Mon compte
    Fair play
    Note moyenne
    2,2
    763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fair play ?

    106 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    23 critiques
    3
    11 critiques
    2
    29 critiques
    1
    21 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ffred
    ffred

    1 692 abonnés 4 014 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 novembre 2022
    Jamais revu ce film depuis sa sortie en salles en 2006 et peu de souvenirs donc. Une chronique acerbe et cruelle de la vie en entreprise. Du simple employé au propriétaire en passant par le directeur général et les cadres, tous les coups sont permis. La première partie est très intéressante mais le film glisse ensuite vers une sorte de survival à l’américaine où les vérités vont éclater en milieu hostile. Beau casting, même si tout le monde en fait un peu trop. Jérémie Renier, le plus sobre, s’en sort le mieux, tout comme l’excellent et regretté Jean-Pierre Cassel dans un petit rôle. Inégal mais une curiosité tout de même…
    jmveynois
    jmveynois

    31 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 septembre 2022
    A accueillir au premier et deuxième degré, une comédie sur le monde du travail présenté avec un peu d'exagération augmentant au fil de l'amplification dramatique, mais astucieusement par une suite de saynètes apparemment sportives et anodines, mais qui racontent les péripéties de l'intrigue...
    Note moyenne et très surprenante sur le site, c'est un film pourtant original dans le fond et la forme, français et qui peut donc poser problème pour spoiler: la compréhension sonore d'autant que les dialogues se passent en milieu sportif comme pour cette fantastique partie de [spoiler]squash...
    Eric C.
    Eric C.

    237 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juillet 2020
    J'ai été happé et surpris très agréablement surpris par ce film avec de plus la découverte d'un acteur inconnu Eric Savin. Ce premier film fait suite au succès international du court métrage Squash du même réalisateur avec plus de 20 prix et inclut en la rejouant l'intégralité de la scène de 26 minutes dans le long métrage, Jeremy Renier donnant la réplique à Éric Savin pour cette scène remarquable de perversité et d'humour noir qui donne le ton du film à savoir coups tordus, humiliations, harcèlement moral et sexuel, trahisons, mensonges, le tout entre collègues, leur boss et même l'actionnaire. Ainsi ces amabilité entre les uns et les autres, quasiment personne n'étant à sauver moralement si ce n'est la fraîche et naïve Mélanie Doutey qui débarque au milieu du film, vont toutes se dérouler en lien avec des activités physiques selon les moments et les protagonistes. Aviron, squash, jogging et parcours de santé, et regroupement pour un parcours cayonning épique où chacun va lâcher son fiel et sa violence. C'est jubilatoire et les acteurs se donnent à fond, Marion Cotillard en tête sans oublier Benoît Magimel assez méconnaissable par un maquillage pas forcément l'atout et la réussite du film. Chacun trahit, personne n'est vraiment l'allié de personne et un final tragique clôt ce film très énergique, petite perle d'humour noir, sans oublier d'en ajouter une dernière couche. Vraiment excellent et distrayant.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    179 abonnés 2 265 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mai 2020
    L'ensemble du casting est vraiment remarquable. Peu d'acteurs mais tous imprégnés par leur rôle. Les choix de carrière de Jérémie Renier sont très pertinents, je pense surtout à « Violence des Echanges en Milieu Tempéré » (2004) et « Président » (2006) dans lesquels il était parfait. « Violence des Echanges en Milieu Tempéré » traitait du même sujet que Fair Play - la gestion humaine dans une entreprise - tout en étant un brin plus subtil dans les composantes de son scénario. On voit quand même ici une gestion du management en entreprise à base de manipulation psychologique qui n'est pas si caricaturale que l'on pourrait le penser à première vue. Un film à voir autant pour le fond que pour sa forme originale : les terrains de sport correspondent à des « annexes » des bureaux de l'entreprise.
    ArnoRuoms
    ArnoRuoms

    20 abonnés 101 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 février 2017
    C'est quand même dommage qu'il faille s'ennuyer pendant 1h avant d'arriver à une dernière partie prenante et funèbre.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 10 décembre 2016
    Comme dans le sport de haut niveau, la performance et la concurrence dans l’entreprise sont érigées en valeur de base. Comme à la mi-temps d’un match ou après une défaite, si un salarié n’est pas performant, son manager a le droit d’utiliser la violence verbale et physique et son lot de pressions, humiliations, intimidations et menaces pour qu’il se reprenne avant d’être remplacé un chômeur. Le rêve de l’ultra-libéralisme, déjà en vigueur dans les pays anglo-saxons, où la politique d’insécurité professionnelle et sociale, avec sa multitude de contrats précaires, a pour but de pousser les salariés à donner le meilleur d’eux-mêmes, chaque jour, chaque heure, chaque minute sous peine de prendre la porte. La tension s’accumule lors de scènes sportives intenses et spectaculaires qu’il s’agisse de squash, de golf, de canyoning, véritables exutoires exacerbant la perversité d’un chef tyrannique, les souffrances endurées par les salariés pressurisés, une course à la promotion révélant les personnalités des uns et des autres (ont-ils un autre choix ?). Le séminaire, organisé pour resserrer les liens et unir l’équipe, se transforme en un tragique règlement de compte où laisser mourir un concurrent paraît la meilleure des vengeances. N'est-ce pas le fantasme de dizaines de milliers de salariés... A noter qu’Eric Savin joue, le même rôle de patron impitoyable que dans «Les heures souterraines », et que Jérémie Rénier aime figurer dans des films dénonçant la brutalité des rapports humains en entreprise (« Violence des échanges en milieu tempéré »).
    Matthias T.
    Matthias T.

    44 abonnés 612 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 juin 2016
    Une fable cruelle et perverse sur le monde du travail, comparable à une pièce en cinq actes avec épilogue, assez habilement construite et qui analyse brillamment la façon dont le sport peut se transformer en exutoire pour, par exemple, soulager des tensions. On regrette certaines longueurs, mais "Fair Play" reste un bon moment de cinéma, trop sévèrement dénigré par la critique.
    Nicothrash
    Nicothrash

    365 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 octobre 2015
    Entre arrivisme exacerbé et hiérarchie dominante, on suit le parcours en entreprise de quelques employés à travers les sports qu'ils pratiquent. Les premières scènes surprennent autant qu'elles déroutent et notamment cette partie de squash autant physique que psychologique en matière de coups bas. Puis vient la partie canyoning qui se trouve être l'élément central du métrage. Cette dernière est particulièrement bien filmée et permet une constante évolution de la tension avec des personnages évidemment peu attachants mais moins froids qu'au début. Les différents thèmes sont très bien abordés sur le plan psychique mais ça manque tout de même de finesse, ça parait assez exagéré dans l'ensemble. Un sentiment renforcé par les prestations de certains acteurs, notamment Magimel, à la frontière du ridicule avec sa perruque rousse et ses manières, Jérémie Rénier est assez inégal également, tout comme Cotillard par ailleurs, il n'y a finalement qu' Eric Savin qui parait juste en dirigeant et même en homme détestable au possible. En aucun cas, cela ne remet en question leur talent à tous mais on a l'impression de voir des jeunes premiers, les dialogues trop théâtraux n'aidant pas non plus. Malgré ses défauts, ce métrage intéressant sur les joies de la vie en entreprise s'avère assez plaisant et il est indéniable qu'il a beaucoup de charme, ces sujets sensibles n'étant que trop rarement traités au cinéma. On est loin du chef d'oeuvre mais il vaut vraiment le coup d'oeil.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 7 février 2015
    L'idée de départ est bonne mais le résultat pêche par une mise en scène médiocre, Marion Cotillard et Rénier mauvais comédiens, et un développement hasardeux. Dommage, le début est cynique et prometteur. Le film reste à voir pour quelques scènes.
    Stéphane D
    Stéphane D

    119 abonnés 2 116 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 novembre 2013
    Frustrant : l'idée de base est excellente, la mise en scène est réussie mais le développement des personnages et SURTOUT le jeu des acteurs (Marion Cottilard & Jérémie Régner notamment) font capoter le projet.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 13 mars 2014
    J'aime bien la structure du film!
    Bon casting, beaucoup de suspens à la fin, jusqu'au bout on se demande comment ça va se terminer! Bon film dans l'ensemble!
    Julien D
    Julien D

    1 195 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 mars 2013
    Le concept de parallèle entre le sport et les relations professionnelles avaient de quoi donner au réalisateur l’occasion de filmer des scènes dans des situations difficiles (on pense à au match de squash qui a dû nécessiter des placements de caméra incongrus) mais c’est lors de l’écriture du scénario que le projet est tombé à l’eau. Le fait de rendre ces scènes interminables, de les assaisonner de dialogues insipides et de caricaturer à l’extrême ses personnages rendent le résultat d’autant plus insupportable que l’on remarque vite que les acteurs, derrière leur talent indiscutable, savent que leur travail d’interprétation est vain. Baillu a-t-il voulu faire une comédie ou un drame psychologique ? C’est difficile à dire mais dans les deux cas, c’est raté.
    Adrien B.
    Adrien B.

    19 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 juillet 2013
    un film qui ne manque pas de rythme. Cependant, il est vrai que le canyoning reste de loin l'épreuve la plus vivante. Mention spéciale à Eric Savin, irréprochable en supérieur insupportable.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 21 septembre 2012
    Un thriller français honorable, malgré l’ennui qui nous titille pendant 50 min avant la scène du canyoning, qui là, vous prend à la gorge jusqu’à une conclusion épouvantable.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 11 septembre 2012
    L'idée est originale, les acteurs jouent à la perfection, et les scènes du canyoning sont très bien filmées. Un excellent film qui alterne avec un équilibre parfait entre la comédie et le drame. Le cadre sportif du film lui donne tout son rythme.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top