Mon compte
    The Wicker Man
    Note moyenne
    3,7
    927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Wicker Man ?

    110 critiques spectateurs

    5
    21 critiques
    4
    38 critiques
    3
    30 critiques
    2
    14 critiques
    1
    5 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Shawn777
    Shawn777

    585 abonnés 3 469 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 octobre 2024
    Vraiment très agréablement surpris par ce film, réalisé par Robin Hardy et sorti en 1973. Effectivement, très surpris car malgré les bonnes critiques, je ne suis pas spécialement fan de folk-horror. Mais là, il faut bien avouer que cette adaptation du roman "Ritual" écrit par David Pinner est particulièrement prenante. Effectivement, que ce soit de par le scénario ou l'ambiance, le film parvient à captiver l'attention du spectateur dès le début, avec la découverte des habitants hostiles sur le port qui parviennent à nous mettre mal à l'aise tout en nous intriguant. Et c'est clairement la recette de ce film ; attiser la curiosité du spectateur tout en le déstabilisant progressivement. Car, à l'instar du personnage principal, le spectateur découvre lui aussi cette petite île, ses habitants et leurs habitudes pour le moins particulière. Pour remettre un peu de contexte; nous suivons ici un policier qui, après avoir reçu une lettre anonyme ainsi qu'une photo, est à la recherche d'une fillette apparemment disparue. Mais personne ne semble la connaitre, enfin jusqu'à ce que certaines langues se délient. Ainsi, le policier va être peu à peu confronté aux habitants mais surtout à leurs pratiques, comme la première scène dans l'auberge qui est particulièrement gênante, à la fois pour le héros et pour le spectateur. Mais le film n'est pas que gênant, il peut aussi être magnifique, notamment à travers une mise en scène des plus réussies (la scène de danse dans la chambre d'hôtel, lorsque les gens marchent sur la falaise, lorsque les gamins dansent autour de l'arbre etc.) et livrer tout un discours sur la religion, en étant autant critique envers les catholiques (en étant notamment assez cynique) que des païens évidemment en confrontant bien souvent les deux (la bigoterie du héros se montrant tout aussi ridicule que les croyances païennes de l'île). Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement Edward Woodward qui joue très bien, quoiqu'étant légèrement en surjeu par moments, et puis Christopher Lee qui se fait attendre mais qui excelle. "The Wicker Man" est donc un très bon film, tout simplement !
    Alolfer
    Alolfer

    127 abonnés 1 147 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 octobre 2024
    Si un film avait pour définition "le film le plus sous côté du cinéma, il s'agirait probablement de ce film ! The Wicker Man est un film exceptionnelle pour son côté avant gardiste par son sous genre (folk horror) et son côté horrifique malsaine et déplaisante qui planent dans l'entiérté du long métrage. Stressant pour son époque, choquant pour son époque... Une mise en scène imparable sur cette île rempli de mystère et de surprises. Le film propose même une partie "musicale" à plusieurs moments, afin de "rassurer" le spectateur ainsi que le personnage principal. Techniquement, c'est irréprochable notamment la photographie qui est sublime !

    Reste la performance des acteurs et des actrices qui sont exceptionnelles, accompagnant bien, le film et son récit !

    Une pépite du cinéma horrifique et un film culte sous côté par son importance !

    ps : de préférence, regardez la director's cut
    Hector de Troie
    Hector de Troie

    10 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 octobre 2024
    J’ai vu ce film car je m'intéresse au folklore horrifique et il était dans le top 3 à voir avec the Witchfinder General, The Blood on Satan's Claw.

    J’ai aimé l’image hippie inversée de la campagne progressiste et païenne contre l’obscurantisme venu de la ville et Christopher Lee qui est vraiment inquiétant.

    Mais ça s’arrête là, l’histoire est brouillonne, on suit une enquête qui n’en est pas vraiment une et la chute finale fonctionne bien sauf si on réfléchit un peu et apparait plus comme une facilité scénaristique. Le rituel du premier mai mâtiné de vêtement hippie est franchement ridicule, sauf si vous voulez voir Christopher Lee habillé comme Ozzy !

    J’ai bien plus apprécié the Witchfinder General.
    Yves G.
    Yves G.

    1 460 abonnés 3 488 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 septembre 2024
    Après avoir reçu une lettre anonyme, l’inspecteur de police Neil Howie (Edward Woodward) débarque sur une petite île reculée des Hébrides écossaises pour y enquêter sur la disparition d’une jeune fille. Chrétien dévot, il y découvre une communauté repliée sur elle-même, vouant un culte aux dieux païens. Lord Summerisle (Christopher Lee), dont l’ancêtre a introduit la culture de fruits rares qui a fait la richesse de ses habitants, y cumule les fonctions de chef civil et d’autorité religieuse.

    "The Wicker Man" – aussi connu sous son titre français, "Le Dieu d’osier" – est un film mythique. Il compte au nombre des 1001 films à voir avant de mourir. Sa scène finale est d’anthologie. Le film lui doit sa célébrité. Mais l’intérêt du film ne s’y résume pas.

    "The Wicker Man" en effet croise trois fils. Le premier est un thriller qui aurait pu être banal si son épilogue à la fois n’en révélait toute l’architecture et ne lui donnait sa dimension tragique. Le deuxième est une enquête anthropologique sinon théologique – Robin Hardy est documentariste de formation – qui questionne les us et coutumes d’une communauté insulaire reculée et sa relation aux forces divines. Le troisième, celui qui peut selon les opinions sembler le plus démodé ou le plus intéressant, est l’ambiance post-Woodstock. Certaines scènes d’ailleurs furent coupées à la sortie – telle la sarabande endiablée de Britt Ekland, future "James Bond girl" deux ans plus tard dans "L’Homme au pistolet d’or".

    Au total, "The Wicker Man" crée un genre, le folk horror, dont "Midsommar" reprendra, avec le succès que l’on sait, les codes.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juillet 2024
    Réalisé en 1973, ce film britannique a acquis au fil des années un statut d’œuvre culte. Son influence s’est en tout cas fait ressentir dans plusieurs productions depuis les années 2000 – le Midsommar d’Ari Aster (2019) comptant comme un des hommages les plus évidents. Le pitch est le suivant : Neil Howie, un policier bigot, est envoyé sur une île reculée des Hébrides (Écosse) pour enquêter sur la mystérieuse disparition d’une jeune fille. Il va rapidement se retrouver confronté à des habitants peu coopératifs, voire carrément hostiles. Surtout, il va découvrir avec stupeur que les habitants de l’île ont abandonné la religion chrétienne au profit d’un culte néo-païen, qui célèbre la nudité, les symboles phalliques et les chansons paillardes. Avec à leur tête, un gourou post-hippie incarné par Christopher Lee. Le sergent, incarnation de l’ordre et des traditions, va aller de surprises en surprises, jusqu’à un final délirant et tout à fait inattendu. Si le film n’exploite pas suffisamment le climat de terreur auquel il pourrait prétendre, la faute à des dialogues parfois trop explicites et un récit un brin brouillon, cette curiosité mérite clairement le détour.
    Flop le Nain
    Flop le Nain

    8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mai 2024
    Génial film d'ambiance où le paganisme vu du point de vue chrétien prend une tournure inquiétante. Un film bien documenté sur les anciens rites de la fertilité et les traditions païennes d'Europe de l'ouest.
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 février 2024
    The Wicker Man est une petite déception pour moi. Connu pour être le père spirituel de Midsommar que j’adore, je l’ai trouvé bien moins réussi que ce dernier. La mise en scène est assez plate, les personnages sont certes assez flippant mais ne nous inspirent pas un malaise au niveau des femmes de Midsommar. La musique est elle aussi assez discrète hormis dans les phases de comédie musicale (qui pour le coup sont vraiment excellentes!). Bref, on se retrouve face à un film un peu difforme selon moi qui ne fait pas vraiment peur mais dont le scénario est devenu, avec le temps, un peu prévisible. Reste les bonnes musiques et l'ambiance générale du film excellente, qui suffisent à en faire, malgré mes critiques, un bon moment. Mais en tout cas, je n’ai pas trouvé The Wicker Man à la hauteur de ce que beaucoup me décrivaient et surtout, je trouve que Midsommar a transcendé tout ce que fait de bien The Wicker Man. Ça reste malgré tout plutôt sympa.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 002 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 septembre 2023
    D'emblée l'ambiance malsaine de cette île retirée nous annonce une tragédie dans ce déroutant microcosme où le paganisme a repris ses droits jusque dans ses plus abjects aspects. Alors que la tension s'accroît sans que les couleurs s'affadissent ou que les musiques manquent de légèreté l'on découvre l'inspirateur d'un Midsommar puisque l'horreur s'assume en plein jour dans une séquence finale saisissante. Dénonçant le fanatisme et la manipulation bestiale, le récit y oppose - pertinence dont l'on pourrait discuter - une conviction personnelle à valeur de guide moral, deux positions parfaitement incarnées par un scrupuleux Edward Woodward et un terrifiant Christopher Lee. Sinistre.
    BabsyDriver
    BabsyDriver

    80 abonnés 817 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mai 2023
    Pile pour son cinquantième anniversaire, j'ai vu ce film devenu culte pour une raison assez évidente : c'est un film terriblement entêtant ! Inquiétant et mystérieux alors qu'il se passe principalement de jour, The Wicker Man fascine par ses contrastes entre l'étrange et le quotidien, et par son duel idéologique entre le bon chrétien Edward Woodward et le païen Christopher Lee - qui répéta à l'envi que c'était son film préféré de sa carrière, ce qui se devine derrière son franc enthousiasme à l'écran. Film fantastique, musical et satirique, The Wicker Man est bel et bien un incontournable.
    Bryan V.
    Bryan V.

    70 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 mars 2022
    À l'exception de son remake ou encore Midsommar, j'ai jamais vu d'autres films exploitant ce concept (le solstice d'été), et c'est bien dommage !

    Certes, la découverte pour celui-ci s'est faite très tardivement, mais le film n'est pas mauvais pour autant, loin de là. Adepte des films cultes, vous ne pourrez qu'encore apprécier celui-ci aujourd'hui.

    D'ailleurs, ce thriller est très surprenant, il a un aspect de comédie musicale très malsaine. Le film a vraiment une ambiance assez glauque qui sait mettre mal à l'aise. Et c'est d'autant plus perturbant, car le malaise est constant alors que nous sommes pourtant tout le temps en plein jour.

    Enfin bref, ce film est particulièrement dérangeant, tandis qu'il est pourtant si simple dans sa réalisation, il n'en fait jamais de trop.
    Claire13
    Claire13

    7 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 janvier 2022
    J'avais entendu parler de ce film à plusieurs reprises, et étant une grande amatrice de films d'horreur, j'ai tenté. La déception est immense ! Et j'avoue ne pas du tout comprendre la note globale des spectateurs. Déjà, il ne s'agit en rien d'un film d'horreur (pas d'ambiance glauque ou dérangeante, pas de suspense... bref, rien qui ne justifie sa classification dans cette catégorie). Ensuite, il n'y a pas vraiment d'intrigue à proprement parler. Le sergent (qui est extrêmement antipathique, soit dit en passant) recherche une jeune fille, mais cette pseudo-intrigue ne sert qu'à servir une série de clichés tous plus grotesques les uns que les autres. Grosso modo, le réalisateur ne fait qu'opposer le paganisme et le christianisme avec une vision très manichéenne des choses spoiler: (les méchants païens qui font des sacrifices d'un côté, les bons chrétiens qui ont le monopole des bonnes mœurs de l'autre).
    Les (trop) nombreuses chansons n'ont ni queue ni tête, et je ne parle même pas des scènes de nu qui étaient peut-être subversives pour l'époque mais qui, en 2022, ne prennent pas et rendent simplement le film risible. En bref, ce film n'est pour moi qu'un navet qui ne vaut absolument pas le détour...
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 octobre 2021
    « Le dieu d’osier » : un scénario créatif et délirant, teinté d’humour, dans une île écossaise où on procède à des sacrifices humains pour améliorer une improbable récolte de pommes. Etrange ambiance ilienne aux rites animistes où le pénis est vénéré ! Avec assez peu de moyens, ce film original propose une relecture de la bible et des scènes particulière-ment réussies, comme celle de la tentation.
    Xavier M
    Xavier M

    4 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 août 2021
    Je l'ai trouvé bon! en tout cas prenant.
    Ça m'a fait pensé à une version soft du film Le Bon Apôtre.
    C'est prenant et intrigant.
    Ambiance réussie !

    à découvrir...
    Elodisque
    Elodisque

    31 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 avril 2022
    Sorte de thriller d'horreur à énigme barré avec des accents de comédie, ce film est réalisé superbement. Images du début des îles écossaises très belles, scènes érotiques ou de sororité qui nous plongent dans un monde de fantasmes glissant vers l'autoritarisme... Enfin ce film qui en a inspiré tant d'autres comme Midsømmar n'a absolument rien à leur envier, ils en sont de pâles copies. Très intéressant article de François Grelet sur Première.
    Gregory S
    Gregory S

    26 abonnés 577 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 juin 2021
    Très années 70, rappel un peu certains Hitchcock de sa période anglaise. Film britannique de haute tenue avec un Christopher Lee dans un rôle plus sobre qu'habituellement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top