Un film d'exorcisme qui change des habitudes du genre.
Les films de possessions et d'exorcismes sont très populaires ses dernières années. Il suffit de voir les actuelles productions pour s'en rendre compte. En général, les scénarios se ressemblent et sont parfois identiques, rares sont les films qui changent de l'ordinaire. L'exorcisme d'Emily Rose fait partie de ces rares exceptions qui arrivent sans le moindre problèmes à tirer son épingle du jeu.
Le scénario de ce film est donc très bon. Plutôt que de miser sur une sur-enchère de scènes de possessions et d'exorcisme, le film met en scène l'affaire judiciaire qui oppose le prêtre responsable de l'exorcisme face au parti civil. J'ai beaucoup aimé le jeu qu'il y avait, notamment le jeu entre les avocats ou l(on peut voir de l'intimidation des jurés et du procureur, ainsi que les nombreuses façon de poser les questions, les objections ... J'ai vraiment aimé cet aspect là car cela ajoute un peu de piment au film et le rend encore plus original.
Pour ce qui est du casting, je suis encore une fois très satisfait de ce que j'ai pu voir. Les prestations de Laura Linney et de Jennifer Carpenter ont beaucoup retenues mon attention. Laura Linney interprète l'avocate qui, ne croit absolument pas au diable, mais qui va pourtant changer son avis. Elle joue à merveille son personnage et rend le procès bien vivant lorsqu'elle intervient. De son côté, Jennifer Carpenter (actrice dans l'excellente série Dexter) s'en sort admirablement bien dans le rôle d'Emily Rose, notamment lorsqu'elle est possédée. Les prestations des autres acteurs sont convaincantes, mais n'arrivent pas vraiment à sortir du lot, dommage.
Concernant les musiques, décors et possession, il n'y a rien qu'on puisse reprocher à ce film. Les décors sont beaux et variés, tout comme les nombreux thèmes musicaux qui sont tous très appropriés à ce qu'on voit à l'écran. Pour ce qui est des nombreuses scènes de possessions, elles sont toutes bien fichues, même si elles restent un tantinet classique (insulte, démon qui rigole, démon qui parle en langue ancienne, yeux noir, excès de colères ...), mais cela fait quand même son effet. Petite déception pour les effets de peur, qui sont assez léger. Il en va de même pour une scène en particulier SPOIL (
une apparition de la vierge Marie qui parle à Emily Rose
) que j'ai trouvé à la limite du ridicule et mal intégrée au film.
______________________________________________________________
Note : 14 / 20
Un film d'exorcisme qui sort de l'ordinaire, surtout pour la façon dont il se déroule. Acteurs convaincants, ambiance de possession bien restituée, histoire bien construite. Voilà ce qu'il faut retenir de ce film, à ne manquer sous aucuns prétexte pour tout fan d'exorcisme et de possession.