on n'en voit pas la fin, c'est long, tellement long, on dirait que ce film dure 4 heures.
    Epoche
    Epoche

Publiée le 3 avril 2020
    A chaque fois que je regarde un film Coréen je me dis en souriant "ces gens sont fous !" et La Servante n'a pas fait exception, très loin de là.
    Malgré la différence de culture et d'époque, qui m'a obligé à pardonner au film quelques éléments apparemment incohérents, je ne regrette pas d'avoir vu le film. C'est vraiment bien filmé; la maison est très bien utilisée dans la mise en scène. L'histoire va crescendo vers la folie. Il faut être prêt à accepter le "too much".
    De mon point de vue ce film s'apprécie mieux si on ne le prend pas trop au sérieux.
    Mention spéciale à l'actrice jouant la servante, c'est du beau boulot, quel visage! Je donnerais beaucoup pour voir ce film dans une salle de cinéma remplie de gens impolis prêts à insulter les personnages à haute voix.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 1 décembre 2019
    Extraordinairement noir et pessimiste, ce lointain cousin des films de Clouzot raconte l'histoire d'une famille qui se désintègre à cause d'une servante manipulatrice. Impossible de ne pas être surpris par la liberté de ton du film et par son sens du rythme tout en tension ; néanmoins, 'La Servante' traîne un peu en longueur et semble parfois défendre une morale assez vieux jeu, voire même franchement mysogine.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 27 mai 2018
    En 1960 dans une société coréenne corsetée , Ki-Young a réalisé avec une audace surprenante pour l'époque un huit clos étouffant et perverse sur fond de drame social. En quelques scènes évocatrices, il nous brosse le portrait d’une famille unie dans laquelle une jeune servante va venir semer le trouble et la mort .Tout le long du film la tension et la menace sont présentes avec des plans et des cadrages en noir et blanc magnifiques . Ki - Young pourrait bien être le père spirituel des nouveaux réalisateurs coréens très talentueux qui sévissent depuis plus de dix ans comme Bong Joo-Hong avec Memories of murder , Park Chan-Wook avec Old boy , Lee Chang-Dong avec Oasis ,ou encore Jin Na-Hong avec The chaser .
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 août 2016
    Fort intéressant de voir l'original après le remake (The Housemaid), qui n'en est qu'un sur le papier, Im Sang-soo ayant axé son propos sur l'aspect social dans cette histoire de bonne qui couche avec son patron (pour faire court). Le film de Kim Ki-young est un thriller noir, sordide, morbide, qui tourne carrément à l'horreur dans sa dernière partie, avec musique dissonnante et orage monstrueux pour ajouter à l'ambiance gothique. C'est tellement outré que ça en devient fascinant. Le personnage de la servante qui vient faire imploser une cellule familiale est simplement effrayant. Un grand classique coréen, soit, mais dont les effets ont malgré tout bien vieilli.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 6 mai 2016
    Partant d’un réalisme social dépeignant la classe moyenne coréenne émergeante de la fin des années 50 (individualisme, matérialisme, carriérisme, infidélité), Kim Ki-young bouscule son film pour le faire basculer côté mélodrame puis tragédie et enfin thriller horrifique. La mise en scène, en jouant sur les sur-cadres et les lignes verticales, accentue l’ambiance progressivement terrifiante de ce huis clos. Reflet d’une profonde mutation et devenu intemporel, ce classique du cinéma coréen est à redécouvrir.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 7 juin 2015
    Un chef d'oeuvre vous dites ?! Un bon film c'est déjà pas mal, le "citizen kane" coréen comme on peut lire sur la jaquette du dvd, raccoleur puis casse gueule. Pas cool pour le spectateur.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 4 juillet 2014
    Un film tendu, diabolique et visuellement sublime. La légende coréenne a été restaurée, et c'est un vrai bonheur de pouvoir apprécier ce film à la mise en scène si moderne, basée sur une caméra hyper présente qui offre en permanence un point de vue sur l'action et les personnages. Le tout fait penser à certaines productions américaines et étonne également par son ton libertaire et furieusement érotique. Outre le filmage sublime, les personnages sont absolument à la hauteur : entre le mari lâche, la femme vénale, les enfants gâtés et la servante folle à lier, on a droit à un portrait déglingué de la société coréenne de l'époque, toujours sur le fil du rasoir et prête à exploser. L'histoire est fascinante et pose les bases du cinéma coréen tel qu'on le connaît au 21ème siècle. Superbe.
    velocio
    velocio

Publiée le 23 juin 2014
    L'exemple type du film à la réputation surfaite. Certes, la mise en scène est excellente, la photographie très réussie, mais le jeu des acteurs et les dialoguent ne passent pas du tout : c'est surjoué au point qu'on a souvent l'envie d'éclater de rire. Franchement, le remake "The Housemaid" est d'une qualité globale largement supérieure.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 22 juin 2014
    Une histoire beaucoup plus riche, plus perverse, plus cruelle, plus diabolique, que dans le remake. De la manipulation comme on en a rarement vu au cinéma, un drame en huis clos vraiment puissant, extrême et choquant quand on s'imagine que le film est sorti en 1960. Ce qu'il manque par contre par rapport au remake, c'est le côté esthétique, la photographie... En effet, l'image n'est pas super glamour, c'est le moins qu'on puisse dire, et d'ailleurs, pour une version restaurée, je me dis que je n'aimerais vraiment pas voir la version "esquintée", parce qu'il y a des sortes de "sautes d'images" et autres défauts visuels divers... Si seulement le remake avait gardé la trame originale de ce film, avec son esthétique et de bons acteurs, on aurait tenu là un authentique chef-d'oeuvre.
    Publiée le 27 juin 2014
    Voila un film d'un abord peu évident car, en apparence sérieux mais... à ne surtout pas prendre au sérieux sous peine de ne le trouver que simplement grotesque alors qu'il l'est volontairement ! Partant de ce principe, on peut considérer avoir affaire à un petit bijou d'humour noir multipliant, au nom d'une certaine liberté de ton, des effets de style exagérément appuyés dans la réalisation, des excès d'affectations théâtrales dans la direction d'acteur et des éléments scénaristiques improbables qui font naitre un doute perpétuel quand à la réaction des personnages ainsi qu'au déroulement des évènements. En ce sens, c'est très réussi et bourré de talent. Une œuvre tournant le drame et l'épouvante avec une certaine forme de dérision, mais, tout de même avec respect, donc, en forme de huis-clos étouffant et cynique, à peine dépassée dans la forme et ambitieuse dans le fond, pour son époque et son pays d'origine, qu'adoreront ceux qui adhèrent au principe mais que détesteront ceux qui se seront, hélas, arrêtés à son aspect déroutant et austère...
    Danielle B.
    Danielle B.

Publiée le 21 juin 2014
    j'ai admiré le scénario, l'image et les acteurs.... mais été gênée par la "morale" de l'histoire.
    Publiée le 19 juin 2014
    Pour quiconque aime le cinéma, La Servante est un régal. Aussi novateur que fondateur, le film nous plonge dans une ambiance quasi-horrifique, et ne nous laisse en sortir qu'après de terribles retournements de situations, et d'audacieux choix de mise en scène. Merci Scorsese pour ta fondation, qui a restauré cette pépite, tout simplement.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 19 juin 2014
    Classique du cinéma sud-coréen, gros succès national des années 1960, La Servante est le neuvième film de Kim Ki-young qui rompt avec une inspiration jusque-là plutôt historique et néoréaliste pour verser dans un drame domestique aux accents de thriller et d'épouvante. Le réalisateur adopte au passage un style nouveau au sein de la production du pays : noir et blanc très contrasté, jeu de plongées et de contre-plongées inquiétantes, musique qui vrille les nerfs... On est loin des mélos à la mode des années 1950. Longtemps resté inédit hors de ses frontières, le film a bénéficié en 2008 d'une restauration grâce au soutien de la fondation créée par Scorsese (qui trouve ce long-métrage remarquable) et d'une nouvelle diffusion dans quelques pays dont la France en 2012.
    Alors, qu'en est-il exactement ? Sur le fond, c'est un tableau social plutôt cinglant et sarcastique, celui d'une classe moyenne un peu à cran, coincée entre des conventions sociales et morales, obsédée par un bonheur matérialiste (la maison, la télévision et autres biens de consommation). Un bonheur fragile que le réalisateur s'applique à troubler grâce à un élément perturbateur, annoncé par la présence d'un rat dans la cuisine, puis incarné humainement par une servante qui va méchamment inverser le rapport de forces au sein du foyer où elle travaille. Le déroulé dramatique associe mélodrame échevelé et thriller/épouvante hitchcockien dans un pot-pourri d'adultère, de culpabilité, de sacrifice, de chantage, de vengeance... Tout cela en quasi-huis clos. Le réalisateur y va avec une audace certaine, mais pas avec le dos de la cuillère. Ce qui s'annonçait piquant et décapant devient de plus en plus exacerbé, voire excessif, et lourdement appuyé dans la recherche d'effets (musique, surjeu des acteurs...). Et le plus dommage, c'est que ce petit théâtre de la cruauté et de la perversité n'assume pas sa noirceur jusqu'au bout, avec une pirouette finale, très morale mais pas très heureuse. Bref, on pouvait s'attendre à mieux. Sur le même thème, trois ans après la réalisation de ce film, Joseph Losey fera plus subtil avec... The Servant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 juin 2014
    Un sacré choc. Un suspense à la Hitchcock, le côté malsain et pervers en plus. Une musique dissonante et stridente digne de "psychose". Une femme complètement folle qui joue le rôle du diable dans une gentille petite famille. Je reviens à Hitchcock car il faut voir la scène du verre rempli de mort aux rats filmé comme dans "soupçons" sur le plateau. "Cette nuit, dormez avec moi...." Elle est définitivement terrifiante cette servante.