Pierre Merejkowsky a réalisé plus de 40 films depuis 1976, principalement à travers sa propre structure associative : "Les films du crime et du chatiment". Le diffusion de ses films reste souvent confidentielle voire "underground" et correspond à la nature particulièrement engagée de l'auteur face à la nature frileuse des diffuseurs quant à ce type de programmes. Il joue dans pratiquement tous ses films, le rôle de l'anarchiste et depuis de nombreuses années construit malgré lui son propre personnage, de trublion provocateur lunatique et naïf. Il distibue la plupart de ses films lui-même sous forme de cassettes VHS, par exemple à l'issue de projections en appartement, ou de formations à l'audiovisuel auxquelles il est parfois convié comme intervenant.
Le personnage d'Eric, interprété par Pierre Merejkowsky est inspiré du militant Eric Pététin, qui a lutté dans les années 90, contre le percement de la vallée du Somport par un tunnel destiné à la circulation des voitures. Seul ou presque, il s'est enchainé, a mis le feu à du matériel EDF, volé des képis, volé une voiture pour protester contre la multiplication des voitures; il a alors été déclaré fou et interné. Aujourd'hui il est brisé, et il a quité la vallée.
L'article publié dans Libération concernant l'internement du militant Eric Pététin a servi de point de départ au film. Le réalisateur explique qu :"Eric tenait un discours radical, il refusait les lois de l'efficacité électorale. Est-ce que cela signifie qu'un militant qui condamne l'expansion, abusivement qualifiée de progrès, doive obligatoirement se retrouver interné ? (...) Cette question me touche personnellement.
Pierre Merejkowsky a créé il y a quelques années, Le "Festival des Films chiants" dont le but avoué est de s'interroger sur la fonction du cadre d'un festival de films. Il explique que :"Les diffuseurs disent que nos films sont chiants, j'ai donc proposé un statut de réalisateur de films chiants...La presse a trouvé ça drôle."
Entre le court métrage A propos d'Eric P et Insurrection / résurrection, il existe une continuation évidente. Pierre Merejkowsky confie : " J'ai repris (...) les mêmes phrases clefs que dans "A propos d'Eric P" : "ses neurones ont été abîmés par le hasch, on va perdre les élections, etc..." Pour les associer au développement d'un film, qui me semblait-il , en s'éloignant de la polémique, tentait de tendre à l'universel. Il me paraissait intéressant de "récupérer" le concept du Christ et de le placer dans ce refus de la discipline du groupe, de placer Eric dans un parcours de martyr."
Tout semblait réuni pour faire de l'opposition à la construction du tunnel du Somport et à l'aménagement de la vallée d'Aspe une bataille écologique exemplaire: protection de la nature, refus de la logique du tout-camion et affirmation d'une alternative de développement durable. Mais la personnalité contestée d'Eric Pététin , activiste forcené, provocateur, excessif dont les initiatives facétieuses décourageaient beaucoup de monde et passaient mal dans ce milieu rural ont créé une tension extrême dans la vallée.