Mon compte
    Uranus
    Note moyenne
    3,7
    880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Uranus ?

    78 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    25 critiques
    3
    24 critiques
    2
    7 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    selenie
    selenie

    6 344 abonnés 6 208 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 octobre 2024
    La véritable réussite du film réside sur deux paramètres essentiels, d'abord un panel de personnages qui évite toutes les caricatures tout en étant représentatif d'une population exsangue après plusieurs années d'occupation, puis par un récit simple mais universel où toutes les tares d'une société blessée se révèlent. Ainsi l'hypocrisie, les rumeurs, les secrets, les diffamations et les lâchetés sont l'apanage de tous, mais il y a ceux qui se croient ou s'approprient le statut de héros, il y a les profiteurs de guerre, les résistants de la dernière heure, les collabos qui ont su nager en eaux troubles, puis les lâches conscients et lucides. Le portrait de cette France là fait mal, assurément, et pourtant le réalisateur évite tout spectaculaire ou tout image choc et ainsi il évite le passage honteux mais démonstratif de l'épuration. Cette petite ville n'en est plus vraiment là, c'est résiduel mais tout aussi pernicieux. Les acteurs sont merveilleux et si authentiques, si pathétiques aussi ce qui n'empêche pas les émotions partagées. Claude Berri signe avec ce film une histoire dans l'Histoire qui nous oblige à une sorte d'introspection pour un film difficile moralement, mais admirable et à voir absolument.
    Site : Selenie.fr
    Weidesheim
    Weidesheim

    20 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2024
    Un film à voir principalement pour sa réunion d’acteurs incroyables et à leur jeu exceptionnel. C’est vraiment amusant et impressionnant de voir ces monstres sacrés réunis. Ce roman de Marcel Aymé se laisse regarder dans une version attachante.
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 955 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 octobre 2024
    Très bon souvenir de ce film vu à sa sortie.
    Trois grands moments selon moi qui correspondent à trois tirades :
    celle de Philippe Noiret (le professeur Watrin) quand il évoque Uranus ; celle de Gérard Depardieu (Léopold), tenancier de bar qui, dans une prison, insère habilement verres de vin blanc aux vers de Racine, plus particulièrement ceux d'Andromaque, dans une diatribe où il vomit de rage tous les partisans communistes, maréchalistes, gaullistes, collabos, miliciens, les mettant dans le même panier qu’ils soient convaincus ou convertis de la dernière heure ; celle de Michel Galabru (Monglat) qui recadre son fils venu lui reprocher ses malversations obscures pendant l’Occupation avec un dégoût de lui-même.

    Puis, il y a les autres, des portraits extrêmement bien taillés comme ceux de Gaigneux (Michel Blanc), communiste réfléchi ; Jourdan (Fabrice Luchini) communiste zélé et dangereux ; Rochard (Daniel Prévost) communiste opportuniste et maladroit ; Monsieur Archambaud (Jean-Pierre Marielle) qui tente de se racheter une bonne conscience en cachant spoiler: un collabo Maxime Loin (Gérard Desarthe)
    , dans ses appartements mettant en danger sa femme (Danièle Lebrun) et sa fille Marie-Anne (Florence Darel) ; enfin c’est ce qu’il croit, je n’en dirai pas plus.

    Claude Berri réalise une ode à l’hypocrisie française au lendemain de la fin de l’Occupation. Chacun épie, soupçonne, doute, s’interroge du rôle de l’autre pendant la guerre. C’est l’heure de rendre des comptes se croit-on obligé.
    Combien tous ces lendemains que je n’ai pas connus ont dû être douloureux pour n’importe qui dans cette France torturée par cette guerre.
    Que ce soit dernièrement « Lacombe Lucien », « Mon ami le traitre » ou encore « Le temps d’aimer » et ici avec « Uranus » il m’apparaît difficile d’avoir des avis tranchés.
    Mieux vaut se rallier à la philosophie du professeur Wautrin qui a l’obstination de croire en la bonté de l’homme malgré les horreurs de la guerre et les horreurs personnelles qu’il a vécues.
    Et pourquoi pas à celle de Léopold, cette force de la nature, qui est tombé amoureux de Racine au point de s’envisager poète : « Je ne bois que du blanc depuis qu’je suis enfant »…
    Michael R
    Michael R

    107 abonnés 1 272 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 août 2024
    Le film a deux immenses qualités : d'une part, un casting 4 étoiles et d'autre part, un thème peu vu à savoir, les rapports entre Français au lendemain de la 2nde guerre mondiale. Honteuse de son histoire, rares sont ceux qui ont osé dépeindre le climat d'hypocrisie, de délation et de règlements de compte dans cette France-là. Dommage que Berri filme platement à la manière d'un théâtre de boulevard, car il avait le matériau (le livre de Marcel Aymé) et une kyrielle d'acteurs au verbe bien pendu, Depardieu est énorme et le film mérite d'être vu rien que pour sa prestation.
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

    1 abonné 212 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 juillet 2024
    la libération en France - les idées politiques comptent plus que les hommes - coups bas, dénonciations calomnieuses s'enchainent - une description truculente - mais n'est-ce pas le même spectacle que donnent les politiques en 2024 ? truculence en moins ?
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    20 abonnés 822 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 mai 2024
    Claude Berri bénéficie d'un superbe casting pour son film. Mais la façon de déclamer leur texte donne au jeu des acteurs un côté trop théâtral. Cela en devient trop poussé à l'image de la spoiler: façon de mourir de Gérard Depardieu
    .
    evariste75
    evariste75

    161 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 avril 2024
    Film magnifique que j'ai vu en première semaine, juste avant qu'il ne soit "censuré", suite aux polémiques qu'il a engendrées...

    Brochette d'excellents acteurs, des dialogues ciselés,... mais sujet sensible !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 novembre 2023
    Si, à travers les attitudes des habitants de ce village français qui est le décor du film, Marcel Aymé prétend donner le visage de la France libérée, alors c'est un pays infâme qu'il nous force à mépriser. Aymé, comme Guitry par ailleurs, a eu quelques soucis à la Libération. On peut imaginer facilement que ce pamphlet est excessif dans le cynisme, certainement caricatural et sans doute partiellement motivé par une rancoeur personnelle.
    Les figures pittoresques, sans aucun doute détestables si elles n'étaient mises en scène sous l'aspect de la comédie et de leur ridicule, constitituent un panel représentatifs et quasi exhaustifs de l'indignité de beaucoup de français. En premier lieu, les communistes apparaissent de farouches épurateurs, prompts à la dénonciation et s'attribuant les mérites de la Victoire. En face, il y a les lâches, ceux qui ont oublié leur passivité, ceux qui réfutent leur complicité avec l'occupant ou Vichy spoiler: . L'ancien milicien incarné par Gerard Desarthe est le moins accablé en ne reniant pas des idées politiques aussi nauséabondes soient-elles
    .
    On le voit, la part de vérité de chacun des personnages tend à devenir une généralité honteuse et évidemment outrée. Le travail de Claude Berri sur la recomposition de l'immédiate après-guerre est estimable mais, soit que certains protagonistes sont un peu ternes, soit que l'intrigue est mince spoiler: ( l'effervescence autour de la clandestinité du milicien traqué),
    le fim reste d'un intérêt très relatif. Depardieu, spoiler: en bistrotier amateur de Racine et de poésie
    , se taille la part du lion dans un rôle massif, grotesque, original.
    Bijij
    Bijij

    3 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 février 2023
    Excellente et fidèle adaptation du roman éponyme de Marcel Aymé dans lequel il dénonce l'épuration facile des résistants de la dernière heure et la main-mise du parti communiste sur la société dès la Libération.
    kibruk
    kibruk

    150 abonnés 2 582 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 janvier 2023
    Avec un casting extraordinaire composé de multiples légendes du cinéma français (dont hélas bon nombre nous ont quitté), "Uranus" nous propose une comédie dramatique au vitriol sur les mois qui ont suivi la libération. Le film dit beaucoup en nous montrant un bestiaire représentatif de la société française de l'époque, tout en étant un excellent moment de détente. On ne peut que se régaler en savourant des lignes de dialogues brillantes déclamées par des acteurs formidables, on retiendra particulièrement un Depardieu simplement incroyable, l'un de ses meilleurs rôles pour moi.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    7 abonnés 548 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 décembre 2022
    Claure Berri confirme qu'il n'a aucun talent de metteur en scène. Il se contente d'illustrer son scénario. Dont les dialogues sont magnifiques et très bien énoncés par des acteurs solides dont le professionnalisme pallie à l'absence de direction d'acteur.

    Le film est riche de la description de cet immédiat après guerre où collaborateurs avec l'occupant nazi, communistes, gaullistes, profiteurs, indécis, pleutres doivent cohabiter, pour reconstruire la France. Une des grandes qualités du film est son décor, ses décors plutôt, entre les ruines dans les rues et l'appartement des cohabitants.

    Le truc du film est de faire cohabiter, comme pendant la guerre, mais dans un même appartement, un communiste, un pétainiste et un sans étiquette (dont nous comprenons qu'il sait s'adapter et va dans le sens du vent, c'est-à-dire qu'il n'a pas de point de vue, mais l'ironie veut que les autres lui demandent son avis). La cohabitation est recréée dans un appartement. S'ajoute à cela Gérard Depardieu, impressionnant dans sa révélation et son adoration de la poésie.

    Le film est sauvé par ses acteurs qui déclament avec conviction leur texte: nous avons trop l'impression que chaque acteur prend la pause pour déclamer son texte. Nous voyons toujours l'acteur avant le personnage. Peut être que le film aurait du miser sur une distribution d'acteurs inconnus: il aurait gagné en puissance. Mais le film reste intéressant grâce aux dialogues et à ces acteurs, justement.
    Vive la révolution
    Vive la révolution

    30 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 décembre 2022
    Bon film avec un pléiade d'acteur, mention spéciale à Depardieu qui est magistrale. il pique la vedette a tout le monde.
    Agnes L.
    Agnes L.

    174 abonnés 1 673 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2022
    Chronique d'un village français à la fin de la seconde guerre mondiale. A la suite du bombardement de certaines maisons, les habitants sont obligés de cohabiter à plusieurs familles dans le même appartement. Entre les communistes, les pétainistes, les neutres et les profiteurs de tout poil, cette histoire tragi-comique réunit une pléiade de très grands acteurs. Au dessus du lot, il y a Gérard Depardieu qui campe un Leopold truculent, une force de la nature qui tient un café, tout en ayant l'âme d'un poète. Film d'anthologie de Claude Berri qui adapte le roman de Marcel Aymé.
    mazou31
    mazou31

    98 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 septembre 2022
    Adaptant une nouvelle cruelle de Marcel Aymé, Claude Berri s’adonne à un film assez bonasse, à l’image d’un de ses héros incarné par Philippe Noiret. Il résume la relativité du choix politique et le manichéisme de la Libération; Il y a du vrai bien sûr mais tout est ici outré, presque caricatural. La réalisation est elle aussi bien bonasse et ne tient que grâce aux exceptionnels niméros de nos meilleurs acteurs du moment et aux dialogues brillants qui sentent leur Marcel Aymé, décédé depuis longtemps (1967). Cela reste un film plaisant et drôle malgré le sordide des situations.
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juin 2022
    Adaptant Marcel Aymé, Claude Berri dresse un tableau représentatif et peu glorieux des règlements de comptes aux lendemains de la libération. Une parabole cynique, aux dialogues parfois cinglants, qui n’épargne personne. Bien qu’un peu oublié, « Uranus » est avant tout un film d’acteurs : Depardieu, Noiret, Marielle, Prévost, Blanc, Lucchini, Galabru, Desarthe. Du lourd.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top