Mon compte
    Michou d'Auber
    Note moyenne
    3,2
    1562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michou d'Auber ?

    282 critiques spectateurs

    5
    103 critiques
    4
    98 critiques
    3
    19 critiques
    2
    38 critiques
    1
    17 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    134 abonnés 3 054 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 juillet 2021
    Un film qui casse pas trois pates à un canard pourtant au delà du traitement de l'enfance et de tous les préjugés plus ou moins bien montrés, j'ai un avis favorable sur ce film. Dans sa réalisation et dans le rôle joué par Depardieu car c'est pratiquement dans ce film là que je l'ai trouvé le mieux à sa place, le plus légitime dans ce qu'il a de bons côtés.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 480 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mars 2021
    L'histoire se déroule autour de la relation entre un garçon algérien et sa mère adoptive une femme plutôt simple d'un petit village. Le film donne un aperçu de la politique de l'époque déprimante et répressive et montre ensuite comment des esprits courageux (la mère, l'instituteur, peut-être aussi le prêtre) bien que connaissant l'origine du garçon lui ont donné refuge et sécurité. Il montre également comment les hommes en général sont capables de suivre des croyances irrationnelles et inhumaines et d'attiser la haine. Il convient également de noter l'inclusion d'un certain nombre de chansons des années 1960 interprétées par le grand comédien Bourvil. C'est un film que je vais certainement guetter en DVD et j'espère qu'il aura un certain succès international ne serait-ce qu'en raison de la performance splendide de chacun de ses acteurs dont Depardieu...
    bug bunny
    bug bunny

    41 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 février 2021
    un bon film sympathique et il y a de l'émotion et une leçon de vie remarquable , on passe un excellent moment
    Xavière
    Xavière

    12 abonnés 272 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 juin 2020
    Très beau film... Il m'a beaucoup émue, j'en ai eu les larmes aux yeux ... Les acteurs jouent super bien. Les personnages sont très attachants. Je sens que ce film est un grand appel à la tolérance. On y voit l'évolution des personnages. Ce film est génial. En plus de ça, il nous instruit en nous racontant de manière subtile et détaillée, l'histoire de la guerre l'Algérie, et cela en accentuant bien sur les rapports que l'Algérie entretient avec la France à cette époque là. Très belle histoire, je recommande absolument ! Samir Seghir est époustouflant pour un débutant ! Il est incroyablement attachant. De même pour Gérard Depardieu et Natalie Baye. Très beau film ... rien à dire !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    119 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 mars 2020
    Michou d’Auber est le paradigme d’une France du cinéma qui rate un film avec une extrême compétence. Déjà le choix de la guerre d’Algérie dans le genre de la comédie dramatique franchouillarde avoue qu’on a jeté son dévolu sur un décor de second choix (après une autre guerre plus connue, n’est-ce pas) où l’on va racler ce à quoi les autres n’avaient pas pensé.

    En fait, c’est tellement avoué que le scénario se fiche carrément de détailler le procédé. Quand les deux jeunes frères algériens sont séparés par l’administration française, on se garde bien de mettre l’accent sur le bazar que la France a mis de part & d’autre de la Méditerranée ; on préfère montrer le contraste plus narrativement croustillant qui va séparer les quasi-orphelins, mais sans accentuer non plus le comment du pourquoi.

    On va privilégier des sous-histoires qui ne sont jamais la continuité d’éléments déjà présents, de sorte que la trame est beaucoup trop renouvelée. On a fait attention aussi de garder les scènes bleu-blanc-rouge qui justifient la tête d’affiche Baye-Depardieu. Au moins, ce dernier se joue pour une fois un peu en-dehors de lui-même mais, tel un corollaire, son côté conventionnel prospère. Messaoud, le petit Algérien qui est à sa charge, sera la cible d’autant d’assauts scénaristiques qui, sous couvert de briser du cliché social sur l’enclume du divertissement, forgeront de nouveaux clichés cinématographiques.

    Le racisme, en demi-teinte constante, n’est jamais confronté – quand les personnages s’excusent d’en faire preuve, c’est en fait le film, dénué d’assurance, qui s’en excuse. Et si l’on essaye de ne voir le petit Algérien que comme un enfant (une vocation que le film fait difficilement comprendre, tout occupé qu’il est à recycler le maximum de contexte), on voit une enfance anachronique où le moindre trait de personnalité devient un défaut, que tous les personnages en théorie “responsables” (la gentille mère adoptive, le génial instituteur ou le prêtre rigolo, par exemple) renoncent immédiatement à prendre en charge et… règlent tout de même ? Gné ? Alors qu’il aurait été si simple de responsabiliser les personnages sans rien perdre de l’intérêt des plot twists ?

    C’est paradoxalement là que, dans la douleur & le fiasco, le film de Gilou démontre sa compétence : Samy Seghir, l’acteur de Messaoud, ne donne quasiment jamais l’impression de subir son rôle, & la fin prend deux ou trois tournants réconciliateurs qui empêchent de crier au désastre. Mais on ne sera pas dupe : le feelgood tarte avait perdu son droit de cité longtemps avant.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    204 abonnés 2 839 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 janvier 2020
    Depardieu dans un de ses plus beaux rôle. Parfaitement entouré, avec un Michou attachant. Un film qui gagne en intérêt avec le temps. Un beau film familiale, qui parle en simplicité et élégance.
    Ducerceau
    Ducerceau

    14 abonnés 605 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2019
    Un film super émouvant dans le genre "La vie devant soi".
    Sauf que c'est Depardieu qui a le beau rôle que jouait Signoret. Une bonne arme contre le racisme en sus. Avec Fellag comme invité. Ce qui ne gâche rien.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    128 abonnés 2 226 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 novembre 2019
    L'ORIENTAL. La crainte s'est confirmée. Je trinque et m'incline devant tant de bons sentiments et de maladresse. Accusé levez vous. Accueillez moi avec des cris de haine, de toute façon j'ai assez de souvenirs pour ne pas m'ennuyer.
    Vincent D
    Vincent D

    3 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 août 2019
    j'ai regardé ce film parce que thomas gilou a fait quelques bonnes comédies ( la vérité si je mens, black micmac...) mais en fait ce film ne s'inscrit pas vraiment dans la catégorie des comédies mais plus dans la catégorie des films humanistes et attendrissants ( genre qui se développe, le dernier en date que j'ai vu étant le médecin de campagne)
    ce qui n'est pas un défaut en soi si ce n'est que dans ce genre de film, les scénaristes en font des tonnes.
    D'un sujet sensible et complexe qu'aurait pu constituer le placement d'un enfant algérien dans une famille française à la fin de la guerre d'Algérie, Thomas Gillou en fait un film totalement binaire et simpliste
    Dans le bon camp on trouve des personnes uniformément attendrissantes que ce soit l'enfant qui s'intègre immédiatement à son nouvel univers alors que son père vient de l'abandonner ( on est très loin de l'enfance nu de Maurice Pialat )et qui est tellement mignon et intelligent que tout le mode voudrait l'avoir chez soi , un père adoptif un peu rustre mais cachant un grand coeur , une mère adoptive non armée culturellement mais dont un instituteur perçoit la grande sensibilité, des arabes tous gentils....
    Dans le mauvais camp , on trouve les piliers de bistrot tous débiles racistes,abrutis et éructant .
    Pourquoi pas si le but d'un film est avant tout de prêcher la bonne parole ( a priori ici contre l'extrême droite) mais personnellement j'aime bien que les film reflètent un peu la complexité du réel.
    A voir donc si on recherche avant tout l'émotion ou des messages humanistes correspondant à ses idées au cinéma et plutôt à déconseiller à ceux qui comme moi veulent retrouver du moins dans les comédies dramatiques une dose de réalisme et un minimum de complexité dans ce qu'on leur raconte.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 169 abonnés 4 165 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 octobre 2018
    Les films de Thomas Gilou quelque soit le genre auquel ils s'apparentent (en général la comédie), ont pour point commun d'observer les mœurs d'une communauté et ses rapports avec le reste de la société. Avec "Michou d'Auber", il permet à Gérard Depardieu d'emboiter le pas à Michel Simon qui en 1966 sous la houlette de Claude Berri avait livré une de ses plus touchantes interprétations dans "Le vieil homme et l'enfant" où un vieux poilu, dépassait ses préjugés antisémites pour protéger un jeune enfant juif devant fuir en Zone Libre l'occupation nazie. Le contexte a désormais changé, la Seconde Guerre Mondiale laissant la place au conflit algérien qui est à son paroxysme en 1960 au moment même où le jeune Messaoud (Samy Seghir) devenu Michel est recueilli dans une famille d'accueil après que son père l'ait abandonné lui et son frère pour retourner en Algérie. Thomas Gilou poursuit la même démarche que Claude Berri quarante ans plus tôt pour démontrer que la plupart du temps le racisme n'est que la traduction d'une peur inconsidérée de ce que l'on ignore. Le temps et l'apprentissage de l'autre parviennent la plupart du temps à chasser les idées préconçues. Mohammed teint en blond par Gisèle (Nathalie Baye) la femme de Georges (Gérard Depardieu), le facteur bourru ne fait pas longtemps illusion en Michou et chacun fait mine d'ignorer ses origines par peur des réactions du partenaire. Le film qui se veut résolument optimiste se voile sans aucun doute la face sur la vraie nature humaine bien moins tendre que celle affichée par Thomas Gilou mais il nous permet d'y croire pendant un court instant. Remarquablement interprété notamment par un Gérard Depardieu que l'on pas vu aussi concerné depuis longtemps, "Michou d'Auber" ne méritait pas le relatif dédain avec lequel il a été accueilli par la critique qui a accusé le réalisateur de se lover dans un confort moral trop facile qui détourne le spectateur des véritables enjeux.
    Alexis D.
    Alexis D.

    104 abonnés 877 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 juillet 2024
    "Michou d’Auber" est un film qui nous fait prendre conscience du racisme dans les campagnes à l'époque du film. Ce film est une douce chronique champêtre qui met en lumière l'arrivée d'un enfant algérien, séparé de son frère et laissé au soin d'une famille d'accueil suite à l'incapacité de son père à l'élever dans une situation convenable. Un scénario à priori assez classique et prévisible mais Thomas Gilou arrive à faire passer cela en retranscrivant avec efficacité les débuts de la France des années 60 en plein développement économique mais encore meurtrie par la Seconde Guerre mondiale et dont le futur conflit algérien fait augmenter la méfiance, le chacun pour soi et l'aigreur entre tous les habitants. En cette période troublée de notre histoire, l’enfant, choyé par Gisèle et Georges comme s’il était leur propre fils, doit en dehors de son foyer d’adoption faire le dur apprentissage de l’exclusion et du racisme. Le scénario présente les différentes difficultés émaillant l’existence de celui qui doit se faire appeler Michou pour cacher son véritable prénom et ses origines. Le réalisateur dénonce l’ostracisme et le sectarisme de populations rurales par rapport au problème algérien. On peut voir de plus la transformation que va connaître un homme (Georges) et d'une famille grâce à cet enfant Michel. Un magnifique film sur la tolérance, entre enfants aussi bien qu'entre adultes. Une leçon sur l'amitié, les liens familiaux, et une belle phrase à retenir : "Qui que nous soyons, nous sommes tous égaux". Les acteurs interprètent leurs rôles à merveille, et chapeau à Nathalie Baye et à Gérard Depardieu qui livre ici l'une de ses meilleures prestations. Enfin, le jeune acteur Samy Seghir est vraiment talentueux et endosse à merveille le rôle de "Michou d'Auber". Une des meilleures comédies dramatiques françaises de tous les temps
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 133 abonnés 5 096 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juillet 2017
    Le film est évidemment joli et et l'histoire est tendre mais il lui manque une sacrée originalité. "Le grand chemin" n'est pas si loin et avait une tout autre porte émotionnelle.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 août 2016
    Très joli film qu'il serait bon de revisionner en ces temps troubles, histoire de se rappeler que l'ouverture à l'autre est tout ce que nous avons de précieux ici bas ! traite de tolérance, d'amour et avec de bons acteurs !
    willycopresto
    willycopresto

    130 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 juillet 2016
    "Michou d'Auber" (2007) France 3 le 07 juillet 2016

    C'est un réalisateur à succès qui a créé cette belle aventure tout ce qu'il y a de plus émouvante : Thomas Gilou qui a aussi co-écrit le script de ce beau film, beaucoup plus connu par ses tubes :"La vérité, si je mens" Il s'est ici essayé dans un film plein de sensibilité avec le même succès puisque cette oeuvre a frisé le million d'entrées en salles en 2007. C'est une histoire sur le racisme imbécile : dans ce village du Cher, on idole toujours l'OAS. Mais qui relate aussi l'enfance d'un enfant d'origines musulmanes, orphelin de mère et qui va être placé dans une famille d'accueil... Dont la mère d'adoption va transformer ce "Messaoud d'Auvervilliers" en "Michel (ou michou) d'Auber" et pour éviter toute confusion, elle va lui décolorer ses cheveux bruns. Si l'on excepte Mathieu Amalric, tout le casting est parfait. Depardieu et Baye forment une famille d'accueil rurale quasi-authentique, et le premier est émouvant dans son rôle de grosse brute au coeur plein d'amour, et enseignant à michou les fautes d'orthographe.
    La réalisation est parfaite : le film utilise d'anciennes voitures et utilitaires dont un superbe autobus Chausson de jadis. Quant à la musique, elle fait notamment appel à d'anciens titres de Bourvil chanteur comme "l'auberge du bal .perdu. Thomas Gilou n'est pas que réalisateur : il doit être aussi poète ! Bravo !
    willycopresto
    aldelannoy
    aldelannoy

    38 abonnés 342 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 octobre 2018
    Beaucoup d'anachronismes... Passons sur les fenêtres en bois exotique, et en plus non peintes quand toutes les fenêtres, hormis dans les châteaux, étaient peintes à cette époque : la vogue du bois brut a commencé 10 ans plus tard. Anachronismes plus gênants parce qu'ils touchent au coeur du sujet du film, en 1960, hormis à l'université et pour ceux qui sont déjà allé au Maghreb, à peu près personne, et personne à la campagne où se situe l'action, ne sait que les musulmans ne mangent pas de porc. Pareil pour le ramadan : ceux qui ne sont pas musulmans ne savent guère ce que c'est dans ces années, le mot est très certainement inconnu de la majorité des Français. Or ces points arrivent dans le film comme si l'on était dans la France contemporaine qui a beaucoup changé en 60 ans. On a aussi un gamin de 8 ans qui chante Be Bop A Lulla à une époque à laquelle cette musique n'est connue que des "blousons noirs" que tous craignent : Johnny Hallyday ne popularise chez les yéyés cette chanson qu'en 1962. Quant à Thierry la Fronde, la 1ère diffusion date de 1963, or le film est censé se passer trois ans plus tôt. Du coup, il est difficile d'entrer dans ce film pour quiconque n'a pas une idée assez fausse de ces années. Dommage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top