"World Trade Center" a été une déception assez importante pour ma part. Au vu du synopsis et du sujet qui est traité, il était évident que le projet allait être très particulier à regarder. Au moment de sa sortie, cela faisait seulement 5 ans que cet événement avait eu lieu. Il fallait donc réussir à trouver le bon angle pour aborder ce sujet, pour ne pas choquer un public probablement encore traumatisé par ce moment. Et malheureusement, je trouve que le film n'a pas vraiment saisi cette chance. D'un côté, il n'est pas honteux, dans le sens où il n'est jamais blessant ou malhonnête. Il réussit à ne jamais être à côté de la plaque, je ne pense pas que l'on puisse lui reprocher de ne pas respecter son sujet. Maintenant, tout est un travail sur le fond, sur la manière d'aborder ce sujet en profondeur. Et de ce point de vue, je trouve que le long-métrage peine à réellement se positionner. Sur le début du film, j'ai eu la sensation de comprendre où il allait. On passe assez vite sur les personnages par exemple, on entre totalement dans le quotidien de nos héros. En ce sens, j'ai donc commencé à me dire que le film allait prendre un point de vue à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, pour bien relater ces événements. Sans être vraiment impressionnant ou émouvant, le début du projet réussit à être intéressant par ce prisme, avec une reconstitution assez bonne des événements et des environnements. Par la suite, nous sommes confrontés à une séquence où tout bascule, où le déroulé du film passe du documentaire à un petit huis clos intimiste. La scène qui amène à cela est très bonne d'ailleurs, on reste sur le point de vue de nos personnages, elle est assez impressionnante en effets visuels et il y a une belle tension. Mais par la suite, le film change complètement de cap pour nous proposer une sorte de récit émotionnel où les liens, de nos personnages avec leurs familles, seront au centre de ce dernier. Et c'est à ce moment-là que le film me perd. Comment voulez-vous que l'on ressente quoi que ce soit pour nos héros, si le film décide subitement de changer son style ? On commence par un côté très éloigné des personnages, plus proches de la réalité (pour vivre le moment), et on doit basculer sans prévenir dans un sentiment où l'on a peur pour eux. Par conséquent, la transition ne fonctionne pas, et cela donne un aspect parfois très long à cette longue partie. Là où le film aurait dû choisir son style et s'y tenir fermement, il choisit de n'en faire qu'à sa tête. Et en soi, même si l'un ou l'autre des styles n'avait pas été réussi, cela n'aurait pas été grave, car le projet aurait assumé cela. Mais ici, je peux comprendre que certains parlent d'une sorte de publicité mensongère avec ce long-métrage. Pour conclure, une réalisation bien trop bancale.