MirrorMask est le premier long-métrage de Dave McKean après avoir fait ses armes en mettant en scène deux courts métrages.
Le film que se situe dans la veine de Dark crystal fait preuve d'une réelle originalité visuelle. Il allie aussi bien images classiques, images de synthèse et animation. Une esthétique particulière qui se rapprocheégalement de celle de The Cell, Tron ou encore Avalon qui témoigne d'une véritable fantaisie visuelle.
Si dans le film MirrorMask le masque est un objet légendaire aux pouvoirs étranges, il est également au coeur de toutes les intrigues au cinéma. Symbolisant le mystère et le fantasme, on le retrouve entre autres dans L'Homme au masque de fer et ses nombreuses adaptations à l'écran, ou Vidocq lui-même plusieurs fois porté à l'écran ou bien dans Les Yeux sans visage, V for Vendetta ou encore dans Le Fantôme de l'Opéra, des films dans lesquels il est un élément clef du récit.
Le film MirrorMask a donné naissance à un livre d'illustrations destiné aux jeunes enfants. Ecrit par Neil Gaiman et publié chez HarperCollins, le livre est illustré de dessins et d'images tirés du film.