Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Oniraseyo
296 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 29 janvier 2025
Aux trois royaumes chinois où des chefs leader sujets d’autrefois de l’empire déchu divisé tentant en vain de réunifier, se disputent l’hégémonie, la suprématie, l’ambition, le pouvoir, l’opportunisme, frappe à la porte du vent de l’histoire qui sonne, à des fins stratégiques géniaux à faire marcher sa matière grise comme le plus vieux jeu du monde, constituées de pierres blanches et noires, une bataille épique en attendant
Doté à l'époque du plus gros budget du cinéma chinois, ce film de guerre de John Woo possède des superbes séquences de batailles, une solide interprétation et une photographie de qualité. A découvrir !
En lisant le synopsis, je me suis laissé emballer. Je n’ai pas l’habitude de voir des films chinois et là je me suis dit, ca va me changer et franchement, il y a du potentiel. Résultat : passée la première bataille (après environ une heure de film), je me suis ennuyé à mourir. Côté négatif : Film trop long et soporifique (un comble pour un film de guerre ! ) avec d’innombrables longueurs (y compris durant les scènes de batailles ! ). Les personnages sont caricaturaux à mourir. Le méchant Premier ministre et son armée de 800000 hommes contre les gentils des Royaumes du Sud. Pourquoi le méchant est-il aussi méchant ? On n’en sait rien ! Apparemment il est juste un peu trop ambitieux. Vous l’aurez compris la psychologie des personnages n’est absolument pas approfondie donc difficile de s’attacher aux personnages (d’ailleurs beaucoup trop nombreux, on s’y perd !). Le scénario est inexistant, un méchant agresse des gentils qui ne vont pas se laisser faire donc ça fait des batailles et entre deux ça élabore des tactiques militaires géniales à base de météo (et ouais ! Le vent c’est important ! ) Pour être un peu plus sérieux, le gros point noir est que je suis resté totalement indifférent à ce qu’il se passait à l’écran avec un final prévisible qui plus est. Pour finir, je dirai que les batailles étaient plutôt bien faîtes malgré l’ennui qu’elles me procuraient et les acteurs étaient assez sympas (le super méchant y compris). Bref, je n’ai pas aimé contrairement à la majorité des spectateurs et de la presse alors qui sait, peut-être vous rangerez vous de leur côté.
Ce film retrace une partie historique de la Chine médiévale : En 208 après J-C, trois chefs se disputent le contrôle de la Chine. Cao Cao est un Premier ministre aux dents longues qui rêve du trône, et d’un empire unifié... Mais les deux autres royaumes ne l'entendent pas de cette oreille.
Le jeu d'acteur est un sans-faute de bout en bout.
La bande-son en VF est au top (de même que pour la VO). Plein d'effets et d'ambiances elle nous donne une superbe dynamique.
Côté image, c'est monumental et de très grande envergure. Les batailles, avec les plans larges sur les armées et les lieux. Les intérieurs des palais avec les costumes, ainsi que tous les paysages... Tout est juste magnifique et épique. De plus, le film est restitué sur une version Blu-Ray aux contraste/noir/couleurs réglés à la perfection. Bref... C'est somptueux et on s'en prend plein les yeux avec grand bonheur..!
En bref : "Les 3 royaumes" est un film à grand spectacle vraiment réussi sur tous les plans.
John Woo a bénéficié de moyens faramineux pour tourner ce film en Chine à la gloire de la Chine. Où des seigneurs s'affrontent pour la conquête du pouvoir. C'est la version européenne du film, c'est-à-dire beaucoup plus courte. Heureusement car le film est plutôt bien équilibré entre parlottes et batailles. Le plus intéressant est le méchant (Zhang Fengyi), qui a les meilleures scènes. De beaux décors, une utilisation des effets numériques, plutôt discrète même si spectaculaire (beaucoup de plans d'ensemble grandioses parsèment le film). Par contre Woo confirme encore une fois son incapacité à peindre un personnage féminin: la femme de Tony Leung est ridicule et fait ce qu'elle peut avec son personnage; Woo ne sait vraiment pas créer un personnage féminin crédible et sans cliché; c'est la partie un peu pénible du film. Sinon un film passionnant de bout en bout.
Non pk.....Plus jamais de film comme sa . J'ai trouver sa ennuyeux et mal fait que je me suis endormi à la 1ere bataille. Les effets de zoom sur les visages J'ai qu'un seul mot à dire (mais pourquoi? )Qui fais sa encors même en 2008 franchement John woo nous a pas respecté bidon passer votre chemin
4 920 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 9 octobre 2021
Les 3 royaumes se déroule dans la Chine du IIIe siècle juste avant la période légendaire des Trois Royaumes. Le chancelier Cao Cao est en campagne pour faire régner la loi sur les seigneurs de la guerre du sud qui se sont soulevés contre la dynastie Han. C'est du moins la raison officielle pour laquelle il part en guerre. Les armées du Sud forment une coalition contre cette menace et tout se joue à la bataille de la Falaise Rouge. Le film est réalisé par le réalisateur de films d'action de Hong Kong John Woo et cela se voit un peu trop. Il a une grande présence tout au long mais même la version occidentale abrégée que j'ai vue à ma grande honte est une déception. Les personnages ne sont pas charismatiques et les scènes d'action sont fantasque et non fantastiques et le film est plus grand que nature de la plus mauvaise façon possible. Il est impossible qu'ils aient eu ce genre de batailles vastes et épiques au 3ème siècle avec des formations, des machines de guerre, des fortifications et des tactiques hautement sophistiquées. Un film a le droit d'être épique s'il est aussi bien fait pas s'il est mal fait comme celui-ci...
Une reconstitution spectaculaire et très réussie d'un épisode fameux ( en Asie orientale) des guerres civiles chinoises vers 200, lors du déclin final de la dynastie des Han. Cette histoire est connue par un des plus grands romans chinois, dont s'inspire directement le film. Malgré quelques longueurs, une très belle réussite.
Les trois royaumes et un film au propos nuancé il n'y a pas méchant ou de gentille ni mème de glorification de la guerre . il y a juste une histoire de guerre ou trois royaumes lutte dans un conflit meurtrier pour des intérêts politique . Et puis je n'oublierai pas de mentionné les musique , des plant magnifique , un casting au top , des effet spéciaux magistral , et un scénario bien écrit . en claire j'adore se film merci John Woo :
A cause du non sens historique ce film merote pas mieux. Car dans les faits c est cao cao le grand vainqueur celui qii a marqué la chine pour des centaines d années et non pas les pauvres gueux du sud. Bref pourquoi vouloir tronquer l histoire a ce point !?
Visuellement c'est impressionnant mais alors vraiment ! On reconnaît la patte John Woo avec de beaux ralentis inutiles et des colombes qui volent. Après l'histoire perso, je m'en carre un peu donc pour que ça me passionne réellement c'était perdu d'avance... Ça reste tout de même du bon cinoche à spectacle. A voir juste pour les scènes de batailles qui valent vraiment le coup d'œil !
Encore un film asiatique qui allie la guerre avec des subtilités très intéressantes. On ne se lasse pas de voir les stratégies qui sont très au point par rapport au schéma de ce que l'on voit dans d'autres films de guerre. Les combats sont bien faits. Et comme d'habitude les méchants ne sont jamais totalement méchant. Je recommande sans hésiter.
Fresque épique et grandiose dans un déluge de sang et d’action du maître du film d'action Hong-Kongais, John Woo, « les 3 royaumes » vous en met plein la vue grâce à une excellente mise en scène, des cadrages et des comédiens investis et crédibles. Le codes sociaux, sociétales et relationnels de cette civilisation antique nous échappent parfois un peu mais qu’importe, le spectacle est là, relayé par des effets spéciaux de qualité. A voir donc mais repérez bien les personnages, surtout au début car on les confond un peu dans cet univers asiatique.