Mon compte
    Fur : un portrait imaginaire de Diane Arbus
    Note moyenne
    2,8
    554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fur : un portrait imaginaire de Diane Arbus ?

    78 critiques spectateurs

    5
    22 critiques
    4
    18 critiques
    3
    9 critiques
    2
    16 critiques
    1
    8 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 13 juin 2022
    Pourquoi faut-il, pour évoquer son génie, fetichiser sexuellement Diane Arbus? Pour expliquer son choix des marges et son courage, s'inventer qu'un monstre charmant l'a sauvée et révélée ? Un femme artiste allée si loin dans l'anti conte de fées méritait mieux que cette tentative tarte de la faire rentrer dans sa boîte de femelle, aussi douée que soit Kidman pour jouer les vapeurs.
    Alasky
    Alasky

    347 abonnés 3 389 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 mars 2018
    Belle mise en scène et rôle très sensuel pour Nicole Kidman. Film particulier car le scénario est original et troublant. La seconde partie du film est un peu lente mais agréable à regarder.
    Eric C.
    Eric C.

    238 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juin 2017
    Ce film de Shainberg ,réalisateur au style et au ton particulier n'est pas une biographie ou un biobic de Diane Arbus, photographe américaine célèbre des années 60 que par ailleurs je ne connaissais pas. Du coup ,une fois le film visionné, j'ai dû consulter sa biographie et je comprends encore mieux l'approche de Shainberg qui avec Fur a réalisé un conte quasi ésotérique, fantastique, symbolique pour accompagner le passage de cette femme bourgeoise enfermée dans le carcans de son mariage, sa famille, la société, étouffée par sa vie, comme retenue en prison alors que sa nature singulière la pousse vers la liberté, le différent, l'étrange, le socialement dérangeant. C'est ce cheminement personnel et intime qui constitue le sujet du film par une fable inventée et fantastique mais qui exprime bien ce que l'on retrouvera dans l'œuvre de Diane Arbus avec ses portraits de rue à New York et plus encore avec ses sujets favoris, les anormaux, étranges, handicapés, différents et souvent cachés. Elle entretiendra avec eux des liens forts, souvent intimes et les mettra EB lumière les sortant du noir où on les dissimule, comme dans le film pour Lionel et ses amis atypiques. Un film fantastique, troublant, poétique, sensuel, hypnotique porté par l'extraordinaire performance de Nicole Kidman, belle, sensuelle, montrant toute sa fragilité, son déséquilibre mais aussi sa force et son grain de folie et de courage pour sortir de sa prison. Elle exprime à merveille toutes les émotions aux côtés d'un Robert Downey Jr incroyable et émouvant en monstre de foire mondain,charmeur, ensorcelant. Un grand et beau film, particulier qui ne touchera pas tout le monde et une Nicole Kidman dans un de ses rôles les plus étonnant et remarquable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 142 abonnés 5 125 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 septembre 2016
    Malgré son climat quelque peu déroutant, le film dresse le portrait mélancolique et joyeux de la délivrance et d'une prise de conscience de soi. C'est aussi une belle histoire d'amour qui nie la différence et l'accepte de façon absolument naturelle.
    C'est donc un double vision: celle d'un monde bizarre peuplé de gens ordinaires au final et d'un amour hors norme sublimé par le désir. À noter également que le film se caractérise aussi par une grande suavité.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 décembre 2013
    Magnifique! Deux acteurs formidables, une histoire étrange et émouvante, entre le réel et le conte de fées, une réalisation originale, très photographique : il fallait bien ça pour un film sur Diane Arbus. Bien sûr, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un "portrait imaginaire". Ceux qui trouvent ça ridicule ou hilarant, je ne les comprend absolument pas... on se croirait revenus au collège, où les crétins du fond ricanaient pendant les cours, en se demandant quel gros ou quel nain ils allaient bien pouvoir martyriser pendant la récré -_-"
    Eldacar
    Eldacar

    48 abonnés 357 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 octobre 2012
    Étrange film que "Fur", qui mélange maladroitement imaginaire pur et biographie fidèle à la réalité. Projet audacieux mais terriblement mal mené et pédant. Avec sa mise en scène désespérément maniériste, Steven Shainberg empêche ses acteurs de s'exprimer et toute émotion devient impossible. "Fur", c'est un peu « Diane Arbus pour les nuls », qui multiplie les métaphores grossières et réduit l'artiste à une bourgeoise qui s'ennuie et dont le seul projet esthétique se résume à chercher la beauté dans la laideur. Et si se n'est pas totalement faux, ça reste très réducteur envers l'œuvre fascinante de cette brillante photographe. Est notamment perdu en cours de route tout le côté transgressif et dérangeant de son art, la faute au côté totalement aseptisé du film. Au final, "Fur" ne rend pas hommage mais trahi purement et simplement Diane Arbus.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 septembre 2012
    C'est un très beau film qui dresse un portrait émouvant de Diane Arbus à l'aube de sa carrière. Kidman est touchante
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 17 juillet 2012
    Rétrospectivement, il n'y a pas foule de choses à dire sur ce film. Un voisin étrange emménage au dessus d'un couple photographe. Cela pique la curiosité de la femme. C'est le début d'une relation surprenante. Voilà, l'histoire en substance.
    Et puis le détail qui fait la différence : Nicole Kidman. Elle est tout bonnement extraordinaire pour faire en sorte que le malaise s'installe. Elle est à la fois intrigante, dérangeante, désirable et me rappelle son rôle dans Eyes Wide Shut avec son magistral "let's fuck".
    Le film serait bien morose sans elle.
    Constant M.
    Constant M.

    27 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 juin 2012
    Le film est très bon en soit. Mais des longueurs ennuyantes qui enlève du charme au film. Il m'a fortement ému et a réussi a être très crédible quant aux costumes et a l'époque retranscrite. Les acteurs son fabuleux. ( Surtout Nicole Kidman & Robert Downey ), a regarder si vous avez le temps et si vous aimez la romance !
    Jennifer C
    Jennifer C

    9 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 octobre 2011
    J'ai adoré voir le travail de Diane Arbus, quand j'ai su qu'un film retraçant un peu son travail, je suis allé de suite le voir. Et OOOOOOOhhhh surprise, moi qui m'attendait à ne voir qu'un film genre documentaire j'y trouve un film émouvant, magique, les fameuses rencontre de Diane Arbus les plus insolites les unes que els autres. Et au milieu, un Robert Downey jr très talentueux qui a réussi à me faire sortir les tripes et me faire user quelques paquets de mouchoirs. A voir, a acheter :)
    _Royal_
    _Royal_

    127 abonnés 1 600 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juillet 2011
    Nooonnn !!! Robert !! Qu'est ce qu'ils ont fait à ton beau visage ? Mais pourquoi Shainberg te cache-t-il ainsi ainsi ? Pourquoi te relègue-t-il au second plan ? Qu'à donc Nicole Kidman de plus que toi ?... Au diable tout ça... Moi je te vois, sous ta couche Yeti j'aperçois ton vrai visage, tous les sentiments que tu arrive à déployer malgré cette caricature de Cage qu'ils te font jouer. Tout ce qu'ils arrivent à faire c'est prouver une fois de plus tout ton talent, prouver que tu brille même derrière une prison capillaire, prouver que tu les surpasse tous.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 mars 2011
    Magique et pourtant au début ce n'était pas gagné.
    " Mouais, un portrait imaginaire ? ça peut être n'importe quoi! en plus je ne connais pas spécialement la vie de Diane Arbus donc pas vraiment de repères."
    Le film commence, au premier abord ça fait un peu brouillon, arrive le héros genre Jean Marais dans la belle et la bête. Houla, ça sent le traquenard ! Non, renseignement prit il y a bien une maladie qui produit ce résultat. A partir de ce moment on rentre dans un film tout en finesse avec une magnifique Nicole Kidman et on se laisse emporter.
    elisa2102
    elisa2102

    138 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 février 2011
    Un film intéressant qui saura pour sûr plaire aux fans de Nicole Kidman et aux amateurs de romances dramatiques.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 19 janvier 2011
    Une belle histoire aussi bien sur la photo que sur les gens rejettés par la societé . Certaines scenes sont toutefois un peu longues (surtout au début) .
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 janvier 2011
    Etrange, original, bien interprété et bien pensé. C'est un film délicieusement structuré et inéluctablement beau.
    Il est visuellement et plastiquement magnifique. Ses couleurs et sa mise en scène sont travaillées, à l'image du conte de fée.
    Nous partageons la fascination de l'actrice pour ce personnage mysterieux et nous l'envions d'avoir u le courage de pousser cette porte qui l'emmenera dans un monde qui est véritablement le sien.
    Je recommande ce film délicat et d'une grande beauté !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top