La Doublure
    2,7
    18654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Doublure ?

Publiée le 29 juin 2012
    Très très déçu ! Si on m'avait pas dis avant que c'était un François Pignon, je me serais même pas rendu compte que s'en était un. Je n'ai pas rigolé une seule fois. Seul Daniel Auteuil (unique grand acteur de ce film) m'a fais sourire et ce n'est pas lui qui tient le rôle de Pignon. Au rappel, pignon est un boulet qui enchaîne gourde sur gourde, et donc qui nous fait rire. Ici, on a un mec (Gad Elmaleh) qui n'a pas une très bonne situation professionnelle et qui ne parvient pas à se faire aimer de celle qu'il convoite. Donc selon Veber, c'est ça être un boulet. Ce film nous montre une seule chose : le dénigrement de quelques prétentieux envers ceux qui n'ont pas eu autant de chances qu'eux dans la vie. Et je passe le côté scénario improbable. On regrette bien Jacques Brel, Pierre Richard et Jacques Villeret qui eux savaient rendre ce personnage ridicule par leur grand jeu d'acteur, ce que n'a pas Gad Elmaleh.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 octobre 2011
    Quatrième acteur à incarner le célèbre François Pignon, après Jacques Brel (L'Emmerdeur - 1973), Pierre Richard (Les Compères - 1983 & Les Fugitifs - 1986), Jacques Villeret (Le Dîner de cons - 1997) et Daniel Auteuil (Le Placard - 2000), Francis Veber récidive avec un acteur que l'on n'aurait jamais imaginé dans ce rôle, à savoir l’humoriste Gad Elmaleh (habitué aux one-man show et autres petites apparitions au cinéma).
    La Doublure (2006) est une déception pure et simple, pas une seule fois Gad Elmaleh parvient à rendre crédible son personnage, il en sera de même avec le reste de la distribution, malgré des têtes d’affiche, aucune d’entre-elles ne parviennent à sortir du lot et à se démarquer, que ce soit Daniel Auteuil, Kristin Scott Thomas, Richard Berry ou encore Alice Taglioni (ce n’est pas son physique qui sauvera sa prestation de ce grotesque vaudeville tiré par les cheveux). Un scénario affligeant et d’une simplicité déconcertante, le tout, filmé dans des décors (intérieur) en carton pâte (et salement éclairé, on croirait avoir affaire à un film d’étudiant tant les erreurs sont flagrantes). On attend inlassablement de pouvoir rire de certaines blagues, mais c’est peine perdue, on patiente jusqu’au générique de fin pour en conclure qu’en fin de compte, ce film est une réelle perte de temps.
    Publiée le 23 mai 2012
    Une comédie française sympathique, que j'ai voulu regarder surtout pour voir Dany Boon et Gad Elmaleh ensemble. J'ai trouvé qu'ils formaient un beau duo, mais cependant les gags n'étaient pas assez nombreux et pas assez drôles. Le scénario est assez plat, digne d'un téléfilm qu'on regarde un dimanche après-midi lorsque l'on a rien d'autre à faire. On passe un bon moment sur le coup, mais on oublie très vite ce qu'on vient de voir après l'avoir regardé. Je ne le conseillerai pas, mais il n'est pas mauvais non plus.
    BabsyDriver
    BabsyDriver

Publiée le 8 août 2013
    Onzième film de Francis Veber, "La Doublure" est peut-être aussi un de ses meilleurs - du moins un de ses moins insupportables - surtout grâce à Gad Elmaleh qui reprend très modestement le fameux rôle de François Pignon.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 décembre 2008
    Après les décevants Tais-toi et Le Placard voici que Francis Veber revient en forme à la caméra avec cette gentille comédie. D'ailleurs c'est le reproche que l'on pourrait faire à La Doublure c'est le ton trop sage de cette comédie mais les acteurs sont tous épatants.
    tisma
    tisma

Publiée le 14 juillet 2017
    Une comedie originale, bien menée avec quelques textes qui font rires, certains personnage rajoute une touche d'humour necessaire pour ne pas tomber dans l'ennui
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    ca manque de profondeur, mais c'est une comédie légère et drôle qui se regarde sans se prendre la tête...bonne prestation d'alice taglioni
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 16 décembre 2020
    "La doublure" est une nouvelle comédie de Francis Veber. Et qui dit Francis Veber dit dans l'histoire… un boulet. Le plus souvent, il s’appelle François Pignon. Vu le nombre de fois que ce nom est apparu dans ses comédies, on pourrait penser qu’il est usé, qu’il n’y a plus grand-chose à exploiter. C’est mal connaître Francis Veber, décidément plein de ressources. Pignon est pourtant une personne anonyme comme il y en a tant d’autres, qui ne demande rien à personne et qui n’a d’autre volonté que de vivre une vie des plus normales. Mais ce qui le caractérise, c’est que tout peut lui arriver. Certes le personnage fétiche du scénariste-réalisateur a beau se nommer François Pignon presque à tous les coups, ce n’est pas systématiquement le même gars que nous retrouvons. Aussi, le voir incarné par des comédiens différents à chacune de ses sorties n’est pas dérangeant en soi. Sauf qu'ici, il n'est pas si boulet que ça, juste un peu naïf, sans vraiment l'être, et c’est Gad Elmaleh qui s’y est collé, loin de l’humoriste que nous connaissons. Il a su faire preuve de sobriété pour un rôle sage, ce qui représente en soi un petit tour de force. Et pourtant, il y avait de quoi se laisser aller face à un casting plus énorme que jamais dans un film veberien : il fallait exister face à Dany Boon, Daniel Auteuil, Richard Berry, Kristin Scott Thomas, Alice Taglioni, Virginie Ledoyen, avec les participations de Michel Aumont, Laurent Gamelon, Michel Jonasz, Philippe Magnan, Michèle Garcia et Patrick Mille. La distribution répond à une parité assez inédite chez le réalisateur, pour répondre à une parité dans la présence des hommes et des femmes. Ceci est une première, alors que Francis Veber se concentrait jusqu’alors sur les duos qu’il avait mis en place. Cela a pour avantage d’apporter au spectateur un peu de changement, pour une gentille comédie paradoxalement plus grinçante que jamais. Au cours de ce scénario, Francis Veber replace les choses à leur vraie place, en rendant aux sentiments la place qui leur revient, tout en pointant du doigt ceux qui pensent tout acheter à grands coups d’argent. Une fois n’est pas coutume, il faudra passer sur la crédibilité de l’histoire. Cela sera nécessaire pour apprécier à leur juste valeur les situations aussi improbables que rocambolesques. spoiler: En effet, qui peut croire que la plus célèbre des top-modèles va vivre dans un petit appartement quelconque chez un gars lambda qu’elle ne connait ni d’Eve ni d’Adam ?
    Mais cette situation improbable sert le discours du scénario. Soyons clair, cette nouvelle comédie n’est définitivement pas la meilleure de Francis Veber. Tout simplement parce qu’on sent que le propos aurait pu enfoncer un peu plus le clou de temps à autres pour faire monter d’un cran le ridicule de la situation. Et puis surtout, le spectateur ne sera pas gratifié de dialogues mémorables, par une absence totale de répliques cultes. Cependant, quelques répliques savoureuses comblent difficilement ce déficit, notamment lors des échanges entre Dany Boon et Gad Elmaleh. Pour autant, les deux humoristes ne tombent jamais dans l’excès. Le spectateur assistera à quelques répliques cinglantes de la part de Daniel Auteuil, notamment envers son avocat. Si ce dernier est surprenant en étant fielleux à souhait, Richard Berry est savoureux dans son rôle d’avocat véreux sûr de sa science. Alice Taglioni est agréable à regarder, mais de là à se figer pour la contempler comme le fait l’ensemble du personnel du restaurant, il ne faut pas exagérer non plus. Qu’importe, elle apporte de la fraîcheur et redore le blason des mannequins en campant un personnage qui ne pète pas plus haut que son cul. Il est d’ailleurs heureux que la top-modèle n’ait pas oublié d’où elle venait, car c’est ce qui crédibilise quand même un peu la situation tordue imaginée et mise en place par cet homme d’affaire milliardaire finalement haïssable et cet avocat pourri que le spectateur ne parviendra pas à détester. En revanche, quelle superbe tête à claques que Patrick Mille en un Pascal totalement imbu de sa personne ! J’aurai aimé un peu plus de cabotinages de la part de Kristin Scott Thomas, mais il faut croire que le rang de son personnage en tant que femme d’un milliardaire qui détient la majeure partie du capital ne laissait guère la place à ce genre d’exercice : la classe doit passer avant tout. Comme à son habitude, Francis Veber a maîtrisé le rythme, rendant sa comédie plaisante à suivre malgré le fait qu’on ait vu mieux. De quoi passer malgré tout un bon petit moment de détente sans chichi en famille. N’est-ce pas là le principal ? Surtout si on aime les propos dénonciateurs...

Publiée le 3 novembre 2014
    Francis Veber qui a réalisé ce film est un touche à tout qui réalise des scores que d'aucuns lui envient. Il n'a pas fait beaucoup de films : 12 totalisés en 2014, et à 77 ans il a bien le droit de s'arrêter, mais la quasi-totalité de ses oeuvres a dépassé le million d'entrées en salles. Est-ce la richesse du scénario, la fidélité à ses acteurs : il joue souvent avec les mêmes (on ne change pas une équipe qui gagne) toujours est-il que ses films font un tabac : celui-ci a fait plus de trois millions d'entrées. Veber ne va pas chercher des histoires compliquées mais à base de vaudevilles comme ici, il crée des histoires pas difficiles à comprendre. Au point que je me demande où sont passés les 25 millions de budget nécessaires à cette réalisation. Jamel Debbouze avait été pressenti pour jouer le rôle de l'éternel François Pignon : Dieu merci, c'est finalement Gad Elmaleh qui a été retenu et qui remplit parfaitement sa mission sans chercher à en faire de trop comme dans ses "one man show" où il peut finir par devenir agaçant. Les actrices de ce film sont également très convaincantes comme la superbe et altière Kristin Scott Thomas, plus vraie que nature. Bref, une réussite qu'on revoit avec plaisir.
    14caen
    14caen

Publiée le 15 octobre 2008
    Un François Pignon trés coincé et timide trés different des autres Pignon. Le film est drôle seulement grâce aux interprétations de Richard Berry et Daniel Auteuil.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 15 janvier 2014
    Une histoire très drôle, de très bons acteurs sauf Daniel Auteuil qui passe un peu à côté de sa prestation, et une fin bien trouvée font de cette comédie un régale!
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 30 mai 2016
    Une comédie fort sympathique, intelligemment écrite et servie par un casting étourdissant. Alice Taglioni s'y révèle notamment délicieuse.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 6 avril 2014
    Quand on s'apprête à regarder "La doublure", on doit être bien conscient que RIEN ne sera vraisemblable, et que TOUT sera excessivement caricatural.
    Après tout, pourquoi pas dans une comédie, l'essentiel étant de se détendre, voire de se marrer si possible. Le film de Veber remplit en effet la première mission, mais échoue pour ma part sur la seconde.
    Tout sonne vraiment trop comédie populaire, au sens populiste, j'ai ressenti de la condescendance envers le bon peuple dont on croit connaître les basiques attentes.
    La plupart des comédiens jouent plutôt mal (Daniel Auteuil en tête), pas aidés par le caractère outrancier de leur personnage et par des dialogues qui sonnent faux régulièrement.
    Seule la mécanique bien huilée d'un scénario dynamique (1H20) permet à "La doublure" de distraire agréablement.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 21 juin 2012
    Très drôle et bien écrit. Alice Taglioni est sublime.
    anton06
    anton06

Publiée le 3 octobre 2008
    exellent film!!!!!!!!
    Les acteurs sont vraiment exellent, une trés belle scénario, avec des des touche d'humour a chaque scéne, même dans les scénes les plus délicat!!!!!!!!!