Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
LouiNéma
42 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 23 novembre 2024
Dans mon top 3 des opus de la saga ! C'est très réussi ! Il y a tout : humour, personnage culte, émotion, action. Tout est bien dosé en fait, le début par exemple avec DuDley c'est très réussie et sombre. La suite du film reste dans cette couleur. Le personnage de Luna est super bien jouée par l'actrice, les élèves sont vraiment maîtres de leur destin et c'est ce que j'aime dans cet opus. L'histoire de la prophétie est un peu brouillone je trouve mais allez ça passe quand même. Harry gagne vraiment en charisme. La musique aussi est superbe et le combat finale mortel ! Bref ce film est excellent. Merci David YATES.
Je trouve que ce film est la plus grosse déception de la saga, l’histoire du livre de Rowling avait tellement plus de potentiel que le produit final, beaucoup de choses oubliées
J'ai essayé de re-regarder ce film, 15 ans après l'avoir vu une première fois. Dès le début, je sais pourquoi je n'ai d'emblée pas aimé les films Harry Potter. Daniel Radcliffe est le pire acteur au monde. A partir de là, on ne peut rien faire de bon. Avec le scénario bâclé, des scènes expédiées ou inutiles ou trop longues, surjouées, peu d'humour. Il aurait de toutes façons été impossible de nous faire ressentir la menace, le climat sombre du 5, avec un acteur principal pareil. Bref, à ne pas voir, c'est beaucoup plus joli à lire.
Contrairement aux premiers opus, on ressent une vraie continuité dans celui-ci avec les autres : les événements du 4 ont un vrai impact non seulement sur les événements, mais surtout sur Harry. Étant donné que je n’ai plus relu le livre, je critique le film en tant que tel et non en tant qu’adaptation. Ce film a un côté très politique dans le sens où le Ministère est l’antagoniste principal et qui est bonne première étape que nos héros doivent affronter avant le Seigneur des Ténèbres. De plus, ça me semble tellement réaliste car ce genre de situation (le gouvernement refusant de reconnaître la vérité par peur) peut se produire en vrai. Comme dit plus haut, Harry connaît des sentences suite à la fin de "la Coupe de Feu" : il doit faire face à de nouvelles peurs et se voit la responsabilité de modèle à suivre par ses amis. Son alchimie avec Ron et Hermione est d’ailleurs très bien représenter et on sent leurs complicités (surtout entre Ron et Hermione). Quant à Ombrage, elle a beau être le personnage le plus détestable de la saga, mais elle bénéficie d’une certaine richesse : elle s’avère être une tortionnaire qui se cache derrière ce côté vieille bourgeoise anglaise. Et puis, on peut saluer la performance d’Imelda Staunton qui a rendu Ombrage le plus détestable possible 😅. Quant aux nouveaux, je retiens surtout Luna Lovegood qui a été entièrement présentée par sa folie et la performance de son actrice. Même Sirius Black est tellement mis en valeur ainsi que sa famille, spoiler: avant de mourir . De manière générale, les personnages ont gagné en maturité contrairement à la dernière fois où ils n’étaient que des ados paumés et ont reçu plus de développement. David Yates aura beau réalisé les derniers volets de la saga (même "les Animaux fantastiques"), il a su apporter fluidité dans les moments d’action ou d’aventure et jongle bien entre la noirceur et la lumière. Bien qu’il ne pose pas sa propre patte à l’édifice, il fait sentir la tension dans les moments de cauchemar et la tristesse dans les moments moins réjouissants. Il nous montre aussi de nouveaux environnements dans des décors bien imaginés et réussit à nous faire voyager. La bande-originale est pour moi la meilleure de la saga, Nicholas Hooper a composé des morceaux bien adaptés dans les moments aventureux, festives, d’action et en général. On a même droit à des combats de baguettes magiques bien orchestrés et très agréables à regarder.
"L’Ordre du Phénix" est de loin mon second volet préféré de la saga et un de mes films préférés, mais si jamais je lis le livre a nouveau ça risque de ne plus être le cas. En tout cas, il est génial et on ne s’ennuie pas devant car il se passe constamment quelque chose. Le casting s’est très bien investi, les effets spéciaux sont toujours top et les décors sont immersifs. Censé clairement le genre de film correspondant au « calme avant la tempête ». C’est aussi le genre de film qui crache sur la politique et ses méthodes intrusives au sein d’une école, un schéma malheureusement vrai. J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi certains le considèrent comme le moins bon de la saga.
On sent bien qu'il s agit d un épisode de transition mais une nouvelle fois on rentre sans problème dans le récit. Les personnages secondaires font le spectacle et les enfants grandissent et les responsabilités aussi . Du bon divertissement.
Dans ce film on ressent de plus en plus le message apporté celui d'acceptation des autres et aussi on voit l'accomplissement des plans de l'ennemi principal.
On continue le marathon avec le cinquième opus de l’univers, réalisé par David Yates, le dernier réalisateur qui sera aux commandes des quatre derniers films. L’Ordre du Phoenix est le plus gros livre de la saga avec les Reliques de la Mort donc la barre était bien sûr très très haute pour réussir à tout aborder et mettre en scène les propos de ce tome au cinéma. Je trouve que David Yates a réussi ce pari, je dirai même que c’est un des livres les mieux adaptés de l’univers, l’écriture est brillante et le propos principal est majoritairement raconté, c’est une réussite ! Le tout a été condensé en 2h10, et aucune scène n’est à jeté, c’est bluffant. Daniel Radcliffe est excellent, extrêmement bien mis en valeur et remarquable. La profondeur de son personnage fait partie de la force de l’œuvre, le questionnement sur la véritable identité d’Harry, de qu’il est vraiment a été maitrisé sur énormément de points, on sent notre personnages tiraillé par tout ce qu’il a vécu jusqu’à présent, le manque de confiance en soi et le besoin d’avoir l’amour d’une famille, bravo. L’univers prend une tournure vraiment dramatique et sérieuse, prise de maturité pour nos personnages. La réalisation est impeccable et la partie au ministère est juste excellente dans sa tension et sa mise en scène, le combat Dumbledore - Voldemort est le meilleur de la saga, il est impressionnant et amené brillamment. On peut reprocher au film d’être court tellement on a envie d’en savoir plus sur des détails mais à la fois tout y est pour la compréhension de l’œuvre, toutes les scènes ont leur place, David Yates a réussi à reprendre le flambeau et j’ai hâte de continuer. Je tiens à dire que le dialogue entre Sirius et Harry dans la maison des Black m’a énormément touché et paraît tellement sincère à l’écran, d’où la force d’interprétation de Gary Oldman et Daniel Radcliffe dans cet opus. La partie politique rentre en action dans l’univers et c’est super bien maitrisé, Imelda Staunton est le cast parfait pour incarner Dolorès Ombrage, un personnage très marquant dans le livre, qu’elle a réussi à interpréter comme il le fallait, on la déteste autant pour notre plus grand plaisir, signe d’une performance remportée haut la main. Énormément de qualités pour cet opus, qui me paraît meilleur à chaque visionnage, il est sous coté et possède sûrement une des trames narratives la plus intéressante.
Étant une grande fan d'Harry Potter, je ne me lasses pas de le regarder ! Le film est bien conçu, les acteurs/trices sont merveilleux/ses! spoiler: J'avoue être très émotive et j'ai pleurée quand Sirius est mort
Harry Potter et l'Ordre du Phénix est une belle critique du monde politique et médiatique face à un danger présent qu'une minorité dénonce. Pour pinailler, dommage que David Yates n'a pas repris le design des détraqueurs du magnifique Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban et l'apparition de Sirius Black dans la cheminée du Harry Potter et la Coupe de feu. Effets beaucoup plus stylés que ceux choisir ici :o)
J'ai beaucoup aimé mais été assez déçu. C'est le premier Harry Potter où je ne mets pas 5/5. Dolores Ombrage dst un personnage détestable et gâche le film, il n'aurait pas dû ajouter ce personnage. Les films font moins rêver.... ça reste quand même un très bon film
Ca s'améliore un peu par rapport au volet précédent mais cet opus n'est pas le meilleur de la série et de loin. Une nouvelle fois beaucoup de coupe par rapport au roman, et cette fois cela rend difficile a suivre pour qui n'a pas lu le roman, d'autant que nombre de scénes n'ont aucun lien entre elles
Le Harry Potter que j'aime le moins, tout en restant malgré tout un très bon film avec des personnages qui s'approfondissent et se révèlent. De toute façon on les regarde tous à la chaîne donc il est indissociable des autres et on l'aime beaucoup quand même.
Ce cinquième opus suit la trajectoire des films précédents en dévoilant des côtés de plus en plus sombres de l'histoire. L'Ordre du Phénix devient une famille pour Harry, qui se voit à nouveau au centre de l'attention. Le film nous dévoile plusieurs facettes des personnages que nous côtoyons. spoiler: Le combat entre Voldemort et Dumbledore était épique, cependant, la mort de Sirius Black était similaire à celle de Cédric, sans grand fond et sans émotions.
Un des films de la Saga Harry Potter que j'ai le moins aimé. Sequel de son confrère 'Harry Potter et la Coupe de Feu", on perçoit une nette dégression par rapport au précédent. L'histoire se met en place, celui dont on ne doit pas prononcer le nom se prépare pour le combat final, et l'insupportable Dolores Umbridge (Imelda Staunton) nous agace fortement ! C'est une période creuse à Poudlard, le Mal revient, et d'horribles évènements vont se produire...