The flash – critique :
On va essayez d’être le plus objectif possible (sans faire le haters en manque de reconnaissance, ni le fanboy DC frustré) et sans spoiler, mais le film étant très dense, ça risque d’être long.
Le Cadre : salle IMAX de 250 places affichant complet et positionné dans les 5premier rang avec une ambiance très calme.
Scénario : Le film se découpe en 4 grands actes.
Le premier c’est le dénigrement ou la peur de Barry ou son potentiel est sous exploité par la JL, ce qui enclenchera le second acte, ainsi que l’état d’esprit de son homologue.
Le deuxième porte sur le trauma et la prise de conscience de son rôle.
Le troisième, c’est la quête des héros.
Le quatrième l’acceptation.
Ce que l’on peut en dire c’est que le scénario est donc très dense dans son cahier des charges avec 4 act (voir 5) et qu’en 2H des choix de coupe et d’écriture s’impose, de faite chaque acte manque de profondeur, il n’y a pas assez de ci, il n’y a pas assez de la. Toutes fois l’ensemble est relativement homogène et suffisamment développé pour en saisir le sens profond. Contrairement aux comics Flashpoint sur lequel il s’appuie, qui lui porte plus sur une manipulation et la recherche pour corriger l’erreur. Le film va dans une construction plus classique bien contre mal, ce qui est presque toujours le cas sur une adaptation live de comics (si ce n’est joker, voir Logan et encore à condition de les considérer comme des adaptations). Cela plaira à certain et en décevra d’autre.
Réalisation : Bon la très honnêtement, vu le nombre de plan différent (les scènes de Kara, Barry et Bruce sont toutes traité différemment, chacun ayant ses propres panel de plan (perso j’ai kiffé les plan pour kara), d’idées de traitement (comme les scènes de phase) ou la vitesse (dont on a une nouvelle proposition qui d’ailleur colle bien mieux au style de course « roller »). La réalisation de Muschietti est vraiment visuelle, il nous en avait déjà offert pas mal avec « Ca/It » ici il explose complètement. Alors ok on n’a pas des plans à la Snyder ou on se dit que cela ferait un super fond d’écran, le style est différent, mais il n’en demeure pas moins magnifique.
Coté montage : Le film file comme un éclaire (ou celle-ci il fallait que je la fasse ;) ), presque pas de temps mort, à titre personnel j’aime quand un film prend le temps de se poser, mais ici cela ne m’a pas dérangé, car comme dit plus haut, le film a temps à offrir et si peu de temps, que se poser ça serait sacrifier un peu plus le scénario, après à chacun de voir selon son affinité.
Musique : La on est sur mon premier point de déception, alors oui on retrouve les thèmes, mais à aucun moment celle-ci vient faire corps avec le film pour embellir une scène ou en augmenté l’intensité (contrairement un LA scène flash dans le Snyder cut, ou à l’arrivé de WW dans BvS), elle est là mais au final on s’en fou un peu et c’est bien dommage dans un film de superhéros.
CGI : Tant qu’à être dans les points négatif, restons y avec les CGI, très honnêtement si ce n’est les fonts vert, tous les CGI venant à combler un personnage ou un costume (hormis celui de flash) sont passablement affreux (mention spécial à la scène du début ou rien que la cape de batman est digne d’une PS3 voir 2). Cela est pas mal le cas sur les derniers film de superheros (DC comme Marvel), es ce que les studio de FX ont augmenté leur tarif, es ce un manque de temps, je ne sais pas, mais en tout cas ça pique vraiment les yeux.
On va finir sur la partie acteur :
- Barry/flash : Je ne pensais pas dire cela un jour mais Ezra Miller fait un très bon taf. Tenant un double rôle, il arrive à donner corps à chacun avec un Barry plus sérieux et un autre plus bouffon, donnant du coup au film un équilibre sérieux/humour plutôt bien équilibré (pour une fois), bref une bonne surprise en somme.
- Bruce/Batman : Je ne vais pas m’étalé sur le Batman Afleck (dont on appréciera ou pas la scène en sachant que c’est sa révérence au DCU), en revanche Michael Keaton je peux en dire un peu plus …. Et à mon grand désespoir pas forcément en positif. Sachant que je fais partie de cette génération ayant vu les Batman de Burton au ciné, c’est donc tout naturellement que j’y étais très attaché (cet avis sera donc très subjectif). Et malheureusement je ne l’ai pas retrouvé, même pas un tout petit peu, à aucun moment je n’ai ressenti l’homme névrosé qui restait seul dans son manoir à attendre le batsignal. Alors oui Bruce a vieilli il a changé … mais là c’est trop, j’ai vraiment eu l’impression d’une nouvelle proposition sans lien avec le passé. Bref déçu.
- Kara Zor’El/Supergirl : Alors pour être honnête, pour moi Sasha Calle m’était complètement inconnu avant ce film, je n’avais donc aucun avis préétabli si ce n’est les photos de tournage ayant fuité ou je m’étais dit « mouai bof ». Et ben très franchement pour le temps de présence, elle arrive a bien s’imposé et c’est une belle surprise.
- Zod et Faora : Sans trop argumenter disons que les rôles de Michael Shannon et Antje Traue sont tellement anecdotique (au mieux 3 répliques) que je comprends le coup de gueule de Michael.
Je ne vais pas passer l’ensemble du casting en revu, trop peu de temps de présence, toutefois Maribel Verdú et Ron Livingston forme un couple Allen très convaincant et j’aurais bien aimé en voir plus.
Pour terminer quelques mots sur les surprises, elles sont nombreuses (très nombreuses, même si il en manque qu’on aurait bien aimé) et je vous invite à fuir tout spoiler ou page wiki afin d’en profiter pleinement.
En conclusion The Flash est un très bon film familial, qui a beaucoup à offrir, probablement trop par rapport au temps qu’il a pour, ce qui nui au scénario. Son final est intéressant dans le sens plusieurs porte reste ouverte (les fan Snyder vont encore avoir de quoi fantasmé on va dire ;) ) et comme un bon flashpoint il bouleverse l’univers établie.
Ma note : un 15/20 bien mérité.