Mon compte
    Un drôle de paroissien
    Note moyenne
    3,9
    600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un drôle de paroissien ?

    76 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    36 critiques
    3
    22 critiques
    2
    5 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Sebastien G.
    Sebastien G.

    3 abonnés 80 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 septembre 2024
    On n'est pas loin du chef d'oeuvre, et je finis par me dire que c'en est quand même un, j'enlèverais peut-être la demi-étoile par le fait que Bourvil parle un peu de manière récréative, certes c'est le personnage, mais quand même. Mis à part ce détail tout à fait personnel il n'y a pas grand-chose à jeter là-dedans, c'est à la fois un témoignage sur une époque où l'église "faisait recette" et avait une importance sociétale certaines, où les nobles étaient encore des personnalités à part dont on admettait presque qu'il était normal qu'ils ne travaillent pas, ou pas vraiment, et encore et toujours une époque où les rues de Paris semblaient désertes tant il était simple d'y circuler et même d'y stationner, avec des bistrots où on pouvait déposer des pièces de monnaie là, comme ça, sans se poser de questions. Le plus notable, compte-tenu du sujet, est le fait que rien n'est surdoué, Francis Blanche est d'une justesse exemplaire, Poiret est naturellement son propre personnage rigolard et détendu à un point tellement désarmant qu'il apporte vraiment dans le décalé mais pas clownesque, et alors Bourvil fait non-seulement une démonstration d'acteur, mais incarne tellement ce bonhomme tellement convaincu d'être dans son bon droit que cela fait beaucoup réfléchir à la manière qu'ont certains à réussir dans la vie ! A méditer... Bref, ce n'est pas du gag à tout va mais j'ai eu le sourire du début à la fin et un vrai plaisir à voir ce film d'une traite. Mocky, avant de se perdre un peu je trouve avec de temps en temps un grand film et de temps en temps du très moyen (Le miraculé me semble bien bof à côté, pareil pour "Les saisons du plaisir" où trop c'est trop, et finalement ça finit par être bêtement grotesque) a fait preuve ici d'une précocité étonnante à la réalisation qui est vraiment excellente, peut-être grâce au manque de budget (comme toujours) qui oblige à trouver des combines pour que l'on ne le ressente pas, ce qui est vraiment le cas ici, et permet surtout une trouvaille que je trouve incroyable : cette scène du rêve étonnante en tous points, et qui est la vraie scène déjantée du film, avec les personnages moribonds qui deviennent tout foufous et dansants. Avec un budget permettant de faire un film spoiler: tout en couleurs
    ce ne serait pas aussi frappant, c'est génial. Bravo. Score d'affinité 63 : l'algorithme va sans doute s'améliorer encore !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    39 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 avril 2024
    Le pillage des troncs d'église comme moyen de subsistance pour une famille d'aristocrates oisifs -car on ne travaille pas dans cette caste. Tel est le sujet, modestement satirique, de cette comédie de Jean-Pierre Mocky dans laquelle Francis Blanche traque Bourvil dans les quelques 150 églises de Paris. C'est d'ailleurs cet aspect de la comédie qui est le plus amusant: Francis Blanche en inspecteur de la Brigade des églises (!) pourchassant un voleur pieux persuadé de la légitimité de ses actes.
    De ce chassé-croisé où chacun finasse et se déguise naissent des situations particulièrement incongrues et surréalistes que seul, sans doute, Mocky est capable d'imaginer sans tomber dans la gaudriole (je parle du Mocky des années 60...). Sans jamais appuyer les effets ou les grimaces, mais avec ses invariables seconds rôles aux physionomies singulières, le cinéaste met en scène une histoire de gendarmes et de voleurs qui annonce celles des "Compagnons de la marguerite" et de "La grande lessive".
    evariste75
    evariste75

    159 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 avril 2024
    J'ai aimé autrefois ce film, maintenant il m'agace par son côté caricatural et lourdingue...

    Il n'y a rien de subtil dans ce film, tout est "téléphoné"...
    marc sillard
    marc sillard

    8 abonnés 171 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 octobre 2023
    Les parents de Mocky sont tous deux nés à Varsovie : lui de religion juive, elle catholique. A la mort de Jean-Pierre Mocky une messe a été dite à Saint Sulpice. Son anti cléricalisme affiché était plutôt de façade. Un drôle de paroissien, film de 1963, raconte une histoire, drôle, de pilleur de troncs. Bourvil, le pilleur en question, se trouve pour ce faire des justifications morales. C'est son problème personnel et pas une défaillance systémique de l'Eglise catholique qui a connu par la suite des problèmes beaucoup plus graves. L'ambiance qui règne dans la famille où évolue Bourvil est à mon sens bien rendue. Chez ces aristocrates décavés on avait pris l'habitude de vivre de ses rentes et le travail rémunéré est considéré comme une déchéance. Comme souvent chez Mocky les acteurs sont excellents et bien dirigés. La charge contre les policiers chargés de l'enquête est la plus virulente, avec un excellent Francis Blanche. Le père de Bourvil, qui donne le ton de se laisser vivre à l'ensemble de sa famille, est joué par Yonnel. Il faut se remémorer qui a été cet immense acteur, né dans la minorité allemande de Roumanie, qui a joué tous les rôles à la Comédie-Française pendant un demi-siècle dont la période 39-45. La dernière fois qu'il a joué Don Diègue du Cid c'était justement en 1963. J'ai eu auparavant l'honneur et l'avantage d'entendre sa belle voix profonde de basse dans ce même rôle. Le film de Mocky est un bon film, amusant et bien observé, pas du tout choquant.
    selenie
    selenie

    6 328 abonnés 6 203 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 septembre 2023
    On oblige à griser, mais pas de soucis il n'y a pas de spoilers les infos sont dans les dossiers de presse et même dans la BA ... Le film fit scandale à l'époque, pas étonnant, la France était alors encore très pratiquante n'était pas prête (surtout l'Eglise !) à voir cette comédie caustique sur le financement de l'Eglise catholique mais pas que puisque les profiteurs et les faineants en prennent aussi pour leur grade. On savoure de voir Bourvil en petit bourgeois désargenté, profiteur spoiler: au sein d'une famille qui s'assume : "Nous sommes une goutte de paresse dans un océan de labeur." Les techniques de vol ne manquent pas de créativité jusqu'à l'entrée enjeu de la fameuse brigade de surveillance des Eglises menée par un Francis Blanche impayable. La lutte reprend la sempiternelle guerre policier contre voyou façon chat et souris font un cache-cache. C'est quand on pourrait croire que ça devient redondant que Mocky surprend son monde, alors que le film est en Noir et Blanc arrive soudain une sorte de rêve éveillé en couleur ! Le plus décevant reste peut-être les déguisements, ils manquent vraiment trop de crédibilité, on reconnaît trop facilement les protagonistes ce qui gâche un peu le gag.
    Mais l'humour offre un décalage aussi drôle que cynique, le ton acerbe du fond passe crème grâce au jeu constant des personnages comme des acteurs.
    Site : Selenie.fr
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 août 2023
    Une vraie comédie ! Bourvil fait presque peur avec son côté "je parle à Dieu, j'entends des voix !"
    C'est plutôt original, juste la fin qui est bâclée
    3,4/5
    CH1218
    CH1218

    206 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mai 2023
    Exquise satyre irrévérencieusement immorale goupillée par Jean-Pierre Mocky, « Drôle de Paroissien » est l’un de ses meilleurs films. Sans être véritablement corrosifs, les dialogues sont pleins d’humour dans ce classique qui réuni à l’écran Bourvil, Jean Poiret et Francis Blanche.
    Topaze87
    Topaze87

    8 abonnés 417 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 avril 2023
    Très bon film à l'humour caustique de Jean-Pierre Mocky. Bourvil comme à son habitude crève l'écran entouré d'excellents seconds rôles tels Francis Blanche et Jean Poiret.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    17 abonnés 456 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 avril 2023
    Un Drôle de Paroissien est un film réalisé par Jean-Pierre Mocky et sorti en 1963.
    Ce film est très agréable à suivre, en particulier pour son casting fort convaincant (Bourvil, Francis Blanche, Jean Poiret etc.), pour le thème abordé qui est vraiment original et pour la critique de la religion qui est portée à l'écran (c'est l'église qui va nourrir cette famille de paresseux croyants parce que c'est Dieu qui les a fait paresseux). Les situations avec la brigade de défense des églises sont vraiment cocasses et le tout est souligné par une très bonne composition musicale de Joseph Kosma.
    Un bon petit film très intéressant et vraiment sympa à regarder. Un bon Mocky.
    Hotinhere
    Hotinhere

    569 abonnés 4 993 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 avril 2023
    Une comédie satirique sympathique et irrévérencieuse, portée par l'impeccable trio Poiret/Blanche et le malicieux Bourvil à qui on donnerait le bon Dieu sans confession !
    SociN
    SociN

    11 abonnés 597 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 avril 2023
    Un Mocky caustique et féroce qui égratigne les institutions catholiques et policières. Bourvil est parfait dans ce rôle un peu à contre-emploi, tout comme le regretté Poiret !
    Michael
    Michael

    20 abonnés 468 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mars 2023
    Un aristocrate desargente se refusant à travailler se met à pillér les troncs des églises.
    Un des premiers films de Mocky et probablement un.de ses meilleurs.
    Sur une idee un.peu simple Mocky réalisé un film qui tient la route emmène par un trio d acteurs très en forme Bourvil Poiret Blanche
    Mathilde DESWARTE
    Mathilde DESWARTE

    2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 mars 2023
    "Pourquoi travailler Seigneur, puisque vous m'avez créé paresseux ?" C'est ainsi que Bourvil implore Dieu de trouver une solution à la ruine de sa famille (une famille de l'aristocratie, pour laquelle s'abaisser à travailler est infamant). Le film est une comédie très bien rythmée, où l'on retrouve Francis Blanche en inspecteur de police, et Jean Poiret. Les policiers se déguisent en nonnes, les brigands en curés... Bref c'est très bien rythmé, les dialogues sont excellents.
    ferdinand75
    ferdinand75

    563 abonnés 3 895 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 mars 2023
    Le meilleur film de Jean Pierre Mocky , un vrai petit chef d'oeuvre du cinéma français , presque un chef d'oeuvre du cinéma tout court. Un comédie douce amère , sarcastique , presque satirique, avec une très belle réalisation très classieuse , un noir et blanc superbe et même un petit insert en couleur de rêveries sur-réalistes désopilantes ; On se régale , le scénario est parfaitement écrit sur un idée très originale. On va de rebondissement en rebondissement , pas une minute de répit, avec une superbe ballade dans ce Paris des années 60 , qui nous permet de redécouvrir de belles églises de quartier. Une satire féroce contre les "bourgeois" , l'ordre établi, les préjugés, et surtout la religion, mais sans méchanceté , avec une drôlerie acide mais bienveillante. Le film doit beaucoup au trio d'acteurs formidable : Bourvil, Poiret et Blanche . Mais comme toujours avec Mocky tous les seconds rôles sont excellents , et les habituelles gueules "spéciales " sont formidables. Quel régal. Un cinéaste comme Mocky nous manque aujourd'hui.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

    7 abonnés 196 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 mars 2023
    Mocky déploie tout un univers poétique autour d'un bourgeois facétieux à la conception toute personnelle de la piété, et d'une étrange brigade de protection des églises protégée par une "haute autorité". Il donne sans doute à Bourvil un de ses meilleurs rôles - l'alchimie avec Jean Poiret est aussi à souligner. La réalisation donne envie de retourner à la messe, c'est dire !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top