Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
HawkMan
178 abonnés
1 183 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 août 2017
Les films sur les pompiers sont assez rares au cinéma. Celui-ci réunit tout de même une panoplie de supers acteurs : De Niro, Russel, Glenn, Sutherland... que du beau monde. On suit une brigade qui lutte contre des incendies dont certains criminels. Dans cette brigade de feu se confronte 2 frères, orphelins d'un père mort lors d'une intervention sur un incendie. Le film est assez prenant et les scènes de feu sont réellement spectaculaires. Le déroulement du scénario ne surprendra personne mais il se révèle bien construit. Bref : le meilleur film de pompier assurément.
Backdraft est vraiment une magnifique film et un beau hommage aux Héros du feu qui font vraiment une métier très dur. Ce film est vraiment une pure merveille, j'ai adoré, un vrai coup de coeur. Une réalisation et une mise en scène qui est juste énorme, l'action lord des feu est ma vraiment impressionné et bluffé, l'action est spectaculaire et assure le grand spectacle et nous montre bien les risques qu'il y a lord des intervention et sa j'ai apprécier. Un histoire passionnant, captivant et prenant des le début, avec beaucoup de suspense et de rebondissement et un final des plus magistrale et très épique, avec une belle émotion a la fin. Les personnages sont très bien ecrit, très travaillé et surtout la relation entre les deux frères qui est vraiment émouvant et ils sont vraiment très attachant, d'ailleurs les acteurs sont très convaincant et joue parfaitement leur rôle: bravo. Les musiques signé hans zimmer sont juste excellent et colle parfaitement a l'action du film. Voila un magnifique film, a voir absolument. Un chef oeuvre du genre.
Un des meilleurs films de Ron Howard, les scènes d'incendie sont la grande force de ce film d'action rendant hommage aux pompiers. Un bon casting, une réalisation efficace, une bonne musique et une histoire qui vaut ce quelle vaut mais qui fonctionne certes on est plus proche du divertissement de grande qualité que du grand cinéma mais il est difficile de ne pas s'ennuyer devant Backdraft.
Si les scènes de feu sont spectaculaires, les scènes "intimistes" sont toutes ratées : la plupart gavantes, parfois stupides voire même incompréhensibles (la scène sur le toit de la maison familiale). La trame policière est faible, peu intéressante et surtout très mal maîtrisée. Pour les acteurs Kurt Russel mal dirigé est bovin, Baldwin est moyen, De Niro fait de la figuration, mais Sutherland sort du lot en faisant très bien son numéro. La musique très annonciatrice est agaçante au possible. Vraiment rien d'emballant donc.
RON HOWARD ( APPOLO 13 ) dans les années 1990 nous présentait des supers héros bien ancrés à une réalité. Des héros possédant une grande expérience professionnelle avec une volonté très déterminée. Des héros qui nous éblouissaient par des actes héroïques , comme ces pompiers appartenant à une brigade de Chicago. En 1991, ce film m'avait surpris, par ses scènes d'incendies incroyables, mais aussi par ses soldats du feu affrontant un monstre destructeur, une présence rampante, pouvant se cacher n'importe où, et surgir à n'importe quel moment. Une mise en scène générant une grande tension. Avec le temps, les scènes spectaculaires n'ont pas vieilli, et restent très intéressantes, mais le scénario, Hum! Hum! Il ne m'emballe plus. Les moments romantiques sont pour moi devenus très rantanplan, (KURT RUSSEL déblatérant à son ex-femme ses états-d 'âme, est d'un ennui profond. Cette partie de jambes en l'air sur le camion est vraiment grotesque et ridicule). Les séquences sentimentales entre les deux frères sont d'une grande lourdeur. ROBERT DE NIRO, expert en incendies, n'est pas vraiment motivant dans cette intrigue. Beaucoup de PIN! PON! PIN! PON, sur une B.O qui à l'heure actuelle est totalement dépassée. Ce film reste épatant pour une réalisation qui a su employer une grande technique pyrotechnique pour ses effets spéciaux, ainsi que pour ses scènes périlleuses. En 1991, ce film de RON HOWARD nous avait tous conquis et vraiment bluffé. Un film qui suscite toujours en moi une grande admiration pour les soldats du feu: MES RESPECTS MESSIEURS LES POMPIERS;
Le syndrome du film qui vieillit mal... Où archétype du film des 90 au choix. Mise en scène kitsch (parodique pourrait on dire maintenant), allié à un scénar raplapla. A trop hésiter entre action, drame, sentiment et suspens on finit par ne rien faire (ou tout à moitié c'est selon). Si ce n'est nous ennuyer ... Petite pensée pour De Niro qui a du se demander ce qu'il foutait là, avec 2 lignes de scénario gribouillé à la va vite pour son personnage et une enquête des plus inutile ...
Un petit scénario de base doté tout de même de quelques bons rebondissements. Mais la mise en scène est impressionnante avec des scènes d'action vraiment réalisées avec brio, une bande son que l'on oublie pas et des personnages très charismatiques.
Un film magnifiquement réalisé et qui, meme s'il a vieillit sans sort pas trop mal. Et nous qu'en 91, certains ont réussit à nous produire des oeuvres aussi bien réalisé graphiquement que dans la mise en scène. Ici, le spectacteur est plongé dans un film catastrophe, d'action; sans temps mort. Et le tout parsemé d'un émotion qui en retournera plus d'un! LEs acteurs sont convainquant et réalise donc une bonne performance face à la dure épreuve qu'est celle du feu. Un scénario bien imaginé qui nous réserve quelques bonnes surprises. Mais pour l'époque, le chef d'oeuvre de l'année! A voir et à revoir!
Plus spectaculaire qu'autre chose, backdraft est toutefois un bel hommage aux hommes du feu , et largement supérieur à l'ignoble purge d'oliver stone, world trade center.
Un film grand spectacle sur l’héroïsme et le courage des pompiers. Avec un scénario et une mise en scène « Hollywoodienne », l’ensemble n’en demeure pas moins plaisant et efficace.
Un beau drame et un bon film d'action. Backdraft est avant tout une histoires d'hommes, luttant contre le feu évidemment mais aussi contre leurs propres démons. Les scènes d'action sont très réussies et réalistes et les acteurs sont excellents.
Ron Howard s’est entouré d’un casting brûlant pour rendre hommage aux pompiers. Cependant, certains rôles auraient mérité un bien meilleur développement à l’image des personnages féminins, qui manque cruellement d’épaisseur. Je trouve également que William Baldwin est très fade alors que Robert De Niro fait le service minimum. A l’opposé, Kurt Russel, Scott Glenn et Donald Sutherland dans le court rôle d’un pyromane illuminé, sont les plus convaincants. Sujet peu exploité au cinéma, ce film se regarde néanmoins avec plaisir et reste un bon divertissement grâce aux scènes d’action et à l’intensité de ces hallucinants effets pyrotechniques. On a en effet rarement fait mieux. Du coup, «Backdraft» demeure toujours la référence du genre.