Au Portugal, dans les banlieues et la province, il existe un monde souterrain, caché, sordide et violent : le monde de la nuit, des bars à hôtesses, de la prostitution et du trafic. Tout type de trafic. Un monde dissimulé, où la vie est sans valeur et où tout est à vendre. Mais c'est aussi un monde où les affects et l'amour continuent de résister au milieu du sordide et où la rédemption et l'espérance sont encore possibles. C'est ainsi que la pièce d'Euripide, Iphigénie se transforme en la tragédie d'une famille portugaise plongée dans le monde des bars à hôtesses, perdue dans la nuit, au coeur de la province, au coeur du néant.
Joao Canijo a travaillé comme premier assistant de Manoel de Oliveira, Wim Wenders, Alain Tanner, Werner Schroeter entre autres; avant de passer lui-même à la réalisation. Egalement metteur en scène de théâtre, il a mis en scène plusieurs pièces de David Mamet et Eugene O'Neill.
Le film de Joao Canijo a été selectionné en la compétition officielle du festival de Cannes 2004 dans la catégorie "un certain regard". Son précédent film Gagner la vie avait été présenté dans la même catégorie en 2001.