Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Joy et le Cinéma 🎬🍿
1 abonné
54 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 février 2023
L'amour est parfois représenté sous d'étranges formes. Comme celles de nains de jardins !
Gnoméo et Juliette, malgré un titre plutôt original, ne plaît pas assez pour dire qu'il entre dans une catégorie "préférés", mais je peux dire que c'est un bon divertissement familial.
Le côté de Juliette, "jeune fille qui veux explorer le monde sans avoir froid aux yeux" m'énerve, mais bon, on se passera de ce détail dans la critique.
Quant à l'histoire, elle est peu originale, du déjà vu. Au moins on peut se dire que dans une histoire de romance ce genre d'histoire, ça passe.
Le caractère de Shakespeare dans le film ne me plaît pas trop non plus. Le côté "guerre de clans" aussi c'est du déjà vu (ça peut faire penser à un film : West Side Story).
Alors, vous pouvez bien essayer Gnoméo et Juliette, mais je ne pense pas qu'il vous plaira tant que ça.
Le drame de Shakespeare est décliné à présent normalement avec une meilleure fin et de façon directe ou indirecte. C'est une histoire universelle, car si l'on tient compte juste des films qui s'en approche c'est des milliers de films voire beaucoup plus aussi ce n'est pas juste une autre version mais une variation. Et là il y a un peu de légitimité spoiler: le principe en est débattu avec une statue de Shakespeare dans le film car britannique et bien exposé. Le fait des nains de jardins c'est juste un délire pour être amusant et sympathique. Mais l'humour s'il y a de bons moments n'est pas extraordinaire car il y a trop de séquences qui insistent sur des bagarres un peu ridicules notamment sur la fin avec des excès. Aussi cela manque de poésie et de gentillesse, si c'était pour les enfants ce n'est pas pour les plus petits car un peu trop violent et ça c'est dommage. Le déroulé n'est pas si mal cependant, les ressorts sont bien placés avec des intervenants autres que les nains. Déconseillé pour les petits, façons qui ne leur est pas destinées et actions violentes. Mais pour une découverte ludique de l'histoire pour les ados reste convenable.
spoiler: J'ai détesté ce dessin animé qui crache ouvertement sur la merveilleuse histoire originale, en disant à un moment que la fin est nulle. Il est certes préférable de vivre une fin heureuse, mais le film insinue que "Roméo et Juliette" a une fin trop triste pour être présentée aux enfants et ça m'irrite beaucoup. Petite, j'ai connu la comédie musical,e et ça m'a appris où la haine peut nous mener!
De plus, la parodie n'a pas grand chose pour elle. Le petit délire avec des nains de jardins n'a pas vraiment d'intérêt, et ce n'est de toute façon pas une histoire faite pour ça. Bref, "Gnoméo et Juliette" a un concept que je n'aime vraiment pas, et un côté délirant qui ne marche pas à mon goût;
Un film agréable et surprenant, une adaptation plutôt drôle de l’œuvre de Shakespeare version nains de jardin ! Certaines idées sont tout bonnement savoureuses, on se marre des nombreuses références et des situations bien décalées. Visuellement le film n’est pas révolutionnaire, de plus on est forcé de faire un parallèle avec Toy Story aux vues du scénario, et là…Gnoméo et Juliette n’est clairement pas au niveau de l’excellent Pixar ! A voir cependant…
Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
_Avis Bref ; Une histoire d'amour interdite, bourrée de références ne serait-ce par le titre du métrage (Référence à Romeo et Juliette, vous l'aviez pas devinée hein ^^). Traité, malgré tout avec une certaine originalité. Dans ses deux camps où tout oppose (les bleus d'un côté, Rouge de l'autre), des personnages juste fabuleux et drôles, comme une Juliette dans l'air du temps, un Gnoméo vaillant et courageux. Accompagné d'acolytes exceptionnels, le champignon mignon et fidèle, ou encore la grenouille trop croissarde. Évidemment, Happy-End l'oblige.. Sans surprise et c'est ce que l'on attendait. Avec de bonnes morales a l'appui. C'est coloré, délirant et très mignon avec une touche d'émotion, le tout porté sur des bandes-son signées Elton John. Enfin bref, c'est créatif et fun ! Une animation que j'adore.
Animation autour du thème "Roméo et Juliette" avec des nains de jardin rouge et des nains de jardin bleus. Un fond de comédie sympathique à l'humour trop rare alors qu'il y a beaucoup de potentiel chez les nains de jardin. L'animation est réussie, le film n'est pas trop long.
"Gnomeo et Juliette" est un film d'animation délirant, tendre et terriblement drôle avec une très bonne animation, des personnages attachants et un scénario basique.
Assez bonne adaptation du mythe de Roméo et juliette les enfants pourront l'apprécier. Un graphisme assez mauvais mais acceptable. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 3/5
A priori l’attrait semble limité lorsque l’on est confronté à ce Gnomeo et Juliette. Tout d’abord parce que l’on connait par cœur l’œuvre de Shakespeare qui a déjà été épicée à toutes les sauces. Ensuite parce que nous n’éprouvons pas vraiment le besoin de subir pendant une heure et demie la musique sirupeuse d’Elton John, pape du kitsch radiophonique des années 70-80. Finalement, il faut se rendre à l’évidence : le résultat est charmant et plutôt bien foutu. On arrive à se prendre d’affection pour ces nains de jardin qui reproduisent la haine de leurs propriétaires en créant deux factions antagonistes. Le tout est souvent drôle, enlevé justement à cause de la réinterprétation des plus grands succès de sir Elton John (les amateurs des années 80 se livreront ainsi à un jeu de pistes musical pour repérer les éléments de telle ou telle chanson à l’intérieur du score) et par la qualité de l’animation. De plus, les auteurs parviennent habilement à transformer la tragédie en comédie qui se finit en happy end, tout en restant déférent envers le grand William. Bien conçu et idéal pour les petits.
Roméo et Juliette, cette sempiternelle tragédie Shakespearienne remaniée sous tous les angles, nous accorde un regard novateur sur le mélodrame. Cette animation attractive qu’est Gnomeo et Juliette, utilise simplement certains codes théâtraux de l’œuvre originale pour en faire un divertissement familial tout à fait convenable. Une véritable guerre des jardins est déclarée entre les gnomes rouges et les gnomes bleus. Les tondeuses à gazon se déchainent et la céramique tombe en miettes. Mais rassurez-vous, il n’y a rien de bien méchant derrière ces querelles de voisinage, ne manquant que d’une touche de romantisme pour s’apaiser. Les nabots sont relativement attachants et dotés d’un doublage français de bonne facture. Reste ce scénario des plus banal et prévisible. Le tout sur une BO pop rock signée Elton John. Une histoire qui, vous l’aurez compris, ne peut que finir bien et dans le meilleur des monde : celui de l’unité et de l’abolition des différences. Gentillet dans son genre, mais distrayant. 3/5
Le mythe de Romeo et Juliette adapté au monde des nains de jardins. Les bonnets rouges contre les bonnets bleus. Une bonne petite aventure réservée aux tout petits, c'est mignon,et facile d'accès , avec une belle animation.
"Gnomeo et Juliette" part d'un concept plutôt sympathique et, a priori, générateur d'humour. Malheureusement, l'inspiration n'est pas au rendez-vous. Les gags sont lourds et prévisibles et il est dès lors compliquer de sourire durant ce film d'animation. Les enfants y trouveront peut-être leur compte mais ce seront bien les seuls.
Sympa mais sans plus. Les personnages ne sont pas assez travaillés, les dialogues sont plutôt plats. L'histoire de Roméo et Juliette est totalement dédramatisé : Il y a de bons gags mais certains auraient mérité plus de réflexion.