Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dragoyo
113 abonnés
770 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 décembre 2024
4/5 Très bien. Le film tient en haleine avec un scénario bien construit qui sait rebondir au bon moment. Les scènes sont bien tournées et même si quelques effets spéciaux sont un peu visibles aujourd'hui, le film vieillit bien dans l'ensemble. Le casting est top, très bien.
Immense film de genre, A la Poursuite d'Octobre Rouge est un exemple en termes d'écriture et de mise en scène. Maintenant un suspense de tous les instants, il parvient à ne pas baisser de régime et ne semble pas vieillir d'un iota. A voir absolument.
Le meilleur film de sous-marins ! Un Alec Baldwin dans son meilleur rôle, un Sean Connery charismatique, une histoire tirée de l'excellent roman de Tom Clancy, le maître du roman techno thriller et du roman d'espionnage, enfin tout pour en faire le film référence du genre. Le film respecte le roman et est à ce titre bien au-dessus des autres adaptations des romans de Tom Clancy. Le film aura sans doute vieilli par rapport aux films actuels mais les enjeux de la guerre froide, les jeux de dupes entre super puissances, la peur qu'inspirait l'URSS reflètent une époque aujourd'hui révolue mais dont on semble avoir oublié les leçons si on se fie à la gestion catastrophique de la crise ukrainienne. Un film à revoir donc !
Un film propagande à la gloire des Etas-Unis… C’est tout ce que j’avais en tête durant le film, en comprenant définitivement que ce n’était pas pour moi les films du Patriotisme ou du Communiste ancré dans la politique de l’époque. Je comprends que ça veille garder en mémoire des événements historiques, mais ici le réalisateur de "Die Hard" nous embarque dans une histoire peu crédible ou le Russe parle constamment Anglais, mais qui surtout donne mal à croire à ces hauts gradés voulant passer à l’est à bord du sous-marin le plus sophistiqué de l’armée rouge. Le film est vraiment trop binaire, trop guerre froide, trop Reaganien. Les dispensables scènes d’actions ne fonctionnent pas pour moi avec un Sean Connery pas convaincant en Capitaine Soviétique qui par intérêt personnel trompent leur équipage et l'URSS en se vendant (et le sous-marin avec) aux USA... Sam Neil n’est pas plus intéressant que son grade dans le film, excepté une petite scène le dévoilant sur sa vision et ce qu’il aimerait aprss la guerre, racontée d’une façon trop banal pour qu’il sorte du lot, et notamment Alec Baldwin qui manque malheureusement d’un sérieux problème d’expression faciale ayant avec son personnage. "La Poursuites D’Octobre Rouge" est lent et essaye de raconter quelque chose de mal imaginé et mal raconté… C’est une perte de temps quand nous savons que cela est faux, inspiré de fait réel détourner comme le sous-marin. John McTiernan est malin !
D'un ennui mortel : le code de la route version sous marin. un nombre effrayant de plans et de dialogues inutiles. aucune tension, aucun rythme. De la belle propagande américaine.
Thriller emblématique de la filmographie guerre froide qui a pas trop mal vieilli. Plutôt prenant malgré quelques invraisemblances, on n'a rarement fait commandant de sous-marin plus charismatique que Marko Ramius / Sean Connery!
Le sujet et le casting étaient prometteurs, mais les choix de réalisation et de montage m'ont beaucoup déçu: déjà les plans trop rapprochés et le cadrage sont carrément désagréables et fatigants pour les yeux (économies sur les décors ?), les passages du russe à l'anglais sont très mal réglés, et surtout la musique de fond ridiculement envahissante, pompeuse ou caricaturale. Bref, pas terrible.
Superbe prestation de Sean Connery, le reste du casting, très masculin, accompagne bien la mise en scène. Bon, c'est un film sur les sous-marins, la guerre et la virilité on pourrait dire, dans la lignée des Armaggedon, Solaris, Mad Max, etc. Mais il comporte quelques rebondissements qui tiennent en haleine !
Quelle chasse à l'homme ! Sean Connery incarne avec classe le capitaine Marko Ramius, commandant de sous-marin russe et on a envie qu'il réussisse son projet de passer à l'ouest. Sorti en 1990, donc juste après la chute du mur de Berlin, ce film colle parfaitement avec l'actualité de l'époque. Comme un pied de nez du destin, le capitaine Marko Ramius règle son compte à un certain Poutine, commissaire politique. Quelle étrange coïncidence, à moins que l'homonymie avec le Président russe soit voulue. Les vues sous l'eau sont impressionnantes compte tenu de la taille des bâtiments. Les acteurs sont tous bons, tout en tension du début à la fin. Les personnages sont précis, peu adeptes de l'humour mais maniant le second degré avec subtilité. "Dans CIA, il y a le mot intelligence, ça m'a toujours étonné ce truc là !" dit le commandant de l'USS Dallas. À voir en se rappelant du contexte géopolitique du début des années 1990.
Bien adapté du roman éponyme de Tom Clancy, "A la poursuite d'octobre rouge" est désormais un classique où l'on a plaisir de revoir l'immense Sean Connery. La tension est permanente et la réalisation remarquable. Une réussite.
« À la poursuite d'Octobre rouge » de John McTiernan (1990) est l’adaptation d’un roman de Tom Clancy, paru en 1984. Nous sommes en pleine guerre froide et Marko Ramius (Sean Connery), vétéran de la marine soviétique aux états de service irréprochables, est aux commandes d’un nouveau sous-marin de la classe Typhoon armé de ses ogives nucléaires et équipé d’une « chenille », nouveau mode de propulsion silencieux qui le rend indétectable. Pas moins de 58 sous-marins russes sont en mer mais le bâtiment de Ramius semble s’écarter de sa route… et Jack Ryan (Alec Baldwin), un analyste de la CIA qui connait bien Ramius, émet 3 hypothèses : pur exercice d’entrainement ou prémices d’une attaque des USA ou désir de passer à l’Ouest ? Sean Connery sûr de lui va manœuvrer son sous-marin de façon poignante parmi les colonnes de Thor, le massif de Neptune… pisté par un sous-marin américain USS Dallas et attaqué par le sous-marin russe Konovalov. Un jeu d’échecs haletant dans l’atmosphère confinée d’un sous-marin.
Il faut souligné que l'on retrouve derrière et devant la caméra, la crème des crèmes de tout ce cinéma des années 90. Le top! et ce n'est pas forcément un gage de qualité, ils sont tous bons, il ne faut pas s'y tromper, mais c'est le sujet qui est beaucoup plus complexe à mettre en images. Pour commencer, c'est très parler, il faut expliquer le contexte, il faut installer les personnages, il faut faire croire à l'histoire, et puis, une fois le verbiage passé et l'ennui qui va avec, il faut nous entrainer dans une guerre de sous-marin, il faut créer une tension, en jouant à cache-cache et en envoyant des torpilles par ci par là. Alors, si on est féru de bataille navale et d'espionnage à l'ancienne, ce film est fait pour vous, sinon, il va falloir s'accrocher et se dire que le casting 5 étoiles mérite notre indulgence et un peu de considération.
John Mctiernan adapte pour la première fois à l'écran les aventures d'un Jack Ryan. L'histoire d'un sous marin russe ultra technologique qui disparaît., qui menace d'attaquer les États-Unis mais dont les intentions du capitaine sont toutes autres. On retrouve cette ambiance clostrophobe, avec ses jeux de lumières. Sean Connery est vraiment Charismatique et met Alec Baldwin presque au second plan. Un très bon thriller d'espionnage
Un sous-marin durant la guerre froide et la menace de l arme atomique... voilà le contexte sur lequel se brode cette aventure très bien castee et réalisée qui reste une référence du genre.