Mon compte
    La Doublure
    Note moyenne
    2,7
    18718 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Doublure ?

    703 critiques spectateurs

    5
    120 critiques
    4
    199 critiques
    3
    128 critiques
    2
    167 critiques
    1
    59 critiques
    0
    30 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 605 abonnés 12 377 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 novembre 2019
    Une bonne surprise! Maestro de la comèdie à la française, le rèalisateur de "La chèvre" et du "Dîner de cons" retrouve son personnage fètiche, François Pignon, pour multiplier les situations cocasses autour du business Daniel Auteuil et de sa « doublure » l'excellent Gad Elmaleh! Face à eux, la magnifique, la sublime, l'èblouissante Alice Taglioni devient l'enjeu amoureux tandis que Kristin Scott Thomas, fine mouche, tente de la surprendre avec son èpoux! Entre fantaisie sentimentale et vaudeville vachard, le scènario astucieux de Francis Veber fonctionne ici à plein règime! De plus ce divertissement adroitement rythmè est riche en second rôles savoureux: Dany Boon (« Ne me dis pas qu'tu t'la fais, me dis pas que tu t'la fais ! - Bon bah, j'te l'dis pas »), Virginie Ledoyen, Richard Berry et même le couturier Karl Lagerfeld dans son propre rôle! C'est à ce jour la dernière rèussite de Francis Veber rèalisateur (oublions « L’emmerdeur » version 2008), où l'on garde en mèmoire la classe, l'allure, l'èlègance, le charme d'Alice Taglioni marchant par exemple au bas du Palais de Chaillot, face à la Tour Eiffel! ça laisse rêveur...
    Cluny
    Cluny

    74 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 octobre 2012
    François Pignon est voiturier dans un restaurant chic. Il partage son appartement minuscule avec son collègue Richard, et il vient de se faire éconduire dans sa demande en mariage par Emilie qui n'a pas la tête à ça, et préfère le considérer comme un petit frère. Jusqu'au jour où il se trouve dans le champ d'un paparazzo, au moment où celui-ci surprend l'homme d'affaire Levasseur avec le mannequin Eléna. Comme c'est sa femme qui détient la capital, le chef d'entreprise doit tout faire pour empêcher le divorce. Conseillé par son avocat, il embauche Pignon comme "doublure" : ce dernier doit héberger Eléna, et se montrer en public à son bras. Mais le machiavelisme du businessman et les manoeuvres de sa femme qui n'est pas dupe de son double jeu vont être déjouées par la complicité imprévue du top model et du voiturier...
    Après Jacques Brel, Pierre Richard, Jacques Villeret et Daniel Auteuil, c'est au tour de Gad Elmaleh d'endosser le costume de François Pignon, éternel Auguste. C'est peut-être là que réside la faiblesse du film. Non pas que Gad Elmaleh soit particulièrement mauvais, mais il a un côté trop... trop Gad Elmaleh, sympathique et malicieux, qui ne correspond au personnage de looser jusqu'au-boutiste qu'avaient si bien su interpréter les deux Jacques, Brel et Villeret. Cette réserve faite, la mécanique veberienne fonctionne. Son sens du rythme est toujours là, et le nombre importants de personnages ainsi que la complexité de la machination conduisent à un enchaînement sans faille des scènes.
    Et puis, il y a des personnages secondaires truculents : Dany Boon, en copain squatter désespéré de voir son compagnon de galère s'en sortir ; Richard Berry, fielleux à souhait dans son rôle d'avocat véreux ; et surtout Michel Aumont, en médecin qui tombe malade chez ses patients, se fait soigner par eux mais n'oublie pas de se faire payer ! Quand il pique ses crises d'enfant gâté, Daniel Auteuil retrouve sa veine comique ; par contre, il est vraiment peu convaincant quand il doit jouer les ambiguités du personnage, comme c'était déjà le cas dans "Le Placard".
    Comme souvent chez Veber, on a l'impression qu'on aurait pu aller plus loin dans la cruauté des situations et dans la folie des personnages. Les bons sentiments ne sont jamais loin, et la punition du méchant inéluctable au même titre que le happy end programmé. Mais même si elle n'a été exploitée qu'en surface, l'idée de départ était suffisamment originale pour permettre une comédie enlevée et somme toute sympathique.
    http://www.critiquesclunysiennes.com/
    Chris46
    Chris46

    510 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 mars 2015
    " la doublure " comédie sympathique de francis veber . C'est l'histoire de Pierre levasseur ( daniel Auteuil ) un milliardaire marier à une femme nommer Christine ( kristin scott Thomas ) qui est un jour surpris par un paparazzi qui le prend en photo en compagnie de sa maitresse un sublime top model nommer Elena ( alice taglioni ) . pour éviter un divorce sanglant Pierre faire croire à sa femme que le top model sur la photo n'ai pas sa maitresse mais la compagne d'un inconnu qui se trouvait par hasard juste a coter d'eux . L'inconnu en question s'appelle francois pignon ( gad Elmaleh ) et c'est un modeste voiturier célibataire qui vit dans un modeste hlm . Pour que son mensonge soit crédible Pierre est obliger d'envoyer vivre Elena chez François pignon . Tout les deux doivent faire croire à tous qu'ils sont un vrai couple ce qui va les embarquer dans des situations cocasses et hilarante ...
    Francis veber le réalisateur de certaines des plus grandes comédies françaises ( la chèvre , les compères , le diner de cons ... ) signe avec " la doublure " une comédie très sympathique .même si on est loin du niveau comique de ses grands classique on passe quand même un très bon moment . Le scénario est originale et va ammener tous un tas de situations cocasse et hilarantes . Le casting est excellent avec nottament daniel Auteuil très bon en riche homme d'affaire contraint d'aller faire vivre sa maitresse chez un illustre inconnu pour se sortir d'une situation délicate et éviter un divorce sanglant avec sa femme incarner par kristin scott thomas . Cette situation va très vite lui échapper et sa va être drôle . Il m'a bien fait rire quand il n'a plus aucun contrôle sur les événements et qu'il s'arrache les cheveux . Alice taglioni est parfaite dans le role de ce sublime top model qui est la maitresse de daniel auteuil contrainte d'aller vivre dans un hlm modeste avec un illustre inconnu nommer francois pignon . Gad Elmaleh est excellent et hilarant dans le rôle de francois pignon ce modeste voiturier qui n'a rien demander a personne et qui doit héberger un sublime top model incarner par la charmante alice taglioni. Il m'a bien fait rire en type completement depasser par la situation qui ne comprend pas trop ce qui lui arrive et qui doit faire croire à tous qu'il sort avec un top model sublime . Richard Berry parfait dans le role de l'avocat de daniel Auteuil qui le conseil ce sur ce qu'il faut faire pour eviter le divorce . Sans oublier Dany Boon qui est excellent et hilarant dans le role du pote de gad Elmaleh qui hallucine de voir son pote sortir avec un sublime top model . Lui aussi il m'a bien fait rire quand il halucine de voir son pote sortir avec un sublime top model en sortant quelques répliques assez hilarantes ( Ne me dis pas que tu te la fait , ne me dit pas que tu te la fait , ne pas que tu te l'a fait . Ok je te le dis pas ) . Une bonne comédie bien sympathique comme francis veber sait les faire . On passe un très bon moment .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 374 abonnés 4 413 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 août 2016
    La Doublure est un Veber relativement simple, pas très mémorable mais pas désagréable non plus, un peu plat, et pas assez piquant en dépit d’une histoire prometteuse.
    Le casting est comme souvent chez le réalisateur un atout de taille. Gad Elmaleh s’avère très convaincant dans la peau de François Pignon, il est drôle, léger, et surtout très juste, ne surjouant pas et ne s’enlisant pas dans le cabotinage outrancier. Face à lui Daniel Auteuil joue le méchant dans un film comique, cela lui va bien, et ses déboires sont très appréciables ! Quelques bons seconds rôles comiques, avec des récurrents du réalisateur comme Michel Aumont, Richard Berry qui reviendra pour L’Emmerdeur, et ici un casting féminin de charme ! Taglioni est un peu roide dans sa prestation, en revanche belle présence de Virginie Ledoyen, et Kristin Scott Thomas s’amuse visiblement beaucoup elle aussi !
    Le scénario comme je l’ai dit était prometteur mais s’avère au final un peu trop superficiel. Pas beaucoup de rythme en partie centrale, un film qui avance assez laborieusement, en dépit de situations parfois très drôles, et d’une certaine tendresse morale bienvenue. Le film se veut gentil, peut-être un peu trop, et cela donne à La Doublure un caractère un peu mou, un peu « au milieu du gué », peinant à choisir entre l’humour noir qui aurait vraiment pu s’insinuer dans cette histoire, et le conte gentil qui n’est pas franchement suffisant pour tirer La Doublure de la comédie mineure.
    En dépit de cela l’efficacité Veber est présente. Mise en scène dynamique, décors et photographie de qualité même si c’est un peu trop lisse parfois, avec une bande son trop discrète mais pas désagréable, quoique sans personnalité particulière. La Doublure n’est pas un ratage, loin de là, mais c’est un petit métrage qui passe sans retenir outre mesure l’attention, décontractant mais pas super imaginatif, qui s’oublie donc assez vite. 3 cependant car je ne me suis pas ennuyé et le casting est solide.
    Estonius
    Estonius

    3 281 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 décembre 2012
    Avec Veber on est rarement déçu, même et c'est bien le cas ici quand le scénario est tiré par les cheveux. Une comédie très efficace avec des acteurs très bons et des situations cocasses. Alice Taglioni dans le rôle du top modèle canon est très bien, Richard Berry dans le rôle d'un avocat immonde qui lui va comme un gant est tout à fait crédible. Seule ombre au tableau : la présence nauséeuse de Karl Lagerfeld pendant quelques minutes dans son propre rôle. Un très honnête divertissement sans prise de tête !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 324 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Le Pignon nouveau est arrivé et ce n’est pas peu dire qu’on l’attendait avec une certaine impatience. S’il est un peu râpeux au début, le reste de la bouteille est d’une grande finesse et vraiment savoureux. Il faut savoir attendre pour que la mécanique du film se mette en marche et permette enfin aux acteurs de s’en donner à cœur joie. Si Gad Elmaleh et Alice Taglioni sont justes, la vraie saveur de ce nouveau Veber viendra surtout de ses seconds rôles : entre un Dany Boon irrésistible, une Virginie Ledoyen rayonnante et un Daniel Auteuil irréprochable, on ne sait où donner de la tête et du coeur. En somme, bien qu’il n’égale pas un "Emmerdeur" ou autre "Dîner de con", ce Pignon là n’en reste pas moins une très bonne comédie qui met les zygomatiques à rude épreuve.
    mr. edward
    mr. edward

    161 abonnés 495 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 septembre 2012
    La Doublure, autre film avec comme héros "François Pignon". On a connu Francis Veber plus inspiré. Ce n'est pas un navet, simplement un film plus que moyen qui ne dépasse jamais les attentes que l'on pourrait avoir dessus. L'histoire est basique et les acteurs pas toujours bons (je pense à Dany Boon qui est plus que pénible et énervant et Daniel Auteuil en ignoble milliardaire peu crédible). On peut passer un assez bon moment devant, mais l'on se rend compte que le film atteint ses limites très rapidement.
    shmifmuf
    shmifmuf

    178 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 février 2012
    La force des films de Webber vient de la qualité du duo d'acteurs qu'il choisit.
    Auteuil-Gad Elmaleh ça ne fonctionne pas une seconde.
    Il aurait fallu peut être faire jouer leurs doublures ?
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

    34 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Une comédie légère qui tient largement la route car finalement sans grande faute. Sans ambition non plus, mais la fraicheur des acteurs et l'agréable récit rendent une doublure sympathique, presque attachante, même.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 033 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juillet 2012
    La doublure : Vraiment une excellente comédie que j’ai fortement appréciée. On passe un très bon moment en regardant ce film qui est vraiment très sympa à regarder et on prend plaisir à le regarder. Comédie de l’expert en comédie française, j’ai nommé Francis Veber (Le dîner de cons, Le Placard…) qui nous fait la une super comédie comme d’habitude. Avec une idée de scénario simple mais redoutablement efficace et j’ai vraiment adoré l’histoire qui est vraiment sympa a suivre et remplit de gags amusant, de scènes cocasse, hilarant et bien trouvé, des dialogues savoureux et pour finir, des personnages drôle et attachant. Il y a tous se qui faut pour faire une comédie qui est pour le cas très divertissent et amusant à suivre. Grâce à l’histoire qui est vraiment sympa : c’est le personnage phare de Francis Veber : François Pignon qui se fait payer par un type trop riche pour dormir (et faire la doublure) avec une fille trop belle dans un lit trop petit ^^ comme il dit. Vraiment, cette histoire de doublure est vraiment marrante et cela amène une avalanche de scène hilarante et irrésistible. Grace aux talentueuses comédies qui sont vraiment très convaincant mais surtout très amusant et drôle. On retrouve Gad Elmaleh dans un François Pignon émouvant, juste et drôle. Et Gad Elmaleh est accompagné d’un casting en or et au top : Daniel Auteuil (qui ne joue plus Pignon comparé au Placard mais qui joue a merveille: le gars trop riche), Alice Taglioni (qui joue magnifiquement le Top modèle mais qui est aussi émouvant, c'est pas une top modèle, c'est aussi une femme qui a des sentiments, j'ai bien aimée ce coté pour ce personnage), Richard Berry (qui joue vraiment bien comme d'habitude : l’avocat du gars trop riche ^^), Dany Boon (l’ami de Pignon et il est juste hilarant dans ce rôle ^^) et encore plein d’autres vraiment bien. Enfin voila, une excellent comédie, j’ai vraiment passé un super bon moment et j’ai eu beaucoup de plaisir à regarder cette comédie très amusant et divertissent. Donc je la recommande car elle vaut le coup d’œil. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce chef-d’œuvre de la comédie française : bravo.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

    200 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juillet 2009
    Une comédie français excellemment montée. Le jeu des acteurs est de qualité, le public est conquis par la performance de l'inévitable Gad ELMALEH notamment. Un bon moment de divertissement en perpective fondé sur une histoire originale.
    Flex07
    Flex07

    85 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 avril 2007
    Frais, charmant, efficace. Du pur Francis Veber.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 mai 2012
    Une bonne comédie française, signé Francis Veber, comme je les aimes. Daniel Auteuil et Gad sont au top! Eh oui, Gad dans le rôle de François Pignon ou "Monsieur tout le monde" sans parler de Dany Boon. Il n'y a aucun relâchement du début jusqu'à la fin, et ce qui fait qu'à la fin on est pas déçu ! Merci Veber, tu as su nous faire rigoler comme à l'ancienne avec Le dîner de cons, Le Placard ou encore Tais-Toi.
    velocio
    velocio

    1 297 abonnés 3 121 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 novembre 2014
    Une comédie tout à fait honorable de Francis Veber. C'est enlevé, on ne s'ennuie pas et Alice Taglioni s'avère excellente.
    Hotinhere
    Hotinhere

    545 abonnés 4 941 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 août 2020
    Une comédie à la française conventionnelle mais divertissante et pleine de bonne humeur, portée par un très bon casting.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top