Mon compte
    C'est Arrivé Près de Chez Vous
    Note moyenne
    3,9
    20788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est Arrivé Près de Chez Vous ?

    601 critiques spectateurs

    5
    269 critiques
    4
    162 critiques
    3
    65 critiques
    2
    40 critiques
    1
    31 critiques
    0
    34 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Tristan Lhomme
    Tristan Lhomme

    2 abonnés 45 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mai 2024
    Très bonne comédie de l'absurde. Les réalisateurs n'hésitent pas à aller loin sans le comique ce qui est souvent bien mais pour ma part parfois trop. Néanmoins quand ça n'était pas trop (avis très subjectif forcément) j'ai trouvé le film hilarant.
    Theo
    Theo

    19 abonnés 901 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 décembre 2024
    Avec C’est arrivé près de chez vous, Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde nous livrent une comédie noire saisissante qui oscille entre le rire nerveux et le malaise profond. Ce faux documentaire belge a su marquer l’histoire du cinéma avec son ton audacieux et sa critique acerbe des médias, tout en offrant une réflexion sur la violence et la moralité. Bien que le film ne soit pas exempt de faiblesses, il s’impose comme une expérience cinématographique aussi troublante qu’inoubliable.

    L’idée de suivre un tueur en série charismatique, Ben, dans son quotidien meurtrier tout en étant filmé par une équipe de tournage complice, est une métaphore glaçante sur notre fascination pour le morbide. À travers cette configuration, le film interroge notre rôle en tant que spectateurs passifs face à la violence, mais aussi la responsabilité des médias dans la glorification du mal.

    Ben, interprété avec une intensité inquiétante par Benoît Poelvoorde, se présente comme un individu banal, presque sympathique, ce qui renforce l’horreur de ses actes. Il parle de meurtres comme d’une routine, tout en dévoilant une philosophie de vie tordue. Cette normalisation de l’atrocité devient le cœur de la critique du film, exposant la manière dont la violence est absorbée, justifiée, et même banalisée dans notre société.

    Poelvoorde, dans un rôle de composition stupéfiant, incarne Ben avec une aisance déconcertante. Son personnage passe sans effort du charmeur à l’assassin, révélant une profondeur psychologique qui rend ses actes encore plus terrifiants. Son mélange d’intelligence, d’humour et de brutalité donne vie à un personnage complexe, aussi fascinant que répugnant.

    Le contraste entre son apparente normalité et ses actes monstrueux est le moteur du film. Poelvoorde capte parfaitement ce double jeu, nous forçant à être captivés par un personnage que nous devrions détester.

    Le style documentaire du film, avec sa caméra tremblante et ses dialogues improvisés, crée une immersion totale. Ce choix stylistique donne une authenticité troublante au récit, plongeant le spectateur dans une réalité crue et brutale. Le noir et blanc granuleux ajoute une touche intemporelle et souligne le caractère sordide de l’histoire.

    Toutefois, ce réalisme exacerbé peut parfois desservir le rythme du film. Certaines scènes semblent s’étirer ou manquer de structure, ce qui affaiblit l’impact de l’ensemble. Pourtant, ce minimalisme visuel, bien qu’imparfait, renforce le sentiment de malaise et colle parfaitement à l’atmosphère du film.

    Le véritable génie de C’est arrivé près de chez vous réside dans sa capacité à mêler satire sociale et violence graphique. L’équipe de tournage, d’abord témoin passif, devient progressivement complice des meurtres, symbolisant la manière dont les médias alimentent et exploitent la violence pour le divertissement.

    Cette complicité croissante de l’équipe de tournage est une allégorie cinglante sur la responsabilité collective. Les réalisateurs ne se contentent pas de pointer du doigt les criminels : ils interrogent aussi les spectateurs sur leur propre fascination pour l’horreur.

    L’humour noir est omniprésent et souvent choquant. Les dialogues pleins d’esprit et les situations absurdes créent un décalage qui amplifie l’horreur des actes. Les scènes où Ben explique froidement ses techniques meurtrières ou interagit avec sa famille banale sont à la fois hilarantes et profondément troublantes.

    Cependant, cet humour ne fait jamais oublier la gravité des événements. Il agit comme un outil pour intensifier le malaise, forçant le spectateur à rire tout en se sentant complice de l’atrocité.

    Le film se termine dans une explosion de violence, offrant une conclusion brutale à cette spirale de chaos. Les derniers instants, où Ben et l’équipe de tournage sont confrontés aux conséquences inévitables de leurs actions, laissent un goût amer, rappelant que la violence appelle toujours une rétribution.

    C’est arrivé près de chez vous est une œuvre unique, une satire brutale et intelligente qui interroge nos valeurs morales et notre obsession pour la violence médiatisée. Bien que le film souffre d’un rythme parfois inégal et d’un minimalisme qui peut sembler trop brut, il reste une expérience puissante et dérangeante.

    Le trio de réalisateurs a réussi à transformer une idée audacieuse en une critique sociale percutante, tout en offrant une performance mémorable de Benoît Poelvoorde. Si le film n’atteint pas les sommets d’une perfection narrative, son impact émotionnel et sa réflexion sur la condition humaine sont indéniables.
    Stéphane D
    Stéphane D

    124 abonnés 2 137 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2023
    C'est très rare de voir arriver un film avec un nouveau concept. On a un reportage en toute détente sur un tueur à la personnalité aussi envahissante que l'équipe de tournage en est dénué. Ce qui les mène à se faire emprisonner par son influence. Benoît irradie l'écran à tel point qu'il est évident qu'il sera promis à une belle carrière.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 054 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 novembre 2023
    Attention film culte à ne pas mettre sous tous les yeux et qui a vu sa consècration au festival de Cannes 1992! Le film qui rèvèla Benoît Poelvoorde en artisan du crime, mais aussi Andrè Bonzel et la sensibilitè à fleur de peau du regrettè Rèmy Belvaux! Une vraie leçon de savoir tuer où l'on apprend par exemple à lester un corps ou fabriquer un « petit Grègory » . Faux doc et vrai dèlire en noir & blanc à la limite du mauvais goût qui ont dû faire grincer quelques dents à sa sortie, à commencer par son affiche originale! Une petite bombe d'humour noir vitriolè venue tout droit du pays des moules-frites! Le tout badigeonnè de rèpliques barrèes et de monologues hallucinants! Du politiquement incorrect à savourer sans modèration...
    Maquisard 21
    Maquisard 21

    2 abonnés 117 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 octobre 2023
    J'ai beau ne pas apprécié Poelvoorde , je fais une exception pour ce film qui est un petit bijou d'humour noir et de politiquement incorrect où celui ci est totalement magistral , déjà à l'époque le film avait pu choquer mais maintenant , ce film ne serait certainement pas possible à produire ou réaliser de cette façon.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    17 abonnés 467 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 août 2023
    C'est Arrivé Près de Chez Vous est un film sorti en 1992 et réalisé par Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde.
    Pour un premier film, c'est un coup de maître ! Référence de l'humour noir, ce faux documentaire suit un tueur en série (Poelvoorde) qui prend son activité comme un métier normal. Le film est bourré de scènes cultes ( spoiler: la scène du Petit Grégory, le monologue sur les briques rouges, la scène de viol le soir de Noël etc.
    ) qui sont hilarantes pour qui aime ce genre d'humour. Tout n'est pas parfait, certaines scènes peuvent trainer en longueur, mais l'ensemble est jouissif dans sa transgression sans limite qui tend à dénoncer certains aspects malsains et voyeurs de la télévision (qui sont encore plus d'actualité aujourd'hui). Ce film permet de révéler l'immense talent d'acteur de Benoît Poelvoorde dont c'est le premier long métrage.
    Ce film culte n'est pas à montrer à tout le monde. Soit il sera pris pour une immondice, soit pour un chef d'œuvre d'humour cynique. Pour ma part, je bascule pour la seconde possibilité.
    Noah N
    Noah N

    20 abonnés 144 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2023
    Vraiment déjanté ce film. Avec un Benoît Poelvoorde en forme dans un de ses premiers rôles et un film aussi proche de la réalite, ce film est une œuvre surprenante qui se regarde au troisième degré et c'est génial. L'humour est inhabituellement bon et même si ses conseils poeuvent avoir l'air violent, ils nous font passer un moment drôle. Malgré quelques longueurs, ç'a été une belle surprise et une preuvre que le cinéma belge a un certain talent, que ce soit pour son humour et pour ses acteurs.
    Vraiment fier d'être belge. 😁 ⬛🟨🟥
    Amoureuse Tempsplein
    Amoureuse Tempsplein

    13 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 décembre 2022
    mon maitre a penser Benoit ne joue pas un rôle,Benoit est cette perssonne dans la vie,besoin d'être reconnue aux yeux d'une perssonne qui l'aime qui comprend sa demande d'être aux centre de son attention
    yeuce
    yeuce

    31 abonnés 926 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 septembre 2022
    Il fallait être belge pour réaliser cet ovni.... irrévérencieux, à souhait, direct, cash, avec des répliques cultissime, un vrai bonheur !!!!!
    Rorechar
    Rorechar

    7 abonnés 830 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 septembre 2022
    Premier film de Benoît Poelvoorde, et c'est une réussite. C'est l'histoire d'un faux documentaire sur un tueurs à gage. Le.film mélange les genres, entre comédie, drame , et film noir. C'est un film d'une telle cruauté, mais qui est décalé, il fallait osé faire un film comme ça. On prend plaisir à regarder ça avec second degré, le côté humour très noir est présent dans le film , ce qui ne plaira pas à tout le monde.
    GuySauterelCritiqueOfficiel
    GuySauterelCritiqueOfficiel

    2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 septembre 2022
    Un film très novateur pour son époque, un humour certes noir mais qui n'est pas lourd, des dialogues cultes et un Benoît Poelvoorde magnfique dans ce rôle épileptique .... A ne pas fuir
    O Tucano É Portugito
    O Tucano É Portugito

    13 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 juin 2021
    Séant, je vous dis bonjour.

    Attention, un film pas adapté à tous ! Pour public averti seulement, sensibles ou premier degrés s'abstenir.

    L'histoire est certes d'une simplicité, mais elle sert à donner un vrai réalisme à son propos. Très efficace en tant que faux-film documentaire de par son réalisme tantôt ordinaire tantôt choc. Tout cela donne au film un aspect très agressif par l'absence de transitions entre les scènes du quotidien et les explosions de violence. Un film choc non pas dénué de subtilité pour autant.

    Concernant les personnages, le film laisse la part belle à Benoït Poelvoorde, logique connaissant le sujet du film, un faux-reportage suivant le tueur en série dans son quotidien. Le reste du casting est crédible, sans en faire trop, qui reste discret mais à juste titre.

    L'ambiance générale du film est très particulière : Très terre à terre, il sait être violent dans le but de mettre mal à l'aise, ce qui est cohérent avec le sujet du film. Le noir et blanc renforce d'autant plus son esthétique sombre et monotone.

    Le film dispose aussi d'un sous-texte important : La fascination malsaine du public en général pour le phénomène des tueurs en série, qui souvent sont bien plus connus que leurs victimes. Par exemple en France et en Belgique, tout le monde connaît Michel Fourniret, mais qui connaît ne serait-ce que le nom de ses victimes ?
    Ainsi, le film met en lumière la curiosité morbide du public face à des actes graves et violents. Le propos culpabilise donc son public, sinon quoi ce film n'existerait pas.

    Petit bémol cependant : Si le film nous plonge immédiatement dans le propos, les 30 premières minutes sont assez longues, le propos tournant un peu en rond, jusqu'à une gradation dans la violence par la suite.

    Concluant séant, nous faisons face à un très bon film, qui rend clair son message et sa critique : le propos n'aurai pas pu être plus clair, même avec un film moins choc et plus scénarisé. spoiler: Une fin en boomerang qui replace les protagonistes dans leur réalité
    . À recommander ardemment aux amateurs de choc et de found-footage critiques.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

    15 abonnés 341 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 mai 2021
    Évidemment, ce film n'est pas à prendre au premier degré ..... à lire les critiques, je crois que beaucoup n'ont pas bien compris ! Révélation pour Benoît Poolvorde, humour noir, dialogues politiquement incorrects et scènes violentes sont les ingrédients qui font de ce film ..... un film culte.
    MysteryMan57
    MysteryMan57

    10 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 février 2021
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce film. D une part la réalisation est excellente et d autre part je ne sais pas comment interpréter l histoire. En la prenant telle qu'elle on assiste à un morceau de vie d un tueur en série, filmé par une équipe qui se lie d amitié avec ce dernier. Donc en surface pas grand-chose à en tirer. Le mec tue des gens et puis voilà. Il raconte son cursus, ses expériences, donne ses conseils... au final on écoute les frasques d un détraqué imbut de lui-même. Ce qui par moment peut faire sourire, notamment quand on voit à quel point il est insensible à toute forme de vie et qu il parle de ses meurtres comme d un travail et de ses victimes comme d un article. Ou encore lorsque qu il sort ses grandes vérités reflétant sa vision noire et morbide du monde. Le reste du temps on est plus dans un monologue narcissique qui est parfois fatigant et qui entraîne quelques longueurs dans le film. L equipe qui le suit n est pas très intéressante (car elle ne fait que le suivre justement) donc tous le film ne tourne qu autour de poelvorde (c est un reportage sur lui c est normal). Cependant certaines bonnes idées renforces l aspect documentaire (et réalité) comme le fait qu on n entende pas le son lorsque le perchiste s éloigne ou que la caméra soit forcément brouillonne lors des phases de courses poursuites. Le montage renforce aussi cette impression avec son enchaînement cahotic de scènes. D ailleur l evolution du rythme pourrait représenter la folie dans laquelle l équipe sombre au fur et à mesure de l histoire. Le fait aussi que l on montre la famille banale du tueur ainsi qu il ait une vie social avec des gens qui restent proche de lui est intrigant. Est ce pour montrer que malgrés ses horreur, si une personne a du charisme, du charme ou invoque la peur, elle pourra manipuler des gens qui accepteront et même voudront la suivre ? Est ce que la morale est que peut importe l éducation la bestialité et le vice restera dans l origine humaine ? Est ce une satire social se moquant du système en montrant une personne qui y a trouvé une alternative ? Ou est ce tout simplement un film pour dénoncer les médias qui recherchent de la violence ou du buzz à exposer ? Aucune idées je n arrive pas a comprendre et être sur de la finalité. Reste que comme déjà dit ce film a une realisation remarquable et surtout quand on voit le budget. Tueur né
    empreinte un peu cette direction mais en amenant une autre embiance et surtout en paraissant moins réel. Pour moi ce film est en effet culte. Meme si quelques longueurs sont à déplorer il est à voir tant ce film boulverse et est particulié et originale (mais bien sur pour un public très averti).
    Redzing
    Redzing

    1 161 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2021
    Rémy et son équipe tournent un documentaire sur Ben, un travailleur belge narquois mais amical, cultivé et poète dans l'âme. Sauf que le métier de Ben est tueur et voleur, et que ce dernier se révèle régulièrement abjecte, immoral, impulsif et cruel ! Faux documentaire (est-il vraiment utile de le préciser ?), "C'est arrivé près de chez vous" est à l'origine le film de fin d'études de Rémy Belvaux, qu'il "dopera" pour en faire un long-métrage, qui fit du bruit à sa sortie. Le film est d'abord une parodie de l'émission "Striptease". Ce programme documentaire belge à succès des années 80-90 s'intéressait au quotidien de marginaux, sans aucun commentaire de la part des journaliste. "C'est arrivé près de chez vous" reprend ce concept en allant plus loin dans l'absurdité. Il critique ainsi le racolage et l'hypocrisie des médias, les documentaristes passant ici de spectateur passifs à complices actifs du tueur, allant même jusqu'à le provoquer pour qu'il réalise certains meurtres ! Mais au-delà de ça, Rémy Belvaux réalise une comédie à l'humour des plus noirs. Le contraste entre la violence prononcée, presque nihiliste, et le calme de Ben, qui tue des gens comme d'autres travaillent à la chaine à l'usine, est absurde à l'extrême. A ce niveau, pour son premier rôle, Benoit Poelvoorde, aussi glaçant que sympathique, fait des étincelles, capable de clamer un poème inspiré ou de référencer Philippe Noiret alors qu'il est en pleine besogne... On notera aussi un lot de répliques délicieuses, et d'idées morbides de bel effet, dont beaucoup sont restées cultes. Tout cet ensemble aboutit à une comédie aussi osée et sombre que profondément drôle... du moins pour ceux qui adhèrent à l'humour noir et absurde made in Belgium. Pour les autres, mieux vaut passer son chemin !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top