Sailor et Lula
    9093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sailor et Lula ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 16 mars 2013
    Un film romantique et surréaliste, qui nous conte la fuite explosive et torride de Sailor et Lula au sein d'un monde tordu et cruel. Une réalisation totalement lynchienne qui propose une mise en scène forcément complexe, sauvage, obscure, onirique, étrange, et fait apparaître une galerie de mystérieux personnages. Un road movie intéressant mais frustrant de part son univers décalé et déroutant !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Curiosité parmi les curiosités, Sailor et Lula n'est sans aucun doute pas le meilleur film de son auteur. L'ensemble reste très étrange, pour ne pas dire incompréhensible à plusieurs reprises (ça, encore, on était habitué.) Mais ce qui gêne le plus au final, c'est que pourtant moins déjanté que les autres films de son auteur, l'oeuvre se révèle nettement moins intéressante esthétiquement qu'habituellement, et ne propose au final pas tant de nouveautés que cela. Tout n'est pas manqué par ailleurs : Nicolas Cage et Laura Dern forme un duo de qualité et il est vrai que certaines scènes sont vraiment très réussies (notamment celles d'action.) La BO est quant à elle à tomber et est un pur ravissement pour les oreilles. L'ensemble se laisse donc regarder, mais il est vrai que Lynch nous avait habitué à un peu plus étonnant.
    Publiée le 25 mars 2013
    1990, après le chef d'oeuvre "Elephant Man" et le grand succès "Blue Velvet", le grand David Lynch revient en force avec "Wild at Heart" (ou "Sailor et Lula"). "Wild at Heart" c'est d'abord un roman tiré de la saga éponyme écrite par Barry Gifford. Une chose est claire: Lynch est tombé amoureux de cette histoire et ça se sent. Il adapte donc le scénario et le marque de son emprunte typiquement lynchienne. C'est vrai qu'en somme l'histoire peut-être résumée de manière très simple: Sailor et Lula, un jeune couple assez atypique qui s'aime d'un amour très fort, contraint de fuir à cause de la mère envahissante de la jeune femme. Voilà un pitch bien simple mais n'oublions pas que c'est du David Lynch et à ce titre "Wild at Heart" prend une toute autre dimension. Le coeur du film est bien évidemment les deux personnages principaux: Sailor et Lula, à titre individuel mais surtout en tant que couple. Je m'explique, premièrement ce sont deux personnages très poussés, avec une réelle profondeur. Sailor est viril, rebelle avec un côté vraiment "mâle" mais en même temps protecteur. Il a aussi un espèce de côté démodé, ringard. Lula est une sorte de pin up; insouciante, jeune et naïve mais avec également une certaine sensibilité et un regard sur la Vie, elle incarne tout ce qui défini une jeune femme. En tant que couple ils s'aiment d'un amour passionnel avec un énorme respect mutuel et surtout ils vivent réellement dans une bulle isolée du bordel ambiant. Ce sont aussi deux personnages en décalage total par rapport à leur époque, le film semble se passer à la fin des années 80 mais eux semblent sortir des années 50; le rouge à lèvre et les vêtements flashy de Lula, la veste en peau de serpent - au combien kitsch - de Sailor, son goût pour Elvis, ... Les autres personnages sont eux aussi très originaux Marietta la mère utlra possessive et psychopathe, Bobby Peru le cinglé, ... Ces personnages qui offrent donc un réel contraste avec le couple. Et c'est cela qui est mis en avant: à côté de Sailor et Lula tout le monde paraît dingue il n'y que dans leur bulle qu'ils sont épargnés. Et c'est aussi pour cela qu'ils fuient; lorsqu'ils sont sur la route et tant qu'ils brulent les kilomètres ils sont protégés mais dès qu'ils s'arrêtent les problèmes surviennent. Parlons aussi de cette références continuelle au "Magicien d'Oz". En fait Sailor et Lula comparent leur propre périple à celui de Dorothy dans "Le Magicien d'Oz", ils suivent eux aussi le "Yellow Brick Road", fuyant la méchante sorcière de l'Est (Marietta) et ils souhaitent passer de l'autre côté de l'ar-en-ciel. D'ailleurs Lula est obsédée par la sorcière qui est en fait l'incarnation de sa mère. Et comme dans le film de Fleming, Lula claque des talons et espère quitter ce monde en déclin. Bref il y a d'innombrables références qui mettent en parallèle l'aventure du couple avec "Le Magicien d'Oz". Et cela exprime aussi leur insouciance et leur désir de s'échapper de la réalité trop dure. Rappelons que les personnages ont tous les deux des passés difficiles spoiler: Lula a subi un viol et un avortement douloureux, Sailor a fait de la prison, ...
    Alors lorsqu'ils sont ensemble ils veulent faire abstraction de cette réalité. Par exemple lorsque Lula entend tous ces faits divers à la radio, elle pique une crise et exige de la musique. Et un évènement va pourtant les ramener à la réalité spoiler: l'accident de voiture qui arrive au milieu du film et qui va faire changer la tonalité de l'histoire de façon dramatique.
    Et une chose est aussi intéressante; ce sont les deux séquences de la boule cristal, en fait cela signifie que malgré tous les kilomètres qu'ils feront ils seront toujours surveillés, emprisonnés, ils ne pourront s'échapper de ce monde. Il y aurai encore beaucoup de choses à dire (obsession pour le feu, ...) mais il serait trop long de tout développer. Pour la forme Lynch joue habilement entre flashbacks et présent. Cela permet de donner plus de d'explications sur les personnages. Inutile de dire que la mise en scène est excellente, on croirait vraiment que chaque plan a été minutieusement pensé en détails. Les dialogues sont très bons aussi, ils s'attardent en général sur des détails mais peuvent aussi être profonds. Il y a des scènes vraiment mémorables la meilleure étant à mon sens la scène nocturne dans le désert où Sailor livre son secret à Lula avec le sublime "Wicked Game" de Chris Isaak en fond. Et évidemment parlons du casting en un mot: magistral. Nicolas Cage et Laura Dern sont habités par leur personnages et leur couple ne pourrait pas être plus crédible. Les seconds rôles ne déméritent pas loin de là, l'excellent Willem Dafoe, Diane Ladd, Harry Dean Stanton, Isabella Rossellini, ... Pour finir un conseil; préférez la V.O bien plus riche et vivante que la V.F. En bref si l'on devait résumer le film en quelques mots je dirait enivrant, romantique, endiablé, électrique, décadent. Un chef d'oeuvre qui tient une bonne place dans mon top 5 de mes meilleurs films.
    Publiée le 28 juillet 2010
    Je ne peux pas dire que je sois fan de Lynch puisque je pige que dalle a ses films. Mais en règle générale ils ont une ambiance impressionnante, de très bons acteurs une esthétique très soignée... bref le seul truc qui cloche chez lynch c'est ses intrigues qui n'en sont pas. Mais ce film ci n'a rien de tout ça, quand on connait la finesse des films de Lynch, on est très étonné de tomber sur un film aussi grossier, aussi grotesque en fait. Vraiment très mauvais.

Publiée le 13 décembre 2021
    "Wild at Heart" (1990) est un film de David Lynch à revoir! Parce que c'est un chef d'oeuvre du road-movie! Mais aussi parce qu'il fait partie de ces Palme d'or d'exception. "Lost Highway" (1996), par exemple (et pour ne pas froisser l'ami micktaylor78), est incontestablement un film qui laisse dans la mèmoire des images fortes mais pas autant que le sauvage et sulfureux "Wild at Heart". Sexe, sang et rock'n roll! Vous n'aurez rien d'autre au menu si ce n'est un peu de jus de cervelle de Willem Dafoe! Mais David Lynch veut aussi rappeler qu'il est David Lynch - le surrèaliste, et entend ajouter quelque chose à l'oeuvre torride de Gifford! Nicolas Cage et Laura Dern sont à jamais Sailor & Lula, un couple d'amants en cavale sur les routes du Sud des Etats-Unis! Difficile de faire plus flamboyant que ces deux là, en dèrive totale! La direction d'acteurs, la lumière, les cadrages et l'accompagnement musicale sont comme souvent chez Lynch de très grande qualitè! Et quand Cage chante « Love Me Tender » sur le capot d'une voiture, on est conquis! En somme une èquipèe sauvage incontournable par un cinèaste tout feu tout flamme! Une rèactualisation gonflèe de "The Wizard of Oz" dont on ne sort pas indemne! Une date dans l'histoire du cinèma! 5* haut la main pour cette dinguerie des annèes 90...
    Abarai
    Abarai

Publiée le 7 avril 2010
    Sailor et Lula, chef-d'oeuvre ou nanar? C'est toujours la même chose avec Lynch, soit on entre dans son jeu, dans ce délire psychédélique qui n'a pas vraiment de sens, soit on accroche pas du tout et on s'ennuie. Il va sans dire que c'est la deuxième réponse qui l'emporte. Malgré une histoire qui aurait pu être amusante, Lynch nous embarque dans un voyage glauque où rien ne semble à sa place. Nicolas Cage est pourtant dans l'un de ses meilleurs rôles, Laura Dern en fait toujours autant et Willem Dafoe à toujours une tronche de fou. Mais cette histoire d'amour n'a rien de transcendante et reste lassante. Certes, les accès de violence nous font parfois sursauter, mais Sailor et Lula reste décevant.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 17 octobre 2014
    Sailor et Lula : Avec David Lynch, on accroche ou non car j’ai déjà regardé Mulholland Drive ou j’ai toujours rien comprit ^^. Mais alors la pour le coup, j’ai vraiment adore. C’est un excellent road movie avec une histoire d’amour passionnante comme la braise pour les personnages sous fond de violence et de délire très Lynch. Car au moins, on peut dire que ce film a de la personnalité car on reconnaît bien le style de David Lynch et c’est tellement rare de voir un film qui a une âme. Car, ça mise en scène est fiévreuse avec un montage bien foutu et efficace avec des scènes de sex supportable à regarder, c’est une bonne chose. Et l’ambiance violente et assez déjantée rend ce film unique. Car, les personnages sont très farfelus et des fois, il y a des scènes complètements barrés mais ce road movie est prenant. Car, le couple marche du tonner, c’est un amour puissant et on dirait indestructible. Car, la mère de la fille déteste le gars mais apparemment, rien ne va les séparés... Et la fin, je la trouve riche en émotion. Et puis, il faut dire que les acteurs y sont pour quelque chose car le duo Nicolas Cage (belle voix quand il pousse la chansonnette) et Laura Dern crève l’écran. Et Willem Dafoe est complètement malade dans ce film, juste extra. Donc voila, très bonne surprise ce road movie romantique et poétique : surprenant et envoutant à la fois.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 31 mai 2013
    Sailor et Lula est sans conteste le pire fil de Lynch et pourtant il a reçut à Cannes la Palme d'or en 1990. C'est un assemblage de trucs qui n'ont ni queue ni tête, faisant tomber le film dans le ridicule le plus profond. De plus les acteurs jouent terriblement mal,Lynch fera nettement mieux par la suite.
    Publiée le 31 janvier 2014
    Le deuxième vrai "Lynchien" des films de Lynch est un de mes préférés. Il mêle à la fois ses profondes et obscures obsessions et la poésie qui le caractérise. Ce film a plu car il présente des personnages qui sont des figures emblématiques, de vrais héros : Sailor, l'amant parfait, doux mais aussi fort et tumultueux. Il a ses idéaux (le manteau, "le symbole de ma personallité et de mon amour pour la liberté !") et c'est ce qui en fait un personnage total. Lula est charmeuse, d'une beauté subtile, elle est pleine de tourments et de grandeurs. Et en face, la mère, la sorcière des contes, le loup. Le film reprend donc, dans un contexte américain, fun, dingue et branché un schéma narratif de conte avec le style bizarre de Lynch. Evidemment, c'est réussi, évidemment c'est fun. Une fin emblématique mais oui, magnifique
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 mars 2013
    comme souvent dans les films de David Lynch il faudrait avoir un petit livre à coté pour comprendre tous les non-dits ou les explications de texte.
    PLV : Nicolas Cage qui ne joue pas encore que les gros bras.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 15 mai 2020
    Je n'ai pas encore vu tous les films de la filmographie de David Lynch mais en tout cas celui-ci me conforte un peu plus dans mon idée que ce réalisateur a décidément quelque chose en plus que les autres pour ce qui est d'instaurer des ambiances particulières et écrire des intrigues qui sortent du lot. Et c'est pour ça que ce cinéaste est petit à petit en train de devenir l'un de mes favoris. Il y a un vrai savoir-faire dans la mise en scène de ce road-movie barré et le choix des acteurs est un sans-faute. Notamment pour celui de Nicolas Cage qui avait une vraie gueule à l'époque et qui a donné à son personnage une folie et un humour très communicatif. On retiendra aussi le personnage complètement déjanté de Willem Dafoe. Franchement, j'ai passé un bon moment.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Quelques petites choses me gênent: ça va parfois un peu trop loin dans le glauque ou le mauvais goût, et il y a des longueurs quand le road trip s'arrête à Big Tuna. Mais l'idée de ce conte de fées qui vire au bad trip a quelque chose de très fort et surtout d'universel, beaucoup plus que le reste de la filmographie de Lynch. La manière dont il arrive à sublimer ses personnages tout en se moquant gentiment d'eux donne un mélange assez étonnant de distance et de premier degré. C'est un peu Roméo et Juliette chez les rednecks, avec de vrais moments de grâce, une photographie somptueuse et une Laura Dern exceptionnelle!
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 17 mars 2014
    Après le très bon "Blue Velvet", David Lynch réalise en 1990 "Sailor et Lula", qui remporta la Palme d'Or à Cannes la même année. L'histoire, Sailor (Nicolas Cage) et Lula (Laura Dern) couple follement amoureux s'enfuit sur les routes désertiques du Texas en quête de liberté. La mère de la jeune femme (Diane Ladd), désapprouvant cette union, se met à sa recherche aidée de son mari (Harry Dean Stanton) et d'un inquiétant gangster (J. E. Freeman). Les deux amants vont vivre une cavale faite de rencontres improbables et d'obstacles inattendus. Dès les premières minutes Lynch annonce la couleur avec cette scène où le personnage de Cage tue brutalement devant les yeux de tout le monde un homme ayant juste manqué de respect à Lula sur fond de musique métal, ce film se veux clairement sulfureux et extrême. Le réalisateur revisite en quelque sorte l'histoire de Roméo et Juliette en mode trash, mais avec des nuances poétiques, le passage du concert où l'on passe des riffs endiablés de heavy métal au chant doux et passionné de Sailor sur "Love me Tender" exprime parfaitement cette image. Ce film évolue lentement mais sûrement, un road movie fou à la mise en scène allant encore plus loin que son précédent long métrage, et qui montre déjà les prémisses de celle de "Twin Peaks". Le thème du conte est très distinctement identifiable (boule de cristal, sorcière, fée ...) et contraste avec cette débauche de violence et sa galerie de personnages tous aussi atypiques et macabres; d'ailleurs la prestation de Willem Dafoe est a souligner, il est absolument parfait dans son rôle de truand flippant et déjanté. Mais voilà, je dois bien l'avouer, "Sailor et Lula" est le Lynch que j'apprécie le moins, même si il a des qualités de réalisation indéniables, une belle palette visuelle et une interprétation globalement positive, je l'ai trouvé beaucoup moins captivant et immersif que ces autres films, les défauts que je trouvais à "Blue Velvet" se sont ici amplifiés. La bande son est également assez décevante ainsi que la fin du film, bizarrement trop "happy end". Néanmoins c'est loin d'être un mauvais film et il reste tout de même à voir si on s'intéresse au parcours du réalisateur.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 29 juillet 2011
    Je comprends parfaitement le fait que beaucoup de monde aimera ce film, pour le moins original, mais j'avoue avoir été très déçu de l'ensemble. Je n'ai pas du tout accroché à son scénario biscornu et à sa clique de personnages, tous plus extrêmes et dérangés les uns des autres. Mais, pour ma part, j'ai l'impression qu'un profond sentiment d’artificiel et de décousu se dégage de ce film. Sailor et Lula étant mon premier film de David Lynch, je ne peux pas encore me faire une image réaliste de son travail d'artiste, mais même si cette œuvre à un style et une pure folie en elle... Cela ne m'a pas empêche de m'ennuyer, voir même de me question sur l’intérêt de ce film. D'ailleurs je n'ai même pas finit le film, donc peut-être que ma note et ma critique n'est pas entièrement fondée, mais pour moi le message était déjà bien passé dès les premières minutes du film: vraiment trop étrange pour être crédible. Dommage, peut-être que je l'apprécierais d'avantage plus tard, mais pour l'instant, je n'adhère pas le moins du monde, désolé Mr Lynch. 4/20
    gooneur
    gooneur

Publiée le 18 octobre 2011
    Film lynchien dispensable, largement dispensable. Juste utile pour se rappeler que Cage a autrefois été un acteur, que Dafoe méritait un rôle plus important et que les jurys successifs du festival de Cannes décernent leur palme à n'importe qui et n'importe quoi! Pour le reste...