Mon compte
    L'Exorcisme d'Emily Rose
    Note moyenne
    2,7
    3186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorcisme d'Emily Rose ?

    288 critiques spectateurs

    5
    50 critiques
    4
    84 critiques
    3
    63 critiques
    2
    40 critiques
    1
    31 critiques
    0
    20 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Terreurvision
    Terreurvision

    219 abonnés 505 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 août 2012
    Maîtrisé, et malgré une mise en scène un poil schizophrénique, le film de Scott Derrickson, inspiré d'une histoire "vraie", bénéficie d'un capital trouille suffisamment conséquent pour le rapprocher de L'Exorciste de Friedkin, le champion toujours invaincu ! Notre critique complète disponible sur le site terreurvision.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    324 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 février 2010
    Une déception. Le gros problème c'est qu'a aucun moment on est vraiment embarqué dans l'histoire, accroché par ce qu'il s'y passe. Le rythme est mou et sonne faux, comme une partition de musique mal jouée. Le fait de monter ce film avec le procès comme fil conducteur en l'aggrémentant de scènes de flash-backs pour que l'on voit comment tout c'est passé aurait pû être une très bonne idée, et aurait pû lui donner un ton, une originalité, mais en fait, ça ne marche pas. On a trop souvent l'impression de regarder un téléfilm de l'après-midi sur tf1 quand le procès se déroule et on a jamais peur lors des flash-backs qui sont censés installés la terreur. Le film est trop long, il n'y a aucun vrais rebondissements, le suspense et l'angoisse sont mals installés et par conséquent, pas très convaincants. De plus, on ne peut s'empêcher de penser à la propagande chrétienne dépeinte tout le long du film, et qui devient usante, frôlant même la débilité, surtout si comme moi, on n'y croit pas du tout, malgré que ce film soit inspiré d'un fait réel. Même si l'intrigue est un "match" entre la Foi et la raison, entre la science et les forces du Mal, le partis est pris directement du côté religieux et ésothérique de l'histoire. Du coup on à le droit à une succession de clichés, notamment à cause du personnage de Laura Linney, très mal dessiné, dont on devine toute la psychologie au premier coup d'oeil. On peut toujours trouver à passer le temps devant l'interprétation réussie de Jennifer Carpenter, révélée par la géniale série "Dexter", qui montre un réel talent d'actrice en composant très bien (et sans effets spéciaux, tout à la gestuelle et à la grimace) ce personnage de jeune fille possédée, à la limite de la folie, ainsi que grâce à une photographie très soignée et d'une froide beauté. Pas un navet non plus mais c'est bien dommage, on a l'impression qu'il y avait matière à faire mieux. Mais que William Friedkin se rassure, son "Exorciste" n'est pas prêt d'être égalé.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    320 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2015
    Inspiré de la véridique histoire de la jeune Emily Rose dont le cas à beaucoup fait parler de lui à son époque, ce film raconte le procès d'un prête accusé d'avoir tué une jeune fille pendant un exorcisme. Scott Derrickson, réalisateur et coscénariste de ce film, a eu la bonne idée de concentrer son film essentiellement sur le procès et de ne montrer l'exorcisme que sous forme de flash-back. Ainsi, on suit Erin Brunner, une avocate qui travaille au compte de l'archevêque et qui va être engagée pour défendre le père Moore accusé d'être le responsable de la mort de Emily Rose. Les flash-back ont la qualité de ne pas plomber le film et d'être tout aussi intéressant que le procès. D'un côté, on a Laura Linney très convaincante en avocate, de l'autre on a Jennifer Carpenter possédée (c'est le cas de le dire) par son rôle et qui se donne à fond. Tom Wilkinson, le seul à être présent dans les flash-back et dans le procès, est lui aussi bon. Scott Derickson a eu une autre bonne idée, celle de réellement travailler l'atmosphère de son film. En choisissant des décors et en faisant en sorte que ces derniers soient le plus souvent sombres, glauques, il installe par ce biais une tension qui sera accentuée au fil du récit par différents phénomènes. Et cette tension arrive dès les premières secondes du film qui s'ouvre en pleine campagne, où il fait froid et où un brouillard grisâtre règne. Et tout au long de l'œuvre, on alternera entre des temps maussade, triste et d'autres pluvieux et noir. En plus du travail sur l'ambiance du film, la mise en scène de Derrickson se fait efficace notamment lors de scènes clés du récit telle que celle de l'exorcisme qui est terrifiante. Cette scène intense est aussi marquée par le jeu de Jennifer Carpenter, ahurissante. "L'exorcisme d'Emily Rose" ressemble en fait plus à un thriller qu'à un véritable film d'horreur. Le procès est captivant et le côté horrifique du film, bien qu'inquiétant, n'est pas réellement effrayant. La conclusion du film est libre d'interprétation, le spectateur est au final seul juge et le film ne fait que donner des pistes, et c'est très bien ainsi. Pour son deuxième film, le réalisateur de "Sinister" s'en sort haut la main en instaurant une ambiance pesante, s'entourant d'acteurs talentueux laissant finalement le choix au spectateur de croire ou non à toute cette histoire sans lui en imposer une version.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 056 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 septembre 2015
    L’exorciste d’Emily Rose : Si vous vous attendais à un film d’horreur qui fait peur, ce film n’est pas fait pour vous. Car, ce film fait plus partie du genre thriller/enquête est ce n’est pas plus mal, ça change et ça permet d’être plus authentique, surtout que le film est basé sur des faits réels. Pourquoi thriller car le film traite de la partie du procès qui survient après la mort et l’échec de l’exorcisme. Et le prêtre est inculpé de négligence sur la fille possède et donc, pendant tous le film, on va essayer de comprendre les événements et de savoir si cela était du ressort de la médecine ou de la religion… Et ce qui a de très intéressant et convaincant, c’est qu’on est comme si on était a la place du jury, on voit les événements, on entant la décence et l’accusation… et a nous d’y croire ou pas, ou de simplement croire au fait… Et j’ai trouvé intéressant que le film nous laisse le choix, même si il nous influx un petit peut avec une très bonne défense. Donc voila, très bonne enquête, captivante et prenante avec un univers crédible et une possède qui l’ai tout autant, c’est loin des films d’exorciste de bas étage. Ensuite, la réalisation est très bonne car l’ambiance est maitrisé, ils en fondent pas de trop, il y a de bonne idée de mise en scène. Et pour finir, les acteurs sont tous justes et n’en fondent pas non pu trop. L’actrice qui joue la possède est juste extra, belle performance. Franchement, ça m’a captivé du début jusqu'à la fin et le faite que ça privilégie l’histoire est une marque de qualité.
    videoman29
    videoman29

    253 abonnés 1 841 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juin 2013
    « L'exorcisme d'Emily Rose » est l'adaptation au cinéma de l'histoire d'une jeune allemande (Anneliese Michel) décédée au début des années 1970 après avoir subi plusieurs exorcismes. Ce « film de tribunal » pimenté de fantastique , nous tient en haleine pendant deux heures qu'on ne voit pas passer ; Deux hypothèses sont développées et confrontées au tribunal : Emily Rose était-elle malade ou possédée, devait-elle être soignée ou exorcisée ? La bataille judiciaire est passionnante ; Le réalisateur, Scott Derrickson, alterne adroitement les scènes judiciaires avec des flash-back montrant le calvaire de la pauvre victime. Les acteurs (trices) sont excellents et donnent une interprétation bouleversante. Quelles que soient les convictions de chacun, elles sont bousculées et malmenées. Bref, ce film fait réfléchir ; J'adore et je conseille sans modération.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 069 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 octobre 2010
    Inspirèe d'une histoire vraie qui remporta un très grand succès aux Etats-Unis, le film de Scott Derrickson est avant tout un film de procès qui permet de voir une vèritable confrontation entre la science et les croyances! Entre flash-back et rèalitè, "The Exorcism of Emily Rose" est aussi peu spectaculaire que possible qui se veut avant tout explicatif et bavard (bavarder beaucoup ne veux pas du tout dire ennuyeux loin de là). Une version (un peu trop) sèrieuse de "L'exorciste" de Willem Friedkin, avec il faut le souligner, l'interprètation remarquable de Jennifer Carpenter dans le rôle d'Emily Rose, qui nous ferait presque oublier Laura Linney en avocate agnostique! Un comble...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 22 mars 2014
    Un film d'exorcisme qui change des habitudes du genre.

    Les films de possessions et d'exorcismes sont très populaires ses dernières années. Il suffit de voir les actuelles productions pour s'en rendre compte. En général, les scénarios se ressemblent et sont parfois identiques, rares sont les films qui changent de l'ordinaire. L'exorcisme d'Emily Rose fait partie de ces rares exceptions qui arrivent sans le moindre problèmes à tirer son épingle du jeu.
    Le scénario de ce film est donc très bon. Plutôt que de miser sur une sur-enchère de scènes de possessions et d'exorcisme, le film met en scène l'affaire judiciaire qui oppose le prêtre responsable de l'exorcisme face au parti civil. J'ai beaucoup aimé le jeu qu'il y avait, notamment le jeu entre les avocats ou l(on peut voir de l'intimidation des jurés et du procureur, ainsi que les nombreuses façon de poser les questions, les objections ... J'ai vraiment aimé cet aspect là car cela ajoute un peu de piment au film et le rend encore plus original.
    Pour ce qui est du casting, je suis encore une fois très satisfait de ce que j'ai pu voir. Les prestations de Laura Linney et de Jennifer Carpenter ont beaucoup retenues mon attention. Laura Linney interprète l'avocate qui, ne croit absolument pas au diable, mais qui va pourtant changer son avis. Elle joue à merveille son personnage et rend le procès bien vivant lorsqu'elle intervient. De son côté, Jennifer Carpenter (actrice dans l'excellente série Dexter) s'en sort admirablement bien dans le rôle d'Emily Rose, notamment lorsqu'elle est possédée. Les prestations des autres acteurs sont convaincantes, mais n'arrivent pas vraiment à sortir du lot, dommage.
    Concernant les musiques, décors et possession, il n'y a rien qu'on puisse reprocher à ce film. Les décors sont beaux et variés, tout comme les nombreux thèmes musicaux qui sont tous très appropriés à ce qu'on voit à l'écran. Pour ce qui est des nombreuses scènes de possessions, elles sont toutes bien fichues, même si elles restent un tantinet classique (insulte, démon qui rigole, démon qui parle en langue ancienne, yeux noir, excès de colères ...), mais cela fait quand même son effet. Petite déception pour les effets de peur, qui sont assez léger. Il en va de même pour une scène en particulier SPOIL ( spoiler: une apparition de la vierge Marie qui parle à Emily Rose
    ) que j'ai trouvé à la limite du ridicule et mal intégrée au film.

    ______________________________________________________________

    Note : 14 / 20

    Un film d'exorcisme qui sort de l'ordinaire, surtout pour la façon dont il se déroule. Acteurs convaincants, ambiance de possession bien restituée, histoire bien construite. Voilà ce qu'il faut retenir de ce film, à ne manquer sous aucuns prétexte pour tout fan d'exorcisme et de possession.
    Morgane B
    Morgane B

    68 abonnés 98 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 septembre 2014
    L’exorcisme d’Emily Rose n’est absolument pas comme on l’annonce un film d’horreur. C’est juste un thriller vraiment original. On a souvent l’habitude de voir des procès dans les films mais jamais sur ce genre de sujet qui est vraiment innovant. Le film, comme son héroïne principale d’ailleurs, ne prend jamais partit pour un point de vue et il a le mérite de remettre en cause toutes nos croyances. L'ambiance est d'ailleurs très sombre, entre le procès et les flash-back dérangeants. Les scènes de la possession sont souvent dérangeantes voire troublantes (L'interprétation très convaincante de la jeune Jennifer Carpenter dans le rôle titre est une des meilleures que j'ai pu voir dans les cas de possession), ce qui nous maintient dans l'ambiance pendant deux heures de film.
    Caine78
    Caine78

    6 846 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 octobre 2010
    Quand on voit comment ce sujet de sujet est traité habituellement par les Américains, on peut être au final plutot satisfait du résultat de cet Exorcisme d'Emily Rose. En effet, le réalisateur Scott Derrickson a eu l'intelligence de plus se focaliser sur les scènes de procès, grande spécialités américaines, qui sont ici d'une grande sobriété et dans l'ensemble plutot efficace. Les personnages sont eux relativement intéressants, et les acteurs tout à fait crédibles. Ceci dit, le film se doit de tout de même satisfaire le public "djeune", qui ne supporterait pas qu'on lui offre ne serait ce qu'un peu d'hémoglobine! Et là, on se lache un peu, et qu'on y va sur les effets plutot tapageurs et les portes qui claquent, mais hélas, tout ceci n'est que bien peu convaincant et nous fait plus sourire que peur, excepté peut être à quelques moments. La musique est sinon elle aussi bien rendue. Dans l'ensemble, la surprise est donc plutot bonne. Honnête.
    Freaks101
    Freaks101

    154 abonnés 619 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 février 2008
    Attention ce faux film d’exorcisme pudibond (pas un gros mot, même pas un rot ou un pêt lors des scènes de possession) cache un vrai film de procès ennuyeux et mou. Par-dessus le marché on a droit à une bonne leçon de morale mystique des plus ridicule ( en gros : à bas la science, vive les gourous et autres charlatans…). « L’exorcisme d’Emily Rose » ou l’art du grotesque.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Film lourd à la gloire du christianisme, tout le film reste prévisible et sans interêt. A éviter si vous ne voulez pas gacher votre temps et votre argent.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 mars 2013
    Certains penseront que je met 5 étoiles à tous les films que je vois, mais on va dire que c'est plutôt une succession de coups de coeurs.
    Sur ce film, j'ai vraiment accroché de A à Z. J'ai trouvé intéressante l'idée du scénario. Mélanger Les scènes d'exorcisme au procès était bien pensé. Je pense que vous ne trouverez pas votre dose de frissons si vous êtes un grand amateur de films d'horreur et d'épouvante, mais pour ceux qui aiment l'intrigue et le croisement du rationnel et du surnaturel, vous ne ferez qu'une bouchée de ce film qui, vous l'aurez remarqué, m'a vraiment transporté pendant presque deux heures.
    A voir absolument !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 mars 2013
    Très bon film, à voir absolument ! Peu effrayant mais qui offre tous de meme quelques frissons à certains moment du film. Ce que j'aime dans ce film ? Eh bien c'est son apparence qui ne se base pas que sur l'horreur mais aussi sur les conséquences que peut suivre ce rituel alors a voir absolument...
    Rafoxfly
    Rafoxfly

    3 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 juin 2011
    2h d'ennuie total ! On suit un procès qui raconte une histoire !! Nul pas du tout prenant !! A éviter !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 avril 2008
    Là je dit OUI! Enormissime! Flippant! Pour moi c' est LA référence du film d' exorcisme! Il renvoie "l' Exorciste " au rang de navet Old School ( avec tout le respect qui lui est néanmoins du) et les Stigmatas et compagnie au rang de blague! Alors toi qui lit ma critique, jeune éphèbe, regarde ce film et pries pour ton salut!!! Amen
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top