Mon compte
    Sonatine, mélodie mortelle
    Note moyenne
    3,8
    1254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sonatine, mélodie mortelle ?

    93 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    32 critiques
    3
    24 critiques
    2
    7 critiques
    1
    8 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 août 2024
    « Sonatine » de Takeshi Kitano est une œuvre qui se démarque par son mélange unique de violence brute et de moments de calme introspectif. Le film commence par une exploration non glorifiée de la violence dans le monde des yakuzas, avant de basculer vers une atmosphère de tranquillité inattendue, où les personnages trouvent un répit dans des activités ludiques sur une plage isolée. Takeshi Kitano, à travers une réalisation minimaliste et poétique, parvient à capturer la complexité des émotions humaines, offrant une réflexion profonde sur la vie, l'honneur et la violence. Ce film, avec ses scènes mémorables et son rythme particulier, reste une expérience cinématographique marquante, bien au-delà des conventions du genre. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    184 abonnés 2 270 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 février 2024
    Une musique lancinante, qui revient à intervalles réguliers, la fameuse sonatine du titre. Une histoire originale de Yakuzas en vadrouille dont on voit les journées-types assez étonnantes, loin de ce qui est montré en général. Des plaisanteries assez enfantines réalisées entre tueurs. Et même une histoire d’amour dont la plus grande preuve d’amour n’est pas celle qu’on pourrait imaginer dans nos mondes occidentaux. Par contre, avec le recul de l’ensemble de la filmographie de Takeshi Kitano, ce film manque de rythme et de scènes marquantes.
    Orno13
    Orno13

    13 abonnés 610 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2023
    Les films de takeshi kitano sont assez particuliers, en effet le cinéaste japonnais a l instar de son compatriote Ozu n est pas un esthète du cinéma,une mise en scène simple, dans ce film a 95% il s agit de plan avec caméra fixe, le cadre n est pas travaillé, bref une mise en scène assez atipyque qui peut rebuter.
    Mais à la fin il se dégage un certain charme, et surtout la poésie de kitano se laisse découvrir et touchant ou malgré le sujet de ce film ou l on parle d une guerre de gang yakuza , la violence n est jamais complaisante,elle est.parfois hors champs ce qui est parfois appréciable.
    Un bon film.
    Patjob
    Patjob

    34 abonnés 596 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juin 2021
    Un film curieux, loin des sentiers battus, qui change de forme et d’esprit en cours de route. Qui laisse circonspect lorsqu’on le regarde mais dont on sent ensuite qu’il laissera une trace. Après la plongée dans l’univers codé et impitoyable des yakuzas, qui donne lieu à une scène particulièrement éprouvante, par un artifice de scénario improbable (dans ce film, l’histoire, peu compréhensible, n’a pas d’importance), un groupe de yakuzas se retrouve « au vert » dans une ambiance de vacances, dans tous les sens du terme, due à l’inactivité forcée et à l’environnement (plages et dunes du bord de mer). Kitano le touche-à-tout donne alors libre cours à sa créativité, et produit un patchwork esthétique mêlant références picturales, chorégraphie, mimes et jeux divers (la reproduction humaine des marionnettes vibrantes est mémorable). L’ensemble du film est porté par la musique envoutante de Joe Hisaishi, qui, à l’instar de l’œuvre qu’elle accompagne, mêle des aspects lyriques à un sentiment d’engrenage. La dernière fusillade se déroule essentiellement en hors champ, comme pour exprimer une sorte de lassitude face à cet univers de violence. Et la lassitude du héros se transforme en désespérance, après cette jolie parenthèse forcée d’une courte période de retour en enfance.
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 654 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 juin 2021
    Takeshi Kitano est un réalisateur japonais qui fut à son apogée dans la seconde partie des années 90. Son chef d'oeuvre est sans aucun doute "hana bi" qui obtint le lion d or au festival de Venise. Sa filmographie est inégale, alternant l'excellent avec le moins bon. Pour ma part je place au panthéon de son œuvre "violent cop" et :"hana bi". Sonatine propose un mélange entre ses films de yakusa ( à mon sens ce qu"il a fait de mieux) et ses films plus intimistes, sorte d"ode à la vie. Si la première partie est certainement la meilleure, on relèvera beaucoup de longueurs dans ce film d"un peu plus de 90 minutes. Pourtant attachant, il ne fait pas partie des grands opus de Kitano. Faux film d'action, "sonatine" séduira probablement plus les amateurs de d'oeuvres intimistes. Destiné cependant aux inconditionnels ou aux amateurs de Kitano, même s'il tient la route. Kitano est un petit maître. Ce n'est déjà pas mal.
    Starwealther
    Starwealther

    76 abonnés 1 198 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 mai 2021
    Takeshi Kitano réussit à mêler deux univers pour "Sonatine" : le très célèbre Beat Takeshi et le nouveau Takeshi yakuza. Beat Takeshi s'exprime par le côté burlesque de certains passages ainsi que par un humour noir bien décalé. Une ironie qui sonne bizarrement dans une oeuvre pourtant résolument sérieuse : la guerre de Gangs. Des gags parfois enfantins mais qui nous font beaucoup rire comme tomber dans des trous cachés sur la plage ou s'amuser à la roulette russe avec un revolver en faisant croire qu'il reste une balle dans le barillet. D’autre part, le takeshi yakuza est d'une classe folle, un regard et une façon de marcher propre à lui. Ça ne rigole pas, ça flingue à tout va dans une violence très esthétique. Ce film est d'un style franchement inclassable, il est à voir pour sa singularité hors du commun.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 568 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 mars 2021
    C'est l'un des films les plus ennuyeux et fastidieux que j'ai jamais vu de ma vie. Le film aurait pu être bon s'il nous avait donné des personnages intéressants et une histoire solide. Nous n'avons droit qu'à des plans interminables de gens qui marchent pendant plusieurs minutes mais ses minutes se passent sans dialogue ou sans qu'il se passe quoi que ce soit à l'écran avec des scènes qui n'ont aucun but pour l'histoire ou qui n'apportent rien aux personnages. Vous aimeriez voir une scène non montée d'un bus qui démarre sort d'un grand parking et se retrouve dans la rue. Eh bien vous allez adorer Sonatine, mélodie mortelle car il y a beaucoup de scènes comme celle-là. Ce n'est pas parce qu'un film est étranger qu'il est automatiquement bon car les étrangers font beaucoup de mauvais films y compris ce film. Si Takeshi regardait réellement un de ses films je pense qu'il comprendrait pourquoi c'est mauvais. Takeshi soit tu fais un film avec une histoire forte et de bons personnages sois tu ne fais pas de film du tous...
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mars 2021
    Sonatine est vraiment un film qui change de mes habitudes. J'ai globalement peu de culture concernant le cinéma asiatique mais du peu que j'en vois, c'est du très lourd, c'est pour ça que je me suis attaqué à Sonatine ce soir. Et je n'ai pas été déçu : le rythme du film est certes très lent et contemplatif, ce qui change grandement des films de mafieux façon Martin Scorsese, mais au moins, cela rend la moindre scène d'action marquante tellement ça dénote du reste du film. L'essentiel du film sert à montrer le quotidien un peu banal de ces yakuzas isolés, et même si cela donne l'impression que beaucoup de scènes sont inutiles et que ça a limité mon appréciation du film, je trouve que cela accorde de l'authenticité et de la crédibilité au film. Je trouve très belle cette façon de faire du cinéma. C'est un film sans artifices : la majeur partie du temps, on observe les yakuzas s'amuser ou s'ennuyer, mais quand il commence à y avoir de l'action, le film instaure une tension et de l'épique de façon incroyable. Enfin, la musique est magnifique et certains plans sont très beaux, ce qui ajoute une touche de poésie au film, et Takeshi Kitano est toujours aussi charismatique, bien que sa prestation soit très monotone. Bref, un film assez déroutant comparé aux standards actuels de cinéma, mais qui reste une expérience vraiment marquante et assez unique. Je recommande.
    Hotinhere
    Hotinhere

    555 abonnés 4 963 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 mai 2020
    Obscurs règlements de compte entre mafieux japonais. Un polar à la violence froide réalisé et interprété avec virtuose par Takeshi Kitano.
    Lucas C
    Lucas C

    1 abonné 19 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 janvier 2020
    Ce film nous captive par la simplicité de son histoire et livre une réflexion sur la violence. Takeshi Kitano sait sublimer les paysages avec des plans magnifiques et sa maîtrise de la mise en scène se ressent tout au long du film.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 novembre 2019
    Un film qui se détache de tout les codes habituels du genre yakuza. Ici les soi-disant mafieux vont à la mer, et s'amusent. Pour cacher leurs souffrance et leurs ennui. Un film qui met l'ensemble du cinéma de yakma en sueur, par sa maîtrise et son originalité !
    mlight
    mlight

    24 abonnés 355 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 juin 2019
    Ne connaissant pas du tout l'univers de Takeshi Kitano et au vu des éloges faite sur ce film de Yakuzas mais aussi le fait qu'il ait été autant repoussé par les japonais car oui, ça n'a pas du tout fonctionné là-bas, et bien j'étais assez enthousiaste à l'idée de le découvrir. Je dois reconnaître d'emblée ne pas en être déçu, on est instantanément porté par cette mélodie de toute beauté à la fois surréaliste et inquiétante. La réalisation est à la hauteur de ce que j'espérais, les plans sont travaillés et c'est agréable à suivre, il règne dans cette oeuvre de la folie, de la violence mais aussi de la poésie, de l'humour qui a bien fonctionné sur moi. Le point négatif qui m'a un peu sorti de tout ça est qu'aucun des autres acteurs mis à part Takeshi Kitano n'est vraiment convaincant, le manque d'émotion est beaucoup trop flagrant sur leurs visages, mais si on passe ce détail, cette oeuvre nous offre quelque chose de profond. Souvent la violence est placée en hors champ, on nous montre une bande de Yakuzas dépaysés complètement, ils sont perdus à cause du calme qui règne sur cette plage, ils retombent en enfance. La force de Kitano est pour moi justement cette violence montrée de manière assez dur et à la fois on ne nous en montrer pas trop, la scène finale est pour moi géniale, on nous montre la mort, mais on nous montre aussi la vie.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    754 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 novembre 2018
    Pas l'oeuvre la plus célèbre et la plus réussi de Takeshi Kitano, mais "Sonatine, mélodie mortelle" est un polar qui est tout de même intéressant à suivre car il possède une interprétation de qualité et une histoire de yakuzas qui propose une bonne dose de violence froide. Mais bon je dois avouer que j'ai été un peu déçu par la mise en scène de Takeshi Kitano qui s'avère un peu trop lente et qui manque clairement de nervosité.
    Roub E.
    Roub E.

    957 abonnés 4 997 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 octobre 2018
    Avec sonatine Takeshi Kitano fait un peu les yakuzas à la plage. Mais le film est bien plus intéressant que cet aspect pourrait laisser penser. J’ai vu dans ce film une réflexion ce que seraient et feraient ces hommes dans un autre contexte avec un autre environnement. Avec en plus quelques très bonnes idées de mise en scène comme la grosse fusillade totalement hors champ que j’ai trouvé excellente. Il ne faut surtout pas y aller en espérant voir un gros film d’action avec de gros gunfights mais pour peu qu’on se laisse prendre sonatine est un bon moment de cinéma même si ce n’est pas ce que son réalisateur a fait de mieux.
    Philippe G.
    Philippe G.

    121 abonnés 509 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 décembre 2018
    Un Kitano certes mineur, mais avec des qualités constantes chez lui (images étranges, poésie, bricolages). Sa bizarrerie intrinsèque en fait une œuvre attachante. C'est bien meilleur, par exemple, que le surestimé "violent cop", qu'il réalisera ensuite, barbant et convenu.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top