Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tony-76
1 082 abonnés
1 410 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 novembre 2013
Ce polar est redoutable d'efficacité. En prime, quelques piques et quelques pointes d'humour savamment distillées. Le point de départ de Inside man est donc simplissime, exercice de style oblige. La banque, la prise d'otages (avec à sa tête Clive Owen), l'arrivée de la police, les flics black cool (Denzel Washington et Chiwetel Ejiofor), Lee filme son introduction nerveusement, toute musique dehors. Honneur aux mangeurs de pop-corn, qui apprécieront. Et puis, par paliers, le récit sort des sentiers battus. C'est d'abord le patron de la banque (Christopher Plummer), vieux monsieur qui cache dans ses coffres un secret visiblement peu avouable, puis une avocate au bras long et à la déontologie courte (Jodie Foster, magnifique et arriviste à souhait, malheureusement trop peu à l'écran ...). Puis c'est au tour du malfaiteur en chef de jouer la montre, d'exiger des conditions bidons, de déguiser les otages ... En conclusion, Inside man est un très bon thriller dans son genre !
Pas le meilleur des films dans son genre selon moi, il avait pourtant un beau potentiel. Loin d'être mauvais, "Inside Man" a un véritable défaut ; celui de se reposer sur les ficelles du film de braquage, avec une belle exécution tout à fait minutieuse, et de laisser tomber le discours sous-jacent qu'il pourrait y avoir derrière, se souciant peu des motivations de tous ces personnages embringués dans cette prise d'otages. Spike Lee mue le braqueur (Clive Owen) en une sorte de héros dénonçant les horreurs d'un vieil homme, mais ne fait de lui que son exacte copie, spoiler: puisqu'il va à son tour s'emparer de ces horreurs . On ne saisit pas bien le but de ce braquage, ni les motivations de cet homme, soi-disant bienfaiteur de l'humanité (c'est ce que l'on veut nous faire avaler). Les enjeux sont trop lisses, le suspens un peu mou et l'on a du mal à s'intéresser pleinement à cette histoire qui manque de tension. L'intrigue autour de Jodie Foster est mal exploitée notamment. En superficie, le film est très bon, astucieux, bien ficelé mais en profondeur, Spike Lee surjoue, explique trop, devient brouillon et finit par se noyer dans un verre d'eau. Ajoutée à cela, la dimension multi-ethnique chère au réalisateur mais qui ici ne comporte aucun sens et provoque un effet tout à fait spécial et lui aussi superficiel. Ceci étant, l'écriture est assez géniale avec une ironie et un humour noir plutôt bien sentis dans lesquels Denzel Washington, toujours aussi formidable, semble prendre plaisir à évoluer. "Inside Man" déçoit globalement, alternant le bon et le moins bon, et donne la désagréable impression de se reposer sur ses lauriers. On attendait mieux.
Ce polar malicieux, dans la pure tradition des films noirs, n'en est pas réellement un... c'est beaucoup plus que cela. Spike Lee nous livre une réflexion sur l'histoire et la paranoia d'une Amérique post-11/09. A noter également une bande son absolument magnifique de son complice habituel Terrence Blanchard.
Le casse parfait de la Manhattan Trust Bank, des braqueurs et des otages observés par une brigade de flics où interfère la crème de la société du coin. Rien n’est volé ou presque, tout est une question de point de vue. C’est un film très classique par son histoire, l 'action est quasi absente, l 'ensemble repose sur la remarquable mise en scène et indubitablement sur le texte d 'une rare intelligence. Spike lee apporte une tension palpable à son récit en intronisant celui-ci du point de vue du voleur .. Denzel Washington est excellent dans la peau de l 'inspecteur" Frazier" flic tenace intègre et ambitieux . Le personnage de Jodie Foster est le véhicule de l 'oeuvre .Elle est la clef de voûte, l 'élément unique qui permet la cohésion des éléments .Clive Owen obtient un rôle assez imprévisible il est le héros, le boss, le cerveau qui a tout pensé tout imaginé et tout réalisé de A à Z ... sa vie n 'est que logique implacable, il mélange les points de vue, manipule les foules et se sert à merveille de la déstabilisation psychologique des protagonistes ...il est un véritable illusionniste. Spoiler :Un secret bien caché que personne ne doit connaître dormant dans un vulgaire coffre de banque, secret à l’odeur fétide (l 'adjectif est faible ) est le coeur de l 'intrigue est c 'est en cela que le film puise sa force ... l’idée de base du scénario est bien pensée. Wynn Thomas a supervisé la conception de la production , la poursuite d'une collaboration de 20 ans avec le cinéaste ..Inside Man est un véritable film policier à part et surtout une oeuvre particulière dans la filmographie de Spike lee....La bande son "Chaiyya Chaiyya Bollywood Joint" composée par AR Rahman remixée est vraiment formidable ...
Un film de braquage divertissant et prenant malgré des longueurs, au scénario plein de fausses pistes plus ou moins improbables, et porté par un casting séduisant.
Bon, c'est du cinéma, rien que du cinéma, on ne va tout de même pas reprocher à Spike Lee ce qu'on se garde bien de critiquer chez David Fincher ! De plus contrairement à ce dernier, ce film se paie le luxe d'être humaniste, mais en se gardant de tout angélisme. Le film est passionnant de bout en bout, réalisé de main de maître et interprété avec justesse y compris pour les très nombreux petits rôles On notera pour l'anecdote que l'actrice roumaine qui joue le rôle de la belle albanaise se nomme Florina Petcu, ça ne s'invente pas ! Alors bien sûr on peut déplorer quelques invraisemblances, quelques questions qui resten sans réponses, ainsi que la fin qui n'est pas si évidente que ça, mais globalement nous avons là un grand film de casse et même un grand film tout court.
Non mais je rêve, comment des spectateurs sensés peuvent ils mettre, ne serait-ce que 2 étoiles à un pareil navet ? Je ne parle évidemment pas des "journaleux" qui se laissent graisser la patte au prorata du nombre d'étoiles qu'ils accordent. Ceci dit, je reste particulièrement ulcéré par les commentaires du genre "j'ai bien aimé parce que J.Foster" est mon idole, ou "j'ai pas aimé à cause de la musique". Mais on s'en fout ! Ce qu'on attend d'une critique c'est au minimum une analyse succincte, aussi objective que possible et étayée par des exemples concrets. Voici point par point ce qu'on peut reprocher à ce film : - Dès les premières images le braqueur en chef nous tape un baratin fournissant des indices propres à déflorer le twist final. Donc plus de suspense comme dans les Colombo, ce qui est pour le moins fort regrettable pour un thriller. - Le scénario est pompé sur 2 films qui avaient eu du succès. "Marathon man" en ce qui concerne le thème du méchant profiteur de guerre qui se récupère les "diams" des pauvres Juifs et "Un après midi de chien" en ce qui concerne les gentils braqueurs qui font dans le soft pour la bonne cause. - Un bon polar c'est bien celui qui présente une intrigue sans failles avec des péripéties bien rythmées qui s'enchaînent avec une logique imparable non ? Ici rien de tout cela. L'action est régulièrement plombée par des scènes qui anticipent la fin. Pire, certaines de ces scènes (destinées à allécher et tromper le spectateur) décrivent un carnage, dans un nuage de billets de banque, qui n'aura pas lieu au final. - Vous admettrez que dans ce genre de film le moindre grain de sable enraye le mécanisme et décrédibilise l'ensemble. Ce ne sont pas de grains qu'il s'agit ici mais carrément de rochers sous forme d'énormes invraisemblances !!! Comment se fait-il par exemple que les braqueurs vont directement ouvrir le coffre 392 alors que le dirlo de la banque est le seul à savoir ce qu'il contient ?? Plus tard une remarque sentencieuse nous dit : "Toute mauvaise action laisse des traces". Un peu léger comme pirouette explicative non ? Et puis on voit aussi des braqueurs s'échiner à percer une épaisse dalle de béton. Dans quel but ? Il n'en est plus jamais question par la suite !! Et puis vient le gâteau sur la cerise : Admettons que les employés de cette banque soient particulièrement cons ainsi que les vigiles, mais peut être pas au point de ne pas remarquer que le local où sont entassés les biftons a rétréci d'un bon quart après le casse simulé. (comme le fait justement remarquer un autre commentateur) Et puis le futé braqueur sort de son trou en tenue débraillée, un gros rucksack sur le dos, une valise à la main, traverse les couloirs, se permet de bousculer l'enquêteur principal dans le hall sans éveiller le moindre soupçon. C'est tellement énorme qu'on ne peut que pouffer de rire... Bref, ça fait encore partie de ces films où on imagine le scénario au fur et à mesure des prises de vues. On change d'idées en cours de route et on ne prend même pas la peine de couper les scènes devenues incohérentes au montage. Ce genre de réalisateurs n'ont visiblement aucun scrupule à plagier les idées et la technique de leurs aînés talentueux. Ils auraient tort de se gêner puisqu'ils peuvent compter sur des légions d'imbéciles pour les encenser. Reste à savoir si cette tendance valorisera le 7ème Art ? Je laisse à mes lecteurs le soin d'en juger.
Spike Lee, qui m'avait fortement impressionné par son remake d'"OldBoy" sortit l'année dernière, revisite le polar avec "Inside Man", un film prenant et fascinant. Un coup de maître, une réussite scénaristique superbement mise en scène. Le scénario est d'une grande qualité et finesse d'écriture, et nous offre une trame scénaristique particulièrement intéressante et poignante. Cette histoire de braquage ingénieuse et dotée de nombreux rebondissements nous entraîne dans un huis clos, avec des personnages fascinants à suivre et même attachants. Clive Owen ("Sin City") nous livre une interprétation tout bonnement grandiose dans son personnage très bien écrit, complexe mais vraiment attachant. Denzel Washington ("The Equalizer") et Chiwetel Ejiofor ("12 Years a Slave") sont eux aussi très convaincants dans leurs rôles de flics, de même pour Jodie Foster ("Le Silence des Agneaux") très intrigante. Christopher Plummer ("Millénium : The Girl With The Dragoon Tattoo") et Willem Dafoe ("Nymphomaniac") sont quant à eux très persuasifs et à l'aise dans leurs jeux. Le casting est donc grandiose et ne réunit principalement que des grands comédiens. On se pose de nombreuses questions le long du dénouement et nous demandons comment l'histoire va se finir. Des sujets très bien choisis et abordés, des séquences intenses et surprenantes, cet "Inside Man" réunit tout un tas de qualités malgré certes quelques clichés et facilités. La réalisation est très fluide et nous offre des scènes parfaitement gérées. Spike Lee filme son histoire avec nervosité et sublimine son œuvre avec diverses techniques visuelles. Plans-séquences magnifiques, travellings bien cadrés, caméra à l'épaule bien utilisée bref tout y passe pour rendre le récit grandiose. La bande sonore est elle aussi vraiment très bonne sans pour autant être exceptionnelle malheureusement, et accompagne cet ensemble magnifique avec brio. Tout est parfaitement calculé, parfaitement millimétré dans cette pure merveille jusqu'au final magistral. L'ambiance que dégage ce long-métrage est remarquable et ne nous fait pas voir le temps passer durant ces deux heures de pur Cinéma. D'une redoutable efficacité grâce à une excellente mise en scène, "Inside Man" se révèle être une très belle découverte, que je recommande vraiment.
Spike Lee nous invite à un braquage de banque pas comme les autres. S’appuyant sur un excellent scénario, ce thriller, en marge de ce qu’il nous propose habituellement, se construit pas à pas et de manière subtile autour des dialogues plus que dans l’action. C’est intelligent et d’une remarquable efficacité. La mise en scène, le montage, le casting - Denzel Washington, Clive Owen, Jodie Foster, Chiwetel Ejiofor, William Dafoe et Christophe Plummer - ainsi que la musique, contribuent à faire d’ « Inside Man » un bien bel ouvrage, tendu et manipualteur. Rien que du bon, vraiment.
Un très bon film de braquage avec d'excellents acteurs. Les premières scènes nous mettent déjà l'eau à la bouche. Le scénario est très intéressant et nous emporte rapidement. Beaucoup de suspens et surtout de rebondissements au moment ou on s'y attend pas. Clive Owen interprète à merveille son rôle. À voir
« Inside Man » est un très bon thriller policier, disposant d’un très bon scénario, particulièrement bien écrit et proposant une histoire originale sur la base d’un thème récurrent. La mise en scène est d’un excellent niveau, développant une intrigue à plusieurs degrés. L’ensemble est servi par un casting de premier ordre, dont les prestations sont largement à la hauteur de leur réputation. La photographie est sympathique et le rythme est harmonieusement équilibré entre les quelques scènes d’action et la partie d’échec qui se met en place entre les braqueurs et la police. Certainement l’un des meilleurs films de l’année 2006, à voir et à revoir.
Un vrai chef d'oeuvre ! Le meilleur film de braquage et mon deuxième film préféré. Tout est minutieusement préparé par les braqueurs et c'est époustouflant ! les policiers sont menés en bateau, et Jodie Foster est plus énigmatique que jamais... Un thriller incroyable qui dépasse la limite des simples films à petits budgets... Mais c'est vraiment spectaculaire olàlà !!!! Je le conseille tellement fortement que je vais me casser la voix. Certes, ce n'est pas un grand blockbuster qui casse la baraque mais il est vraiment spectaculaire je vous assure. Les acteurs jouent tellement bien que c'est à couper le souffle !!!
"Inside Man" raconte le hold-up d'une banque de Manhattan par un commando d'hommes aux motivations troubles, mené par l'énigmatique Dalton Russell (Clive Owen). A l'extérieur, la police va encercler le bâtiment et un inspecteur tenace, Keith Frazier (Denzel Washington), va diriger les opérations... Le film de Spike Lee est un excellent divertissement. Se basant sur une idée de départ mainte fois utilisée au cinéma (le casse d'une banque), les scénaristes ont élaboré une histoire retorse et brillamment construite. La mise en scène est magistrale et les acteurs sont excellents, que ce soit Denzel Washington (immense acteur, qui transcende chacun de ses rôles), Clive Owen (son meilleur rôle avec "Les Fils de l'Homme"), Jodie Foster (qui surprend dans un rôle inhabituel de garce) ou encore Christopher Plummer (qui sait comme personne interpréter des ordures). Quant à la musique de Terence Blanchard, elle sied à merveille au film. Bref, "Inside Man" dépoussière les films de braquage.
Basé sur un postulat de départ assez classique (un casse de banque), cet "Inside Man" parvient cependant à témoigner dune remarquable originalité qui nous grise de la première à la dernière seconde. Il faut dire quoutre une intrigue savamment construite et une interprétation remarquable (entre un Clive Owen charismatique et un Denzel Washington mutin, on ne sait où donner de la tête), le film peut aussi compter sur le style si particulier de Spike Lee qui vient mettre la petite touche de sel finale sur ce succulent caviar.
S. Lee est un grand et il nous le prouve avec ce film de commande, bien aidé par un scénario malin et une interprétation de premier ordre. On est vite embarqué dans ce braquage parfait, qui cache en fait un scandale des plus ignoble. La linéarité brisée du récit (les interrogatoires par les deux enquêteurs des anciens otages) est bien géré et nous déroute un peu plus. D. Washington confirme son immense talent, J. Foster joue les garces mieux que quiconque, C. Owen est parfait et W. Defoe est au top. La mise en scène de S. Lee est brillante et il insufle au film son coté engagé en faisant de ce braquage un pamphlet contre l'intolérance. Bravo.