Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mess Fadma
2 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 octobre 2024
Rachid Bouchareb nous livre un film poignant sur la contribution oubliée des soldats nord-africains pendant la Seconde Guerre mondiale. Les performances des acteurs sont puissantes, et le message sur la reconnaissance historique est clair. Toutefois, certaines longueurs et quelques clichés sur les relations coloniales peuvent nuire à l'impact global. Néanmoins, "Indigènes" reste un film important, marquant pour son sujet et son réalisme, malgré quelques faiblesses dans la narration.
Pour moi, Indigènes est le deuxième meilleur film français que j'ai vu, après Mesrine : L'instinct de mort. On ne s'ennuie pas, du début à la fin. On sait maintenant davantage les sacrifices qu'ont fait les "indigènes", contre l'Allemagne nazie. La photographie et le montage sont impeccables. Très bon film de guerre français. À voir !
En 2006, Rachid Bouchareb évoque un pan méconnu de l’Histoire. Il s’agit de l’armée coloniale française ayant combattu les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. En suivant le parcours de quatre soldats maghrébins (Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Roschdy Zem et Samy Naceri), de leur enrôlement en Algérie à leur ultime bataille en Alsace, c’est un destin croisé composé de doutes, d’ambition et de prise de conscience sur la discrimination qui nous est proposé. Si le travail de réhabilitation historique est indiscutable, le film souffre néanmoins d’un manque de rythme évident. La mise en scène demeure également terne, ne parvenant jamais à transcender les passages censés être percutants. Du coup, on frôle parfois l’ennui. Bref, une œuvre honnête qui a le mérite de rappeler à la mémoire collective le rôle de ces hommes oubliés.
Film parfait (malgré quelques erreurs historiques) ou l’on ressent l’injustice et l’inégalité fasse à la reconnaissance de ces soldats, je penses notamment à la scène où les renforts arrivent dans le village et film des français en les qualifiant de libérateur au lieu des indignes.
Un film important par sa volonté de réhabilitation des soldats africains qui se sont battus pour la France, volet jusqu'ici ignoré de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale. L'intention est noble, le résultat à l'écran plus modeste, la facture du film étant assez conventionnelle. On n'évite pas les clichés habituels du film de guerre, le récit est très convenu, mais la force du propos ainsi que la conviction de l'interprétation permettent de maintenir l'intérêt.
Un beau sujet qui pèse sur le film qui se veut exemplaire. Malgré la justesse de l'interprétation, même si Debbouze ne convainc qu'à moitié, et les scènes de combat plutôt bien menées, Indigènes s'avère un film moyen.
"Indigènes" est un film de guerre classique, plutôt sobre, à la réalisation soignée et à l'excellente interprétation, ce qui suffit à nous faire passer un agréable moment. Le petit truc en plus, c'est le le message historique sur les combattants coloniaux, qui au final n'est pas aussi militant qu'on pouvait le craindre.
On ne saurait rester insensible devant une telle œuvre. Du pur talent, un casting parfait. Je craignais que debbouze fasse trop du debbouze et nasceri un éternel conducteur de taxi...et puis, les Français de l'autre côté de la Méditerranée ont répondu présent pour aider la "mère patrie", la France. Il est vraiment temps que la France respecte ses enfants de là bas. Il est clair que sans enfoncer les "minableries" francaises, c'est un appel à respecter ceux qui ont défendu la France
Film très moyen dans son développement cinématographique. Un hiver en Alsace dans neige un allemand avec un bazooka 4 indigènes qui tuent 2 section allemande . L un des points positifs mis a part le bazooka c est le respect des armes pour chaque partie de
Un très bon film sur le recrutement et l'envoi au combat d'indigènes natifs de nos colonies pour aller défendre la "mère patrie". Le film montre comment ces hommes font l'objet de discriminions, humiliations, promesses non tenues, racisme et sont délibérément sacrifiés par l'Etat Major.. Ce qu'il y a d'intéressant c'est que ces soldats sont avant tout des hommes aux motivations diverses : l'argent, la reconnaissance, la bravoure, avec des aspirations, une foi, et des faiblesses, comme la cupidité, la lâcheté, la naïveté. Jolis portraits d'un sergent pied-noir, qui a honte semble-t'il de ses origines, dur avec ses hommes mais qui les défend devant la hiérarchie, et aussi de Saïd héroïque et froussard, dévoué et service, ou du caporal, lettré, homme d'honneur et rebelle belle prestation de Djamel Debbouze et Samir Naciri
Oui, le point de vue est orienté. Et alors, ce n' est pas un documentaire! On a encore le droit d' exprimer sa sensibilité, non? Beau film porté par une excellente interprétation et on se laisse si facilement émouvoir!
Rachid Bouchareb rend hommage et réhabilite si besoin, au moins dans les mémoires, les soldats nord-africains qui combattirent dans les rangs de l'armée française gaulliste. Le film souligne l'esprit de sacrifice de ces arabes morts pour une patrie qui les dédaignait ou les maltraitait. Passant un peu rapidement sur les motifs de leur engagement (certains pour la solde, d'autres peut-être pour la gloire ou l'action), Bouchareb fustige par nombre d'anecdotes le racisme ordinaire subis par ces combattants pas aussi français que les autres. Ni médailles, ni reconnaissance, pas de promotion et guère plus de permissions pour les soldats des colonies, pourtant aussi impliqués dans le conflit, sinon plus, que leurs "compatriotes". De quoi alimenter la polémique encore aujourd'hui... Essentiellement didactique et témoignant de façon un peu trop évidente ou démonstrative, le film alterne des scènes de guerre dramatiques et spoiler: des séquences argumentant les discriminations, voire les humiliations , dont s'offusquent les soldats arabes. La mise en scène manque sans doute d'originalité et de style. La dernière partie est plus réussie, avec un relief plus singulier,spoiler: ceui qu'offre un village vosgien où sont réfugiés les principaux protagonistes du film et où se joue leur destin avant l'attaque allemande.
Un film généreux, pas maladroit mais d'une dramaturgie un peu simple.
Navet de propagande à la gloire des vrais "indigènes", qui en dresse une caricature. Pas le moindre intérêt historique, et des incongruités comme le soldat manchot qui réalise des cartons au pistolet à longue distance, ou le "renfort" constitué d'une poignée de héros qui vont débloquer les troupes amies en traversant une forêt piégée, etc... les vrais faits d'armes sont totalement occultés, ne parlons même pas des aspects sombres de l'histoire, vis à vis de la population locale en Italie ou en Allemagne.
Quel gachis ! alors que le jey des acteurs est bon, mention a Roschdy Zem (excellent comme d'habitude) et jamel debbouze....le film est encore une fois gaché par les bons sentiments et la repentance " je veux faire plus "dit Mélanie laurent .....et moi j'ai arreté de regarder