Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kloden
128 abonnés
997 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 février 2014
Premier film de Ridley Scott, The Duellists porte déjà sa marque, entre recherche visuelle et grande affinité pour des thèmes historiques, ici l'époque napoléonienne, de son ascension à sa chute, dont il fixe à merveille le cadre via un bon nombre de magnifiques plans larges. Alors qu'il clôturait mon petit marathon ciné de la soirée (puisqu'il en était le troisième long-métrage), ce ballet d'entrée ne m'a pas ennuyé pour un sou, et m'a même convaincu, notamment grâce à la performance de son duo principal, très impliqué et convaincant. Le parallèle entre cette histoire d'officiers en bisbille et le destin de Napoléon Bonaparte est construit de façon très adroite et se révèle dans toute sa pertinence lors d'un dernier plan fixe d'une magnificence picturale élégiaque. Voilà comment on peut raconter en divertissant, sous un couvert plus anodin bien que passionnant, une histoire grande et dramatiquement épaisse, et tout cela sans oublier une petite fonction didactique en rien trop lourde, sur l'honneur et l'auto-alimentation de la haine. Pas un chef-d'oeuvre, mais tout de même une très belle entrée en matière.
Dès son 1er long-métrage tout le talent de Ridley Scott éclate et si par la suite il réalisera d'autres films merveilleux Les Duellistes est sans doute son meilleur film et peut-être le plus personnel au niveau du style. Cette histoire de 2 hommes poursuivant un duel tout au long du pouvoir de Napoléon est fascinante, malgré l'absence de scènes de batailles Les Duellistes est un des plus beaux films sur la période napoléonienne, l'époque est retranscrite de façon fidèle. L'atmosphère élégante et la belle photographie font de Les Duellistes du cinéma de très grande qualité.
Premier film en tant que réalisateur pour le cinéaste britannique Ridley Scott, "les duellistes" possèdent déjà la patte virtuose de son auteur qui réalisera plus tard des films mythiques et mondialement connus comme Alien, Blade runner, Gladiator et et plus récemment American Gangster. Le réalisateur s'entoure de deux acteurs assez peu connus à l'époque, Harvey Keitel que Ridley Scott avait repéré dans ses prestations dans les films de Scorsese et Keith Carradine, frère de David Carradine, la star de la série Kung Fu. Le film relate le parcours tumultueux de deux officiers napoléonniens qui vont traverser plus de quinze ans d'histoire de Napoléon au début du règne de Louis XVIII en se cherchant querelle pour un prétexte que le spectateur découvre durant le long-métrage. Le réalisateur organise pas moins de cinq duels entre les deux hommes qui devront déplorer de graves blessures après chacun de leur duel. Le réalisateur ne se borne pas pour autant à opposer les deux hommes sans songer à développer leur vie sociale et leur idéologie, Harvey Keitel soutenant l'empereur Napoléon même après le retour du roi et qui vit comme un marginal et Keith Carradine préférant s'adapter au changement de régime. Le film traite de duel mais aussi d'amour ce qui apporte des scènes d'une grande beauté plastique. Le scénario est riche, dense, bien ficelé s'appuyant sur de très bons dialogues très réalistes et sur un rythme effréné qui permet au spectateur de ne jamais songer une seconde à l'ennui, le réalisateur souhaitant délivrer un des films les plus efficaces du monde. Les décors qui entourent le film excellent par leur beauté, les costumes collent parfaitement à la réalité, ajoutons que la lumière des couchers de soleil et les plans qui photographient la campagne resplendissent. Ridley Scott signe pour son premier film une épopée flamboyante à ranger dans la même classe que des films tels que Barry Lyndon et qui annonce ses futurs chefs-d'oeuvre. Un film définitivement culte!
Fantastique premier film (un des meilleurs premiers films du cinéma), vraiment magnifique, visuellement parfait (on pense un peu à "Barry Lyndon"), servi par des acteurs prestigieux. On ne s'en lasse pas. Enfin, je ne m'en lasse pas. Mon préféré de Ridley Scott avec "Kingdom Of Heaven". Incontournable film, qui vient de repasser, il y à peu, en pleine nuit, sur France 2. Si j'avais été à leur place, je l'aurai programmé à 20h50. Un film qui gagne à être encore plus connu.
Tout premier film de Ridley Scott, je trouve que c'est une réussite. Visuellement il imite l'éclairage du Barry Lindon de Kubrick. La lumière comme les cadrage font penser à de grandes toiles de l'école flamande, c'est très pictural et j'adore ça. 2 soldats de Napoléon vont se livrer un duel pendant plus de 15 ans sous un prétexte futile, l'un étant plus querelleur que l'autre ( Keitel ), l'acharnement de ce dernier à poursuivre le second frise la démence que ces gentilshommes appellent l'honneur à l'époque. La musique est entêtante, les acteurs jouent bien, cette histoire d'un autre temps nous parait folle et cela peut agacer mais c'est , je trouve, rendre un magnifique hommage à une pratique d'un autre temps, que certains jugeraient barbare mais les nôtres sont-elles meilleures ?
On dira tout ce qu'on voudra mais il fallait quand même un sacré talent pour nous intéresser pendant 95 minutes à l'histoire de ces deux abrutis. C'est beau, bien fait et on ne voit pas le temps passé, c'est aussi très creux… mais qu'importe !
Accueil mitigés pour le premier long métrage de Ridley Scott qui restera graver sans vieillir (peut-être...), dans les plus beaux films qui soit. Harvey Keitel qui ne lâche pas Keith Carradine et devront à chaque fois se battre en duel (aux sabres, pistolets ou bien encore à cheval). Deux hommes durant l'époque Napoléonienne et même après vont survivre. Mise en scène quasi irréprochable, on ressent l'influence et l'engouement de l'après Barry Lyndon sorti quelques années avant. Ici aussi, pas mal de passages plans fixes qui vous donne cet aspect tableaux.
Ridley Scott a eu la très judicieuse idée de tourner ce film sous fond de fresque historique. Car on voyage à travers les âges, et en plus à travers l'Europe du XIXème siècle, superbement rendue (magnifiques paysages). Mais "Les duellistes" est également un film au suspense très poussé, et qui fait monter la tension à son paroxysme lors d'un final proprement ébouriffant, et terriblement tendu... Ajoutez à cela quelques moments de doux lyrisme, un très bon Harvey Keitel, une jolie musique, le tout sous une mise en scène élégante, et vous trouverez en "Les duellistes" un très bon film.
La première oeuvre de Ridley Scott est très visiblement sous l'influence de "Barry Lyndon", et pas seulement parce qu'il y a Gay Hamilton dans les deux films. Et il faudrait être stupide pour s'en plaindre car Stanley Kubrick avait donné une véritable leçon de cinéma qui n'a pas hélàs été suffisamment suivie par la suite. L'esthètisme n'est pas aussi poussé que dans l'oeuvre de Kubrick mais certains visuels et la reconstitution du Premier Empire sont splendides. La seule réserve que je fais, mais elle est minime, est le fait qu'on se concentre pratiquement que sur le personnage de Keith Carradine et pas assez sur celui d'Harvey Keitel dont on sait uniquement qu'il est belliqueux, provoque en duel pour des clopinettes et qu'il est plus bonapartiste que Bonaparte. Autrement, ben autrement le casting que ce soit pour les premiers que pour les rôles secondaires est alléchant, les scènes de duel sont parfaitement maîtrisées et le thème musical d'Howard Blake est envoûtant. Un pur plaisir de cinéma.
Un ovni dans la carrière du très surestimé R. Scott, tant la beauté picturale de ce film coupe le souffle; suite de tableaux dans le style des grands maitres hollandais, français et espagnols, c'est plus que saisissant. Harvey Keitel est littéralement habité par son personnage à la limite de la folie. On regrette que le cinéma ne s'intéresse plus depuis longtemps à l'époque napoléonienne et à la restauration, il y a là un splendide matériau à chef-d'oeuvre comme le prouvent les Duellistes. Influence de Barry Lindon ? en tout cas, j'ai dû mal à comprendre que l'homme ayant tourné ce bijou soit le même qui a pondu plus tard nombre d'horreurs visuelles.
du yres bel ouvrage Ridley S cott savait déjà manier parfaitement sa caméra sublimant son sujet historique très peu traité au cinéma led hussards de Napoleon et un très beau rôle pour Keith Karradine.
Premier film de Ridley Scott, "Les Duellistes" est sans doute un chef-d'oeuvre ! Moi qui n'aime pas trop les films se déroulant à l'époque napoléonienne, et bien je dois dire que j'ai été très très surpris ! Tout d'abord c'est selon moi le meilleur film traitant de cette période avec "Barry Lindon" ! En effet "Les Duellistes" est assez similaire dans sa construction, son ambiance et sa bande-son. Keith Carradine est la révélation du film et il s'agit sans doute de son meilleur rôle, et Harvey Keitel signe ici aussi une interprétation magistrale ! Ces 2 personnages opposés tant par leurs convictions que leur caractère nous montre que le jeu des acteurs est tout simplement parfait ! Le scénario est impeccable, nous transportant littéralement dans toute l'Europe, au fil de l'affrontement entre d'Hubert et Feraud pendant plus de 15 ans (de 1800 à 1816) ! Des duels à l'épée intenses, réalistes et surtout extrêmement bien filmés ! Des décors sompteux, des plans incroyables, une reconstitution du XVIIe siècle irréprochable... Bref un petit bijou que ce film de 1977, Ridley Scott impose son style dès son premier film ! Un chef-d'oeuvre qui n'a même pas pris une ride !
Dans la lignée de "Barry Lyndon", un film magistral, magnifiquement imposant. Un duel au sommet entre deux acteurs excellents même si j'ai une petite préférence pour Harvey Keitel, un grand récit épique, une force narrative peu commune et surtout une photographie riche, sensationnelle. Malgré quelques longueurs pénibles, un chef d'œuvre.
Pendant quinze ans, un officier de cavalerie est poursuivi par un officier des hussards qui lui demande réparation d’une offense. Premier film brillant de Ridley Scott à l’interprétation excellente et au scénario prenant qui dénonce la mascarade de l’honneur et l’absurde qui en découle. Prix du jury à Cannes.