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    Bullitt
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    237 critiques spectateurs

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    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 13 décembre 2024
    Je me souviens qu’enfant, ayant grandi entre la fin des années 70 et les années 80, j’éprouvais une véritable passion pour les voitures, comme beaucoup de petits garçons j’imagine. Courses, circuits improbables sis dans ma chambre, j’exaltais si au hasard d’une promenade avec mes parents, l’on croisait une belle italienne et il était hors de question de rater un épisode de séries cultes comme « Statsky et Hutch » ou « k2000 » entre autres. Très souvent lors d’une des poursuites automobiles qui jalonnaient les épisodes, ma mère me parlait de « Bullitt » et de sa poursuite iconique, puis plus tard ce film popait ça et là avec toujours cette fameuse poursuite considérée, à juste titre, comme l’une des plus abouties, des plus spectaculaires du cinéma.


    Curieusement ce n’est que très récemment (août 2022) que j’ai vu ce film référence, alors effectivement la poursuite est d’une dinguerie et d’un avant-gardisme sidérant, mais limiter ce film à cette seule séquence me paraît a minima réducteur. En le voyant, je n’ai pas pu m’empêcher d’y voir une sorte de chaînon manquant entre le polar à la Humphrey BOGART pour simplifier et l’approche plus « réaliste » qui définira dans très peu de temps le cinéma dit du « nouvel Hollywood », je pense bien évidemment au chef d’œuvre de William FRIEDKIN, "French Connection", qui recèle également une course poursuite d’anthologie.


    En effet si le scénario, soyons honnête, ne brille pas par son originalité, ni même que les archétypes des protagonistes, c’est en revanche dans la mise en scène, la réalisation, la photographie et le montage, que ce film déploie toutes ses qualités et en devient un objet d’analyse passionnant. A la fois ancré dans une forme de classicisme, notamment les scènes en intérieures et, encore une fois un certain avant-gardisme, comme si Peter YATES nous invitait à reconsidérer ce que devait être un film policier, conscient de son héritage et brûlant d’un désir presque charnel pour l’émancipation.


    J’ai trouvé également que la caractérisation des personnages concourraient à ce mélange de points de vues. Que ce soit évidemment la performance de Steve McQUEEN tout à la fois figure iconique du flic à la mode du Hollywood historique et modèle ou plutôt esquisse de ce que deviendra bientôt cet incontournable du cinéma. Même les personnages féminins oscillent dans cet entre-deux qui loin d’apparaître comme le résultat d’une valse hésitation de la part du réalisateur, se révèle d’une rare maîtrise et d’une passionnante évocation, d’un témoignage quasiment documentaire d’un virage qui s’annonçait en filigrane dans le futur du cinéma.


    Un dernier mot concernant la poursuite, on a beau savoir que c’est du cinéma et donc qu’il y a des trucages, des coupes, le concours de cascadeurs et une chorégraphie millimétrée, on reste bien plus impressionnés par ce que l’on voit à l’écran, que devant n’importe quelle poursuite moderne totalement WTF, trop sans doutes, marquant là pour moi la limite entre le spectaculaire et l’invraisemblance permise par les nouvelles techniques d’effets spéciaux.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 octobre 2024
    Bullitt est un classique que je n’avais pas encore visionné. Grosse réputation en particulier pour une course poursuite en voitures. Mon avis sur le métrage sera qu’il s’agit d’un solide polar, mais je ne pense pas qu’on confine au chef-d’œuvre. Certes la course poursuite est bien faite avec des angles de vues originaux et un réalisme marqué, maintenant il y a pas mal de faux raccords et elle est un poil redondante également. Maintenant, il faut admettre que dans l’ensemble le film est visuellement très propre, avec une ambiance de San Francisco très bien rendue, une violence graphique plaisante, des décors originaux et ambitieux (l’aéroport) et une bonne bande son employée avec intelligence. En revanche, la photographie est parfois un peu à la peine, notamment dans certaines scènes très sombres.
    Le casting est bon, emmené par un Steve McQueen à l’aise dans ce genre de rôle musclé et borderline. Froid, buriné, il a la tête de l’emploi et il fait face à un Robert Vaughn lui aussi tout à fait à sa place dans le rôle du politicien casse pied et tête à claque. Conscient que le personnage de Bullitt est sûrement assez mal dégrossi, le scénario intègre le personnage de Jacqueline Bisset, sa compagne, histoire de lui créer une vie. Ca entraine évidemment des questionnements sur son métier, la violence… C’est assez maladroitement amené faut le dire, et finalement le personnage de Bisset n’est pas très utile dans le métrage. Il aurait fallu soit en faire un peu plus pour montrer la désagrégation de leur union, soit ne rien mettre.
    Le scénario justement, est globalement porté par une intrigue policière carrée qui maintient bien le suspense. Le rythme est bon, même s’il y a parfois quelques baisses de régime, notamment dans la partie hospitalière qui s’étale un poil trop. Maintenant, le film est porté par ses scènes d’action efficaces, un final convaincant, et son histoire bien tenue. Comme je le disais cependant, autant le face à face McQueen-Vaughn est bien établi tout du long, autant sa relation avec Bisset est décevante.
    Dans l’ensemble, Bullitt reste un polar (j’insiste sur polar plutôt que film d’action malgré la poursuite) très plaisant, divertissant, avec un mystère savamment entretenu jusqu’à la fin et un casting à la hauteur. Pour ma part on est pas dans le chef-d’œuvre, mais dans une de ces très bonnes séries B de luxe comme on en manque singulièrement aujourd’hui. 4
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 août 2024
    Bullit ne doit pas être loin du meilleur résultat auquel peut aboutir un film d'action pur, dont le seul but ne serait que de divertir, au moyen d'un scénario simple et efficace, d'une interprétation taiseuse, et d'un rythme progressif, mettant en avant les cascades, les courses-poursuites, et le charisme des acteurs.

    Steve McQueen reste sobre. Les scènes d'action ne virent pas à l'impossible, leur donnant un cachet plus réaliste et haletant que les blockbusters récents, lesquels tombent souvent dans la surenchère.
    fred c
    fred c

    2 abonnés 353 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 janvier 2024
    Effectivement, un film qui a beaucoup fait parler, la course poursuite très réputée, alors je l'avais vu et ma conclusion rejoint la tienne: film assez moyen, la course poursuite ok mais pas non plus le truc du siècle. Au final pas si fou que ca
    Totoloinloin
    Totoloinloin

    9 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 janvier 2024
    Je ne me suis pas ennuyé devant le film, mais le rythme, très lent, ne m'ont pas happé dans l'histoire. il a peu de défaut en terme de réalisation, musique, acteurs etc , la fameuse course poursuite est bonne. Il n'a pas mal vieilli, je peux comprendre son succès à sa sortie mais en le découvrant aujourd'hui, un demi siècle apres son tournage il est pour moi difficile de le considérer comme un chef d'œuvre.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 200 abonnés 4 185 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 janvier 2024
    En 1968 quand il entame le tournage de « Bullitt », Steve McQueen est au sommet de sa carrière avec près de dix-sept films au compteur depuis 1953. « Les sept mercenaires » (John Sturges en 1960), « La grande évasion » (John Sturges en 1963), « Le Kid de Cincinatti » (Norman Jewison en 1965) et « La canonnière du Yang-Tse » (Richard Attenborough en 1966) ont solidement ancré dans l’esprit des spectateurs l’image du héros solitaire, plutôt froid et peu loquace mais aussi très séduisant. Depuis deux ans l’acteur agit comme producteur de ses propres films via sa société Solar Productions. Il a donc son mot à dire sur les projets qu’il initie et sur lesquels il engage sa réputation. C’est donc lui qui va débaucher l’anglais Peter Yates pour réaliser l’adaptation d’un roman de Robert L. Fish. « Bullitt » film policier à l’intrigue assez basique et linéaire, centrée sur la protection d’un témoin de première importance dans un procès contre la mafia, d’appuiera fortement sur les qualités de McQueen évoquées plus haut mais surtout proposera une course-poursuite endiablée dans les rues de San Francisco. Passionné de courses automobiles, l’acteur entend que cette poursuite où il ne sera que très peu doublé fasse date. Ce sera bien le cas. Peter Yates vient tout juste de réaliser pour son deuxième film « Trois milliards d’un coup » suspense très efficace à propos du fameux casse du siècle voyant le 8 août 1963, une bande très organisée dévaliser le chargement du train postal entre Londres et Glasgow. Le film débute par une poursuite proprement dantesque et surtout très réaliste dans les rues de la banlieue londonienne. Malgré son peu d’expérience et sa méconnaissance d’Hollywood, Peter Yates conditionne son acceptation à des changements dans le scénario et à un tournage en extérieur de la fameuse scène pour laquelle il a justement été approché. Le caractère bien trempé d’un Peter Yates qui va dans la foulée poursuivre sa carrière à Hollywood, allié à la légendaire « coolitude » d’un Steve McQueen marmoréen à souhait font de « Bullitt » un suspense particulièrement prenant qui bénéficie en outre de la présence très efficace de Robert Vaughn qui n’a pas son pareil pour exsuder une suavité teintée d’une suffisance elle-même empreinte d’une cruauté habilement dissimulée derrière un sourire charmeur de façade. Le tout constitue une vraie réussite qui nous fait seulement regretter la participation trop anodine de la très belle Jacqueline Bisset.
    Ninooon_brt
    Ninooon_brt

    24 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 juin 2023
    Bullitt est plein de moments bizarres et de facilités, mais c’est sans importance parce que Yates, d’Antoni et Mcqueen savent qu’on s’en fiche, du moment que le film est cool sans sombre dans la bêtise. 
C’est juste vivant, il se passe pleins de choses et c’est assez excitant.
Bullit c'est l'action, l'atmosphère, San Francisco, les formidables plans en extérieur de Yates, la bande-son jazzy de Lalo Schifrin et Steve McQueen, sa coupe de cheveux et sa garde-robe.
Rien d'autre n'a d'importance.
Le minimalisme a été la clef de succès de l’interpretation de Mcqueen, paradoxalement pour un film d’action. Franck Bullitt (joué par Mcqueen) n’est pas une tête brûlée. Il est le cool incarné.
    Starwealther
    Starwealther

    78 abonnés 1 231 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2022
    "Bullit" est un film culte de Peter Yates, la scène de plus de 10 minutes de course poursuite dans les rues de San Francisco est connue dans le monde entier! Ce film de 1969 a franchement tout pour plaire. D'abord, par son acteur principal Steve McQueen qui illumine radicalement l'écran par sa classe et sa prestance dans ce rôle de lieutenant de police faisant crisser les pneus sur l'asphalte à bord de sa Ford Mustang. De plus, l'ambiance musicale est vraiment d'enfer, la BO jazzy de Lalo Schifrin est à tomber par terre. Elle transcende le film et le rend encore plus classe qu'il ne l'est déjà. Dommage que le scénario un peu alambiqué ne passionne pas vraiment et que la présence de Jacqueline Bisset trop succincte ne serve pas à grand chose. Sinon le reste est une pépite et un film phare dans la carrière du très grand Steve McQueen
    DanDan
    DanDan

    87 abonnés 272 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2023
    Classique de Steve McQueen surtout pour la célèbre poursuite de voitures à San Francisco..ce film est un des favoris de Quentin Tarantino il en parle en 2022 dans son nouveau livre "cinéma spéculation" sur le cinéma des 70 et 80..En effet après avoir revu ce film de Peter Yates on peut sentir une atmosphère noire des films des policiers des années 70..avec un anti hero avec ce Bullitt qui ne parle pas trop..l'intrigue est bien établis et on a du mal à deviner le film...Robert Vaughn est en sénateur véreux superbe..et Jacqueline Bisset bien que la seule présence féminine est excise de beauté...un film qui n'a pas trop vieillit c'est rare..à revoir avec curiosité
    maxime ...
    maxime ...

    250 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 novembre 2022
    Bullitt est le troisième films que je découvre ou redécouvre en quelques semaines avec Steve McQueen après le Western, The Magnificent Seven de John Sturges et le récit de Guerre de The Great Escape de Sturges également. Autant dire qu'après avoir vu Bullitt, un certain choc se distingue indélébilement. Loin d'être aussi espiègle et polisson, McQueen est ici un flic taiseux, dans l'action ( là-dessus il y'a continuité !! ) mais surtout il se dégage une dureté cette fois manifeste sur son visage, on y décèle une autre forme de masque ...

    De ce polar au cordeau, on énonce que les faits, très peu d'avis ici se place au dessus de sa résonnance et de son applique à la règle. Pourtant, il est ici question justement de son code et de son attribution, l'analyse au long cours n'a donc que plus d'effet. Le langage de ce film est avant tout cinématographique à bien des égards, peu de mots, la place est faite au geste, au regard, la mise en scène est une évidence et prend acte d'un rien comme de son essence et épicentre. Son esthétique à depuis fait des émules, la prolongation de son héritage est légion.

    La scène sur le tarmac de l'aéroport à surement été une influence pour Michael Mann lorsque ce dernier à concocté son immense film de braquage, HEAT.

    J'en finirai avec ceci, loin d'être une fièvre, ce film gagne à être pris en considération pour sa franchise et son audace. Un long-métrage à revoir !
    GéDéon
    GéDéon

    89 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 septembre 2022
    En 1968, Peter Yates livre un long-métrage qui va marquer l’histoire du cinéma. Pourtant, l’intrigue concentrée sur l’enquête menée par un flic insoumis et solitaire (Steve McQueen) reste très convenue. En fait, l’intérêt de ce film repose sur deux éléments majeurs : la bande-son jazzy signée par le compositeur argentin Lalo Schifrin et la célèbre course-poursuite en Ford Mustang dans les rues de San Francisco. Pour le reste, l’ambiance taiseuse emporte le spectateur dans une certaine torpeur. Bref, un grand classique du genre policier légèrement suranné.
    Sosa
    Sosa

    9 abonnés 370 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 juillet 2022
    Le témoin est protégé par des blaireaux de première, que ce soit à l'hôtel où l'hôpital il s'y prennent comme des pieds, ces gens là n'existent pas.
    La copine de Steve s'attache a lui en une nuit, possède le qi d'une huitre ''mais en fait tu n'es pas l'homme que je croyais, je ne te connais pas vraiment" sans blague, " tu es sans cœur", à la fin du long métrage il sexiste sur la gachette, zoom miroir Mr est tout triste .
    La scène de poursuite dans l'hôpital n'a aucun putains de sens , celle en voiture aurait pu me filer la gerbe mais non l'impression que les voitures repassent plusieurs fois au même endroit.

    Je me suis un peu ennuyé , en même temps le film frôle les deux heures alors que son scénario tient sur un grain de riz.
    Si je dois revoir ce long métrage ce sera sous, la contrainte soit jamais.

    ps : deux trois personnages "gentils" ont exactement la même tête, pratique pour semer la confusion.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 324 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juillet 2022
    Un thriller sobre et efficace avec une bonne direction direction d'acteurs, le jeu juste et dépouillé de Steve McQueen, de bonnes scènes (la photocopieuse) dont deux d'anthologie : la poursuite en voiture et l'aéroport.
    Claude DL
    Claude DL

    93 abonnés 1 691 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juin 2022
    Dans le domaine du film d’action, indiscutablement un must. La course poursuite en voiture, notamment, dans les rues de San Francisco, est un modèle du genre, et le charisme de Steve McQueen fait le reste. Certes l’histoire a un côté obscur (qui cherche à tuer le gangster ardemment souhaité pour témoigner par un politique véreux ?), mais on se laisse agréablement porter. Un film comme on n’en fait quasiment plus aujourd’hui.
    Fabios Om
    Fabios Om

    53 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 janvier 2022
    Bulitt est un film culte dans la filmographie de Steve Mcqueen , un film dont tous le monde connais le nom même si il ne l'a jamais vue . Un film policier plutôt bien ficeler , dans sont intrigue mais aussi dans sa façon de mener l'enquête et dans sont histoire . Un Steve Mcqueen plutôt au sommet de sa forme pour ce film
    qui arrive à ne pas tourner vite en rond contrairement à d'autre du même genre . Ce film est pltuto agréable à regarder . Avec des scène de voiture plutôt bonne . Une réalisation qui, entre manque d’ambition et de rythme, sa Ford Mustang Fastback et sème le trouble dans les rues de San Francisco. Superbe photographie au passage , un film qui est parmi les plus célèbre de la filmographie de Mcqueen avec papillon ou la grande evation .

    résumer :
    Bullitt, un lieutenant de police, est chargé par un politicien ambitieux de protéger Johnny Ross, un gangster dont le témoignage est capital dans un procès où est impliqué l'homme politique. Malgré les précautions prises par Bullitt et ses hommes, Ross est grièvement blessé, puis achevé sur son lit d'hôpital. Bullitt s'aperçoit alors que la victime n'était pas le vrai Ross...
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