Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Le Guerrier
77 abonnés
566 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 août 2020
J'ai bien aimé ce film, qui montre que dans une guerre (ici la guerre du Vietnam), l'aspect psychologique est très important, en tout cas pour les soldats qui sont au front où ont été faits prisonniers. La menace de la folie est, avec la faim et la pluie l'un des problèmes principaux que va affronter le personnage principal avec ses collègues d'infortune. On est très loin ici d'un Rambo; les soldats ennemis qui se dressent sur sa route sont au plus une menace parmi d'autres; et ces soldats vietnamiens sont au plus des second couteaux peu aptes à se battre voire de simples villageois. On a toutefois ici un héros qui ne renonce pas, malgré tous les avatars et avanies qui se dressent sur sa route.On voit dès le début que le héros est arrogant et orgueilleux, mais on se dit qu'il lui faut bien ça pour tenir...Ce film axe son propos là dessus: tenir vaille que vaille, être endurant et résistant que ce soit sur le plan physique mai aussi psychologique...
Le Vietnam a généré des films cultes voir des oeuvres à jamais gravées dans l'inconscient collectif cinéphile. On pense immédiatement au Full Metal Jacket de Kubrick, au Platoon d'Oliver Stone, au Hamburger Hill de Jon Irvin ou encore au Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino, tous aussi réussis que cette guerre a pu être exploitée sur grand écran avec plus récemment La ligne rouge du généralement soporifique Terrence Mallick ou Tigerland de Joël Schumacher qui avait révélé un Colin Farrell bluffant au public. Et pour autant de réussite, beaucoup de petits films sans profondeur qui se complaisaient dans une action décérébrée. C'est avec tout ce lourd bagage que j'attaquais donc Rescue Dawn de Werner Herzog, un direct to DVD dont j'avais entendu beaucoup de bien. Sans surprises, je découvrais une bande de jeunes aviateurs un peu con-cons, avec un ego culminant à plus de 25000 pieds pour ce qui s’annonçait être un bon cinéma sponsorisé par TF1 Vidéo. Rien de bien entrainant. Un Christian Bale qui a déjà prouvé qu'il était un bon acteur dans un rôle qui semble être celui d'un casse-cou vantard de seconde zone. Erreur car c'est en rentrant dans le vif du sujet et lorsqu'arrive la période de détention de ce pilote en pleine jungle du Laos que le film démarre vraiment. Rien de bluffant dans la caméra d'Herzog si ce n'est le trio d'acteurs composé de Bale qui est encore une fois impeccable mais aussi de Steve Zahn et de Jeremy Davies, le Daniel Faraday de Lost. Le jeu des trois est tout simplement impressionnant (jusqu'au kilos perdus pour l'occasion) et la folie de la détention qui les guette ajoute au suspense de l'ensemble. Une évasion bien racontée et bien préparée qui réserve son lot de surprises et qui tiendra donc en haleine jusqu'à son dénouement. Après, la fin vient tout plomber puisqu'on tombe dans l'excès grandiose du film patriotique américain plein de bons sentiments musique à l'appui. On retombe dans le franche camaraderie inutile de l'introduction mais comme il s'agit là que de quelques minutes, on va pardonner et rester sur l'impression d'avoir vu un bon film plutôt qu'un film pas mal. Soyons généreux pour une fois tant le sujet aurait pu être casse-gueule.
"Rescue Dawn" évoque l'histoire véridique de Dieter Dengler, pilote allemand naturalisé américain, abattu lors d'un bombardement au Laos. Capturé, il subira tortures et humiliations dans les camps de prisonniers. Le long métrage fait penser aux classiques sur la guerre du Vietnam ou de film de stalag ("The Deer Hunter", etc.), mais n'a pas la prétention de les égaler. En effet, le scénario se contente de suivre son héros, pilote charismatique qui reste motivé et fort malgré des circonstances extrêmement dures. Celui-ci est incarné par un poignant Christian Bale, qui accessoirement joue à nouveau au yoyo avec son poids ! Malgré quelques maladresses dans la mise en scène (la séquence du crash, trop numérique, a mal vieilli), Werner Herzog est un fois de plus très à l'aise avec la jungle. S'appuyant sur une belle photographie qui fait ressortir la luxuriante verdure, et sur bons nombres de plans rapprochés, le réalisateur film avec fluidité et dureté le calvaire de son héros. En somme, "Rescue Dawn" est un bon film de guerre, qui aurait mérité de sortir en salles dans nos contrées.
Un excellent film sur les prisonniers de guerre et l'aspect psychologique , la peur , qui génère des comportements qui ne sont pas évident à gérer , 2 heuures de film sans que l'on voit le temps passer
13 804 abonnés
12 441 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 novembre 2020
Christian Bale, Steve Zahn et Jeremy Davies dans l'enfer du Vietnam! Terrifiant cauchemar èveillè dans une nature hostile qui glisse progressivement vers la fascination! On reconnait bien là le style unique de Werner Herzog qui nous offre un film de survie souvent impressionnant, poussant ses acteurs dans leurs derniers retranchements! Le cinèaste de "Aguirre" et "Fitzcarraldo" refuse l'action et le spectaculaire pour s'en tenir aux limites physiques et psychologiques de l'individu! Les tortures et humiliations que l'on inflige à Bale, le regard hallucinè de Zahn et la perte de poids sidèrante de Davies font rèellement froid dans le dos! Histoire vraie et èprouvante dont il est difficile de sortir indemne avec une ambiance qui pousse aussi à l'immersion! Tout se passe comme si nous ètions nous-mêmes un prisonnier en captivitè, bousculè, menacè, torturè, à l'image de Dieter Dengler! A noter la magnifique (et modèrèe) partition de Badelt qui rend "Rescue Dawn"encore plus intense...
Rescue Dawn : Un film poignant et prenant inspiré d’une histoire vraie et quelle histoire. C’est un militaire aviateur qui part pour sa première mission au Vietnam mais malheureusement, il va se faire touché très vite et se scratché dans un territoire hostile. Et il va se faire prendre, torturé et être mit en captivité. La torture et la survit va être dur dans une jungle ou personne ne peut vous chercher, le seule moyen, l’échappé… Donc voila, un film d’évasion crédible er réaliste qui montre de façon juste les conditions et la tension. Et le personnage principal est assez intéressant et les secondaires sont tous aussi soignées. Mais, il y a aussi une vraie ambiance dans le film, avec une réalisation bien travaillé car on est dedans, c’est immersif avec une mise en scène très rapproché, assez amateur avec les premiers images du film. Et puis, que dire des acteurs, surtout Christian Bale qui impose encore son charisme et sa justesse a tous épreuves, c’est simple, on ne voit que lui, les autres acteurs sont bons mais lui, l’émotion se porte sur lui, et plus précisément son visage, vraiment, quel acteur. Donc voila, très bon film de guerre, ils vont tiens en haleine jusqu'à le fin, ça fait plaisir.
La patte d'Herzog est là et ne colle pas du tout à ce film de guerre. Il y a carrément des plans ubuesques et des choix de réalisation hallucinants qui ne font que faire trainer le film et lui saper son rythme. Une déception qui apporte malgré tout un regard un peu différent sur la guerre du Vietnam de par le sujet traité.
Rescue Dawn de Werner Herzog est un grand film de survie porté par les interprétations irréprochables de Christian Bale et Steve Zahn. Basée sur des faits réels, cette histoire nous entraine au fin fond du Laos où Christian Bale, pilote américain capturé par les vietnamiens, va devoir s'évader de son camp de prisonniers et faire face à l'hostilité d'une jungle qu'il ne connait pas pour pouvoir espérer survivre et rentrer chez lui. Les décors sont magnifiques et Werner Herzog arrive à nous captiver grâce à une histoire très prenante qui, sans le vouloir, joue aussi la carte du suspens. Rescue Dawn nous offre un autre point de vue sur la guerre du Vietnam, celui des prisonniers américains durant celle-ci. Un film pas très connu hélas mais que je vous recommande fortement.
Un peu laborieux dans son déroulement, mais sans doute proche de la réalité (puisque le scénario s'inspire d'une histoire réelle), le film offre cependant quelques beaux (et brefs) moments d'émotion et de suspens.
Ce film de werner herzog est un assez bon film sans être ce que le cinéaste a fait de mieux d'ailleurs il s 'agit d'un réalisateur qui n'a pas fait un chef d'oeuvre depuis assez longtemps maintenant pour revenir à cette oeuvre la mise en scène est assez plate et l'interprétation du trio c bale, j davies et steve zahn est plutôt correcte,le plus intéressant reste la période de la captivité,la fin est baclée c'est dommage!!
Bien déçu, je n'ai pas trouvé le film extrêmement poignant, malgré la bonne interprétation de Christian Bale. C'est aussi le 1er film de Werner Herzog que je visionne, et je trouve la réalisation bien banale pour un metteur en scène avec une telle réputation. Pour ma part c'est un petit film d'aventures-drame assez divertissant devant lequel on ne s'ennuie pas, mais très loin d'être exceptionnel, et le manque de moyen s'en fait ressentir (la scène du crash est un peu raté).
Film de guerre qui rappelle toutes sortes d'autres films... L'horreur de "Voyage au bout de l'enfer", la lenteur d'un "Furyo", la nature hostile d'un "Apocalypse Now", voir d'un "Aguirre la colère de ieu" ou de "Fitzcarraldo" du même cinéaste Werner Herzog... Car a première force du film est bien la mise en scène et cette façon unique de filmer la nature sauvage et envoûtante avec une sorte de fluidité endormante. Histoire vraie dont l'unique partie pris peut gêner certain mais l'efficacité première de l'histoire n'est pas à démontrer. Un excellent film même si le mal vietcong est trop marqué vis à vis du bien américain.
Vraiment trop caricatural sur les bons américains et les méchants asiatiques sans distinction... On n'y croit pas car le scénario est trop rocambolesques et on s'arrête sur des petits détails. Pas une once d'analyse de la situation. Et pour la fin on a le droit au bouquet final des bons américains qui eux "savent bien vivre" !