Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pelu
17 abonnés
1 074 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 9 mai 2024
cette période de guerre de l Amérique a toujours donné des films plutôt intéressants c est encore le cas ici même si je ne trouve pas ce dernier indispensable. la vie de ce régiment de noir qui se bat sur le champ de bataille pour sa liberté est plutôt facile à suivre même si je dois admettre qu il ne se passe pas grand chose et que l vie de ce régiment manque de dramaturgie , d immersion entre les protagonistes et leurs relations , le point de vue aussi du commandement qui ne voit que de la chair à canon.... on développe pas assez autour de son existence et des conséquences , des combats que mène le colonel d un point de vue politique pour les faires combattre.... Le film a aussi très mal vieillit il faut le dire. Le casting quand a lui est très bon avec un futur grand acteur en la personne de denzel Washington...même si une grande parties des personnages sont plutôt simples. on note aussi une jolie bande sonore.
Un très bon film sur la guerre de sécession. Un plaisir de voir Morgan Freeman et Denzel Washington partager l'écran. Un Matthew Broderick qui tient son rôle de colonel tiraillé, de manière irréprochable. Une histoire intéressante avec des rebondissements et un bon plot twist. Quelques scènes de batailles plutôt bien filmées malgré un sentiment de frustration à la fin de ces dernières, car nous n'avons pas forcément de grandes victoires mais cela retrace bien l'histoire des volontaires du 54ème régiment du Massachusetts.
Comment interpréter le terme "Glory" à travers ce film ?
Ce film raconte l'histoire trop peu connue du 54e régiment américain lors de la guerre de Sécession. La particularité de ce régiment est qu'il soit essentiellement composé dd Noirs, anciens esclaves. Par cette histoire, ce film porte au grand jour leur sacrifice et leur combat pour la liberté.
Les points positifs de ce film sont nombreux. Je citerai en premier lieu, le jeu d'acteur particulièrement émouvant, saisissant. D'autre part, la musique à la lumière du titre "Glory". La connotation religieuse et l'usage de ce chœur rendent ce film d'autant plus envoutant et magnifique. Enfin, les scènes de combat sont brillamment tournées et maitrisées. Le spectateur a vraiment l'impression d'être sur le champ de bataille. Je vibrai et j'angoissais à l'idée qu'un de ces soldats tombent. En un mot, l'horreur et l'absurdité de la guerre sont rappelées.
J'apprécie dans ce film l'image qu'il donne de cette guerre de Sécession, trop de fois glorifiée. En effet, on nous apprend souvent ce clivage entre les esclavagistes et les anti - esclavagistes. Or, ce film montre qu'au sein de ces derniers la domination demeure. Plusieurs scènes corroborent cette idée.
Le thème principal de ce film n'est pas l'émancipation des noirs détrompez - vous. Il s'agit de montrer le courage de ces hommes noirs qui se sont battus pour leur liberté et surtout sous le drapeau américain. Il s'agit également de raconter le courage et la persévérance de ce colonel blanc, qui a su guider ces hommes non pas vers une victoire militaire mais une victoire humaine. On observe au fil du film l'évolution de ces personnages, qui s'ouvrent et prennent confiance en eux. Un réel lien se forme et le jeu d'acteur a su nous le transmettre à l'écran.
Merci à Edward Zwick et l'ensemble des acteurs. Ce film est magnifique et doit être vu par chacun d'entre nous au moins une fois. L'histoire n'est jamais assez connue.
Un film assez curieux puisque je l'ai vu à plusieurs reprises, à chaque fois je me rappelle que je l'ai déjà vu, j'ai de très brèves images en tête, mais j'en garde peu de souvenirs. Je sais que j'en sors toujours mitigé et c'était encore le cas lors de ce dernier visionnage. Alors non pas que le film est juste moyen, mais il est plutôt ambivalent, oscillant entre de très bonnes choses et d'autres vraiment mauvaises. En positif, on aura toute l'histoire à la fois intéressante et poignante, ainsi que quelques séquences admirables de combats. Mais au milieu de tout ça, il y a un véritablement étirement en longueur de certaines séquences qui oscillent entre ennui total et une simple envie de passer à la suite. On notera en particulier la séquence des discours successifs des soldats tirant la larmichette ou des plans symboliques à rallonge sur des visages avec une musique mélodramatique accentuée sur fond de morale de fierté, d'exemplarité, de gratitude. Dommage.
Ce film n'a rien de vraiment extraordinaire sur le plan du divertissement, j'ai du le regarder en 3 fois, tellement c'est plat. Celui-ci penche trop souvent dans l'émotionnel, à tel point que ça en devient indigeste.
L'incarnation du personnage du colonel est sûrement un des rôles les plus durs à jouer qui soit, je ne peux donc critiquer l'acteur qui l'incarne, mais plutôt les dialogues qui sont un peu niais, surtout le dialogue de fin entre D. Washington et le colonel.
Ceci dit je suis satisfait de voir un film sur la guerre de sécession et l'esclavage, qui se rapproche un peu plus de la réalité que ne le sont les soi-disant films cultes traitant de sujets similaires, et qui font très souvent l'apologie de l'esclavagiste et/ou du colon blanc.
Un film à voir comme documentaire plutôt que comme divertissement.
Le film est bon, avec des scènes de reconstitutions très bien faites, tout comme les scènes de batailles très bien exécutées. L'histoire est toutefois un peu plate, mais une bonne interprétation d'ensemble relève le tout. Enfin le film est un peu trop "tire larmes" avec un côté trop américanisé. Cependant ça reste un belle hommage sur le premier régiment de soldats noirs.
L'Histoire est grandiose et offre à Hollywood une bonne opportunité de se dorer le blason. Mais à dire vrai l'idée est meilleure que son traitement. Les scènes sont à la limite de la caricature et pas toujours bien fichues. On suit malgré tout cette histoire avec intérêt et à défaut d'émotion, avec une réelle empathie. La scène finale, symptomatique de l'ensemble, est plutôt mal construite et même assez mal filmée.
Il faut remonter très loin pour trouver un film rassemblant autant de clichés et de bons sentiment. J'avais une crainte avec la présence de Denzel Washington, elle s'est confirmée. Bref, c'est nul de bout en bout et d'une nullité soulignée par une "musique" à vomir.
Une master classe , même si c’est une histoire très romancée des soldats noir américain , le film est très bon et chaque star y a sa place sans se marcher dessus .
Magnifique Un superbe film, à voir et à revoir. Superbes scènes, superbe histoire. Que de très bons acteurs investis dans leurs rôles. Bref, à voir absolument
L'histoire du premier régiment de combattants noirs durant la guerre de sécession, avec un casting d'élite, Denzel Washington ou Morgan Freeman pour les soldats et Matthew Broderick dans la peau du jeune colonel (25ans) inexpérimenté, dur avec ses hommes mais qui va les soutenir jusqu'au bout. Le sujet - des anciens esclaves qui vont se battre pour la bannière de ceux qui sont prêts à leur offrir la liberté - est intéressant d'un point de vue historique, même s'il est difficile d'échapper à certains moments ou personnages stéréotypés souvent vus dans les films sur cette période. Bonne reconstitution de l'époque, quelques scènes plus fortes mais il manque une petite dose d’exaltation...jusqu'à la bataille finale, grandiose et digne d'un opéra, musique comprise, et le funeste sort de ces soldats apporte (enfin) l'émotion attendue depuis le début.
Glory s'attache à révéler le rôle des esclaves noirs dans la guerre de sécession, recruté par la bannière étoilée. Edward Swick signe un premier film ambitieux d'une carrière riche avec souvent des histoires marquantes du passé. Matthew Broderick joue à contre emploi, après les réussis WarGame et surtout Feris Bueller, avec le rôle d'un commandant des forces noires et il sen sort plutôt bien. Le film révèle deux acteurs noirs de talent qui vont faire une immense carrière : Denzel Washington, oscarisé pour ce rôle et Morgan Freeman. Le scénario descriptive est bien ficelé et les scènes de combat impressionnantes pour un film de 1989. Un des films à voir sur la guerre de sécession.
Je viens de tomber sur ce film que je ne connaissais absolument pas en étant sur Netflix. Eh bien, je peux vous dire qu'il est excellent de par son histoire époustouflante, ses personnages attachants et son intrigue incroyable. Je pense que "Glory" doit être un film à regarder pour tous les fans de la Guerre de Sécessions et plus généralement de l'histoire des Etats-Unis.