Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Charlotte28
120 abonnés
1 981 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 août 2024
Très classique dans sa mise en scène ce drame judiciaire repose entièrement sur son intrigue faite de diverses pistes entre manipulations politiques et histoires charnelles jusqu'à un excellent dénouement. On appréciera la manière dont la série (vue avant!) a su développer non seulement les diverses thématiques, les différents twists et surtout la complexité de la victime (très négativement dépeinte chez Pakula!). Un thriller efficace cependant!
Ce n'est pas fait pour tout le monde. J'ai trouvé l'ensemble ennuyeux, plat et linéaire (à part le plot twist de fin qui était plus que brillant, je ne l'avais pas vu venir). Les acteurs sont convaincants, rien à dire là-dessus mais c'est un peu trop bateau et simpliste, peu de suspense, pas de scènes d'actions histoire de provoquer un tant soit peu de montée d'adrénaline, ce qui oblige à déployer beaucoup d'attention pour suivre et comprendre ce qu'il se passe. Les séquences flashback avec le visage de la victime ponctuées du thème un peu trop dramatique au piano rendent le tout vraiment trop vieillot (pré-années 80 j'entends) et laisse croire à une véritable nostalgie vis à vis de cette femme alors que le reste du film tend à nous faire croire qu'elle méritait un peu son sort (malsain au possible).
Un thriller bien intéressant dans sa 1ère partie avec une intrigue solide avec du suspense e du mystère !! Malheureusement le film perd en intensité dût à une durée trop important, étirant le film et cassant le rythme malgré la bonne prestation d'Harrisson Ford !!
Un thriller romancier comme on en faisait beaucoup dans les années 90, et avec le rythme de son époque. Ici tout est dans le scénario, rien de bien rocambolesque. L'histoire est bien ficelée mais dure quand même plus de 2 heures, de quoi passer un long moment dans son canapé. Un bon 3/5. ----Janvier 2024----
Le début m'a évoqué un peu le début du Fugitif , sur le principe du héro accusé à tort ..... Mais on est plus sur une affaire de tribunal et de l'enquête qui va avec .... Le film date un peu mais le suspense est bien entretenu jusqu'à la fin du procès .... et vu qu'il reste du temps au compteur du film on se doute que ce n'est pas fini...... malgré cette incohérence pour moi : spoiler: comment la perquisition n'a pas mis la main sur l'objet du crime et pourquoi n'a t-il pas été nettoyé par ..la personne ???
Je viens de me rendre compte qu'il existait toute une catégorie de films érotico policier Basic Instinc n'est pas le seul dans son genre Présumé innocent en fait parti. Ca se laisse regarder Mais ça manque globalement d'énergie.
Un film de procès assez efficace, car il s'appuie sur ses personnages et la dualité qu'il existe en chacun. Harrison Ford sait etre convaincant en amoureux transi, rôle qu'il a assez peu interprété. Il faut dire que c'est la très belle Greta Scacchi qui est l'objet de ses troubles. Se dessine en creux les jeux de pouvoir dans les grandes institutions. Avec une belle brochette de seconds rôles americains, tel Brian Dennehy ou Raul Julia
Un film bien construit, avec tout le savoir faire de son réalisateur pour nous emmener sur le chemin du doute. Le film commence dans les arcanes de la justice Américaine, et on sent bien que les failles sont nombreuses, et on glisse dans l'affaire policière qui se terminera devant les tribunaux. Et tout se joue habilement sur le doute de la culpabilité, sur la notion de présumé innocent. Bien naturellement, on veut un coupable, on n'ose pas imaginer que Harrison Ford soit ce coupable, mais pourquoi pas. Pour notre bonheur, tout ne sera dévoiler qu'à la toute fin. Un film au savoir faire sans faille, ancré dans son époque, mais qui n'a pas si mal vieilli.
C’est du Alan J.Pakula qui s’appuie sur Harrison Ford, c’est censé être solide. Ça fait finalement le job pour un bon thriller d'assises, même si le scénario est entaché par quelques invraisemblances qui gâchent le plaisir : spoiler: la perquisition ne trouve pas l’arme du crime en évidence dans la caisse à outil ou la femme du procureur veut le sauver mais fait tout pour l’accuser.
Ma cinquième incursion dans la filmographie toujours plaisante d'Alan J. Pakula pour un thriller judiciaire qui offre une variation subtile, modernisée sur le thème de la femme fatale. Un imposant casting pour un long-métrage captivant même s'il est absolument archétypal des années 90, une mise en scène réfléchie mais très fonctionnelle, sans ambages. Un ensemble à mi-chemin entre "Le fugitif" d'Andrew Z. Davis et "Gone girl" que je me rappelle avoir vu pendant mon adolescence et qui demeure aujourd'hui plutôt plaisant. Pas mal du tout.
Un de mes Polar préféré. Revu en début 2022, certe le film a vieilli, mais les interprètes sont tous magistraux, et le dénouement glaçant et surprenant. Un très bon film.
Un bon vieux film de tribunal qui a mal vieilli mais qui reste pour le dénouement un pure plaisir. Harrison Ford n'en est pas à son premier rôle et le reste du casting aussi, surtout Raùl Julià en avocat doué. Bonnie Bedelia qui construit là un rôle bien plus dense que madame McClane. Brian Dennehy joue encore un salut de tout première ordre.