Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Raw Moon Show
139 abonnés
832 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 février 2015
L'envie de me foutre à poil dans Central park est venue avec ce film. "I like New-York in June" reste un hymne fabuleux. Et Jeff Bridges y trouve l'un des rôles de sa vie. Ses "Forgive me" résonnent encore et me réchauffent l'âme…
Notes additionnelles : je viens de le revoir. Un des grands films que les ravages de la quête de réussite matérielle, de notoriété, de gloire, de reconnaissance, de toutes ces recherches débarrassées de sens profond… Cet animateur radio cynique (extraordinaire séquence d’intro) qui rêve de passer du statut de voix à celui de visage... Quelle plus belle métaphore du culte de la personnalité, du narcissisme exacerbé de ces êtres perdus et irresponsables. Un des grands films aussi sur la culpabilité qui peut être mère de grands destins. L’irresponsable prenant en charge les rêves un peu fou d’un clochard dont il a en partie précipité la chute. Episode qui nous dit que les mots tuent davantage que les gestes ou les actes… Le destin commun de ces deux hommes ouvre des horizons sur le message le plus important du film. La magie, le rêve sont partout autour de nous, ils ne dépendent que de nous. Cette vulgaire coupe rouillée est peut-être le Graal si nos yeux, notre âme consentent à cette idée merveilleuse. Se foutre à poil dans Central Park est probablement la plus belle expérience, le plus grand voyage, la plus grande aventure humaine qui soit dans un tel contexte… Mais qui y aura pensé ? Et pourtant il était là le bonheur, depuis le début, sous votre nez…
Fisher King : Le roi pêcheur : Ce n’est pas le film le plus délirant et euphorique du réalisateur de génie : Terry Gilliam (L'Armée des 12 singes, Brazil…). Mais, on reconnaît sa poésie et son univers qui rend c’est film si exceptionnelle et unique. Pourtant, le scénario est pas si énorme que les autres, mais il y un quelque chose d’attirant et de captivant qui vous fait regarder le film du début jusqu'à la fin. Car la, c’est une histoire d’amitié entre un homme qui fait de la radio et un sdf qui a trouvé l’amour. Et donc, son ami va l’aider à conquérir sa femme et j’ai trouvé ça vraiment amusant à voir. Car, les personnages sont si attachant et fou fou, surtout le sdf qui est campé par un Robin Williams encore une fois parfait dans son rôle. Il n’interprète pas son rôle, il le vit. D’ailleurs, les autres acteurs sont tous aussi bon : Jeff Bridges obtient a de ces meilleurs rôle, il est juste remarquable et le casting féminin n’est pas sans reste : Amanda Plummer, Mercedes Ruehl… Et pour en revenir au scénario, il est un peu long a ce mettre en place car au début, on se demande ou le film nous emmène mais après, c’est que du bonheur. Donc, bon mélange entre comédie, drame et la note de poésie de Terry Gilliam avec le Saint Graal… Bon sinon, ça réalisation est soignée et le film est bien cadré quoique je le connu plus inspiré. Mais, il a voulu joué la carte de la simplicité et ça va très bien au film. Donc voila, une œuvre lyrique et poétique comme j’aimerai en voir plus.
Conte moderne réussi sur tous les plans. Le mélange des genres est très intéressant. Un Robbin Williams étincelant pour un rôle taillé pour lui. Remarquable film! Une réussite artistique et poétique qui resplendit par sa tendresse et ses fulgurances imprévisibles. Gilliam est à son apogée ici, il était déjà avec Brazil. Quel grand cinéaste!
Premier film de commande de Terry Gilliam au début des années 90, cette semi-épopée arthurienne dans les bas-fonds new-yorkais nous amène à suivre Jack Lucas, un ex-animateur star de radio (Jeff Bridges) sauvé d'une agression nocturne par Parry (Robin Williams), un clochard qui est à la recherche du Saint Graal. Ce film se savoure donc tout particulièrement par la rencontre entre nos deux personnages principaux, incarnés de manière magnifique par Jeff Bridges et Robin Williams, cabossés par la vie et des évènements contraires. Terry Gilliam parvient à insuffler son style reconnaissable dans une très belle mise en scène convoquant l'heroic fantasy et le rythme trépidant de la Grosse Pomme. Rempli de poésie et d'humour, notre histoire convoque également deux personnages féminins très bons et justes dans leur interprétation. Malgré la durée un tout petit peu excessive, j'ai été complètement transporté dans cette quête de sens de nos personnages et avec une envie folle de contempler le mouvement des nuages à la nuit tombée.
4 707 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 10 février 2021
Le style de Terry Gilliam à a voir avec ce film décevant sur un journaliste radio insatisfait à New York qui se cache après avoir connu le malheur de sa carrière. Apprenant à vivre à nouveau après avoir rencontré un ancien professeur qui est maintenant une sorte de gourou parmi les sans-abri. Une comédie dramatique peut-être mais qui se déroule dans les méandres de la réalité avec Jeff Bridges qui lutte visiblement à l'écran aux côtés de Robin Williams. Les traditions folkloriques et le symbolisme des contes de fées détournent l'attention du récit et Gilliam n'est jamais capable d'émouvoir le public avec sa main trop lourde. C'est vraiment un voyage dans l'esprit et un voyage que je ne pouvais pas supporter. Certains vont adorer ce film. Le style de Terry Gilliam a certainement ses fans mais je n'en fais pas partie...
J'ai vraiment adoré l'histoire, cette folie et en plus Jeff Bridges et Robin Williams jouent magnifiquement bien. C'est si touchant, marrant, émouvant, fou... super film!
De la part de Terry Gilliam Fisher King : Le roi pêcheur semble trop terre-à-terre pourtant en le revoyant ce film remonte un peu dans mon estime. Très déçu la première fois que je le vis ce film de Gilliam est tout de même à découvrir bien que de sa part on s'attend à une œuvre plus folle et audacieuse néanmoins niveau mise en scène il évite la facilité ; Robin Williams et Jeff Bridges trouvent de beaux rôles sans oublier quelques bons seconds rôles. L'histoire d'amitié est par moment touchante et le côté refus de voir la réalité et même de craindre la vraie vie c'est vraiment dans la ligne de ses autres films cependant la magie de ses meilleurs films fonctionnent seulement par intermittence. Quelques longueurs gâchent un peu aussi Fisher King, un film à voir mais privilégiez d'autres œuvres de Terry Gilliam si vous n'avez jamais regardé sa filmographie.
Des personnages attachants, avec une histoire intéressante, entre le drame et la comédie ! Quelques longueur, mais qui ne gâche pas le film en lui-même :)
Deux acteurs que j'adore, qq moments droles voire très droles, mais un récit dure à suivre par moments à cause de longueurs ou de passages interessants, par moment. En fait rien que le synopsis laisse présager d'une histoire
C'est Typiquement le genre de films ou on sort en trouvant des explications freudiennes et psychologiques au réalisateur pour justifier la bouse infecte que l'on vient de se faire tranquilement enfiler dans le seant. Parce que il faut le reconnaitre ce truc est un suppositoire. On peut déblatérer autant qu'on veut le fait est que l'ensemble est insipide ! le film aurait pu durer 4 secondes on avait assez pour en parler ! Embaucher un clochard c'est facile et malsain, évidemment ca coute rien... Même le titre est rance, Fisher King..... Pourquoi pas Harry le potier tant qu'on y est ! C'est faire pisser de la confiture à un cochon dans un violon en sable ! Comment on peut sortir un truc pareil et s'en sortir correctement, mais il faut remettre la peine de mort, des mecs comme ça feraient plus attention, pendons le avec sa bobine !!! Allez je préfère retourner à ma bière et mon match de foot !
Magnifique film à l'ambiance certes très très spéciale mais qui offre une émotion sans pareille au téléspectateur s'il rentre dans le récit. Certains plans sont laids même repoussants. C'est le style qui veut ça. Il faut aller au-delà. Cela fait partie de ces films qui ne se regardent pas d'un œil distrait. L'histoire est formidable et la morale est très belle. Franchement un grand film