Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Artriste
124 abonnés
2 037 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 novembre 2024
Cinquième volet de la franchise, une nouvelle fois réalisé par un metteur en scène différent en la personne de Stephen Hopkins, L'Enfant Du Cauchemar est un film plutôt correct. L'histoire nous fait suivre Alice et ses amis qui voient leurs rêves à nouveaux hantés par Freddy Krueger via l'enfant qu'attend la jeune femme. Cette dernière tente alors de percer les secrets de la mère du croque-mitaine pour vaincre le mal une bonne fois pour toute. Ce scénario nous plonge pendant un peu moins d'une heure et demie dans une intrigue qui se laisse visionner avec un plaisir coupable. Celle-ci a le mérite d'apporter de nouveaux éléments permettant d'en savoir plus sur les origines de Freddy et se démarque de ses prédécesseurs grâce à sa particularité consistant à se servir du bébé en développement dans le ventre d'Alice afin de permettre au tueur de commettre ses méfaits. Cela est assez osé et fonctionne bien. Cette situation ubuesque donne lieu à des scènes de cauchemars toujours aussi inventives et originales dans le dessein de proposer des mises à morts toujours plus gores et jouissives en lien avec les personnalités des victimes. L'ambiance est pour sa part un mélange entre horreur, fantastique et humour tant les évenements sont capilotractés au point d'en devenir aussi ridicules que divertissants. L'ensemble est porté par des personnages peu intéréssants hormis le rôle principal tenu par Alice. Ces protagonistes sont joués par une distribution à peine convaincante comprenant Lisa Wilcox, Danny Hassel, Kelly Jo Minter, Erika Anderson, Joe Seely, Nicholas Mele ou encore Burr DeBenning. Mais comme à chaque épisode, la véritable tête d'affiche est évidemment l'antagoniste incarné par Robert Englund qui porte toujours aussi bien les traits de Freddy Krueger. Tous ces individus entretiennent des rapports entre crainte et espoir de mettre fin à cette menace increvable. Des échanges soutenus par des dialogues peu inspirés. Sur la forme, la réalisation du cinéaste britanno-australien s'avère tout aussi bonne que celle de ses prédécesseurs. Sa mise en scène nous gratifie de séquences d'exécutions franchement réjouissantes et créatives. Hélas, les effets spéciaux ne sont pas toujours à la hauteur. En effet, ceux-ci sont en demi-teinte, tantôt bien faits, tantôt kitchs et dépassés. Les environnements parcourus sont eux toujours aussi variés. Ce visuel sombre et sanglant est accompagné par une b.o. signée Jay Ferguson, dont les compositions ne sont pas très marquantes. Reste une fin satisfaisante venant mettre un terme à L'Enfant Du Cauchemar, qui, en conclusion, est un volet méritant le coup d'œil pour tous les amateurs du tueur sadique.
Probablement le meilleur opus de Freddy que j'ai vu, que ça soit le scénario où les scènes de meurtres en général. Cependant je ne vais pas regarder les autres opus ( pas de sitôt) car même si c'est des bons divertissements ça commence à me souler.
Un Freddy vraiment pas mémorable… Stephen Hopkins signe ici un des volets les plus faibles de la saga. On ressent vraiment qu’elle commence à s’essouffler, à rentrer dans une sorte de routine à la façon des 5 premiers Vendredi 13, en reprenant toujours la même trame narrative, les mêmes types de personnages, le même début et la même fin… Bref la saga pioche dans ce qui a marché par le passé et tente de le recycler, sans succès. Heureusement, il y a toujours le plaisir de voir le super monde onirique de Freddy et les surprenantes scènes de meurtres qui en découles, et même ici pour la première fois, celles-ci montrent leurs limites; certaines sont tantôt ridicules et peu créatives, et d’autres proposent des maquillages et effets pratiques qui ne sont pas à la hauteur. Le design de Freddy par exemple est un des moins réussi de la saga (on dirait une pizza aux chorizo 🍕). Tout n’est pas à jeter non plus, par exemple, le bébé Freddy, la scène en moto digne de Mad Max ou le combat avec Super Freddy sont vraiment délirant. Mais le problème est bien là, ça ne fait plus du tout peur. Là ou d’autres volets arrivaient habillement à rendre Freddy à la fois flippant et comique, ici, la saga se prend à son propre jeu… Le film possède néanmoins pas mal de scènes vraiment barrées voire psychédéliques que j’ai beaucoup apprécié, il nous livre par exemple une interprétation intéressante de la Relativité d’Escher. Mais il y’a malheureusement une bien trop grande utilisation de fonds verts et d’effets numériques vraiment laids tout au long du film qui gâche un peu le tableau…
14 101 abonnés
12 487 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 mars 2024
« Enfin papa ! » Le moins bon des Freddy pour une cinquième mouture qui est contraire à la raison! Avec "A Nightmare On Elm Street - Part 5 : The Dream Child" (1989), Stephen Hopkins part handicapè par un script à l'emporte-pièce et surtout un numèro derrière le titre! On ne peut pas dire que le rèalisateur de "Predator 2" (1990) tire son èpingle du jeu! L'horreur et les blagues macabres deviennent poussifs à souhait, au point qu'on a l'impression de voir un èpisode de "Freddy, le cauchemar de vos nuits". Krueger utilise de nouveau ses cauchemars pour traquer ses victimes! La jolie Lisa Wilcox reprend son rôle de Alice! Enceinte, elle est persuadèe du retour du croquemitaine qui doit se rèincarner dans un bèbè pour survivre! Brrr! Prenez la transformation (plutôt bien fichue) d'un homme en moto organique, mèlangez le avec le clip de « Take on me » du groupe A-ha et vous obtenez une espèce de sèrie B qui se rapproche de "Rosemary's Baby" (1968) avec des F / X très cheap! V.F catastrophique, ce qui n'arrange rien! Heureusement Wes Craven réglera la mire en 1994 pour un sixième opus...
Un Freddy sympa avec encore de bonnes idées originales, mais l'histoire patine pendant une bonne partie du film. La musique est en dessous des autres films.
Après un épisode 4 qui était très moyen Hopkins décide pour le chapitre 5 de revenir à source de la saga et en développent plus les origines de Freddy et pour moi cela marche très bien ! Cette fois nous avons une tension assez proche de celle du premier film et des assez bon personnages mais deux gros point faible le premier est bien évidemment les effets spéciaux ! Plus la saga avance plus sa empire ce n'est pas normal ! Et le second point négatif est que Freddy depuis le chapitre 4 ne fait plus du tout peur et ressemble à un guignol !
Qu’ont fait les fans de la saga Freddy pour mériter ça ? En effet, alors que jusqu’à présent, malgré leurs défauts, les quatre premiers épisodes restaient toujours agréables, L’Enfant du cauchemar est plutôt pénible à suivre. Si le premier quart d’heure reste plutôt correct, le film de Stephen Hopkins (dont le film suivant est pourtant le très bon Predator 2) part rapidement dans le n’importe quoi. L’idée de faire revivre Freddy par les rêves du bébé d’Alice aurait pu être intéressant mais le traitement est catastrophique. Il n’y a pas de construction de personnages et le scénario est tellement mal écrit que l’ensemble semble ne posséder aucun sens. Le résultat est ainsi plus grotesque qu’autre chose. Il ne faut donc plus chercher à avoir un peu peur car désormais Freddy, qui en outre n’est pas si présent que cela, n’effraie plus du tout et devient même assez ridiculespoiler: (la séquence dans l’univers de bande dessinée où il fait du skateboard et devient même Super-Freddy !!!) . Ce cinquième opus est donc une véritable purge qui fait penser que la série est arrivée à bout de course.
Bof. Un film malheureusement plein de moment chiants et inutiles, comme par exemple spoiler: la scène de remise de diplômes . Mais à part ça, l'idée de spoiler: Freddy qui revient à travers le corps d'un bébé est intéressante. Donc, je trouve que c'est un film pas dingue, mais pas mauvais.
Dans ce cinquième volet des aventures du croquemitaine griffu, on assiste encore et encore aux mêmes mésaventures que dans le précédent opus : tout le monde meurt autour de l’héroïne Alice qui se remet très rapidement de tous ces événements dramatiques et continue sa vie comme si de rien n’était et surtout, ne reçoit aucune aide psychologique ! Heureusement, le réalisateur se lâche un peu dans la dernière partie dans laquelle les décors, inspirés des travaux de l’artiste néerlandais Escher avec ses escaliers à l’envers, mais ce travail esthétique paraît un peu vain, tant on est limité côté scénario ! Bref, ce fut pour moi un film anecdotique facilement oubliable, un peu comme Alice fait fi de tout ce qu'il lui arrive !
On ressent un gros manque d'inspiration et ça tourne en rond , ce qui mène inévitablement a l'ennuie au bout de 50 minutes . Très répétitifs et peu imaginatif par rapport au précédent films ici Freddy a même moins de charisme et moins d'humour ce qui le rend moins intéressant.
Selon moi c'est le pire film de la saga, mais le meilleur du 5 août 1990.
Aujourd'hui on s'attaque à Freddy - Chapitre 5: L'Enfant du Cauchemar, réaliser par Stephen Hopkins et sorti en 1990.
Selon moi, le moins bon! Quand j'écrit cette critique on est le 14 février 2022 à 12:19 (si vous voulez savoir pourquoi je dit cela, je vous conseille d'aller lire ma critique de Freddy - Chapitre 4: Le Cauchemar de Freddy). J'ai entendu des gens défendre le film en disant qu'il en racontait plus sur la mythologie de Freddy, c'est vrai mais par exemple le sixième opus lui aussi nous en fait plus savoir sur la mythologie et pourtant ce n'est un bon film. Et c'est incroyable Alice a déjà plein de nouvelles amies, bein oui vu que les anciennes sont tousse mortes, comme quoi un de perdu, 10 de retrouver, Il y a seulement Dan son petit ami qui est encore envie (mais t'inquiète pas ça ne va pas durer) de toute façon si tu n'est pas Freddy tu n'auras pas une longue vie dans la saga Freddy. Parlons des acteurs (en plus il y en a certain dont je n'est pas parler la critique d'avant donc c'est le moments de le faire), Il y a Danny Hassel qui joue Dan et qui joue plutôt bien mais qui jouait dans sa vie seulement dans Freddy 4 et 5, Lisa Wilcox qui joue Alice que je trouve qu'elle joue plutôt bien elle aussi et qui n'a pas fait grand chose sinon. spoiler: Mais j'aime comme même des scènes, comme la mort de Dan, Greta et de l'autre fan de BD dont je me souviens plus du nom, oui je sais j'ai mentionné que des morts et que c'est glauque. Et du coup oui Dan meurt dans un accidents de voiture (causé bien évidement par Freddy), et laissant Alice seul et enceinte, car oui elle est enceinte, et Freddy veut venir dans le monde réel grâce a ce bébé. Mais en faite le faite qu'elle soit enceinte et que le père soit mort ça donne un truc assez intéressant mais il y a quelques ou ça dirait Plus Belle la Vie. Et ils vont devoir trouver Amanda Krueger pour qu'elle les aident car elle n'aime pas son fils et je ne me souviens pas pourquoi, bref selon moi il est très moyen à la limite du Pas Terrible mais j'ai comme même entendu des personnes en dire du bien donc peut être que vous allez aimer.
Est ce le fait de l’usure mais ce cinquième chapitre de Freddy m’amuse un peu moins malgré qu’il soit encore assez soigné? Dans les réussîtes il y a le cauchemar de la bande dessinée, celui de la moto qui lui aussi est très impressionnant et le court passage à l’asile psychiatrique. Le film donne la mauvaise impression de vouloir ratisser un public plus large à tout prix avec un aspect général plus soft (pour s’en convaincre il suffit de regarder le maquillage du croque mitaine bien moins impressionnant que dans les films précédents). Mais même si la recette est encore bien exécutée on sent que la saga s’essouffle et surtout qu’elle peine à se renouveler.
Ce cinquième opus bien qu'inférieur au quatrième opus, reste sympathique. Freddy ne tue que trois personnes dans ce film, mais à chaque fois, c'était jouissif à souhait. Si vous êtes fan de Freddy, allez-y sans broncher.