Écrit et réalisé par John Waters, Cry-Baby est un film musical et comique extrêmement sympathique. L'histoire se déroule à Baltimore dans les années cinquante et nous fait suivre deux bandes rivales aux styles très différents qui s'affrontent régulièrement. Les frocs moulants, libres et amateurs de rock'n'roll sont considérés comme des délinquants juvéniles. Les coincés sont eux des fils à papa propres sur eux préférant le doo-wop. Seulement, les choses vont s'envenimer lorsque Wade Walker dit Cry-Baby, appartenant aux frocs moulants, et Allison, du groupe des coincés, vont tomber fou amoureux l'un de l'autre. Ce scénario s'avère très plaisant à suivre de bout en bout de toute sa durée d'à peine une heure et vingt minutes générique inclus. L'intrigue n'est pas très originale, et pour cause puisqu'elle a même tendance à se moquer des films du genre, mais se veut particulièrement efficace. On ne s'ennuie jamais tant c'est bien rythmé et que les situations sont marrantes. Car oui, le ton se veut décalé et drôle et cela fonctionne parfaitement notamment grâce à la galerie de personnages hauts en couleur, interprétés par une superbe distribution. À sa tête, Johnny Depp dont le look lui sied à ravir et Amy Locane au visage d'ange. Les deux forment un très joli couple. Ils sont entourés par de nombreux comédiens en roues libres comme Kim McGuire, Traci Lords, Ricki Lake, Susan Tyrrell, Iggy Pop ou encore Willem Dafoe qui fait une petite apparition, sans oublier les deux jeunes enfants adorables faisant preuve de mimétisme. Tous ces rôles déjantés se complètent à merveille et nous offrent des échanges décrochant de nombreux rires, notamment à la faveur de dialogues au phrasé à l'ancienne comportant de l'argot et quelques insultes bien senties. L'ensemble est lui très bien réalisé par John Waters dont les nombreuses chorégraphies sont parfaitement mises en scène. De plus, l'ambiance de l'époque est superbement retranscrite grâce aux vêtements et aux environnements. L'esthétique est vraiment superbe et sublimée par une photographie soignée. De surcroit, ces images et l'atmosphère d'antan sont renforcées par une b.o. décoiffante présente presque tout du long sans discontinuer. Celle-ci est composée de morceaux entrainants donnant envie de danser avec les personnages. Cette romance mouvementée s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Cry-Baby, qui, en conclusion, est un long-métrage possédant de nombreuses belles qualités, faisant de lui un film méritant grandement d'être découvert.