Les + : Vincent Cassel qui nous joue le stéréotype du paysan dégénéré (j habite en campagne cela ne m a pas dérangée bien au contraire, ça m à fait delirer), les répliques des jeunes (exemple: C est quand Noël? Réponse : C est demain trou de balle) 😄 De bons acteurs qui font une courte apparition (Monica Belluci, l acteur qui joue Philippe dans le sitcom "la petite histoire de France" et qui est toujours excellent) La situation plausible tant certains individus sont totalement dérangés du bulbe.
Les - : Les scènes de sexe. J ai 51 ans, loin d être prude mais déjà que les scènes torrides entre adultes dans les films m ennuient et me dérangent imaginez avec des gamins de 20 ans. La scène avec le chien était vraiment nécessaire? 😂
Conclusion, un bon 4/5, Cassel est génial dans ce rôle de gros dégénéré du cerveau. 😂😂😂 Bravo excellent moment.
Film dérangeant et dérangé. J'adore ! Des personnages bien interprétés, qui mettent mal a l'aise et nous font sourire en même temps . A revoir bientôt !!
Sheitan est un film particulier, difficilement classable. Il démarre comme une chronique social avec de jeunes banlieusards puis le récit se noirci plus le film avance pour atteindre un sommet de férocité dans son dernier acte. Rien ne vous a préparé à ce que vous allez visionné... un OFNI (objet filmique non identifié) ! Sheitan est un film fait entre potes qui ont oeuvré dans le collectif Kourtrajmé. Les acteurs (le trio de tête et Vincent Cassel) du film sont tous issus du collectif même Vincent Cassel qui a participé à un certain nombre de court comme le cultissime La Barbichette, dans lequel on découvrait le talentueux Olivier Bartélémy. Ce dernier est l'acteur de Sheitan, il apporte tout au film, sans sa présence le métrage n'aurait donné pareil résultat, son personnage nerveux, impulsif et surtout énormément orgueilleux est épatant. On a droit à des moments de franches rigolades avec des dialogues échangés très ciselés et rentre-dedans. Une rage baigne le film, lui offrant une atmosphère singulière qui peut toutefois dérangée car la violence est présente sous diverses formes : moral, verbale mais surtout physique comme en témoignent les derniers instants où les coups retentissent avec une force destructrice. Les personnages sont déments, comme souligné plus haut Olivier Barthélémy est une révélation ou encore la jeune et jolie Leïla Bekhti dans son premier rôle au cinéma mais le véritable exploit revient à Vincent Cassel qui se livre à une prestation audacieuse, voir un tel acteur se mouiller de la sorte est salutaire et force le respect. Il aura suivi le collectif dans n'importe quel projet, Sheitan en est la preuve. Kim Chapiron signe un film exceptionnel et non formaté dans un univers cinématographique Français qui a besoin de se renouveler, ça fait un bien fou. Maintenant ce film ne s'adresse pas à tous il faut le reconnaître mais les cinéphiles curieux d'expérimenter un savant mélange d'humour mordant nourri à la tchatche des banlieues et d'horreur viscérale seront surement surpris. La grotte chaude, le château, les habitants du village... autant d'éléments qui font de Sheitan un film atypique, un film de Sheitan (Sheitan signifie le diable en Arabe) !!! A noter la participation cachée, dans un court métrage en noir et blanc diffusé sur une petite télé dans la station service au début du film, de Monica Bellucci dans le rôle d'un vampire.
On a ici notre film sur les rednecks tueurs français. Fortement inspiré par la colline à des yeux et massacre à la tronçonneuse, ce film est perturbant. Le sur-jeux de certains acteurs et notamment celui de Vincent Cassel renforce le malaise que le métrage provoque. La tension monte petit à petit mais elle ne nous quittera jamais durant toute la durée du film. Avec un jolie casting, ce film est encore une preuve que le cinéma français peut faire des films d'horreur.
Premier long-métrage réalisé par Kim Chapiron, Sheitan est un thriller horrifique et comique rafraichissant et décomplexé. L'histoire nous fait suivre une bande de jeunes de banlieue qui, la veille de Noël, en sortant de boîte de nuit, quitte Paris à la suite d'une bagarre. C'est alors qu'ils se dirigent dans la maison de campagne d'une jeune fille séduisante rencontrée dans la discothèque qui les invites chez elle. Seulement, le comportement des habitants de la maison et du village d'à côté va vite les inquiéter. Ce scénario nous plonge pendant un peu moins d'une heure et demie dans un univers barré, déjante, sale et poisseux. L'ambiance à la fois inquiétante, imprévisible et particulièrement sexualisé, forme un cocktail explosif dérangeant. Cette atmosphère angoissante est également amplifiée par les personnages aux physiques atypiques. La distribution comporte de nombreux jeunes acteurs issus du collectif Kourtrajmé dont c'est le premier rôle sur grand écran comme Olivier Barthélémy, Nicolas Le Phat Tan, Ladj Ly ou encore Leïla Bekhti. D'autres visages sortant du lot viennent se greffer à eux comme ceux de Roxane Mesquida et Julie-Marie Permentier. Mais la véritable tête d'affiche c'est bien Vincent Cassel qui campe un rôle improbable, ambivalent et totalement ravagé. Sa prestation et son aspect sont complètement jouissifs. Les rôles plus secondaires comme les habitants locaux sont aussi marquants, sans compter les quelques apparitions sous forme de clins d'œil de Mouloud Achour, Oxmo Puccino, Mokobé et Monica Belluci. Tous ces protagonistes entretiennent des échanges musclés et frontaux, soutenus par des dialogues familiers comportant pas mal de grossièretés mais se voulant aussi très drôles, notamment quand ils sortent de la bouche de Joseph. Sur la forme, la réalisation de Kim Chapiron est d'une grande liberté, offrant beaucoup de variété à travers ses plans. Sa mise en scène est dynamique, agressive et qualitative, évoluant dans un environnement morbide bien exploité. Ce visuel donne lieu à des scènes impactantes et hautement mémorables. Celui-ci est en plus accompagné tout du long par une très bonne b.o. éclectique, composée de nombreux titres énergiques afin de coller avec les images. L'ambiance sonore est également soigneusement travaillée dans le dessein d'effrayer. Ce cauchemar se fini sur une dernière partie s'emballant complètement dans un déferlement de violence et de crasserie avant d'accoucher d'une fin géniale proche de la folie. En conclusion, Sheitan est un film méritant grandement d'être visionné tant c'est une expérience perturbante et singulière inoubliable.
la réalisation est assez originale avec des plans et des angles créatifs, l'ambiance 'années 2000' au cœur d'un groupe de jeunes est assez immersive et l'atmosphère négligée, mélangée à la campagne françaises délabrée donne un film prenant
Bon film, très bien fait mais très bizarre aussi, avec un Vincent Cassel méconnaissable, dans le rôle d'un père de famille excentrique, la fin est assez choquante quand même.
Kim Chapiron et ses comparses du collectif Kourtrajmé sortaient en 2006 ce délire de potes ambitieux et inventif, avec un Vincent Cassel excellent dans un rôle d’attardé flippant, vivant dans un château désaffecté au milieu... d’autres attardés flippants. Multipliant les référence plus ou moins conscientes à John Boorman, Gaspar Noé, Michael Haneke et Mathieu Kassovitz, ce film rafraîchissant est globalement très drôle. Malgré un manque de rythme et quelques défauts d’écriture, c’est avec une jouissance certaine que l’on se laisse embarquer dans ce trip horrifique et absurde qui bénéficie plusieurs séquences génialement mises en scène.
ce film est un souffle qui se faisait attendre un souffle nouveau kim chapiron crée cette oeuvre sans renter dans les clichés il le fait avec sa jeunesse et ses potes. Ce film est attirant et envoutant la bo est incroyables et les acteur actrices aussi sheitan est une expérience a vivre.
Pour les fans de films de genre. Une sorte de Délivrance, de La colline à des yeux, à la française ou, pour aller plus loin dans la métaphore, La Haine est dans le pré. Cassel est genial dans son role de gardien chelou, méconnaissable et au jeu que je n'estime pas surjoué dans le genre. Mais j'insiste que pour pouvoir apprécier pleinement ce genre, il faut en avoir vu d'autres. C'est particulier, c'est un peu gore, c'est psychopathe. Finalement, j'ai trouvé le film à la fois court et long. La découverte du trou perdu est pas mal, ca installe un univers bien particulier bien que déjà vu. Et on regrette que les personnages ''indigènes'' ne soient pas plus développés. On devine un lien entre eux, assez complexe, mais on ne nous apprend pratiquement rien. Idem pour les jeunes, on sait qu'ils sont liés mais ils n'évoquent pratiquement aucun historique... Et la psychologie des personnages est importante dans ce genre de films. Il y a des longueurs dans le récit, qui usent un temps qui aurait été utile pour en dire plus. Le réalisateur en dit trop ou pas assez. spoiler: Le role du jeune personnage principal est indistinct, on ne comprend pas trop à quoi sert cette poupée. Ou bien Cassel le raconte dans son conte de noël faustien, mais la chute était inaudible :) Finalement on n'a de sympathie pour pratiquement aucun personnage, ce qui était peut être le but, mais ce film manque d'une chute plus marquante, spoiler: bien que le rêve/délire final soit un bel essai, on se demande un peu quel est le message , on reste sur notre faim. Le titre est bien trouvé car c'est un peu l'antithèse du ''safeword'' : c'est quand on commence à évoquer le diable que le récit bascule.
Magnifique découverte ! Ce film prend tout son sens grâce à son titre. Sheitan n'est pas drôle, horrifiant non plus (même si on retrouve des deux dilué). Sheitan est absolument démoniaque, tel Satan il vous mettra à l'épreuve sur la durée : les personnages sont humainement horripilants; spoiler: et c'est sur ce point que se trouve l'essence même du film : où se trouve le véritable démon ?
Par ailleurs, vu sous cet angle, le jeu des acteurs pour interpréter de tels "rôles de démons" est difficile certainement mais pas si mauvais que décrit dans les critiques du coup et, effectivement V. Cassel est très bien dans son rôle.
Donc un film à voir en résultante pour son ambiance, ses rebondissements spoiler: mais surtout pour la contre lecture du scénario
Kim Chapiron pour son premier film, ça donne ça : Sheitan, un film d’horreur français très particulier, bien mis en scène, et bien interprété par des acteurs totalement inconnus (hormis Vincent Cassel). Une fin qui explose et traumatise, suite à une longue intrigue tout d’abord rationnelle mais anxiogène, et qui va, au bout d’une demie heure basculer dans le délirant et le tordu. Fort et brillant, malgré de légères longueurs, et une excentricité qui dépasse le cadre et détériore l’œuvre. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 4/5
Je m'attendais à un petit film de genre bancal et sans grand intérêt au vu des critiques. Que nenni ! Dés les premières secondes, j'ai été immergé dans l'univers crasseux et délirant du premier film de Kim Chapiron, cinéaste français "underground" privilégiant le visuel et les moments "chocs".
Le fait est que ça fonctionne parfaitement et j'ai même été surpris, au delà de la réalisation ludique et sans concessions, par la mise en scène. En effet, les acteurs sont (pour ma part) excellents, à fond dans leurs personnages et cohérents dans l'univers du film. Car, en effet, *Sheitan* n'est pas un film à prendre au premier degré. Le prendre au sérieux vous ferait passer à côté du film. Il a été conçu pour détourner les codes du film d'horreur de série B et se les réapproprier à sa sauce, dans une société française du début des années 2000, incarnée par des jeunes paumés qui pensent avec leur bite plutôt qu'avec leur cerveau. La musique est d'ailleurs un indicateur du degré sous lequel prendre le film.
Malgré l'aspect lourdeau et con-con des personnages, on sent chez Chapiron une grande affection pour eux, ils sont cons mais attachants, de fait, on se plaît à suivre leurs aventures qui les mène droit vers un Vincent Cassel hilarant dans son rôle de "Joseph", le gardien. Pour ne pas faire de jaloux, Kim Chapiron tape sur tout le monde en jouant avec les clichés : les jeunes de banlieue, et les campagnard de la France profonde. Seulement, il arrive à doser ses clichés de manière à instaurer beaucoup d'humour dans son film sans pour autant rendre ça gratuit et lassant.
De fait, pour toutes ces raisons, j'ai vraiment apprécié, contre toutes attentes, *Sheitan*, et le conseille vivement, sous réserve de le prendre au second degré.