Mon compte
    Zazie dans le métro
    Note moyenne
    3,0
    589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zazie dans le métro ?

    80 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    18 critiques
    3
    13 critiques
    2
    13 critiques
    1
    14 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hotinhere
    Hotinhere

    578 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 décembre 2024
    Louis Malle adapte Queneau et nous embarque dans une traversée de Paris cartoonesque et burlesque épuisante.
    LeDiD06
    LeDiD06

    5 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 novembre 2024
    Je suis resté scotché par l’esthétique du film « Le Feu-follet », et j’ai donc voulu regarder « Zazie ». Il y a quelque chose que je ne comprends pas (et bien d’autres sans doute 😊. Comment la même personne peut-elle produire ces deux films et" s’y retrouver" ?
    Frank The Rabbit
    Frank The Rabbit

    1 abonné 21 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 novembre 2024
    Tout simplement une leçon de cinéma. Une mise en scène riche ,maline, précurseuse et astucieuse. J'adore ! Mention spéciale pour Vittorio Caprioli.
    kibruk
    kibruk

    150 abonnés 2 588 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 octobre 2024
    On ne peut pas dire que Louis Malle n'a pas essayé d'être innovant avec "Zazie dans le métro", mais si au début on peut espérer que cette chose totalement absurde fonctionne, elle devient vite de plus en plus indigeste. Entre jeu avec l'espace, la position des personnages, les scènes inspirées de "Bib Bip et le coyote", le montage sans queue ni tête, les situations burlesques et les dialogues absurdes, il n'y a pas une minute de répits pour le spectateur. Certes c'est un bel exercice de style, mais l'accumulation de ce joyeux n'importe quoi a provoqué chez moi un effet de saturation qui a aboutit au rejet de l'œuvre.
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 529 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 octobre 2024
    Pour son troisième long-métrage, Louis Malle se lance dans la comédie burlesque. On est en 1960 et tout est permis pour parodier le cinéma traditionnel de l’époque. Avec pour fil conducteur la visite guidée d’un Paris complètement déboussolé, on suit les aventures d’une petite fille délurée à la langue bien pendue. Malheureusement, le scénario n’a ni queue ni tête enchaînant les sketchs tantôt inspirés d’un Jacques Tati, tantôt absurdes à l’infini. La mise en scène saccadée, comportant de nombreux plans en accéléré, participe à cette sensation de joyeux bordel. Seules les interventions théâtrales de Philippe Noiret viennent hacher ce rythme déroutant. Bref, une œuvre atypique et irrévérencieuse ayant tout de même connu un certain succès auprès du public lors de sa sortie.
    ferdinand75
    ferdinand75

    567 abonnés 3 930 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 octobre 2024
    Un film éblouissant, surprenant, et qui a très bien vieillit. Une fantaisie surréaliste, fantastique, féerique, remplie d’humour et d’auto- dérision. Il y a du Jacques Tati dans l’enchainement incessant des gags visuels, des effets spéciaux utilisant la couleur, des teintes flashy ou pastels , un travail énorme réalisé , les contrastes et les roses fushia. Il y a le texte de Raymond Queneau, atypique, persifleur, irrévérencieux, parfaitement utilisé. Avec cette surprenant petite fille de 12 ans, très mature, très bien joué par Catherine Demongeot ,très fraîche et culottée, qui ne fera pourtant pas carrière dans le cinéma) .Elle utilise beaucoup de gros mots , et n’hésite pas à parler de sexe, questionnant sans cesse la sexualité de son tonton , magnifiquement interprété par Philippe Noiret. Il y aussi le délire, souvent baroque et complétement explosif dans la dernière demi-heure, annonçant bien plus tard ( 1960 vs 1968) Blake Edwards , dans son fameux film culte « the Party ». Le film bascule, dans la folie douce, dans le délire, dans le fracas, le bar/restaurant de la famille, en constant travaux est détruit, tout est cassé , c’est bien « toute » la société qui explose. Des allusions très intelligentes, à l’art abstrait, à l ‘occupation pendant la 2e guerre, une bande son hyper-travaillée , base jazz. Des scènes de rue du Pigalle et du 9 -ème arrondissement formidables. Un film d’une immense richesse, la séquence de poursuite en voiture avec le faux policier vicieux, est un must, et la descente de la Tour Effeil avec Zzaie récitant des insanités est culte. Un film dont on parle peu, pas très côté, un peu oublié, mais qui est une vraie pépite du cinéma français, à redécouvrir. Un chef d’œuvre du baroque et du délire.
    Philippe Sony
    Philippe Sony

    13 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 septembre 2024
    Ca a pu plaire à l'époque mais je n'ai pas tenu plus de 15 minutes. Philippe Noiret est tout simplement insupportable. Un film sans aucune nuance qui tape sur les nerfs et ne fait même pas sourire.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    42 abonnés 2 533 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 avril 2024
    C'est une fantaisie insolite, une sorte d'essai associant burlesque et surréalisme, volontiers subversif au sens où "Zazie dans le métro" prend systématiquement la bienséance sociale et bourgeoise à contrepied.
    Le sujet de Raymond Queneau mis en scène par Louis Malle pourrait être une visite en surface de Paris (contrairement au souhait émis par Zazie et signifié par le titre de l'oeuvre), une visite "anti-scolaire" dans la mesure où Paris est déconsidéré d'un point de vue historique et touristique par une gamine qui n'est pas précisément un modèle de convenances et de bonne éducation...
    Effrontée et grossière, Zazie sème le désordre autour d'elle, au milieu de personnages loufoques. Elle est l'incarnation d'une certaine liberté, voire d'une anarchie, par lesquelles Queneau rompt avec le conformisme. Séduit par ces aventures et ces rencontres curieuses, le spectateur est pris dans une tourmente cocasse et mouvementée, introduite par un montage farfelu et chaotique.
    Cependant, le récit cinématographique s'enfonce progressivement dans la confusion la plus abrutissante, découvrant les limites du style, les limites de l'image à restituer la folie douce et les incongruités du roman éponyme.
    Ceiner M
    Ceiner M

    37 abonnés 206 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 avril 2024
    Film vu en ligne suite à la pièce/ comédie musicale de Zabou Breitman pour vérifier si l'histoire d'origine était aussi folle, contemporaine, insolente et libératrice ...et bien oui.
    Ce roadmovie dans Paris avec des personnages attachants, interlopes est très savoureux. Philippe Noiret est au top.
    manque plus qu'à lire le roman de Raymond Queneau
    Bernard D.
    Bernard D.

    115 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mars 2024
    « Zazie dans le métro » de Louis Malle très fidèle au roman éponyme de Raymond Queneau, est sorti en salle en 1960 et à l’époque je n’avais pas apprécié ce film loué par certains. Nouvelle tentative sur DVD et nouvelle déception. Je viens de le revoir sur grand écran et je nuancerai mon propos en soulignant les nouveautés pour l’époque : l’éducation et les gros mots de l’effrontée petite Zazie (Catherine Demongeot) âgée de 11 ans ; la « sessualité » de son oncle Gabriel (Philippe Noiret) danseuse espagnole dans un cabaret ; la proximité de la guerre (portrait de Pétain, évocation des bombardements anglais, intrusion d’une milice) ; l’essor du tourisme de masse … Il est plaisant de constater que Zazie ne verra pas l’objet de son désir - le métro - qui est en grève … mais l’empruntera endormie dans les bras de sa tante qui va la reconduire à la gare de l’est où après ce week-end burlesque passé à Paris, elle dira à sa mère « J’ai vieillie ».
    Un certain plaisir aussi de revoir certains acteurs : Hubert Deschamps ; Annie Fratellini ; Yvonne Clech ; Jacques Dufilho…
    Mais que ce film oscillant entre Charlie Chaplin (et les cartoons) et Jacques Tati, reste lourd voir laborieux même s’il faut souligner le travail qu’ont eu les cameramen, les monteurs, les preneurs de son …
    Un film qui pour moi est plus un document sociologique impertinent qu’un véritable film !
    Fgiraut
    Fgiraut

    8 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 février 2023
    Particulièrement original et créatif. Arrive à retranscrire l'esprit surréaliste et caustique du livre en adoptant un style cartoon truculant damns le vieux Paris en pleine contradictions: passé vichiste, avenir touristique, question de genre et sexuelles refoulées avec le fachisme qui guette derrière la modernité factice. La scène iconoclaste du restaurant a surement inspiré Playtime et La Party.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 325 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 janvier 2023
    Déjanté certes… cette suite de situations burlesques ou caricaturales plutôt bien filmées, avec une caméra inventive et des bons effets de mise en scène, mais sans trame, sans but. Le personnage frondeur et insolent de Zazie finit par lasser, et les effets comiques font trop souvent flop – sauf peut-être dans la scène de la Tour Eiffel.
    evariste75
    evariste75

    163 abonnés 194 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 juillet 2021
    Le pire film que j'aie jamais vu... j'étais venu pour queneau et malle, mais je me suis profondément ennuyé, dégoûté même par certaines scènes de bouffe et d arrière plan pédophile...
    Pascal
    Pascal

    166 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 juillet 2021
    C'est un film déjà classique, oui le temps passe et qui ne m'a pas plu. Je ne l'avais jamais vu. Le début est sans doute le plus réussi, mais voilà un film qui m'a ennuyé ( je me suis forcé pour ne pas partir longtemps avant la fin). Certes, c'est signé louis Malle , il y a Noiret à ses débuts, Catherine Demongeot qui interprète Zazie est très bien aussi, on voit le Paris de la fin des années 50, les voitures et le mobilier urbain de l'époque, il y a quelques répliques assez drôles, les scènes à la tour Eiffel sont réussies,
    j'ai même ri deux ou trois fois. Mais vraiment non, je ne suis pas amateur. Les films de jean-pierre Jeunet ( Amélie poulain notamment) s'inspirent forcément de Zazie . Dans un registre voisin, Jacques Tati fera des films très largement supérieur. Louis Malle a fait vraiment beaucoup mieux aussi.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 768 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 juin 2021
    Au début des années soixante le cinéma français de la Nouvelle Vague était très sérieux avec Godard et Truffaut. Mais Louis Malle qui était de la même génération ne prend rien au sérieux dans ce film inoubliable. Tout devient fou dans ce film les sons, les situations, la logique, les acteurs. Il nous rappelle les films de Mack Sennett. Il y a aussi beaucoup de charme avec le visage très drôle et souriant de la petite Demongeot qui joue Zazie. Et que dire du jeune Philippe Noiret qui deviendra l'un des plus grands acteurs français de tous les temps. Zazie dans le métro est un film très sous-estimé. Les couleurs sont vibrantes et abondantes le montage est audacieux et excentrique et les personnages sont uniques et charmants. Le film est peut être un peu chaotique par moments mais cela fait partie de son charme...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top