Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 4 novembre 2009
Pour son premier passage au format long, Nacho Cerda rèalise un drame de terreur pas très flippant! Le cinèaste ètire les rebondissements et autres artifices de sursaut pour mieux cacher le trop maigre scènario qu’il est venu nous conter! Ici, l’hèroïne n’a pas une seconde pour se remettre de ses èmotions et visions funestes...et le spectateur si malheureusement! A noter que Cerda aime le cinèma de Tarkovski, certaines plans semblent tout droit sorti du "Miroir" (comme par hasard il est question de double...)! Basique et pas très excitant finalement hormis quelques passages rèussis comme la sèquence du sanglier! il n'a pas d'argent le Cerda mais il a du talent! On espère que le suivant ait autant d'ambition sur le papier que dans sa mise en image! Wait and see...
Nacho Cerda signe ici son premier long métrage, après sa trilogie de la mort - constituée de trois courts, dont l'énigmatique Awakening et l'insoutenable Aftermath... Malheureusement, là où le réalisateur excellait sur une courte durée, il se disperse totalement sur un format plus conséquent. En effet sa trilogie témoignait d'une réelle cohérence en plus de mener ses thématiques à leur point d'accomplissement : les concepts y faisaient figures d'authentiques fils conducteurs tout en laissant la part belle à l'esthétisme de Nacho Cerda. Abandonnée, quant à lui, affiche d'entrée sa narration tarabiscotée, improbable et - de fait - pratiquement grotesque. Le cinéaste cherche certainement à renouveler le genre en créant une atmosphère poisseuse, presque repoussante... Pourtant la forme est tellement scolaire que le métrage devient vite insignifiant : grosses ficelles, inspiration limitée et twist final ridicule sont les caractéristiques de ce film de genre. Pour faire bref Nacho Cerda s'avère moins talentueux quand il s'agit de raconter une histoire que lorsqu'il filme à partir d'un canevas plus conceptuel. Dommage.
Une femme d'origine Russe retourne dans les lieux où c'est passé un drame qui a fait d'elle une orpheline donc la voici en Russie dans une maison perdue au milieu de la forêt. Nacho Cerdà a clairement peaufiné l'atmosphère de son film mais à laisser de côté le scénario d'Abandonnée certes il y a bel et bien une histoire mais toujours très évasive sur les pourquoi et les comment. Abandonnée est un film d'épouvante pas toujours angoissant mais l'ambiance constamment inquiétante fonctionne et on se laisse entraîner dans ce film qui se veut glauque.
C'est pas la première fois que les espagnol s'en sortent bien sur les films d'horreur. après rec et bien d'autres, ce film nous impressionne encore pas mal je trouve. J'ai été surpris.
J'ai apprécié l'ambiance du film, très réussie grâce au décor et à une bonne utilisation du son et de certains cadrages. Mais cela ne compense pas un scénario un peu léger.
Franchement bien foutu ce petit film d'épouvante espagnol, apparemment mal aimé des spectateurs, signé Nacho Cerda (son seul long métrage à ce jour après quelques courts remarqués). L'ambiance est poisseuse, étrange et la tension au rendez-vous, ne laissant parfois pas beaucoup de temps de répit à son spectateur. Pas non plus hyper original dans le concept et les instruments de tension, ce film reste néanmoins un peu plus cérébral que la moyenne et nous délivre une conclusion, un peu trop étirée, mais tout à fait acceptable. Les deux acteurs principaux sont corrects (esquive astucieuse des personnages crétins) et le combo décors/bruitages permet une immersion efficace. Les plans sont également très bien travaillés, notamment ceux en caméra subjective. Cerda rattrape donc son léger manque d'originalité par une réalisation très travaillée et un scénario somme toute bien ficelé. Pour un 1er film (long), c'est quand même pas mal !
Après The Awakening qui était très bon et deux autres courts-métrages (Aftermath et Genesis) qui tenaient du génie, on était en droit d’attendre l’arrivée du désormais culte Nacho Cerda sur grand écran et cela, grâce à Abandonnée, est désormais chose faite. La question était de ce fait la suivante : sera-t-il aussi prodigieux dans le long que dans le court ? La réponse est donc un oui de fan acharné de cinéma de genre car le premier long-métrage de Nacho Cerda est une réussite totale en la matière. Directement inspiré par le Lucio Fulci de L’Au-Delà (dont les références sont nombreuses), Abandonnée est une réflexion profonde sur le passé durant laquelle Cerda distille une atmosphère lugubre à souhait, sans pour autant oublier d’instaurer un grand nombre de scènes viscéralement stressantes (notamment avec de belles images chocs) grâce à une réalisation hyper maîtrisée, à un rythme soutenu (certains accusent le film d’avoir de fréquentes baisses de rythme alors que Cerda contrôle parfaitement la tension qu’il instaure) et à un scénario passionnant se reposant clairement sur l’intelligence du spectateur. Le seul point négatif d’Abandonnée serait peut-être certains éléments du scénario qui sont assez prévisibles mais cela ne gâche en rien la qualité globale de ce métrage hispanique magnifique, d’autant plus que Anastasia Hille et Karel Roden (sur lesquels reposent tout le film) sont absolument parfaits et apportent au film une dimension anti-commerciale (peu de films d'horreur actuels présentent des personnages d'âge mur). Nacho Cerda est incontestablement un futur grand et la révolution est désormais en cours !
Si la Hollande est l'autre pays du fromage,l'espagne elle souhaiterai avec sa horde de réalisateur devenir le pays du renouveau du film de genre.Ce n'est pas une chose facile,surtout quand ces réalisateurs sont incapables de sortir des sentiers battus.Car tout les films made in espagne ne possède pas la moindre inventivité,et sont sans saveur.Ils ont tous la même images,la même façon de dérouler le scénario,et surtout une histoire bien trop mince et bien trop simpliste.Abandonné n'échappe pas a la règle,alors peut être qu'un jour une pépite sortira du lot mais on est encore loin de ce jour.Et ce n'est certainement pas abandonné que o, s'en approchera.
Avec sa structure circulaire, son absence totale d'action, ses personnages quinquagénaires, ses images dégueulasses et son ton résolument sombre, "abandonnée" n'a aucun élément pour séduire le grand public. Mais on s'en fout puisque Nacho Cerda a signé un grand film fantastique qui sera reconnu dans dix ans comme un incontournable du genre. Cela ne sera pas la première fois, ni la dernière que le grand public reste hermétique devant une oeuvre étrange et ambitieuse. Evoquant le cinéma de l'Est et notamment celui de Tarkovski, ainsi que les macabres méfaits du grand Lucio Fulci, Nacho Cerda nous plonge dans une histoire où la mort est inéluctable et où le passé revient forcément hanter des personnages à la recherche de leur identité. Dans un décor coupé du monde, le cinéaste refait l'histoire de la Genèse à l'envers et sonde la condition humaine, vouée à reproduire les fautes des anciens, tel un cercle infernal. L'auteur n'hésite pas à brouiller les pistes en jouant avec nos nerfs grâce à une bande-son lynchienne particulièrement angoissante. Film à ne pas mettre devant tous les yeux, "abandonnée" est un grand trip horrifique qui ravira les amateurs de macabre.
Un film horrifique qui nous tient en haleine du début à la fin, et ce en dépit d'un scénario qui n'évite pas quelques maladresses. Les deux comédiens principaux sont parfaits et le film nous réserve quelques scènes choc bienvenues.
Ce film est simplement excellent. La réalisation est superbe, l'esthétique de cette vieille maison délabrée aussi. Grand amateur de film d'horreur, j'apprécie avoir vraiment peur, et bien c'était le cas ! Le scenario, que certains trouveront tiré par les cheveux, rajoute au malaise qu'on a en voyant le film.
Les maisons hantées, les portes qui claquent, les grincements, les esprits redoutables... Le cinéma en compte des tonnes. Si bien que tout a été essayé et que plus rien ne peut effrayer le spectateur. ABANDONNEE prouve le contraire. S'inspire de ces prédécesseurs pour être au final un film déconseillé aux âmes peureuses. Côté scénario, rien de bien neuf, mais la réalisation contrebalance l'intrigue. Jeux d'ombres, scènes d'actions époustouflantes, la caméra virevolte montrant une mason sous son aspect le plus terrifiant. Un suspense quasi insoutenable, et malgré un dénouement aussi rapide qu'invraisemblable, on ne décroche pas une seule seconde les yeux de l'écran (et ce en dépit d'un excès de gore en dernière partie). Nacho Cerda réussit l'exploit de pouvoir effrayer le spectateur 2008 et ce n'est pas rien!
J'avais de gros aprioris sur ce film mais mais je me suis enfin décidé à le voir (sous la pression de mon guitariste à vrai dire !). Avant tout, le pitch du film est très sympa et j'ai adoré l'idée que l'histoire se déroule non pas 6 mois ou 2 ans comme la plupart des films mais bel et bien 40 ans après les évènements intervenus ! J'adhère donc à cette originalité de mettre en vedette une héroïne bien âgée, mûre, prête à tout sauf à ce qui l'attend. L'interprétation est bonne, le scénario aussi, la musique également mais le principal atout du film reste sa réalisation. Influencé par le cinéma de genre asiatique, et avec un certain talent, Nacho Cerda arrive à nous effrayer avec des images souvent sanglantes mais surtout surprenantes (le court mais incroyable plan-séquence du trou dans le sol). Le film réserve un bon lot de sursauts bienvenus, agrémentés de rebondissements toujours plus surprenants les uns que les autres.
Abandonnée de Nacho Cerdà ILLUSTRE parfaitement le cinéma d'épouvante espagnol : un manque d'originalité gommé par une réalisation inspirée. Si le film tire un peu en longueur, si l'histoire n'a rien de transcendante et que le scénar n'offre pas réellement de surprise, force est de constater que ce long-métrage est bien plus intéressant que ne laissent entendre certaines critiques. Les premières minutes sont denses et immersives aidées par un cadrage intelligent. Le reste du film gagne en angoisse jusqu'au final réussi. En résumé, un bon film de genre et qui offre à son héroine un très joli rôle. 4/5