Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Xavier D
59 abonnés
1 064 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 17 novembre 2024
plongé dans le satanisme, un petit village fait appel à une scientifique qui a renoncer à la croyance du tout puissant. Une fillette semble animé d'un étrange regard. si le scénario promettait un bon film avec un casting plutôt alléchant, le niveau de frayeur n'est malheureusement pas à la hauteur. les effets spéciaux sont plutôt moche. le rebondissement final qui qu'en a lui, remonte le niveau mais pas à la surface. un film d'épouvante sans grand intérêt.
Une ambiance bien pesante s'assoit sur ce village et Stephen Hopkins, en artisant plutôt habile, soumet les antagonistes les plus anciens, que sont les phénomènes physiques et les croyances religieuses, à une distillation méthodique au cours de phénomènes bien étranges et dans un premier temps inexplicables. La première séquence très maline permet de brouiller les pistes et on se sent tout de suite estimé et entre de bonnes mains. L'apparition des premiers phénomènes est d'ailleurs superbement orchestré. Visuellement, certaines séquences marquent les esprits comme la fameuse séquence de sauterelles. Idris Elba et Hilary Swank forment un binôme scientifique très convaincant. Mais de trop nombreuses visions amènent de la discordent, avec de nombreux effets non nécessaires; Sans aborder sa fin, grand guignolesque, qui sabordent l'ensemble. Il est regrettable de retomber vers de la série B là où finalement Stephen Hopkins réussissait à disséminer le doute.
Un petit film d'épouvante au thème bien sympathique mais qui manque cruellement de punch. C'est chose assez rare de voir les fléaux portés au cinéma et de ce côté la réalisation est plutôt pas mal, c'est bien foutu dans l'ensemble mais le problème vient d'ailleurs. En effet ça traîne méchamment en longueur, c'est mou du genou pendant la majeure partie du métrage et malgré un casting intéressant on ne peut s'empêcher de trouver le temps long. Bien dommage car de surcroît le final est plutôt réussi mais que d'ennui pour en arriver là ... Plutôt moyen donc dans l'ensemble.
Scenario accrocheur et interessant dans les premières minutes qui vire au non-sens catho-satanique avec des idées plus stupides les unes que les autres qui s’enchainent a coup d’effets spéciaux complètement foireux.
On est assez surpris par la qualité de ce récit, tout est bien amené, les côtés étranges, surnaturels, et le côté cartésien; quelques belles petites frayeurs et en prime une belle ambiance, supporté pas un duo d'acteurs très plaisant, tout cela est de bons augures. Le récit se déplace en Louisiane, et les décors ne font qu'ajouter au suspens, la petite fille au regard perçant est énigmatique et apporte une vrai intrigue. Alors ensuite on tombe dans les bondieuseries, le mal contre le bien, mais tout cela passe encore, les effets spéciaux sont assez relevé et la tension ne baisse pas d'un cran. On pourrait regretter la toute dernière scène, qui n'apporte rien si ce n'est qu'une ambiguïté inutile.
Tourné en 2007 par Stephen Hopkins (« La couleur de la victoire », « L'ombre et la proie » mais aussi « Les contes de la crypte »), « Les châtiments » est un film fantastique, à tendance religieuse, construit autour des fameux fléaux Bibliques. Le scénario est plutôt bien écrit et le suspense s'installe gentiment autour d'étranges phénomènes qui perturbent une petite ville perdue de Louisiane. Les habitants inquiets font porter le chapeau à une famille qui vit en marge de la communauté et à leur petite fille en particulier. Un couple d'enquêteurs, beaucoup plus « terre à terre » arrive de la ville pour donner une explication rationnelle et scientifique à ces événements. L'histoire oscille en permanence entre l'enquête policière, intelligente, qui sert de fil rouge... et à quelques scènes bien flippantes qui nous font irrémédiablement retourner vers l'irrationnel. Bien que l'ensemble soit un peu « fouillis », la tension est palpable et on se demande bien où le réalisateur veut nous emmener. Côté distribution, le couple Hilary Swank (très belle) et Idris Alba (toujours impeccable) fonctionne merveilleusement bien... et la fillette est vraiment flippante. Une très jolie découverte pour amateurs de frissons « sacrés ».
Mis en scéne par Stephen Hopkins déjà réalisateur dans l'horrifique de Predator 2, Freddy 5 et de certains episodes des cultissimes Contes de la Crypte, "les chatiments" se laissent gentiment voir. La belle Hilary Swank secondée par Idris Elba vole à la rescousse d'un village de la bible belt (= villages ou on entend à la radio des predicateurs à la place du top 50, je me demande lequel des deux est le pire..) sur lequel se dechainent les 10 plaies d'Egypte. Si on excepte les boules de feu du final, les FX ne sont vraiment pas mal faits mais l'histoire peine à développer son plein potentiel à cause d'une mise en scène hachée qui coupe la montée d'angoisse. Les dernières images sont très convenues même si on sent bien que le scénariste a voulu nous faire connaitre un dernier petit frisson. Comme je vous le disais, ca se laisse regarder sans ennui car les événements se succédent à un bon rythme et j'ai vu beaucoup de films moins honorables dans le genre. 3 / 5
L’horreur de The Reaping ne réside pas tant dans ses visions cauchemardesques que dans le montage qui charcute des plans par ailleurs hideusement cadrés. Que Stephen Hopkins soit un mauvais réalisateur ne constitue pas une nouveauté mais trouve ici son expression la plus aboutie : le seul élément de caractérisation de l’héroïne principale est sa blessure maternelle, comblée le temps de quelques minutes par un clip voulu torride qui présente – on le devine compte tenu de l’illisibilité générale – deux corps nus au contact l’un de l’autre ; le traumatisme s’incarne à l’écran par des flashs épileptiques et dopés aux effets numériques affreux ; le rythme en dents de scie alterne pauses mollassonnes et accélérations forcées, pour une aventure horrifique à laquelle nous ne croyons pas une seconde et qui nous intrigue à de rares occasions, comme lorsque les protagonistes découvrent une étendue d’eau rouge sang dans laquelle surnagent des poissons morts. Nous ne ressentons jamais le désarroi de Katherine, ni sa détermination à éclaircir la mystérieuse affaire dont elle a la charge. Il est plutôt paradoxal qu’une œuvre de châtiments laisse, à terme, un spectateur aussi indemne et amnésique du flot d’images aussitôt vues aussitôt oubliées.
"Les Châtiments", qui aurait pu s'intituler "Hilary Swank chez les bouseux qui vivent dans un trou tellement perdu qu'on arrive pas à capter le signal téléphonique et qui sont pas conséquent primitifs" tant le film dépeint l'Amérique profonde avec une stupidité affligeante, est un monument de ridicule : le scénario accumule les poncifs et le réalisateur enquille les séquences ratées. Quant à l'idéologie, ils commencent à nous saouler les Américains avec leur Dieu Tout-puissant qui décide de tout surtout quand le réalisateur le traite d'une manière aussi rentre-dedans. Question importante : pourquoi la magnifique et talentueuse Hilary Swank qui n'a plus rien à prouver s'est embarquée dans cette galère?? C'est bien le plus grand mystère qui entoure ce film!!
J'ai bien aimé ce film, qui appartient à cette catégorie de film à suspense décrivant l'arrivée du personnage principal au sein d'une petite communauté isolée (ici en Louisiane dans les bayous, dans la Bible Belt c'est à dire cette Amérique très croyante du Sud). Ce genre de film est en général propice au suspense et aux retournements de situation car il s'y révèle progressivement les étrangetés d'une communauté certes très soudée mais qui vit trop à l'écart du reste du monde. Justement, ce film joue beaucoup sur le fait qu'il se place du point de vue d'un regard extérieur (celui de notre héroine), donc on ne sait pas vraiment ce qui se passe, si c'est notre héroïne qui se fait des idées, si elle a raison et surtout si elle a vraiment compris tout ce qui se joue dans cette petite ville...J'aime bien ce genre de film, et ici il coche toutes les cases (bien sûr ce n'est pas un film spectaculaire à gros budget et il n'est pas inoubliable mais j'ai passé un bon moment en le regardant)...
Film vu sur RTL9 en Août 2020. C'est 1 film qui a 1 fin moraliste. Je trouve que le personnage de Hilary H. a 1 esprit trop "cartésien". Je n'ai rien vu qui fasse sursauter ou qui fasse peur. Attention, ce film n'est pas 1 film biblique ni religieux. Mais il accorde 1 importance à des histoires satanistes et aux sacrifices humains. Le méchant n'est pas celui que l'on croit. Donc, c'est 1 film à éviter pour certaines personnes. Je donne 3 étoiles.
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 8 juin 2020
La religion en général est un champ de mines pour les films d'horreur. Les Châtiments se prétend être un thriller surnaturel ayant un ton spirituel dans le style de Stigmata. Le problème est qu'il ne parvient même pas à être simplement un film d'horreur décent avec ses rebondissements douloureusement évidents et son récit tombant finalement dans un modèle de clichés de genre. Sans parler de son message sur la mythologie chrétienne. L'intrigue en carton nous montre Katherine Winter essayant de réfuter tous les miracles qui se produisent dans ce monde. Professeur avec un passé tragique qui lui a enlevé sa foi en la spiritualité. Katherine est convaincue que toute les choses irrationnelles qui se produisent peuvent être réfutée a la logique et la science. Mais un jour, elle est appelée pour enquêter sur une chose étrange qui se passe dans une petite ville appelée Haven en Louisiane. La rivière s'est transformée en sang après qu'un garçon soit mort mystérieusement. Selon les citadins c'est le signe avant-coureur du diable et avec lui des dix plaies d'Exodus. Les Châtiments n'a aucune moment de frayeur et il a encore moins un sens. Honnêtement, j'ai plus de plaisir à regarder un documentaire du National Geographic...
C’est un désordre pas possible ce film, on ne sait pas si l’on se retrouve dans un cas d’horreur religieux, d’horreur paranormal ou d’horreur thriller. Ça ne fait pas peur, c’est mal interprété, c’est absolument pas crédible. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
Faire un film sur les châtiments de la Bible est intéressant mais à condition d'avoir un scénario qui tient la route. Dans ce film, on retrouve une enquêtrice partant dans un village américain ultra reculé qui va subir à la suite tout les évènements bibliques annonçant la fin du monde. Autant la 1ère demi-heure est à suivre autant tout le reste du film prêtera à sourire plutôt qu'à faire peur ou plutôt qu'à divertir. Le scénario est très mauvais et même le jeu des acteurs peinent à rendre le film crédible. Bref : je donne mon châtiment pour ce film : médiocre !!
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 9 septembre 2018
"The Reaping" nous fait revivre les èpisodes de la Bible sur un thème archi classique : la lutte du Bien contre le Mal! Parlons flèaux ? Ça risque d'être trop long mais Hilary Swank le fait très bien dans le film! Sur le thème du flèau et des règles du satanisme, ce film fantastique assez poussif du rèalisateur de "A Nightmare On Elm Street - Part 5 : The Dream Child" et "Predator 2" a eu manifestement pour ambition de nous rappeler "The Exorcist", "The Omen" et "Rosemary's Baby"! Malheureusement, le rèsultat est loin de valoir les trois films cultes citès! Considèrèe seulement comme sèrie B horrifique et rècrèative, " The Reaping" peut se voir si on est un amateur de production horrifique à grand renfort d'asticots et de mouches, de crapauds et de pustules, de vaches malades et d'infection de poux! Les F/X sont de bonne facture (le marècage devenue rouge sang) mais l'histoire tombe facilement dans le clichè religieux! AnnaSophia Robb pourrait être le commencement et le point de dèpart! Rassurez-vous seule Hilary Swank peut l'arrêter et la dètruire car seule une servante de Dieu peut tuer un ange! C'est la volontè de Dieu, n'ayez surtout pas peur...