J’ai lu pas mal de chose assez mauvaises sur ce film, ce qui me refroidissait un peu pour le regarder, et, profitant d’une occasion, je me lance quand même. Alors certes les Golan-Globus sont dans le coup, mais Over the Top ne mérite pas toutes les attaques dont il est victime.
D’abord parce que les acteurs sont solides. Sylvester Stallone ne fait pas montre d’un très grand talent d’acteur dramatique, mais il est tout à fait honorable, et surtout trouve là un rôle plus subtil et différent de ce qu’il a l’habitude de faire. Il mène bien la danse, et son duo avec David Mendenhall tient la route. Ce dernier offre une belle prestation, et après un début un peu poussif finit même par franchement emporter le morceau. Les personnages secondaires sont en revanche plus prévisibles et attendus, avec bien sur le vilain méchant ici en la personne de Robert Loggia.
Le scénario est moyen. En effet d’un côté Over the Top offre une histoire plaisante, avec de l’émotion, un fond dans le milieu du bras de fer un peu simpliste mais original, et il se dégage de l’ensemble un réel charme, un côté humain et intelligent pas si fréquent dans la filmographie de Stallone (même si sa filmographie ne manque pas de bons ou très bons films). En revanche il faut avouer que l’ensemble ne manque pas de lieux communs, de clichés, qu’il est souvent prévisible, et qu’il suit un schéma prédéterminé qui aura tendance à agacer. On sait comment tout va se dérouler dans ses moindres petits détails, et forcément cela s’avère gênant, malgré de bons moments.
Niveau réalisation Menahem Golan réalise un métrage de moyenne facture. Offrant un métrage nerveux, dynamique, s’attachant aux scènes bien viriles (les grimaces pendant les combats par exemple), il faut néanmoins avouer qu’il n’est pas un génie Golan. Outre des séquences face caméra que j’ai trouvée assez bizarre dans la dernière partie, il faut aussi souligner qu’il ne filme pas avec un grand talent les combats de bras de fer. Pour le reste, Over the Top dispose de décors tout à fait correct, bénéficiant d’abord des paysages américains et d’une ambiance road-movie sympa, et ensuite virant davantage vers le film de sport avec salle surchauffée. La photographie est elle aussi assez appréciable. En revanche les scènes d’action restent finalement peu nombreuses et pas génialissimes. Hormis le combat final plutôt bon, on ne retiendra pas grand grand-chose coté là, mais le film assume, en proposant clairement une histoire de comédie dramatique. Pour le reste la bande son est typique de l’époque, ce qui signifie qu’aujourd’hui cela plaira beaucoup aux nostalgiques, ou aux amateurs de rétro. Cela ne me gêne pas le moins du monde.
Au final Over the Top est un film franchement pas mal. On restera sur sa faim, avec une histoire faussement originale en fait puisque très prévisible, on regrettera des seconds rôles pas plus originaux, et Golan n’a pas un grand talent, il ne faut pas se leurrer, mais pourtant l’ensemble est sympathique. On passe un bon moment avec un Stallone différent, et j’ai trouvé que malgré ses maladresses, ce film se tenait. 3.