Insurrection / résurrection
?
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

A la suite d'une émission télévisée, une femme aubergiste, le directeur d'une agence de communication, une femme anorexique et un groupe de militants autonomes rejoignent la lutte solitaire d'Eric. Ce dernier s'oppose au percement d'un tunnel qui symbolise à ses yeux la course folle et inutile d'un progrès niant la dimension spirituelle de la destinée humaine.

La communauté ainsi formée se déchire dans d'interminables querelles intestines qui mêlent l'affectif et le politique. La renaissance succède à la chute. L'échec laissera-t-il la place aux regards, à l'amour et à la paix ?

Regarder ce film

Regarder Insurrection / résurrection sur Cinémutins
Cinémutins
Disponible en HD
Location dès 4,00 €
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
photo de Pierre Merejkowsky
Rôle : Eric
photo de Aurélien Recoing
Rôle : le psychiatre
photo de Jean-Francois Gallotte
Rôle : Gilles
photo de Eric Feldman (II)
Rôle : Jean-Paul

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Manu

20 critiques

Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2020
Un OVNI cinématographique ! Je l'ai vu quand j'étais militant contre les camions dans les tunnels, et j'ai été assez dérouté par ce film. À voir, comme une expérience étonnante, même si ce n'est pas le chef-d'oeuvre du siècle.

Artisan du cinéma

Pierre Merejkowsky a réalisé plus de 40 films depuis 1976, principalement à travers sa propre structure associative : "Les films du crime et du chatiment". Le diffusion de ses films reste souvent confidentielle voire "underground" et correspond à la nature particulièrement engagée de l'auteur face à la nature frileuse des diffuseurs quant à ce type de programmes. Il joue dans pratiquement tous ses films, le rôle de l'anarchiste et depuis de nombr Lire plus

Militant acharné

Le personnage d'Eric, interprété par Pierre Merejkowsky est inspiré du militant Eric Pététin, qui a lutté dans les années 90, contre le percement de la vallée du Somport par un tunnel destiné à la circulation des voitures. Seul ou presque, il s'est enchainé, a mis le feu à du matériel EDF, volé des képis, volé une voiture pour protester contre la multiplication des voitures; il a alors été déclaré fou et interné. Aujourd'hui il est brisé, et il a Lire plus

Point de départ du film

L'article publié dans Libération concernant l'internement du militant Eric Pététin a servi de point de départ au film. Le réalisateur explique qu :"Eric tenait un discours radical, il refusait les lois de l'efficacité électorale. Est-ce que cela signifie qu'un militant qui condamne l'expansion, abusivement qualifiée de progrès, doive obligatoirement se retrouver interné ? (...) Cette question me touche personnellement.

Infos techniques

Nationalité France
Année de production 2003
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 05/07/2023
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio DTS stéréo
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa 109 143

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2003, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2003.