Etre sans destin est l'adaptation du livre éponyme de Imre Kertész. Lui-même déporté dans le camp d'Auschwitz-Birkenau à l'âge de 14 ans, il s'est inspiré de cette période de sa vie pour écrire son roman, qu'il qualifie de "roman de formation à l'envers" puisqu'il y raconte l'histoire d'un individu dont le destin lui a été confisqué. En 2002, il reçoit le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de sa carrière, les organisateurs saluant un écrivain qui "dresse dans son oeuvre l'expérience fragile de l'individu contre l'arbitraire barbare de l'histoire".
Si Etre sans destin est la première réalisation de Lajos Koltai, il a cependant très souvent occupé le poste de directeur de la photographie. En plus de ses 14 collaborations avec le réalisateur hongrois Istvan Szabo, il a travaillé, entre autres, avec Luis Mandoki (sur Pour l'amour d'une femme, La Fièvre d'aimer, Gaby : a true story et Born Yesterday), Jodie Foster (Week-end en famille), Michael Hoffman (Le Club des empereurs), Menno Meyjes (Max) ou encore Albert Brooks (Mother).
Lajos Koltai a choisi Marcell Nagy, qui campe le rôle de Gyurka, suite à sa courte prestation dans le téléfilm Ragazzi Della Via Pal, coproduction italienne et hongroise. En le voyant à l'écran, le réalisateur a tout de suite perçu les capacités du jeune acteur et a reconnu chez lui des traits de caractère analogues à ceux de Gyuarka.
Lajos Koltai a rencontré le compositeur Ennio Morricone sur le tournage de Malena, de Giuseppe Tornatore. Le réalisateur d'Etre sans destin y occupait la fonction de directeur de la photographie et, impressionné par la qualité du travail de Morricone, le choisit donc pour travailler à ses côtés sur son premier long-métrage.
Bien que surtout connu pour son travail sur les westerns spagetthi (il doit sa renommée à Pour une poignée de dollars, de Sergio Leone, avec lequel il travaillera à nouveau pour Et pour quelques dollars de plus, Il était une fois dans l'Ouest, Il était une fois la révolution et Le Bon, la brute et le truand), Ennio Morricone est à l'origine de plus de 500 bandes originales de film. Il a collaboré avec des réalisateurs très éclectiques comme les américains Quentin Tarantino, Oliver Stone et Brian De Palma, le britannique Roland Joffé, les italiens Dario Argento et Pier Paolo Pasolini, l'espagnol Pedro Almodovar, le polonais Roman Polanski ou encore le français Edouard Molinaro.
Durant le tournage, qui dura trois mois, Marcell Nagy grandit de 8 centimètres, forçant Imre Kertész à modifier quelque peu le script pour rendre cette poussée de croissante crédible à l'écran.
Etre sans destin a été présenté en compétition officielle du Festival de Berlin 2005.