Hook ou la revanche du Capitaine Crochet
    30513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hook ou la revanche du Capitaine Crochet ?

greg77
    greg77

Publiée le 1 juin 2024
    J'ai beaucoup apprécié ce film lorsque j'étais enfant, et mes enfants l'apprécient également. C'est une excellente suite de Peter Pan.
    Theo
    Theo

Publiée le 30 mars 2024
    Dans le firmament cinématographique, il est rare de trouver une œuvre qui équilibre avec tant de dextérité l'enchantement de la nostalgie et les affres de la maturité. "Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet", dirigé par le vénérable Steven Spielberg, est une telle curiosité - une épopée qui, tout en n'étant ni la plus brillante étoile de la galaxie Spielberg, ni la plus terne, trouve son éclat propre dans un crépuscule de merveilles et de contradictions.

Au cœur de ce voyage se trouve un Peter Pan (Robin Williams), qui, par l'alchimie d'une vie enracinée dans le monde des adultes, a perdu son essence aérienne et s'est transformé en Peter Banning, un avocat absorbé par son travail. C'est ici que Spielberg, avec une main à la fois tendre et ferme, tisse la trame d'un conte sur le rappel impérieux de l'innocence perdue. Les performances sont un banquet varié : Dustin Hoffman incarne un Capitaine Crochet tourmenté par une élégance vénéneuse ; Julia Roberts, en Fée Clochette, projette une lumière par moments voilée par les contraintes du script ; et Bob Hoskins, en Monsieur Mouche, est un régal comique au service de la noirceur.

La proposition visuelle de Spielberg est, comme on pouvait s'y attendre, un festin pour les yeux, avec des décors qui oscillent entre le fastueux et le féérique. La musique de John Williams enveloppe chaque scène d'un souffle épique, bien que certains thèmes semblent moins marquants par rapport à ses œuvres antérieures.

Là où le film navigue en eaux troubles, c'est dans son rythme et sa cohérence narrative. Le scénario, vibrant d'idées, peine parfois à harmoniser l'écho de l'aventure avec les murmures plus introspectifs du récit, laissant certains arcs émotionnels échouer à la surface de leur potentiel. De plus, bien que le film s'efforce d'adresser des thèmes matures comme la paternité et le regret, il le fait avec une main parfois hésitante, comme s'il craignait de plonger trop profondément dans les eaux sombres de l'âme adulte.

Néanmoins, "Hook" est, dans son essence, un hymne à la magie de l'enfance - pas celle qui est perdue, mais celle qui sommeille en chacun, attendant de redéployer ses ailes. La transformation de Peter Banning en Peter Pan n'est pas seulement la réminiscence d'un passé oublié, mais aussi un rappel que l'émerveillement n'appartient pas exclusivement aux jeunes.

En somme, "Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet" est une toile complexe, tissée avec des fils d'or et d'ombres. Son héritage, teinté d'une douce amertume, repose non pas dans son aspiration à la perfection, mais dans son audace à embrasser ses imperfections, à nous rappeler que chaque fin a en elle les graines d'un nouveau commencement. C'est un film qui, malgré ses errances, brille d'une lumière qui, si elle n'éblouit pas totalement, ne s'éteint jamais tout à fait.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 31 décembre 2023
    Steven Spielberg signe un film incroyable sur Peter Pan adulte, un scénario assez original sur fond de Noël.
    Robin Williams, Dustin Hoffman, Julia Roberts, Bob Hoskins, Maggie Smith : rien que le casting ça donne envie.
    A voir !
    G F.
    G F.

Publiée le 29 décembre 2023
    Hook est un chef-d’œuvre intemporel. Ce film dégage tellement de passion, de magie, d'énergie, d'ondes positives... qu'il m'émeut encore aujourd'hui après moult visionnages.
    Pour ceux qui ne l'ont pas encore montré à leurs enfants, qu'attendez-vous pour les faire rêver et les envoyer au pays imaginaire ?
    fred c
    fred c

Publiée le 3 octobre 2023
    Le film ressemble bien a un conte, il est assez réussi et a de quoi plaire aux enfants et aux adultes dont l'histoire de Peter Pan a bercée l'enfance. Je ne suis dans aucun de ces 2 cas, j'ai mis très longtemps a le voir, mais il valait d'être vu une fois.
    Albert
    Albert

Publiée le 23 mars 2024
    Chef d'oeuvre absolu. Sans aucun doute le plus beau film de Spielberg. Un film qui parle de la vie, du temps qui passe, du syndrome de Peter Pan. Ce film fait parti des plus poétiques de l'histoire de cinéma. Si vous avez des enfants faites leur le cadeau de grandir avec ce film en tête. Leur imaginaire ne peut que bien se porter. Et puis que dire de Robin Williams, génie absolu, un très grand monsieur que l'on regrettera jusqu'au bout... Sans parler de la divine musique de John Williams.
    Evan Gauducheau
    Evan Gauducheau

Publiée le 10 septembre 2023
    Sûrement mon films préférés, j'adore ce film j'en ai la larmes a l'oeil a chaque fois que je le regarde j'aime tellement ce film que je serai près a le regarder des centaines et des centaines de fois,le film est génial merci Robin Williams pour ce rôle et Maggie Smith est juste superbe les musiques me font toujours chialer,bref j'adore ce chef-d'œuvre
    Sandy Hamonic
    Sandy Hamonic

Publiée le 31 juillet 2023
    Le film de mon enfance par excellence ! Je ne me lasse pas de le revoir encore et encore depuis tant d'années. L'histoire est touchante, les personnages attachants et les décors nous font voyager au pays imaginaire ! Robin Williams a marqué sa génération a tout jamais.
    Maxime F.
    Maxime F.

Publiée le 28 juillet 2023
    Le film de mon enfance, je le revois aujourd'hui et j'ai envie d'aller à Londres sous les toits en espérant qu'une fée vienne frapper à ma fenêtre et m'emmène moi et ma fille au pays des enfants perdus.
    Robin williams était un homme extra ordinaire un acteur extra ordinaire de jumangi a mme doubfire il a fait vibrer mon enfance mais son plus grand rôle a été celui de peter pan... devenu grand il est retourné au pays imaginaire et a vaincu crochet une seconde fois.
    Les larmes me monte aux yeux quand j'y pense ... j'ai 35 ans maintenant et peter pan est mort ... lui qui m'a fait tant rêver ... j'espère qu'il a rejoint le pays imaginaire et qu'il affronte les pirates avec son sourire et sa joie d'être toujours un enfant.
    Mille merci pour tous ces rêves que vous m'avez apporté ... et que vous m'apportez toujours.
    Un chef d'œuvre réalisé par le plus grand et joué par les plus grands.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 5 juillet 2023
    Dans mes vagues souvenirs j’avais bien aimé ce film quand il est sorti et que j’étais un jeune enfant. Revu ce soir et je suis un peu déçu, c’est très/trop enfantin, trop féerique. Il y a quand même des qualités incontestables comme les décors, les acteurs (ahh Julia Roberts en clochette !), le rythme, mais c’est un film pour très jeune public … J’avais oublié que Phil Collins a un tout tout petit rôle ! Un sévère 2,5 étoiles, note que je donne aux films que je ne regarderais plus (c’est triste de vieillir lol !).
    Baba_Gouja
    Baba_Gouja

Publiée le 14 juin 2023
    Après la sortie du terrible navet woke de Disney "Peter Pan & Wendy", j'ai voulu replonger dans un vrai film avec une vraie magie pour comparer. Et malgré sa durée, je n'ai pas vu le temps passer.
    Le temps ne détruit pas les chefs-d'oeuvre et ce film en fait partie.
    Si vous ne l'avez jamais vu, il fait partie des classiques.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 31 mai 2023
    C'était vraiment une excellente idée de réadapter le conte de Peter Pan une fois ce dernier adulte. Ça rebat toutes les cartes et ajoutent de tout nouveaux enjeux. Spielberg et son âme d'enfant nous embarque au pays imaginaire en s'appuyant sur une casting génial dont le regretté et si talentueux Robin William. Décors et costumes sont parfaits et l'intrigue bien que plutôt simple tient en haleine durant 2h20 grâce notamment à une magie dans le métrage que l'on ne trouve plus vraiment aujourd'hui au cinéma. En revanche, la plupart des effets spéciaux sont catastrophiques ! Impensable concernant Spielberg qui avait déjà fait ses preuves mais pourtant le constat est sans appel, la réalisation est tout de même très pauvre, ce qui gâte considérablement le film. Sinon c'est mignon, touchant, plein de bons sentiments et plutôt drôle, heureusement. Ça a mal vieilli mais évidemment ça reste culte et c'est encore aujourd'hui certainement la meilleure adaptation des aventures de Peter Pan.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 30 juin 2023
    Un très bon film de Steven Spielberg avec Robin Williams en Peter Pan adulte et Dustin Hoffman en capitaine Crochet.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 mai 2023
    Dans l’esprit de ses admirateurs inconditionnels, « Hook, la Revanche du Capitaine Crochet » ne figure pas parmi les meilleurs films de Steven Spielberg ? A tel point que beaucoup s’imaginent que « Hook » a été un flop commercial. Il a en réalité effectué une carrière en salles plus qu’honorable, rapportant au total 30 millions de dollars pour un budget de 8. Il figure même encore de nos jours dans les films du genre « pirates » parmi les plus rentables de l’histoire derrière les cinq épisodes de la saga « Pirate des Caraïbes ». La critique de l’époque a été en revanche plutôt globalement négative. Il a été reproché à Spielberg d’avoir voulu s’écarter du roman de James Matthew Barry et de ses adaptations en dessins animés en créant une suite aux aventures de Peter Pan qui devenu adulte et avocat d’affaire célèbre a complétement oublié ses rêves d’enfants (un crime de lèse-majesté pour Steven Spielberg !). Une trahison en quelque sorte que le réalisateur et ses scénaristes auraient mal exploitée. Pourtant, le film est loin d’être inintéressant notamment dans sa première partie avant que Peter Pan, alias Peter Banning, ne retourne dans ses rêves pour sauver ses deux enfants retenus prisonniers par le Capitaine Crochet qui veut absolument obliger Peter Pan à venir le combattre pour obtenir réparation de sa jambe de bois. Dans l’appartement de Wendy devenue la grand-mère de ses enfants, interprétée par la toujours savoureuse Maggie Smith, l’ambiance est au mystère et à la rêverie, Wendy n’ayant quant à elle jamais oublié ses aventures de jeunesse. Arrivée au pays imaginaire qui verra l’action se cantonner presque exclusivement au décor d’un galion en cale sèche, la magie retombe un peu. Robin Williams semble un peu emprunté malgré les louables efforts de Spielberg pour contenir le cabotinage souvent exaspérant qui a presque toujours handicapé le jeu de l’acteur défunt tragiquement. Julia Roberts alors distribuée un peu partout à la suite du choc « Pretty Woman » est, il faut bien l’avouer, très peu convaincante en fée Clochette. Seul Dustin Hoffman est impayable en Capitaine Crochet, parvenant à s’imposer haut la main dans un registre où on ne l’attendait pas forcément. Règne ensuite une impression de fouillis autant narratif que visuel, notamment dans la gestion des « Enfants perdus » qui pour le coup le paraissent réellement. Le tout est encore aggravé par la longueur du film (138 minutes). Une question reste en suspens : Pourquoi donc Steven Spielberg n’a-t-il jamais fait prendre le large à ce satané galion ? D’autres rebondissements se seraient sans doute offerts à lui. Steven Spielberg qui a imposé Robin Williams dans le rôle de Peter Pan a sans doute commis avec ce choix l’erreur qui fait un peu boiter bas son film. En parlant de boiter, on peut finalement se demander si Dustin Hoffman en Peter Pan et Robin Williams avec la jambe de bois n’aurait été un meilleur choix. « Hook, la Revanche de Peter Pan » s’avère donc un film dispensable mais tout de même fort sympathique comme toujours avec Spielberg qui ne vise jamais complétement à côté de sa cible.
    sebastien p.
    sebastien p.

Publiée le 22 avril 2023
    Ma madeleine de Proust je l'ai revu 30 ans après l'avoir vu pour la 1ere fois à l'âge de 10 ans, il ne vieilli pas (un peu côte effet spéciaux mais l'histoire reste géniale