1990, après le chef d'oeuvre "Elephant Man" et le grand succès "Blue Velvet", le grand David Lynch revient en force avec "Wild at Heart" (ou "Sailor et Lula"). "Wild at Heart" c'est d'abord un roman tiré de la saga éponyme écrite par Barry Gifford. Une chose est claire: Lynch est tombé amoureux de cette histoire et ça se sent. Il adapte donc le scénario et le marque de son emprunte typiquement lynchienne. C'est vrai qu'en somme l'histoire peut-être résumée de manière très simple: Sailor et Lula, un jeune couple assez atypique qui s'aime d'un amour très fort, contraint de fuir à cause de la mère envahissante de la jeune femme. Voilà un pitch bien simple mais n'oublions pas que c'est du David Lynch et à ce titre "Wild at Heart" prend une toute autre dimension. Le coeur du film est bien évidemment les deux personnages principaux: Sailor et Lula, à titre individuel mais surtout en tant que couple. Je m'explique, premièrement ce sont deux personnages très poussés, avec une réelle profondeur. Sailor est viril, rebelle avec un côté vraiment "mâle" mais en même temps protecteur. Il a aussi un espèce de côté démodé, ringard. Lula est une sorte de pin up; insouciante, jeune et naïve mais avec également une certaine sensibilité et un regard sur la Vie, elle incarne tout ce qui défini une jeune femme. En tant que couple ils s'aiment d'un amour passionnel avec un énorme respect mutuel et surtout ils vivent réellement dans une bulle isolée du bordel ambiant. Ce sont aussi deux personnages en décalage total par rapport à leur époque, le film semble se passer à la fin des années 80 mais eux semblent sortir des années 50; le rouge à lèvre et les vêtements flashy de Lula, la veste en peau de serpent - au combien kitsch - de Sailor, son goût pour Elvis, ... Les autres personnages sont eux aussi très originaux Marietta la mère utlra possessive et psychopathe, Bobby Peru le cinglé, ... Ces personnages qui offrent donc un réel contraste avec le couple. Et c'est cela qui est mis en avant: à côté de Sailor et Lula tout le monde paraît dingue il n'y que dans leur bulle qu'ils sont épargnés. Et c'est aussi pour cela qu'ils fuient; lorsqu'ils sont sur la route et tant qu'ils brulent les kilomètres ils sont protégés mais dès qu'ils s'arrêtent les problèmes surviennent. Parlons aussi de cette références continuelle au "Magicien d'Oz". En fait Sailor et Lula comparent leur propre périple à celui de Dorothy dans "Le Magicien d'Oz", ils suivent eux aussi le "Yellow Brick Road", fuyant la méchante sorcière de l'Est (Marietta) et ils souhaitent passer de l'autre côté de l'ar-en-ciel. D'ailleurs Lula est obsédée par la sorcière qui est en fait l'incarnation de sa mère. Et comme dans le film de Fleming, Lula claque des talons et espère quitter ce monde en déclin. Bref il y a d'innombrables références qui mettent en parallèle l'aventure du couple avec "Le Magicien d'Oz". Et cela exprime aussi leur insouciance et leur désir de s'échapper de la réalité trop dure. Rappelons que les personnages ont tous les deux des passés difficiles
Lula a subi un viol et un avortement douloureux, Sailor a fait de la prison, ...
Alors lorsqu'ils sont ensemble ils veulent faire abstraction de cette réalité. Par exemple lorsque Lula entend tous ces faits divers à la radio, elle pique une crise et exige de la musique. Et un évènement va pourtant les ramener à la réalité
l'accident de voiture qui arrive au milieu du film et qui va faire changer la tonalité de l'histoire de façon dramatique.
Et une chose est aussi intéressante; ce sont les deux séquences de la boule cristal, en fait cela signifie que malgré tous les kilomètres qu'ils feront ils seront toujours surveillés, emprisonnés, ils ne pourront s'échapper de ce monde. Il y aurai encore beaucoup de choses à dire (obsession pour le feu, ...) mais il serait trop long de tout développer. Pour la forme Lynch joue habilement entre flashbacks et présent. Cela permet de donner plus de d'explications sur les personnages. Inutile de dire que la mise en scène est excellente, on croirait vraiment que chaque plan a été minutieusement pensé en détails. Les dialogues sont très bons aussi, ils s'attardent en général sur des détails mais peuvent aussi être profonds. Il y a des scènes vraiment mémorables la meilleure étant à mon sens la scène nocturne dans le désert où Sailor livre son secret à Lula avec le sublime "Wicked Game" de Chris Isaak en fond. Et évidemment parlons du casting en un mot: magistral. Nicolas Cage et Laura Dern sont habités par leur personnages et leur couple ne pourrait pas être plus crédible. Les seconds rôles ne déméritent pas loin de là, l'excellent Willem Dafoe, Diane Ladd, Harry Dean Stanton, Isabella Rossellini, ... Pour finir un conseil; préférez la V.O bien plus riche et vivante que la V.F. En bref si l'on devait résumer le film en quelques mots je dirait enivrant, romantique, endiablé, électrique, décadent. Un chef d'oeuvre qui tient une bonne place dans mon top 5 de mes meilleurs films.