Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kiara Bardies
200 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 décembre 2024
C’est un film captivant, surtout grâce à la dynamique exceptionnelle entre Meryl Streep, Anne Hathaway et Emily Blunt. Leur chimie à l'écran est indéniable et apporte une profondeur intéressante aux personnages. Meryl Streep, en particulier, est incroyable dans son rôle, ajoutant une dimension fascinante à son personnage.
Cependant, malgré ces points forts, le scénario et l'univers de la mode ne correspondent pas vraiment à mes préférences personnelles. Même si je reconnais la qualité du film et la performance de ses acteurs, la mode et les intrigues qui y sont liées ne m'ont pas particulièrement séduit.
“Le diable s'habille en Prada”, Candide à New York
Avant toute chose, le film est culte malgré une base simpliste. Mais dans son ensemble, “Le diable s'habille en Prada” est très correct et très divertissant. Le scénario n'invente pas l'eau chaude mais la narration est bonne face à une réalisation dans la lignée de son écriture.
Très clairement, le film est régie par son histoire. Par conséquent, la mise en scène est correcte mais ne présente aucun coup d'éclat. Elle est simplement simple et oubliable. De toute façon, dans un film comme “Le diable s'habille en Prada”, ce n'est pas la photographie que le spectateur regarde mais bien l'intrigue.
Quoi qu'il en soit, la réalisation est loin d'être mauvaise. Elle est juste simple et manque de singularité.
En l'occurrence, le scénario est certes sans trop d'originalité mais la narration nous plonge dans la position de la protagoniste et son quotidien. L'intrigue est feel good et le tout donne de la bonne humeur. D'autant plus que les protagonistes sont très attachants, bien que caricaturaux ils ont chacun une évolution cohérente avec les péripéties.
Très succinctement, l'histoire bien que basique est vraiment intéressante avec un ensemble cohérent.
Sans grand étonnement, il faut avoir la curiosité de découvrir ce film et ne pas s'arrêter au fait que ce soit avant tout une romance. Car, dans un premier temps, la romance est presque au second plan ; le vrai sujet du film est l'entrée d'une jeune personne dans le monde du travail. Cela crée un décalage humoristique et pertinent entre la protagoniste et ses supérieures.
On suit le parcours d’une jeune fille, pétillante et rythmée. C'est un personnage attachant, où beaucoup de personnes peuvent s’y retrouver. D’autant plus ce personnage est joué par Anne Hathaway ce qui fait enthousiasmer les spectateurs. Notamment dans ce début du monde du travail. À contrario, le personnage de Miranda Priestly, joué par Meryl Streep, qui joue le rôle à la perfection de la patronne insupportable et abusive. Le réalisateur à exagérer les traits de personnalités des personnages. Ce qui fait de ce film une satire sur la mode en mettant en avant les clichés: un monde très dur et compliqué d’y accéder. Le choix des lieux était évident car on commence à New York, une des cinq villes de mode. Et on finit à Paris l’une des capitales les plus influentes dans cet univers. Dans ce film on sent bien l'héroïne se faire déborder petit à petit, prise dans l'engrenage de la mode et en finir d'un coup. Bravo pour cette interprétation, je vous conseille d’aller voir ce long métrage réalisé par David Frankel.
Un film qui met bien en perspective de manière humoristique ce qu'est la vie d'une jeune femme employée du tertiaire dans une grande métropole : Le czlvaire absolu. Film culte qui a assez bien vieilli. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
C’est un bon film, une référence qui a inspiré beaucoup d’autres œuvres cinématographiques. L’intrigue est assez simple, la réalisation très correcte. Meryl Streep incarne à la perfection Miranda Priestly, et on a là un jeu d’acteur particulièrement sérieux. La fin est maladroitement amenée, c’est dommage. La structure du film est assez séquencée, et un fil rouge et tissé ; c’est très bien. L’impression générale est bonne, un bon moment à la clef.
Franchement, pourquoi pas ! Le film montre les coulisses d'un job de rêve et montre de manière réaliste et drôle la réalité de la vie derrière l'utopie.
La volonté du personnage principal à être performant malgré les enjeux qui ajoutent du mouvement à l'histoire le rend plutôt attachant.
Et j'ai trouvé ça bien de montrer les répercussions sur le quotidien du personnage principal.
Une comédie pétillante et rythmée, qui montre et critique de façon amusante le monde de la mode. Les personnages sont biens développés avec de bons dialogues. La B.O est incroyable, ajoutant à l'ambiance globale du film. Bien que le scénario soit assez prévisible, le film reste un très bon divertissement du début à la fin, sans prise de tête, que je ne me lasse pas de revoir. Voici donc un très bon film, ce n'est pas un chef d'œuvre mais on passe tout de même un très bon moment devant cette comédie.
Superbe parodie de la directrice de Vogue et de ce monde snob de la haute couture. Le pouvoir peut donner à certains une tendance à en abuser et à satisfaire ses tendances sadiques. Le trait est forcé par Meryl Streep et heureusement pour notre plus grand plaisir. Évidemment, si l'on prend ce film au premier degré, ses qualités peuvent apparaître comme des défauts.
spoiler: C'est l'histoire d'une glorification du harcèlement moral institutionnalisé en culte de la personne.
- Cette critique contient des spoilers -
Je me souviens avoir beaucoup aimé Le diable s'habille en Prada lors du premier visionnage. La mode est une industrie que je méprise, les dialogues sont au-dessus de la comrom classique, c'est rythmé et le scénario en plus d'être relativement cohérent a de bonnes idées (le sacrifice d'Andy puis de Miranda au profit de leurs carrières). Quoique pas fan du physique de l'actrice (qui peut croire qu'elle fait du 38) Anne Hathaway est assez irrésistible et Meryl Strip tient son personnage brillamment. Personnages d'ailleurs plus fouillés qu'habituellement.
2024/06 C'était probablement la 3e fois que je le voyais et ai regardé avec plaisir. Toutefois le monologue "bleu céruléen" qui était sensé justifier l'importance de la mode m'apparait désormais d'un creux aussi vertigineux que des talons Louboutin. Aussi je me rend compte que sous couvert d'une critique de la mode, le film le glorifie indirectement 1H30 durant (Andrea qui rayonne d'être passé d'un 38 à un 36, sa copine qui joui de recevoir un sac à main gratuit...).
Le mood du film est inoubliable. Et puis les looks aussi !! Tous est iconique dans ce film ! La musique, les acteurs et puis l’histoire. J’ai apprécié la fin, où la protagonistes se remet en question et quitte ce milieux toxique !
Le deuxième long-métrage de David Frankel, sorti en 2006, se révèle être une sympathique comédie sur le monde du travail et tout spécialement l’univers de la mode. Cette satire des fashion victimes s’appuie sur un casting féminin trois étoiles, en particulier Meryl Streep qui interprète un personnage totalement odieux. Pour le reste, le caractère stylisé des costumes (utilisant des marques célèbres) et la bande originale enjouée permettent de passer un bon moment sans se prendre la tête. Bref, un divertissement hollywoodien léger.
Une comédie grinçante assez agréable à suivre avec une galerie de personnages bien incarnés et tous intéressants. On appréciera l’interprétation nunuche de Anne Hathaway mais c’est bel et bien Meryl Streep qui impressionne ici en vieille rombière acariâtre, elle est absolument odieuse avec tout le monde tout en étant d’une classe certaine. C’est souvent amusant et la critique du monde de la mode et de l’édition est intéressante quoique survolée et on notera quelques petits moments d’émotion qui passent bien. La morale est gentillette et bonne creuse pas plus que cela les tares psychologiques de chacun mais le moment est sympa et le film assez réussi dans l’ensemble bien qu’un tout petit peu trop long.
On y croit pas trop, c'est un peu comme ça que j'ai fini le film. Il est gentillet et aborde, de manière tout de même superficielle les thèmes de la mode mais plus que ça de la vie en entreprise et d'une patronne tyrannique jouée par l'excellente Meryl Streep qui éclipse totalement Anne Hathaway de l'écran. Le combat entre la vie professionnelle et la vie personnelle est intéressant et prend une direction logique mais tout reste toujours trop abstrait, on ne rentre jamais dans le dur. A chaque fois, les sujets sont effleurés et rarement plus même quand on a ces quelques scènes où la directrice est fébrile, montre son côté humain, ça ne dure pas assez longtemps pour qu'on s'attache. Une comédie qui se laisse regarder mais qui ne semble franchement pas très crédible.