Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bsalvert
418 abonnés
3 596 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 décembre 2010
Ce film est un ovni du passage cinématographique, je défie quiconque le regardant pou la première fois de me dire comment il se finit au bout d'une demie-heure de film....Un grand bravo à Vincent Cassel pour son interprétation.....flippante.
Un film complétement déjanté , sombre , violent , malsain , glauque et bien noir , Vincent Cassel dans un role de malade mental est juste excellent , il fait d'ailleurs la force de ce film , bref un grand acteur . A voir si vous aimez les films d'horreur ou/et Cassel !
Premier long-métrage pour le jeune réalisateur Franco/Vietnamien Kim Chapiron (Dog Pound - 2010) qui réalise ici une oeuvre déjantée et psychopathe ! Borderline du début à la fin, montage épileptique, rythmé et nerveux, on retrouve bien là l'univers foutraque de Kourtrajmé (le collectif qu'il avait fondé avec Romain Gavras). Peu de moyen mis en oeuvre mais le résultat est bluffant, surtout pour un premier film. La France profonde vue de l'intérieur, c'est sûr que cela ne va pas plaire à tout le monde. C'est trash, drôle, honteux, pour ne pas dire vomitif par moment, mais l'ensemble reste un joyeux bordel comme eux seuls savent le faire (Vincent Cassel, Olivier Barthelemy et la sulfureuse Roxane Mesquida). Sans oublier les quelques guest-stars : François Levantal, Monica Bellucci, Mouloud & Oxmo Puccino. Dérangeant du début à la fin, ce voyage bad trip va déplaire à plus d'un, mais l'ensemble force le respect !
Kim Shapiron s'essaye en 2006 au film de genre à la française et ma foi s'en sort plutôt avec les honneurs. Le genre est très particulier lorsque l'on est néophyte, Sheitan l'est donc également, sans surprise. Le point de départ ressemble à s'y méprendre à Frontière(s), sorti l'année d'après, mais les points communs s'arrêtent là. Là où Frontière(s) choque et répugne Sheitan gêne et met mal à l'aise grâce notamment à une interprétation de Vincent Cassel peu commune et pour le moins habitée. C'est d'ailleurs beaucoup sur lui que la pellicule repose, dès qu'il est présent à l'écran le malaise se créé, lui et certains membres de sa drôle de "famille" également ... Pour le reste, la tension est bien présente et le casting de qualité, d'autant plus que la petite bande de kaïras est tout à fait insupportable ! Parfait s'ils doivent subir deux-trois désagréments ... Tout est tordu dans Sheitan et à la première vision, il peut surprendre et désarçonner, les prochaines n'en seront que plus intéressantes ...
Malheureusement détruit dès sa sortie par la plupart des critiques français, "Sheitan" est pourtant la petite bombe de l'année 2006. Certes, cet opus comporte toutes les maladresses propres à un premier film à savoir une mise en scène hésitante, un scénario parfois poussif sans oublier une certaine surenchère dans la violence. Mais toutes ces petites imperfections sont vite outrepassées par la vigueur même du film. "Sheitan" possède en effet une énergie démentielle, faite d'un rythme de folie et d'une tension insoutenable, plaçant de fait Kim Chapiron parmi les cinéastes à suivre. Vincent Cassel, sans doute excessif, n'en demeure pas moins à l'image de l’œuvre, hallucinant et halluciné. S'il l'immaturité est probablement au rendez-vous, on peut en revanche en dire autant de l'efficacité.
L'art de mélanger cinéma horrifico-gore et d'auteur, dans une production qui sent bon la campagne française. "Sheitan" est un objet curieux à voir, entre la comédie noire et l'horreur pure. Vincent Cassel y signe une partition mémorable dans un rôle de psychopathe consanguin, entouré ceci dit par une troupe d'acteurs bluffants. L'atmosphère poisseuse du film, couplée à une mise en scène très particulière, en font une véritable curiosité. A voir pour l'originalité de l'œuvre.
Cette première réalisation de Kim Chapiron est une étrange comédie de très mauvais gout (à la limite du dérangeant) qui ressemble à un film d'horreur mêlé de quelques passages comiques. On ne sait pas qui on déteste le plus parmi les personnages, les banlieusards agressifs ou les redneck à la française tout droit sortis du film "La Colline à des yeux". Belle performance de Vincent Cassel qui s'en donne à cœur joie. (Pas mal)
Avec “Sheitan” nous avons le droit à un film de genre français mélangeant la comédie, le sexe ou encore l’ultra violence et autant dire que l’ensemble ne fait pas dans la demi-mesure. La réalisation de Kim Chapiron est assez étonnante pour un premier long métrage et même si l’histoire n’a rien d’originale elle est tout de même bien accrocheuse. Mais ce que l’on retiendra le plus, c’est évidemment la performance très forte de la part du casting, notamment celle hallucinante d’un Vincent Cassel totalement à son aise dans le rôle d’un personnage qui est complètement déjanté. Il s‘agit donc d’une excellente réussite que j’ai pris un certain plaisir à revoir.
Tout le monde me parlait de ce film et je m'attendais à regarder quelque chose d'extraordinaire !! Résultat: Bon film ? Oui. Filme culte ? Clairement non ... Je trouve que Kim Chapiron fait de bonnes choses voire même de très bonnes par moment mais j'ai pas l'impression qu'il assume pleinement son film ... Il dit avoir fait un film d'horreur mais on est dans le mélange des genres ! Alors oui l'atmosphère est très particulière mais j'aurai voulu qu'il mette peut être plus d'horreur, plus de psychologie encore, bref faire un film encore plus personnel ! Parmi les premiers films de réalisateurs il n'égale pas Evil Dead ou même haute tension je trouve (bon c'est pas vraiment son premier à lui mais bon ...). Un peu déçu donc même si toutefois j'ai quand même apprécier !!
Très bon film, j'ai adoré cette famille de barjots, vers la fin du film j'ai eu un peu peur que tout ceci n'était qu'un rêve mais enfaite pas dutout et finnalement le film se termine plutôt bien et je regrette juste que ce ne soit pas plus long.
Cela vaut le coup d'oeil rien que pour le rôle de Vincent Cassel en gardien de maison de campagne, mais le film est très glauque, caricatural avec les gens de la campagne qui semblent tous gogols, ici. Mais que dire des jeunes qui viennent de la ville, petits voyous sans un rond qui se la racontent. Sans cet excès de vulgarité et avec un vocabulaire plus courant, le film aurait un meilleur rendu. Je le trouve carrément sauvé par Vincent Cassel dans le rôle à la fois viril, crasseux et lunatique du gardien. Il a le don pour mettre mal à l'aise en cherchant à mettre à l'aise. Il en fait parfois un peu trop et le sourire béa ne fait pas naturel mais le film est un début de réussite de son réalisateur. Sans que le cadrage soit parfait, il y a de très bonnes scènes et parfois les dialogues suivent. L'ambiance est toujours tendue et sans les filles, les jeunes auraient fichus le camp depuis longtemps !