Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 décembre 2014
Et s’il était possible de prédire les prochaines catastrophes, naturelles ou humaines, car tout a déjà été planifié. C’est avec une scène d’ouverture diablement effrayante et réussie que le film introduit le sujet. Malheureusement, même si le suspense et la noirceur du récit reste très présent tout au long, celui-ci s’essouffle pour en arriver à une conclusion pour le moins douteuse. C’est en prenant le chemin du divin que le scénario perd ici toute l’originalité de son intrigue. Celle-ci reste également très vague durant tout le dénouement pour au final terminer sur une ‘‘explication’’ scientologique qui frise le ridiculise et décrédibilise tout ce qui a permis d’en arriver là. De plus, ce final n’éclaircie en rien nos questionnements, bien au contraire. Nicolas Cage est quant à lui plutôt crédible dans l’ensemble mais son côté « bon Américain » prime sur la sombre relation qu’il entretient avec ce mystère numérique. Du côté de la mise en scène, c’est au niveau des scènes de catastrophes que ça coince. À vouloir en faire trop, elles semblent complètement irréelles. On peut néanmoins souligner l’efficacité de la scène du crash aérien. Knowing est donc un film catastrophe qui aurait pu se démarquer par son intelligence du style de fabrique d’un certain Roland Emmerich mais qui tombe malheureusement dans la banalité et l’incompréhension au fil de son scénario.
Pas mal, mais ce film aurai pu etre beaucoup mieux si le realisateur n'avais pas 'foiré" la fin du film... Je ne parle pas de l'apocalypse qui elle est tres bien realisé, mais de l'arrivé d'etrangers louches.. Bref Nicolas Cage est tres bien dans le role principal, le film est bien tourné les accidents aussi. Beaucoup de suspense aussi dans ce film, l'ambiance est parfois inquietante, le tout est bien realisé.. sauf la fin qui fais tombé la note je suppose. Je le conseille malgré tout, cela peut etre un bon divertissement.
S'il me fallait un jour illustrer "l'art de tout bousiller en quelques minutes", je prendrai très certainement "Prédictions" comme exemple ! Purée quel gâchis ! On débute avec beaucoup d'intrigue, et un scénario très prenant et original. Cette jeune fille, cette capsule, ces mystérieux chiffres couchés sur cette feuille... On pardonne même ce si grand hasard qui fait que 50 ans plus tard, c'est le môme de Cage qui en hérite... Puis on découvre les ficelles du truc, on s'interroge, on se pose des questions... On avance avec un gros suspens, un peu de tension aussi, on vibre ... Puis, patatras, on nous amène vers une fin rocambolesque de niaiserie et de connerie, sans trop de réponses concrètes. Même Nicolas Cage, plutôt bon tout le long, participe au carnage en jouant bien minablement sur la fin (son petit "je tombe à genoux dans les graviers et je pleure, c'est d'un pathétique! ) Au final, on arrive au générique, et on a envie d'étrangler le réalisateur de nous avoir pourri notre bonheur avec une fin aussi cul cul après 1h30 vraiment captivantes sur bien des points !
Nicolas Cage nous avait ces derniers temps habitué au pire, et c'est donc presque avec un certain plaisir que l'on découvre ce "Prédiction" qui, loin d'être transcendant, réussit néanmoins à se faire intéressant à certains points de vue. En plus de deux belles scènes d'action, c'est l'univers visuel dans lequel nous plonge Alex Proyas qui arrive à nous séduire. Très travaillé et réussissant à instaurer un mystère suffisamment dense pour que l'on s'y intéresse 105 minutes durant, il permet au film de se démarquer des grosses machines sans âme et sans talent auquel nous avions été habitués ces derniers temps. Reste que le film ne réussit pas à provoquer l'adhésion totale pour autant. Baissant parfois de rythme et n'étant pas sans quelques facilités, c'est avant tout la dernière demie-heure qui nous laisse perplexe. Bien qu'au fond elle aussi très appliqué d'un point de vue visuel, on ne peut s'empêcher d'être légèrement irrité par ces références Bibliques aussi marquées et ce fait de vouloir positiver alors qu'il n'y a pas lieu d'être! Comme si Hollywood n'arrivait pas à finir un film sur une note négative à 100%... L'oeuvre reste donc honorable, mais il est vrai que l'on a tout de même l'impression d'être passé assez près de quelque chose. Dommage.
Un très mauvais film post-apocalyptique avec Nicolas Cage qui entame les mauvais films ( Next , Ghost Rider , 60 secondes chrono, Captaine Corelli, Bangkok Dnagerous, Bad Lieutenant , l'Apprenti Sorcier, le Dernier des Templier ,Hell Driver ,le Pacte, Ghost Rider 2 : l'esprit de vengeance, Effraction , 12 heures ) !!!
On attendait de pied ferme la nouvelle réalisation d’Alex Proyas, après son épatant I, Robot (2004). Le cinéaste ne change pas de registre et persiste dans la science-fiction avec Prédictions, où quant notre chère Planète Bleue tire sa révérence . Ce que l’on pourra tout de suite dire, c’est que visuellement, le réalisateur n’a pas lésiné en y mettant le paquet, tant au niveau des SFX que dans les scènes d’actions, avec un impressionnant crash aérien et un brillant accident de métro dans les sous-sols de New York (assurément l’accident de métro le plus réussit à ce jour !!). Techniquement et visuellement irréprochable (notamment la séquence de l’apocalypse où la Grosse Pomme se retrouve rayée de la carte). Si Prédictions en donne pour notre argent, il déçoit cependant au niveau du scénario. Trop simpliste et réducteur (l’ensemble de l’histoire se situe aux Etats-Unis). On s’attendait à quelque chose de plus palpitant et haletant, mais passé les séquences d’actions, le film ne révolutionne pas le genre !
Certes il a des scenes-choc mais l'ode finale aux extra terrestres est grotesque et digne d'un bon discours de scientologie, au final l'homme et la raison ne sont rien...Pourquoi pas? Mais la these est bien maigrelette...
Le film commence très bien, et on est vite pris dans cette histoire ou viennent ce greffer des éléments qui empêche le film de tomber uniquement dans le but de sauver le monde...les scène d'action sont impressionnante, quelque moment de frisson (le réalisateur magnit totalement la mise en scène frisson) le suspense est quasi total...mais, dommage la fin est certes totalement inattendue, mais beaucoup trop kitch, triste et spirituel...bref vraiment dommage le film aurait gagner a une fin plus rationnel et donc par la même conventionnel...un comble!
Ce film aurait pu être super, s'il n'y avait pas eu cette fin horrible, mais pourquoi????? Pourquoi!! Quel gâchis! Ça partait vraiment bien, on entre facilement dans l'histoire, on se prend au jeu et puis, arrive la fin et là c'est le drame: déception totale!! C'est si niais... Si ridicule... Ne parlons pas non plus des multiples incohérences (ex: il appelle ses parents pour les faire venir avec lui dans la grotte, mais sa soeur il en a rien à cirer, il ne l'appelle pas, il ne la prévient même pas!!!) Quant-aux acteurs, j'ai vu mieux, Cage n'est pas exceptionnel loin de là. Rien que dans Les Associés il est 10 fois meilleur!
Même si Alex Proyas en a assez sérieusement perdu par rapport à ses premiers chefs-d'oeuvre, Knowing reste un film catastrophe très efficace très inspiré par La Guerre des Mondes de Spielberg. Tout autant dans la lignée de Tom Cruise, Nicolas Cage est au top de sa forme.
Prédictions c'est d'abord l'enjeu d'un gros dilemme pour ma part ... schématiquement je pense que l'on peut diviser le film en deux parties quasiment d'égale durée. En effet, la première moitié nous livre un très intéressant film catastrophe au scénario original, et très bien construit alors que dans la seconde, plus le temps avance et plus l'histoire perd de son intensité et surtout de sa crédibilité, sombrant dans la plus profonde banalité, jusqu'à atteindre le plus grand ridicule. Dans sa globalité, Alex Proyas livre donc une oeuvre en demi teinte, très touchant lorsqu'il traite son scénario à l'échelle humaine et intime, bien plus convenu et sommes toutes médiocre lorsqu'il prend de la hauteur et se permet toutes sortes d'extra. D’ailleurs le ton général du film est assez surprenant, au service d’une morale plutôt douteuse. Malgré tout, les effets spéciaux sont bien réalisés, notamment la séquence de l'avion qui scotche le spectateur par une très intelligente mise en scène. A propos de l'interprétation, Nicolas Cage livre une prestation très intéressante, très crédible et touchant dés qu'il s'agit d'entrer dans la peau d'un homme tourmenté. Pour résumer Prédictions c'est donc très efficace dans la première heure puis la chute libre ensuite, malheureusement !